Moog One !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
barb

Re: Moog One !

Message par barb »

Et j'espère que ce sont les deux VCO du GrandMother qui auront servi de modèle pour les 48 VCO du Moog One...
Spooky, d'après ce que j'ai compris les VCOs sont totalement nouveaux et permettent des nouvelles formes d'ondes.
ça serait des oscillateurs 'multicore' dents de scie ou triangle que l'on pourrait mélanger à des PW/PWM pour avoir des modications de rampes et de phase.
On voit ça dans la section oscillo du One avec le bouton Mix. D'ou l'utilité de l'oscilloscope pour voir aussi ce qu'on fait.

Le brevet Moog correspondant serait celui-ci.

https://patents.google.com/patent/US20160335998A1/en

J'ai trouvé ces infos sur Gearslutz.

Avec HardSync + FM + RingMod, bon voila quoi.... :smoke:
spookyman

Message par spookyman »

Ok, merci de l'info :wink:

Bon, ben...j'attends d'écouter ce que cela donne sous forme audible.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Pistol

Message par Pistol »

Je suis très intéressé de voir ce que donne un oscillateur modulable continuellement de rampe à triangle, comme ceux du Moog one ont l'air capable de faire. Je n'en n'ai jamais encore rencontré et le suis toujours dit qu'il pourrait en résulter un truc cool!
BLT

Message par BLT »

La forme d'onde triangulaire des oscillateurs 2 et 3 du Synthi est modulable continuellement de rampe à triangle à dent de scie avec le bouton shape. Une petite mod permet de contrôler cette variation en tension, ça ouvre plein de possibilités en effet.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
foox

Message par foox »

Voilà: ce qu'il nous faudrait c'est un synthi A polyphonique :razz: :cool:
..
Quoique...
Beuleuteu Tu as déjà un 4 voies, toi, non? :fou: :biggrin: :cry:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
BLT

Message par BLT »

J'ai même déjà eu jusqu'à un 10 voies quand il y avait du passage à la maison... :smoke:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Dad33

Message par Dad33 »

Avec le Dominion 1 aussi il est possible de moduler la forme d'onde : triangle <-> sinus ou bien scie <-> triangle ; et ce sur les 3 oscillateurs. :smoke:
Par contre seul le LFO1 peut moduler cette variation d'onde. :sad2:
Et ... pas de polyphonie ! :nesaispo:
Seurdj

Message par Seurdj »

:bravo: et :sante:

Il y a du Synthi dans ce Moog one! ça promet.
Je vais devoir revendre mon pacemaker, mes dents en or et ma hanche en titane!

Une petite traduc pour stimuler les glandes salivaires:

"Chaque voix Moog One est pilotée par trois nouveaux VCO analogiques. Chaque oscillateur émet un mélange défini par l’onde triangulaire / en dents de scie, ainsi qu’une onde à impulsions de largeur variable. Contrairement aux conceptions d'oscillateurs classiques, vous pouvez définir et moduler le temps de montée / descente de l'onde triangulaire et la phase de réinitialisation de l'onde en dents de scie pour créer des sons analogiques classiques riches et complexes.

Le fait de mélanger les ondes tri / scie et carrées / impulsions ouvre les vannes harmoniques, ce qui entraîne une complexité de forme d'onde rarement associée à la synthèse analogique. La section oscillateur Moog One est également équipée de la modulation de forme d'onde, de la synchro, de la modulation en anneau et de la modulation FM (modulation de fréquence) pour une génération de son analogique pratiquement illimitée."
Synthi or die!
Curtis

Message par Curtis »

papi a écrit :On peut comprendre Astrolab, un polyphonique Moog ne peut laisser indifférent même si historiquement le constructeur fut peu présent sur ce secteur.
+1 !

Si Tom OBERHEIM avait sorti un OBX "ONE" version 2018 , avec autant de possiblités que le Moog "ONE" semble avoir, et une surface de travail digne des poly des années 80...je crois que j'aurais craqué aussi :bang:

Ce Moog "ONE" me fait sacrément envie pour le moment !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Pistol a écrit :Je suis très intéressé de voir ce que donne un oscillateur modulable continuellement de rampe à triangle, comme ceux du Moog one ont l'air capable de faire. Je n'en n'ai jamais encore rencontré et le suis toujours dit qu'il pourrait en résulter un truc cool!
Le Voyager, le Little Phatty et les Subs (entre autres ?...) savent le faire :)
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Moi, du fait de cette tritimbralité dont on fait pour l'instant assez peu de cas, cela me fait penser à une sorte de Korg PS-3300 croisé avec un Memory Moog très amélioré et modernisé. Avec 3 séquenceurs et 3 sections d'effets en plus de tout ceci, cela fait indéniablement une formidable usine à sons et à séquences. Et je n'oublie pas l'aftertouch. De l'aftertouch - indépendant pour chaque sons ? - sur 3 sons polyphoniques différents, ça doit sacrément le faire quand même. J'imagine que ça détrône le Yamaha CS-80 dans ce domaine, non ? Quelque part, 8000 dollars pour une telle machine dans sa version 16 voies, c'est franchement pas du vol pour un synthé de ce genre et de ce niveau. Souvenons-nous que le XL valait 5000€ il n'y a pas encore si longtemps, pour un monophonique ! A comparer avec les 6000 dollars demandés pour le One 8 voies. Je crois qu'on tient là le nouveau graal sonique à posséder absolument dans son studio. Et avec le gros son Moog s'il vous plaît ! Pour ma part, cependant, j'en reste à mon gros modulaire eurorack qui m'offre vraiment toutes les satisfactions possibles dans, il est vrai, un tout autre genre de machine à sons. Chacun son truc...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

plogbidman a écrit : Je crois qu'on tient là le nouveau graal sonique à posséder absolument dans son studio.
Non, ça c'est une légende, un concept, variable pour chacun. De plus on ne l'a toujours pas entendu !
Pi de toute façon le vrai graal c'est le Schmidt ! :vieux: :lol: :smoke:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
barb

Message par barb »

Non, ça c'est une légende, un concept, variable pour chacun. De plus on ne l'a toujours pas entendu !
Exactement,
D'ailleurs Daniel Fischer / Sweetwater fera une cession live le 8 octobre, ceux qui seront présents pourront lui poser des questions en direct.....si vous arrivez un trouver un créneau de libre ! :lol:
tomheck

Message par tomheck »

Et pour ceux qui ont pu l'entendre il ne sonne pas du tout comme un Memory:

"As far as I could hear it in the demos in June, the One does sound really good but it does not sound as raw and untamed as a Memorymoog can sound. Of course I could not play it so my impression is based on the demo I heard and on the sound through the headphones we were provided, but I know that I will keep my MM for now. I also have a 16 voice on preorder so I am not saying the One is worse than the MM. Just different."

"The One definitely does not sound like a Memorymoog and there will still be a market for these as well as for the other high end polys. I was really hoping the One would sound like my MM before the demo and I was quite disappointed after the demo to be honest with you. It was the wrong perspective because I only thought of it as a reliable alternative to my MM, which it is not. The One stands on its own and the feature set more than offset the difference in sound in my view. But if you want that MM sound you will probably have to pay the asking price for one and when people realize you can only get it with the MM, prices will probably not go down by much.."
BLT

Message par BLT »

Moi qui pensais que le nouveau graal sonique à posséder absolument dans son studio c'était deux Neutrons. :lol:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Naaaaan, ça c'est le minimuuuum vitaaaaal ! :palm:

Que je ne possède d'ailleurs pas. Bêtement, j'en suis resté à mon modulaire et plus ou moins deux Nord Modular G2. Mais je sais me contenter de peu. :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

Ces quelques commentaires de personnes qui ont pu entendre en été déjà le Moog One ne m'étonnent qu'à moitié...Il y a toujours cette volonté de comparer avec l'ancêtre. Bon là, c'est tentant vu que l'aspect esthétique est quand même partiellement inspiré du MemoryMoog.

Je suis presque certain que celui qui veut le rendu le plus "raw and untamed" (brut et sauvage), ce qui est effectivement le cas pour un MemoryMoog, devra s'orienter sur un The River...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
barb

Message par barb »

A lire, la naissance du Moog One :

https://www.soundonsound.com/news/birth-moog-one

Si j'ai bien lu la version 8 voix peut être étendue !
On peut raboter le signal des oscillos....
Agadram

Message par Agadram »

Forcément à la une de Sonic Talk.

https://youtu.be/7seHD8miduE" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai apprécié le discours de Ty Unwin sur les notions "de cher/pas cher/beaucoup d'argent/moins beaucoup d'argent".
Planeur
Biosynth

Message par Biosynth »

tomheck a écrit :Et pour ceux qui ont pu l'entendre il ne sonne pas du tout comme un Memory:

"As far as I could hear it in the demos in June, the One does sound really good but it does not sound as raw and untamed as a Memorymoog can sound. Of course I could not play it so my impression is based on the demo I heard and on the sound through the headphones we were provided, but I know that I will keep my MM for now. I also have a 16 voice on preorder so I am not saying the One is worse than the MM. Just different."

"The One definitely does not sound like a Memorymoog and there will still be a market for these as well as for the other high end polys. I was really hoping the One would sound like my MM before the demo and I was quite disappointed after the demo to be honest with you. It was the wrong perspective because I only thought of it as a reliable alternative to my MM, which it is not. The One stands on its own and the feature set more than offset the difference in sound in my view. But if you want that MM sound you will probably have to pay the asking price for one and when people realize you can only get it with the MM, prices will probably not go down by much.."
En tout cas c'est bon pour les crises de GAS, y'a moins de gluten dans le One que dans le Memory
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Répondre