Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
mrfat
Messages : 149
Inscription : 02 oct. 2010, 15:47

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par mrfat »

je ne veux pas refaire de polémique mais cette video est assez explicite : http://www.youtube.com/watch?v=bMMaIEEFU6I
idem de chez idem ...
nicoV

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par nicoV »

mrfat a écrit :je ne veux pas refaire de polémique mais cette video est assez explicite : http://www.youtube.com/watch?v=bMMaIEEFU6I
idem de chez idem ...
Je ne comprends pas bien l'anglais, mais je pense que le gars de la vidéo à voulu "démontrer" le contraire justement :hum:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par synthwalker »

A part dire "good luck" au moment de reproduire le son du Mini sur le Vger et réduire le volume du Mini, il ne démontre rien à mon sens. Les réglages ne sont pas les mêmes, le filtre du Vger n'est même pas complètement ouvert... :hum:
Sur un Vger, on peut faire la même boucle de feedback en réalisant un petit cable avec un jack stéréo à un bout donc les 2 phases sont pontées et un jack mono à l'autre. On colle ça sur les 2 prises côté à côte loop insert / audio in à l'arrière et on dose avec le potard audio In + bouton activé. En plus c'est programmable...
nicoV

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par nicoV »

synthwalker a écrit :il ne démontre rien à mon sens.
C'est bien pour ça que j'ai mis des guillemets, il ne démontre rien si ce n'est qu'il n'a pas envie d'être objectif.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par synthwalker »

Ah oui je suis d'accord avec toi, mais qui est vraiment objecif ? Chacun justifie ses choix, ça s'appelle la réassurance après achat : celui qui a un Mini va dire que le mini c'est plus fat et plus rentre dedans qu'un Vger, celui qui a un Vger va dire que c'est pareil qu'un Mini avec des mémoires en plus, et celui qui a les 2 va dire qu'ils sonnent super bien mais sont tellement différents qu'il faut les 2... :bang:
Très subjectivement, j'ai un Vger et n'ai pas besoin de Mini... :lol:
nicoV

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par nicoV »

synthwalker a écrit :Chacun justifie ses choix, ça s'appelle la réassurance après achat : celui qui a un Mini va dire que le mini c'est plus fat et plus rentre dedans qu'un Vger, celui qui a un Vger va dire que c'est pareil qu'un Mini avec des mémoires en plus, et celui qui a les 2 va dire qu'ils sonnent super bien mais sont tellement différents qu'il faut les 2... :bang:
Tu as tout résumé :mdr:
Avatar de l’utilisateur
mrfat
Messages : 149
Inscription : 02 oct. 2010, 15:47

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par mrfat »

euuuu je dois être sourd mais à la fin les deux sonnent exactement pareil ! Moi non plus je ne comprend pas bien l'anglais et peu importe d'ailleurs ... juste à la toute fin je n'entends aucune différence ! je suis le seul en l'entendre ?
faite une écoute à l'aveugle
jmdee
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2010, 08:28

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par jmdee »

synthwalker a écrit :Je n'ai pas de dessin mais je m'explique. Il faut :

- un jack mono (TS pour TIP - SLEEVE, c'est-à-dire les 2 couronnes successives en partant de l'extérieur)
- un cable mono
- un jack stéréo (TRS pour TIP - RING - SLEEVE, c'est-à-dire les 3 couronnes successives en partant de l'extérieur)

1. Tu pontes le T et R du jack stéréo avec un petit cable (les pattes qui corresponsent aux 2 premières couronnes en partant de l'extérieur)
2. Tu soudes le tout comme si tu faisais un cable jack-jack mono (T+R pontés <=> T, S <=> S)

Tu branches le jack stéréo dans l'insertion filtre et le jack mono dans l'entrée audio externe. Tu doses la réinjection avec le potard de la façade avant correspondant à l'entrée externe (ne pas oublier le mettre le bouton sur "ON")

C'est un peu plus clair comme ça ?
Merci Synthwalker pour le trick.Mais n'étant pas sur du cablage je me permets de te demander une precision :
Ayant un cable mono (donc signal plus terre) sur quoi je soude le cable du signal au jack stereo? Sur le tip ou sur le ring? :nesaispo:
Merci encore :smile:
chok

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par chok »

Le tip (au bout) normalement :hum:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par synthwalker »

Le tip du jack mono est soudé sur le tip ou le ring du stéréo (peu importe) puisque comme il est écrit, il faut aussi ponter le tip et le ring du jack stéréo.
Le sleeve sur le sleeve
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par foox »

euuuu je dois être sourd mais à la fin les deux sonnent exactement pareil
non tu n'es pas sourd, mais bwarf le son qu'il utilise aurait pu être fait avec un rogue ou un poly utilisé en mono ou je ne sais quoi, cette démo ne ressort en rien la personnalité "organique" du mini si unique à mon sens. personnellement je ne m'en servirais pas pour faire ce genre de son .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5705
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par SYY2 »

le retour du Foox !

:sante:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par foox »

coucou SYY2 ! :coucou:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
jmdee
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2010, 08:28

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par jmdee »

synthwalker a écrit :Le tip du jack mono est soudé sur le tip ou le ring du stéréo (peu importe) puisque comme il est écrit, il faut aussi ponter le tip et le ring du jack stéréo.
Le sleeve sur le sleeve
Merci.Je m'en vais de ce pas faire de la soudure. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par mercutio »

petites questions:

Les 2 filtres sont-ils multimodes ?

Peut-on router un oscillateur sur un des filtres et un second oscillateur sur un autre ?

Quelle est la longueur des cables DB des extensions VX ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
asmorod
Messages : 836
Inscription : 10 mai 2010, 20:56

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par asmorod »

Peut-on router un oscillateur sur un des filtres et un second oscillateur sur un autre ?
non
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par mercutio »

Merci

La longueur des cables ? quelqu'un a une idée ?

Et autre question, peut-on envoyer les oscillateurs dans les output du VX ( via les sorties X, Y, Z par exemple) et donc s'en servir comme modulateur pour un Mos-Lab par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par synthwalker »

Les 2 filtres ne sont pas chacun multimodes. Ensemble ils le sont plus ou moins.
Ce sont 2 filtres 4 pôles (mais qu'on peut basculer en 1, 2 ou 3 pôles)
- En mode passe-bas double, on a 2 passe-bas 4 pôles avec séparation des fréquences de coupure. Le signal est séparé en stéréo, à droite le signal à la fréquence de coupure et à gauche le signal à la fréquence de coupure augmentée ou diminuée de la valeur de séparation (en octaves).
- En mode passe-bande, on a un passe-bas 4 pôles et un passe-haut 4 pôles en série, avec bande centrée sur la fréquence de coupure et largeur de bande suivant la séparation. La résonance ne fonctionne que sur le filtre passe-bas. Le signal n'est pas séparé en stéréo.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par mercutio »

Merci

Cette interface VX 351 me chiffone. Il n'est pas clair si on peut programmer les sorties X Y Z ...qui sont normalement affectées à la surface multitouch qui n'est pas présente sur le RME. Donc si on peut y router d'autres signaux ou des messages CC, ce serait une interface MIDi/CV assez complète.


Personne n'a parlé du morphing d'onde sur le voyager. Tri => saw =>square => pulse... ça doit le faire non ?
Nictalope
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2011, 22:48

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par Nictalope »

synthwalker a écrit :oui, surtout si on reboucle avec un petit cable l'insertion effet en sortie du filtre sur l'entrée audio externe.

voici le petit cable que je me suis fabriqué pour y parvenir :
- jack stereo avec Tip+Ring shuntés, connectés avec un cable mono sur un jack mono
- jack stéréo connecté à la prise d'insertion (ce qui permet de choper le signal en sortie de filtre et de le réinjecter intact dans le VCA final)
- jack mono dans l'entrée audio, ce qui permet de réinjecter le signal avant filtrage
- le potard qui contrôle le volume de l'entrée audio permet ainsi de doser le feedback donc la saturation du filtre
- le mieux c'est que c'est mémorisable avec chaque programme

J'en ai parlé à Moog pour vérifer que cela n'endommageait pas le Vger : donc aucun problème, ils ont même été ravis de cette astuce qui simplifiait pas mal les bidouilles proposées antérieurement sur les forums...

Synthwalker je tiens a te remercier pour ce truc avec le cable insert dans le audio IN ;
Top classe :cool: ;
C'est noise a souhait, j'adore.
Le filtre a changé, les osc aussi ... tout quoi !
2 cables un petit coup de fer et j'ai quasiment un nouvel instrument :biggrin:
Je decouvre mon voyager avec un grain que je naurai pas imaginer et en plus controlable via le niveau entrée audio EXT
Répondre
cron