Synthé pour (grosses) basses

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
kkmalevitch

Synthé pour (grosses) basses

Message par kkmalevitch »

Salut à tous!

Je fais partie d'un groupe de hardcore/noise/sludge/industriel (pour ceux à qui ça parle) dont je suis le guitariste.
Mon claviériste utilise une partie de mon matos dont le Minibrute et, comme on est entrain de revoir notre setup, nous pensions prendre un synthé dédié uniquement aux basses.
L'idéal serait quelque chose dans les 300€ d'occase (c'est sur ça limite pas mal le choix) mais surtout qui soit capable de délivrer des basses très lourdes et grasses. Pas forcément besoin d'un clavier et format desktop de préférence. Et pas besoin non plus d'une tonne de fonctionnalités, ce n'est pas grave si les paramètres sont assez limités mais bien sûr l'idéal serait un potard/une fonction (si c'est le cas la mémoire n'est pas importante et même au contraire gênante).

De ce que j'ai repéré:

Minitaur: je pense que ce serait l'idéal même si je n'ai pour l'instant vu aucune démo qui m'ait convaincu réellement dans ce registre et encore un peu cher pour l'instant.
Pulse
Mopho
Mono Lancet
Eowave Domino
:nesaispo:

Le but est que les sons produits avec ce synthé aient énormément de présence dans le bas du spectre et n'empiètent pas trop sur la plage de fréquence de la guitare (qui est accordée assez bas), nous comptons utiliser le Minibrute dans un registre plus medium/haut medium même si là aussi il est difficile de ne pas bouffer toute la présence de la guitare.

Donc voilà, je vous sollicite pour avoir un avis sur les synthés susmentionnés si vous possédez l'un d'eux et pourquoi pas des démos dans un registre grave.
Je suis aussi ouvert à d'autres propositions que ceux que j'ai mentionné et j'élimine d'emblée le vintage pour des raisons évidemment financières mais aussi de fiabilité et fragilité.

Merci pour votre aide!
Neovintage

Re: Synthé pour (grosses) basses

Message par Neovintage »

Moog minitaur?
J'ai la taurus 3 et le bas et présent. Lors des balances, les ingés m'ont dit : "mais c'est quoi ce truc?"
apoisontree

Message par apoisontree »

Le Pulse. Et c'est pile dans tes prix en plus.
mercutio

Message par mercutio »

Il y a un red square en vente sur le site. :bravo:
oryjen

Message par oryjen »

Le Pulse.
ri0h

Message par ri0h »

8 Monotron en série controlés en CV/Gate :fou:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
kkmalevitch

Merci pour vos réponses,

J'ai vu le Redsquare dans les annonces et c'est sûr qu'il me fait envie mais malheureusement je n'ai pas les moyens car j'ai acheté pas mal de matos récemment et il va falloir que je me calme à ce niveau là.
Donc pour le coup je pense que c'est mon pote qui va devoir s'y coller et vu qu'il ne dispose pas d'un gros budget non plus c'est pour ça que j'ai donné une base de 300€.

Apparemment vous me confortez dans le choix d'un Pulse, j'ai entendu dire un peu partout qu'il ne s'en sortait pas trop mal dans les basses mais je n'ai jamais réussi à trouver une démo qui donnait envie. En même temps il se trouve à pas trop cher et n'est pas trop rare non plus, donc pourquoi pas essayer celui là quitte à changer après pour un Minitaur ou autre.

@riOh on utilise un Monotron sur certains morceaux et mine de rien ce petit machin à une super présence sur une grosse sono, vraiment dommage que ça souffle autant parce que le jeu au ruban et son filtre dégueulasse apportent une couleur vraiment différente dans un mix.
O-live

Message par O-live »

un basstation petit mais costaud (version clavier)
kkmalevitch

Salut O-live,
On utilise actuellement un Bass station (rack), j'aime beaucoup le grain du filtre mais je trouve que ça manque quand même pas mal de présence dans les graves en comparaison du Minibrute.
Peut-être faudrait-il l'échanger contre Super bass station qui possède un sub mais du coup je perdrai l'entrée CV qui est quand même un plus surtout si je veux l'utiliser avec mon nouveau Schlagzwerg. :nesaispo:
ikkini

Message par ikkini »

Pulse, sans hésiter...
kkmalevitch

Bon bah pulse alors :sante:
ikkini

Message par ikkini »

Très sérieusement, j'en ai un depuis 10 ans je crois, avec ses 3 oscillateurs et son filtre, c'est vraiment une machine très puissante avec un son qui pourrait presque approcher le moelleux d'un Moog si on ne pousse pas trop le volume des oscillos et qui devient carrément hyper agressif dès qu'on monte ceux-ci ! L'édition est un peu chiante, mais c'est vraiment un monstre ce synthé, surtout su'il ne se vend vraiment pas cher pour ce que c'est !
kkmalevitch

Ok, justement je n'ai entendu quasiment que des démos où le filtre est complètement ouvert et où les oscillos doivent être au taquet c'est pour ça qu'il m'est difficile de juger.
Aurais-tu, par hasard, des morceaux à me faire écouter dont la basse est faite avec un Pulse?

Sinon les enveloppes de celui-ci sont elles assez rapides? Le but étant de se rapprocher d'une vraie basse sur des passages rapides avec beaucoup de notes en gardant une attaque percussive mais aussi de pouvoir faire quelques filter sweeps à la Moog ou de grosses basses évolutives bien menaçantes.

Je sais que j'en demande beaucoup mais ça nous évitera de prendre quelque chose qui ne conviendra pas vraiment à ce qu'on cherche et donc perdre du temps ou l'on pourrait composer à la place.

En tout cas c'est sûr que pour le prix il n'y a pas trop de risques a en prendre un.
damodafoca

Message par damodafoca »

Je pense que le Pulse est un bon choix, clairement, au vu de sa spécificité et de ce que tu cherches. Mais possédant un tetra, je pense que le Mopho peut aussi très bien faire l'affaire, son feedback est vraiment bon pour salir le son !

Sinon je vais enfin tester le minitaur avec mon groupe (noise aussi) demain, on va bien voir ! Je te dirais si ça t'interesse.
O-live

Message par O-live »

bonne prise de tête ,j'ai revendu mes waldorf (dpole/wave xt /wave2) ,à la longue je faisais moins de musique que de programmation

à la limite par rapport à ce budget je préfère de loin un Astation plus polyvalent et bourrés d'astuces mais c'est un VA ,donc si c'est vraiment d'en l'esprit analo mieux vaut allez vers un truc un poil plus chiant (à cause des sous menu) mais pleins de subtilités et des possibilités énorme un Evolver ,mais au final tu auras envie de faire plus que des basses qui hurlent avec son feedback interne ou ces différents modes de saturation ,ou les glissement funky de son filtre .

MP (Schlagzwerg)
filipvs

Message par filipvs »

Le Minitaur me paraît vraiment le plus adapté à ce que tu recherches, sinon peut-être un Mopho, un Dark Energy ou un MFB Nanozwerg. L'Anushri de Mutable est également très efficace dans le registre grave. Et bien-sûr le futur Moog Sub Phatty mais bon, on ne connaît pas encore le prix.
kkmalevitch

C'est vrai que le Minitaur à l'air d'être le plus adapté car très simple et gros son, donc peut-être vaut-il mieux économiser un peu pour un Moog :nesaispo: Damodafoca en tout cas j'attends d'avoir un compte rendu de ton test en situation de groupe car c'est vraiment là que l'on voit si un synthé s'intègre bien avec les autres instrus ainsi qu"au son du groupe.
J'ai toujours entendu dire que justement les Moog s'intégraient mieux que les autres synthés à une configuration type rock peut-être à cause de leur bas si présent et d'un creux dans les bas médiums :nesaispo: mais bon c'est peut-être une légende.
oryjen

Message par oryjen »

vraiment dommage que ça souffle autant
Le souffle, en live, on s'en tape un peu, hein... Sûr pour un album c'est autre chose. Mais généralement pour un album on a de quoi sous la pédale pour traiter les souffles excessifs, non?

Tu ne veux pas de vintage? Parce que là, même dans ton budget, tu aurais de quoi faire de la grosse basse bien présente...
Enfin, c'que j'en dis...
Korg M500 (le son du MS10, avec une programmation un peu moins poussée, mais quand même... étonnant le petit)!
Jen SX1000 (un à vendre sur AF en ce moment je crois). Un son terrible ce truc, malgré le DCO! Un filtre énorme et très particulier, si peu connu qu'il n'y a pas de hype dessus, et qu'on le trouve à moins de 300€ en ce moment.
Le Jen SX2000 est un petit monstre lui aussi! Et pas plus cher! (un à vendre aussi sur AF).
-Le Teisco 60F. Un poil plus cher, mais une très grosse personnalité!

Bon on n'a pas parlé du Domino non plus, parce que finalement il n'a pas si bien marché que ça au niveau des ventes, et peu de gens l'ont entre les pattes pour en parler ... Mais les démos semblaient très bien, pour ce qui est du son!
Et MFB?
filipvs

Message par filipvs »

kkmalevitch a écrit :J'ai toujours entendu dire que justement les Moog s'intégraient mieux que les autres synthés à une configuration type rock
C'est ce qu'on dit mais bon, le "son" Moog, ce n'est pas ce que j'affectionne le plus, je préfère de loin les filtres Korg type MS-10/20 mais comme tu as déjà un MiniBrute qui s'en rapproche, vaut mieux quelque chose de différent/complémentaire donc Moog ma paraît une idée à suivre.
Hémiole

Message par Hémiole »

Hello kkmalevitch,
A propos du petit Domino d'Eowave, je te recommande de prendre le temps d'écouter son son ici:

Et ici sur la page du créateur himself, en pages 3 et 4:
http://soundcloud.com/marc-sirguy/tracks" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai eu ce petit synthé entre les mains (malheureusement à l'écoute via un casque) et l'ai trouvé très performant.
Si je ne l'ai pas en ma possession aujourd'hui c'est parce que je l'ai découvert trop tard et venais de m'acheter un Dark Energy.
Le Domino sonne plus rond et plus chaud que le DE, je regrette parfois l'achat de ce dernier quand j'entends parler du Domino mais je m'y suis quand-même attachée (et ses possibilités de modulation ne le rendent pas vraiment comparable au Domino qui est fermé).
Le Domino a une belle présence, une enveloppe qui m'a tout de suite plu et je l'ai trouvé très musical.
Il n'y a rien à dire au niveau du son, c'est vraiment un beau petit mono.
Si tu pouvais prendre le temps de l'essayer ainsi qu'un petit Moog (ou autre) avant achat pour comparer ça serait un bonne chose, il te surprendrait peut-être.
Après, je pousse un peu vers le HS mais le Magma d'Eowave demande aussi à être essayé, même s'il dépasse ton budget, juste comme ça, histoire de l'entendre rugir! :smoke:
A la prochaine et bonne pioche!
Répondre