Je me renseigne sur cette boite à rythme entièrement analogique. J'aimerais savoir si certain la connaissent et quels sont ses points fort et points faibles selon vous et vos utilisations perso.
Ce serait pour plusieurs styles différents de mon côté donc je me renseigne...
Au premier abord, elle me plait beaucoup mais j'ai l'impression qu'elle manque un peu de pêche... Qu'en pensez vous et surtout connaissez vous d'autres boites rythmes dans les mêmes prix (sauf les mfb, je suis vraiment pas fan, trop brut, je les trouve un peu sans personnalité, à mon gout).
Merci d'avance!
Salut, j'en ai une, d'ailleurs je pense la vendre prochainement.
Le point fort, à mon sens c'est qu'elle est complètement analo.
Le point faible c'est qu'elle n'a pas de contrôle externe de ses paramètres.
Je trouve qu'elle est plutôt orientée tech/electro, aussi que les instruments pourraient avoir plus de punch, même s’il y a déjà de quoi faire.
Perso j'ai une Jomox 888 qui me correspond beaucoup mieux, tant au niveau de l'identité sonore que de pouvoir la programmer et la contrôler. Le sequencer y est pour beaucoup. J'apprécie aussi de pouvoir lui coller des samples en 8 bits.
Par contre la Vermona à un son plus rond que la Jomox.
J'ai la vermona pour une utilisation electro/tech/minimal. Je l'adore même si elle est assez déroutante. elle ne sort pas un kick "in your face" car elle propose une approche un peu particulière et peu sembler un peu plate de prime abord. Elle est plus orientée sound design que pour le live. Et bien entendu, pour les kick et les snares, sans processeurs et FX collés derrière, point de salut.
Je l'utilise toujours piste par piste, je la fait passer dans Logic avec tous mes outils (Eq, compression, disto, compression, limiteur, ....). Et je règle ainsi tous mes paramètres sur la Vermona (avec une facilité déconcertante, une fonction un bouton) et sur mes processeurs jusqu'à obtenir le son recherché. J'enregistre et je passe au son suivant. Mes drums sont bien meilleurs depuis que je l'ai et surtout, c'est "mon" son. Je me constitue ainsi ma propre bank de sample. Et quand je produit je n'ai qu'a manipuler de l'audio ce qui est assez confortable (surtout avec Logic).
Je n'arrive pas encore à obtenir des charley satisfaisant mais j'y travaille.
Pour le prix, je l'adore. Mais si devais disposer d'une BAR pour le live la machine drum ou les jomox devrait mieux convenir (déjà pour les preset et le séquenceur).
Idem, après avoir entendu quelques démos je suis pas mal séduit par les sons relativement primitifs (à mon goût) de ce module qui je trouve sonne bien mieux que le Schlagzwerg de MFB dans la même gamme de prix... J'aimerais beaucoup l'essayer quelques heures
Je la pilote en midi. Je suis mi figue, mi raisin à propos de ce bouzin.
Points forts :
- son ergonomie permet de la poser ou de la racker,
- pas de transfo externe, toujours un de moins, c'est bon à prendre,
- chaque instrument a une sortie séparée et un bouton qui permet de le jouer en direct,
- sortie générale en stéréo par 2 sorties en jack 6,35,
- le kick donne bien, un gros poum qui dure et s'écrase, la caisse claire peut sonner bien sec et le claps aussi.
Points faibles :
- charley, cymbales, euh, j'aurais bien aimé avoir un truc style les cigales, mais là non, même pas, ça sonne plutôt (pas sur la tête les gars), synthèse FM, je sais ça à l'air incroyable, mais c'est ce que mes oreilles ressentes (et je cause de mes sensations autiditives d'avant l'acquisition du Polivoks...),
- les autres instrus, à part des beeps, je vois pas trop.
Je suppose qu'il y a possibilité de modifier via midi certains paramètres, mais je vois pas l'intérêt pour un instru qui sert en rythmique. Ah, j'allais oublier, ce n'est pas ce que j'appellerais une boite à rythme, mais plutôt un module de sons car il n'y a pas de séquenceur intégré, et pas de midi out.
Tout en rédigeant cette mini chronique, je m'aperçois que comme je ne l'ai encore jamais utilisée en stéréo, je n'ai jamais testé les boutons "pan" de chaque instru. Ca doit être rigolo de pouvoir balancer en plein concert, le kick d'un coté à l'autre (en principe ça se fait pas, c'est plutôt au centre dans le mix) et le caisse claire aussi (à ce moment là, un tremblement commence à agiter l'ingé son).
Salut tout le monde! Je rentre à peine chez moi, donc je suis un peu crevé! Tout d'abord merci à tous pour vos avis sur cette "boite à rythme".
Vos avis semblent tous aller dans le même sens et je pense qu'elle correspond à peu près à ce que je pense. Après c'est toujours pareil, tout n'est que question de gout pour ces machines. Quand elles ont fait leur preuves c'est plus simple, il suffit de dire "j'aime ou j'aime pas". Pour la Vermona, je pense que rien ne vaut un vrai test.
L'utilisation que je veux en faire c'est plus pour de la prod pour l'instant mais je pense aussi au live avec justement Live collé au cul et quelques bonne pédales et/ou racks d'effets.
En ce qui concerne les charleys, je suis d'accord avec toi Solid, cela me parraissait vraiment pas être son fort... dommage mais bon, c'est vraiment pour les kick et caisse claires qu'elle m'intéresse je l'avoue. Pour les charley, j'arrive à faire mieux avec mon future retro XS, je dirrais même que j'arrive à faire des choses qui me plaisent... par contre pour grosse caisse et caisse claires c'est pas le top... en tout cas je trouve.
En tout cas vous m'avez convaincu. Il me reste à prendre le temps de réfléchir car j'ai beaucoup de matos à acheter en ce moment. En tout cas je dois faire le tri.
D'ailleurs Yohda, combien en demanderais tu et quand comptes tu la vendre (à peu près bien entendu) car je suis quand même bien intéressé. C'est la version midi ou trigger? Midi me suffirait largement...
sinon Vermona sort mi-juin ( il me semble ) le "Kick Lancet" à 250 Euros, ça peut être une alternative si c'est le kick de la Drm qui t'intéresse principalement ?
don a écrit :sinon Vermona sort mi-juin ( il me semble ) le "Kick Lancet" à 250 Euros, ça peut être une alternative si c'est le kick de la Drm qui t'intéresse principalement ?
En effet, j'ai vu et j'y pense mais j'aime aussi la caisse claire... Et juste un kick pour moitié prix c'est pas donné je trouve... Il me semble qu'il n y a pas grand chose de plus dessus...
Merci en tout cas.
en dehors du kick (franc et boomy, sorte de kick 808 étendu) et du snare, la partie percu me semble super interessante !!
Possibilité de se créer des kits originaux qui sortes des sentiers tom / clav 808 - 909.
D'ailleurs Yohda, combien en demanderais tu et quand comptes tu la vendre (à peu près bien entendu) car je suis quand même bien intéressé. C'est la version midi ou trigger? Midi me suffirait largement...
Je suis assez intéressé par cette machine également. Pour le moment, je possède juste une electribe ER, et j'en suis pas trop satisfait. Je trouve ses possibilités limités, j'ai beaucoup de mal à faire des kick et des snares punchy comme je le souhaiterais, malgré un filtre analo au cul (akai mfc)... Je trouve également qu'elle manque de sorties séparés...
Je m'intéresse également au jomox, dont les sonorités ont l'air aussi interessante... Quelqu'un d'entre vous posèderait les 2 et pourrait nous dire les différences, enfin son ressenti sur ces 2 BAR svp ? De plus, sur la xbase 09, peut on éditer les sons en pas-à-pas ?
Pour avoir des snare punchy, ce n'est pas en mettant un filtre analo derrière qui t'aidera mais plutôt un compresseur (ou deux). Tes electribe ne sonneront plus pareils et je suis persuadé qu'elles en plus dans le ventre que tu ne le penses.
Un peu hors sujet mais je vous conseille vraiment les deux bouquins suivants (en anglais uniquement), ils m'ont vraiment amené à une autre niveau que ce soit pour le traitement des drums ou des synthés :
Mixing audio de Roey Izhaki (mon livre de chevet)
et
Dance music manual de Rick Snoman
Ok yohda, pas de soucis... Cool pour patmar!
En effet, cette bécane à l'air génial. En tout cas au vu des démos elle me plait beaucoup...
Je m'étais pas posé la question pour les Jomox mais je viens d'écouter une démo de xbase09 et elle a l'air de bien sonner la bougresse... surtout kick et snare justement...
Combien tu en demandes Patmar... en mp peut être.
D'ailleurs pourquoi la vend tu et comptes tu acheter la Vermona? qu'est ce qui te motive par rapport à la xbase?
Ah oui, merci pour les bouquins dont tu parles mercutio! Je cherchais justement ce genre d'infos... Terrible!
HS / je la vend pour acheter la vermona de yohda ^^
et je me rachèterai une airbase 99 plus tard.
J'avais troqué mon airbase contre cette Xbase > pour le sequencer. Mais depuis j'ai acheté un launchpad etnumeroloy, donc je peux tout à fait sequencer une airbase, ou autre, sans souris. Ce qui pour moi est important. Plus qu'un potard par foncrion en fait. HS /
OULALA... je viens de me rendre compte de quelques chose...
La xbase 09 que tu vends, elle a un séquenceur intégré et tu peux piloter 3 autres pistes midi c'est bien ça... Sais tu que je suis aussi à la recherche d'un séquenceur midi???? Pour mon future retro XS... est-ce que par hasard il y a des possibilité de la racker... bon je vais pas chipoter là... Les autres pistes midi peuvent elles piloter des notes?