En fait pour celebrer ses 40ans, je lui ait offert un petit compagnon (peut etre une compagne vu tous ces trous de jacks, vous vous rappelez Gainsbourg? Un dans son trou d’obus, l’autre dans son trou de ball ...putain, je derive grave...)
Premiere chose a preciser quand vous lirez ces lignes, c’est que j’ai passé pas mal de temps avec des modulaires et du vintage de toutes sortes,...j’ai eut trois Model D, et ce dernier semble sonner le mieux (numero de Serie 2650...), bref le plus plaisant...(je sais c’est subjectif, comme le pastis). De plus, je joue pas mal de guitar et de clavier, donc avoir un clavier pour jouer (meme si on fait pas de notes ou que l’on use le temperament, c’est une fin en soit)...Pour moi, un sequenceur c’est un outil ennuyeux qui permet aux faineants qui savent pas jouer d’un clavier de sortir quelque chose...Merde, ecoutez Tangerine dream par exemple, c’est plutot creux, ca a mal vieillit, on branche le sequenceur, 1 nappe de Mellotron, un peu de solo, une reverb et de la route...C’est creativement fainéant et chiant...(bon, j’arrete sur celle la, je merite déjà le lynchage en bonne et due forme, pas les lunettes, s’il vous plait, pas les lunettes elles sont neuves et papa va gueuler).
En fait, mon Model D a fete ses 40 ans en Mai 2013 (My 1973), je me suis dit que le Voyager XL serait un complement de jeux evident. Vu la qualite du Model D, le Voyager XL etait une trop belle aubaine pour s’en passer. Merde, un Moog semi modulaire avec un ruban et un pave tactile, incroyable mais vrai comme dirait feu Jacques Martin.
La premiere chose sur le Voyager XL, si vous connaissez un peu Moog, vous saurez qu’il est possible d’acquerir des fins de serie a des prix interessants, certains d’entre vous se rappellent peut etre vers 2010 quand le Voyager Old School se vendait en boutique pour 1700 Euros (la boutique de musique qui est a cote de la cite de la musique par exemple)...et bien c’est la meme chose pour le Voyager XL, j’ai chope le mien pour 4000 dollars australiens, soit disant un exemplaire de demonstration (alors qu’il est nickel, pas une trace de doigts sur le bois0...je pense que c’est un moyen pour les boutiques de vendre de la fin de serie a prix interessant, tu le fous deux minutes en presentation et tu peux discounter, sinon tu dois tenir le prix contractual...
Pour couper court sur le:
Moog c’est trop cher
Pris bout par bout, le total est plus cher qu ‘un voyager normal + les moogerfooger,
ou bien, mon eurorack propose mieux, ou bien ma grand tante du cote de ma belle mere en a joue un avec kraftwerk quand elle etait pucelle et elle m’a dit que c’est pas bien...
Ces choses, je les aient lues sur pas mals de threads et forums et le but de ce post est de couper court a la rumeur, et de proposer un peu de matiere par quelqu’un qui connait les synthes et qui en a eut beaucoup...
Ou meme, vous en avez marre du mythe Moog, je comprends tout a fait, soit dit en passant, vous n’en avez peut etre pas non plus dans le garage, c’est toujours facile de critique les blondes quand on se paluche...
Je veux dire si vous jouez du clavier et vous aimez les synthes, vous pouvez pas decemment passer a cote d’un Moog, d’un Voyager XL et dire que c’est de la merde...
Premier postulat:
Le Voyager XL vaut plus que la somme de ses parts.
Le Voyager XL est le synthe le plus expressif que j’ai jamais joue...Imaginez un super long clavier, un ruban et cette invention incroyable qu’est le pave tactile...on a deux mains, on peux s’en server et ca sonne comme un Moog, dement. Encore une fois, je joue mes sequences a la main.
Je ne comprends pas que Moog ne propose pas une version du ruban avec le CV out et le gate out, ils en vendraient des milliers...le ruban est incroyable, on peut le programmer pour a peu pres tout, vu que c’est un semi-modulaire...j’espere qu’il sera fiable a l’usage, mais avec son CV et gate out, c’est un outil incroyable, la main gauche sur le ruban, la main droite sur le clavier, le pied sur la pedale de modulation, bref manqué une troisieme main pour le pave tactile.
Deuxieme postulat:
Merde, c’est quand meme beaucoup de choses...
Bon, 3 VCO et puis: 3 LFO...1 noise, 2 S/H....
Je m’explique, Gerard, 1 LFO official, un deuxieme LFO sur la partie patchs et puis un 3eme LFO qui est le VCO3...Donc il y a 3 VCO sur ce synthe et 2 matrices de modulations (qui sont dementes) + le pave tactile qu’on affecte comme on veut ou qu’on peut patcher...
Le deuxieme LFO a un cycle de regeneration bien plus long que le LFO official (soit dit en passant, tout est relative car tu fous la pedale d’expression Moog au cul du LFO 1 et tu augmente le cycle dans les deux sens...)...le LFO 2 possed aussi un S/H, miam,...
Encore une fois, le pave tactile, quelle invention, et puis ca sort du Control voltage? On reve quoi?
Donc ca fait quand meme déjà beaucoup de modulations et de choses a melanger, l’eventail sonore est juste incroyable. La plupart des demos sont relativement chiantes et autour du meme genre de sons, genre solo avec de la resonance, alors qu’il excelle dans les longs pads evolutifs (le petit saligaud).
Les filtres, bon, j’ai pas encore fait le tour des Passe haut, passé bas, met tes bas, ni meme tripote les changements de Paul (poles, pols, poele) mais ca viendra,...comme dirait un ancient postier communiste alcoolique et macon a ses heures perdues que je connaissais, change pas de main, je sent que ca vient.
Troisieme postulat:
Je sais pas, on verra plus tard mes lottes, j’ai bu trop de Porto dimanche soir...
Finition:
Nickel, c’est Moog, ils font les choses bien les gars...
Bouttons, petards, merde c’est nickel, tourner le bouton du deuxieme LFO pour choisir une autre forme d’onde est une experience en soit, celle de tourner pour la premiere fois un potard sur un synthe neuf...
Pour moi, c’est incroyable, je suis tellement habitué aux vieux coucoux...(Avec un X comme bijoux, choux, prozax, anterax, anthracite et ta soeur...)
Par contre, le joli noyer des photos a ete remplace par un vulgaire erable peint...moins chouette, mais ca passé quand meme, bon c’est pour cela que le prix est reduit pour ces fins de serie...
Difference avec le Model D:
En fait, le Model D a un son plutot direct et ca sonne dement sans rien faire (faut etre manche pour pas faire sonner un Model D, ou bien c’est parce que papa s’est oublie un peu trop longtemps sur la bonne avant de sauter maman), le Voyager est plus subtil, mais offre une palette sonore vraiment inegalee je trouve. Je suis surprise de constater qu’il excelle dans les panoramas sonores avec de longues passes de LFO alors que les VCO sont accordes a la quarte quinte, ca vous donne des choses dementes.
Il y a genre 1024 patchs sur le voyager XL, c’est beaucoup et c’est trop en un sens,par contre de temps en temps il y a un truc interessant.
Je trouve que le Voyager peut faire aussi bien que le Model D et Plus, c’est donc XL...Reproduire un son du model D avec le Voyager: Facile on est a 90% des cast res tres proche, par contre le Voyager offer beaucoup d’autres possibilities:
La synchronisation du VCO 2 avec le VCO1 par exemple, on change les octaves et soudainement le son deviant Presque grossier, on ajoute a cela la FM du VCO3 sur le VCO1, on met le VCO3 en LFO et paf on a une nappe evolutive. On patche en parallele le LFO sur la forme d’onde, incroyable.
Perso, tellement habitué au Model D, le potard de forme d’onde evolutive est une incroyable invention, tellement riche et ouvert a des possibilities incroyables.
Bon, j’ai aussi des pedals d’expression Moog, donc les pieds sont occupe, les deux mains et des fois je change les notes avec le nez.
Moi, vous l’aurez compris, je joue ce synthe uniquement a partir des commandes directs du panneau, en mode acces direct donc sans passer par les patchs. Bordel, c’est pas mal ainsi, le spacing des filtres donne un peu de phasing au son, c’est super interessant, quand on creuse le manuel, quoi que’en dise les cons qui savent pas lire les manuels sur les forums, on peu controller le spacing par CV et la resonance itou en les affectant au pave tactile ou bien a l’une des deux modulations.
Echangisme:
J’utilise le ruban pour controller le Model D d’un doigt (cochon va), ou bien le pave tactile, dement, les deux joues ensemble a partir du Voyager donne un truc intense (+ le clavier de mon Model D est un peu nicke vers la droite, je dois me sortir les doigts du Luc pour tripailler les resorts du clavier...ca prend du temps ces choses.).
Putain, j’ai tous les outils dans la Renault 21.... je trouve que le Voyager XL est parfait dans les limites qu’il impose, je m’explique, on peut toujours pinailler et dire qu’il faudrait un 4eme vco ou un autre genre de filtrr ou qu’il faut se colorer les cheveux en rouge pour le 14 juillet (pour etre en harmonies avec les sillons ecarlates), je trouve que la configuration et modularite sont excellentes et ce malgre certaines limites (pas de splits du clavier, pas d’access a chaque VCO independamment) c’est un parfait assemblage et c’est déjà pas mal si l’on arrive a en tirer le meilleur on a déjà fait beaucoup de chemin (combien de systems Eurorack sont incompris par leur proprietaires qui sont depasses par les evenements...je peux dire, je peux dire, j’en vendait...allex, ma petite dame, vous en prendrez bien deux? Ah, et vous prendrez un whisky après?).
Neuf: Plus blanc que blanc
Ouaih, l’autre truc, putain avoir un Minimoog neuf, c’est l’extase. Serieusement, le Model D est fiable (encore faut’il en chopper un bon,...comme tous synthes certaines machines sont plus ), mais avoir un nouveau Moog acote, je trouve cela incroyable.
C’est une veritable evolution que ce voyager XL, on le comprend vraiment quand on a les deux ensemble, le concept du Voyager, pave tactile, Midi, + ruban en fait un outil de studio incroyable, je fais Presque tout avec (bon y promene pas le chien non plus, faut pas abuser...)

J'essaie de mettre une image, sais pas comment on fait chef...