Arturia MicroBrute

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par yusynth »

Oui il faut démonter le potard et le tester. Le brochage voir ici http://www.mouser.com/ds/2/54/PTVPTT-56034.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
deimortem
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2016, 19:46

Re: Arturia MicroBrute

Message par deimortem »

Et bien ,

J'ai démonté le potard. Et il semble bien être la cause du problème.

J'ai fait un pont avec la masse et mon signal est de nouveau un joli triangle. Je n 'aurai pas de metalizer le temps de commander un nouveau potard, mais pourrai m amuser avec mon brute .

Au fait, ca se repare un potard comme ca ?

En tout cas merci et le coeur y est ! :sante:

j'ai pu apprendre quelques rudiment de theorie du signal avec mon oscillo maison !


Petit question de profane: le Virtual Zero est une annulation du signal ? par son inversion ?

Image

Merci encore !

Dei
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par yusynth »

Je ne sais si un potard de ce type se répare mais j'en doute tu peux trouver un potard de remplacement chez Mouser modèle Bourns PTV112 50K LIN http://www.mouser.fr/Search/m_ProductDe ... tNoM63Bnd9" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
djico842
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2014, 10:22

Re: Arturia MicroBrute

Message par djico842 »

Bonjour,
Déjà je voudrais dire que certains d'entre vous sont sacrément calés alors bravo pour les sujets hyper techniques, je ne sens bien débile à vous lire :hum:

J'aimerais vos lumières sur les possibilités de piloter le Microbrute avec un séquenceur externe (: please !

J'ai quelques difficultés à créer "à la volée" une séquence (que j'aurais en tête par exemple) sur le séquenceur, je passe pas mal de temps à compter les silences et appuyer laborieusement sur les bonnes notes et les silences dans le bon ordre, ce qui gâche un peu mon expérience !

Par exemple je voudrais faire une ligne de basse un peu funky, est-ce qu'un séquenceur externe pourrait m'aider à :
- avoir un visuel pas à pas comme sur le beatstep
- gérer "en visuel" jusqu'à 64 pas
- me passer du séquenceur du microbrute

Et si oui :
- dois je créer une séquence sur le brute puis ensuite la mettre sur "play" pour la piloter avec le module externe ?
- je peux gérer le choix des notes et aussi leur activation sur le module externe ?
- quels sont les branchements ?
- le module peut il être midi ou cv esclave (j'ai une boîte à rythme maître) ?

Merci à vous si vous avez des éclairages et des conseils de matos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Arturia MicroBrute

Message par Krapod »

Un Beatstep Pro peut-être?
- avoir un visuel pas à pas comme sur le beatstep : oui
- gérer "en visuel" jusqu'à 64 pas : 4x16 pas
- me passer du séquenceur du microbrute : oui

- dois je créer une séquence sur le brute puis ensuite la mettre sur "play" pour la piloter avec le module externe ? : non, tout est commandé par le séquenceur externe
- je peux gérer le choix des notes et aussi leur activation sur le module externe ? : oui
- quels sont les branchements ? : MIDI OUT> MIDI IN du MicroBrute, ou en 2CV+gate (le BSP sort la vélocité que tu peux affecter sur la matrice du MicroBrute)
- le module peut il être midi ou cv esclave (j'ai une boîte à rythme maître) : le BSP peut être esclave en MIDI DIN, MIDI USB, clock, et DIN SYNC.

Il y a bien d'autres séquenceurs qui peuvent faire ça.
djico842
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2014, 10:22

Re: Arturia MicroBrute

Message par djico842 »

Cool merci pour la réponse, côté budget je vais essayer le beatstep simple pour démarrer, mais est-ce qu'il fonctionne bien sans pc ? Je souhaite éviter les écrans si possible...
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Arturia MicroBrute

Message par Krapod »

Oui, il fonctionne bien sans PC. Par contre, il est très limité par rapport à un BSP (16 pas par séquence, pas de vélocité), et il ne peut être esclave que par MIDI USB.
En occasion à 50€ pourquoi pas; en neuf, ce n'est pas un bon investissement si tu ne te sers pas de la partie contrôleur, mieux vaut économiser.
djico842
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2014, 10:22

Re: Arturia MicroBrute

Message par djico842 »

Merci pour les conseils, en effet j'ai bien étudié les vidéos d'Arturia et c'est un BSP qu'il me faut. J'achète d'occasion ce soir, coup de bol il y en a un près de chez moi :D

Je sais qu'il y a un sujet sur le BSP mais tant qu'on y est est-ce que je peux "record" mes séquences sur le BSP en jouant sur les touches du microbrute (avec les bons branchements évidemment) ?
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Arturia MicroBrute

Message par gian »

Mignon :bravo:

Image
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia MicroBrute

Message par Push-Pull »

:urgh:

Cool ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par skawiwen »

plastique transparent ! beurk ..... jamais content :grumpy: :badgrin: ( 2 degré ... il est chou ,hibou caillou..etc )
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Fanfan38
Messages : 45
Inscription : 05 janv. 2016, 14:05
Localisation : Grenoble

Re: Arturia MicroBrute

Message par Fanfan38 »

Bonjour
comme carapace c'est spécial, mais j'aimerai mieux voir un modele sans clavier...

mais c'est pas la question! je me demande si, une fois sortis les 4 formes de signaux du VCO, on peut en injecter 2 dans un ring modulateur ? est-ce que ça rendrait la même chose que lorsqu'on à 2 VCO distincts ?

Si ça inspire quelqu'un :hum:
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Arturia MicroBrute

Message par ri0h »

Non ça rendra un timbre fixe par rapport à une ring mod où deux oscillations distinctes (deux VCOs) ne seront jamais exactement à la même fréquence et crééront un effet de battement. Ou une autre utilisation classique, une oscillation variable, et une autre fixe, qui donne cet effet dissonnant, pareil, la même fréquence fait qu'on aura pas l'effet voulu, ça fera juste un espèce de waveshaper chelou au final.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fanfan38
Messages : 45
Inscription : 05 janv. 2016, 14:05
Localisation : Grenoble

Re: Arturia MicroBrute

Message par Fanfan38 »

Merci pour ta réponse ri0h,
je réfléchi à l'évolution de mon synthé, car pour l'instant j'entre dans le microbrute un signal provenant d'un générateur de fonctions qui possède une entrée VCF. et je me demande si je ne vais pas prendre un 2eme Microbrute pour faire cette évolution. je pense utiliser les 2 Microbrutes en leur retirant le clavier pour les "racker" avec des modules NG un VCF-filtre multimode genre ARP 5200 et un module RingModulator. de plus j'utilise une alimentation de labo pour déclencher mon Microbrute actuel en CV Gate. Je vais voir pour une autre alim pour remplacer le clavier et faire varier le VCO avec celle-ci lorsque j'aurais sorti le signal sur un jack externe.

Voilà les amusements qui m'attendent :biggrin:
François
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Arturia MicroBrute

Message par chapelier fou »

pichenettes a écrit ::wink:

Je te conseille de distribuer les 100 ohms en 51 / 51 de chaque côté plutôt ; ça évite un court circuit fatal si on branche par erreur sur le MIDI out du microbrute le MIDI out d'un appareil fonctionnant en +5V et dont la sortie MIDI possède également toute la résistance sur les d'un des deux bras (côté alim et côté UART) plutôt qu'équilibrée. Il y en a - dont le Shruthi (j'ai depuis corrigé).
Je m'apprête à faire la modif... ça veut dire quoi "de chaque côté"....?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Arturia MicroBrute

Message par chapelier fou »

Hello,

Ce microbrute est-il délaissé par Arturia ?
Il y a pas mal de bugs de firmware qui sont là depuis le premier jour et quelques points à améliorer qui n'ont jamais bougé.
olalbazar
Messages : 80
Inscription : 12 mai 2014, 18:47

Re: Arturia MicroBrute

Message par olalbazar »

Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia MicroBrute

Message par Push-Pull »

Jolie astuce !
Avatar de l’utilisateur
davidsynthé
Messages : 18
Inscription : 30 sept. 2012, 10:50

Re: Arturia MicroBrute

Message par davidsynthé »

chapelier fou a écrit :Hello,

Ce microbrute est-il délaissé par Arturia ?
Il y a pas mal de bugs de firmware qui sont là depuis le premier jour et quelques points à améliorer qui n'ont jamais bougé.
Une nouvelle mise à jour (enfin!), datée du 06-Jul-2017 :

V 1.0.4.114
New features

Added Midi Stop handling

Bug fixes

Various Sequencer/LFO synchronisation improvements
The correct sequencer pattern is played at power on
Switching sequence keeps the correct pitch
Send & receive midi channel use values from 1 to 16, 17 is used as ALL channel for receive
When Externally synchronized, seq rate does not change gate length anymore
No more crashes when setting CC #111 at value 126 or 127
All Notes Off message is sent when switching to local control off (CC122)
Gate Length (CC113) does not impact sequencer Step Size (CC107) anymore
Sequences are now properly updated after loading sequences from the MCC
No more LFO Saw glitches at high frequencies
No more Clock bleeding when the LFO amount modified via mod wheel when synchronized externally
No more ModWheel and PitchWheel conflict using external MIDI in
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Arturia MicroBrute

Message par chapelier fou »

Excellente nouvelle ! Ca pourrait solutionner nombre de mes problèmes.

J'espère que tout fonctionne comme annoncé.

Merci !
Répondre
cron