Arturia MicroBrute

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Fanfan38
Messages : 45
Inscription : 05 janv. 2016, 14:05
Localisation : Grenoble

Re: Arturia MicroBrute

Message par Fanfan38 »

Je me répond après avoir suivi le précepte de Yves "patche ou lis..." j'ai donc lu :biggrin:

Le VCA est commandé en tension par U7B qui a sur son entrée inverseuse, via des résistances de 100K, les signaux Env/Gate et les 2 points de tests TP10 et TP11 qui sont deux entrées disponibles au VCA. Hors sur PT10 (ou PT11) on peux connecter un jack pour créer une entrée VCA CV-In. détails sur http://hackabrute.yusynth.net/index_fr.php?&arg=5" onclick="window.open(this.href);return false;

Une autre modif permet d'avoir le VCA toujours ouvert plutôt que commandé par le Gate (le clavier) ou par Env (l'enveloppe). Il est proposé d'alimenter la broche du milieu du commutateur(TS4A) avec une tension de 8 volts et arrêter le levier entre Gate et Env. détails sur http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... vert-7103/" onclick="window.open(this.href);return false;

Hors la sortie du commutateur(TS4A) se trouve aussi sur l'entrée inverseuse de U7B ! ! !

Donc plutôt que bidouiller le commutateur VCA Env/Gate (TS4A-TS4B):
- le seul ajout d'une entrée jack VCA CV-In ne résout-il pas les 2 modifs, soit en y injectant un signal modulé soit une tension de 8 volts ?
- Si oui, n'est-ce pas gênant d'injecter ce signal externe alors que le sélecteur d'entrée du VCA reçois un signal de Env ou de Gate en même temps ?

si quelqu'un à une idée je suis preneur :cool:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia MicroBrute

Message par Push-Pull »

Tiens au fait, qu'est-ce qu'on voit chez Boris Blank ? :bave:

Image
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Arturia MicroBrute

Message par damodafoca »

Petite question pour Yusynth : tu as répondu à un interview dans KR/homestudio/chéplucékoilevrénom où tu parlais d'une modulation que tu aimais particulièrement sur le microbrute. Tu te souviens ce que c'était ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par yusynth »

C'est un peu loin tout cela. Dans le microbrute j'aime moduler le sub avec le LFO 1°) en mode sinus et vitesse lente et libre, cela créé un balayage harmonique de la suboctave à la quinte qui m'évoque un phasing 2°) en mode carré et vitesse synchronisée (deux fois la vitesse de la "clock" du sequenceur) qui permet dans une séquence d'alterner fondamentale et quinte pour chaque temps de la séquence...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Arturia MicroBrute

Message par damodafoca »

ok, ok, merci !!
Avatar de l’utilisateur
Fanfan38
Messages : 45
Inscription : 05 janv. 2016, 14:05
Localisation : Grenoble

Re: Arturia MicroBrute

Message par Fanfan38 »

Pas mal cette astuce je vais essayer ! en sortie LFO je testerai des condos pour arrondir la dent de scie pour obtenir une sinusoide et entrer dans le patch Sub In.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par baloran »

J'ai pu réparer mon Microbrute : U5 HS. Bizarrement l'entrée audio fonctionnait donc U5 HS partiellement. En plus d'avoir retrouvé la prise casque, retiré le bruit sur la sortie, cela a aussi corrigé les scratchs épouvantables que j'avais sur le Master, je pense qu'une tension continue issue de U5 y retournait. J'ai remplacé le TL062 par un TL072 car je n'avais que ce CMS sous la main. Content de retrouver mon Microbrute fonctionnel :satisfait:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
deimortem
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2016, 19:46

Re: Arturia MicroBrute

Message par deimortem »

Bonjour,

Je profite de ce thread pour vous poser un petit souci que j ai avec mon microbrute.
Si il faut créer un fil spécifique , faites le moi savoir.

Voila mon souci, je possède la machine de puis 3 ans et depuis 3 jours elle m'a "perdu" ma wave triangle !
Son son donne l impression que le metalizer lui est affecté constamment, même si il est a 0

je vous ai fait une petite vidéo du souci :
https://www.youtube.com/watch?v=2Ciw8lf ... e=youtu.be[/video]

J'ai évidemment contacté Arturia, qui a été très réactif, mais qui de part le problème et la garantie révolue, me propose un remplacement de la carte.

J'aimerais éviter de dépenser 1/3 du prix de mon équipement pour qu'il fonctionne de nouveau (il n'a que 3 ans ...j'ai des équipements qui ont 30 ans et fonctionnent parfaitement ...), et que, probablement, la réparation me coutera une résistance ou un capa !!

Donc j'ai regardé sur hackabrute et fureté sur les schémas du brute, mais n'ai pas les connaissances techniques suffisantes pour isoler mon problème.

Votre avis m’intéresse grandement. Est ce que j'abandonne tout espoir de réparer moi meme le bouzin (sachant que je fais un peu d'électronique en amateur)

Ou bien, quels tests puis je effectuer pour identifier la source du problème (simple multimetre ? ou alors ca doit passer par un oscilo je suppose, ce dont je n'ai pas actuellement )

Voila,

Merci pour votre aide en tout cas.

Dei
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par baloran »

Le problème aussi est privé ou ce n'est que la vidéo ? :wink:
Impossible de voir la vidéo, il faut certainement changer son statut.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
deimortem
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2016, 19:46

Re: Arturia MicroBrute

Message par deimortem »

Toutes mes confuses...
C 'est corrigé

Dei
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Arturia MicroBrute

Message par alain6870 »

Il faudrait que tu utilises ton PC pour 'voir' ta forme d'onde. Il existe nombre d' oscilloscopes software qui peuvent t'aider.
deimortem
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2016, 19:46

Re: Arturia MicroBrute

Message par deimortem »

Merci pour ce conseil.

Sous audacity j'en sors donc ceci :
dans le désordre carré, scie, overtone, triangle. On voit effectivement que la forme triangle, est peu commune :urgh:

Image

En zoomant un peu la forme d onde a 0% et a 100%

Image

100% de metalizer
Image

Cela dit j ai un microbrute unique ...

Cela vous parle ?

Dei
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par BLT »

C'est un MicroBrute Buchla ? :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
deimortem
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2016, 19:46

Re: Arturia MicroBrute

Message par deimortem »

Histoire de se marrer un peu plus : le metalizer en 25fps

https://www.youtube.com/watch?v=TVl6Xxk ... e=youtu.be[/video]

dei
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par baloran »

Je viens de regarder le schéma, cette partie n'est pas la plus simple....surtout sans oscillo...
En gros : sonde sur TP124 pour vérifier la sortie du SawToTriangle. vérifier U14. Vérifier aussi que le circuit metalizer ne met pas la java sur le triangle : U11 et U8 etc...
Bon courage :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par yusynth »

OK je viens de voir ta video et apparemment le potard d'Amount (Fp? sur le schéma METALLISER) n'effectue pas la balance entre triangle et metalizer. Le Metalizer est construit à partir du triangle dont tu peux vérifier la présence avant R216. Il faut ensuite vérifier s'il y a un signal triangulaire au point d'interconnexion entre R252 et R253, vérifie aussi qu'aucune nappe n'est sortie de son connecteur et aussi que les soudures des pattes du potentiomètre Metalizer Amount sont bien soudées , qu'il n'y a pas de rupture...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
deimortem
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2016, 19:46

Re: Arturia MicroBrute

Message par deimortem »

Messieurs,

Merci pour votre aide, déjà

Ensuite, j'ai pu me fabriquer mon oscillo a partir de cette page : http://homediyelectronics.com/projects/ ... scope/?p=3, merci les récupérations sauvages sur le trottoir !!
Juste mis un potard de 1M histoire de ne pas griller ma carte son...
avec un petit soft tout simple Winoscillo : http://perso.numericable.fr/~haasjn/haasjn/WinOscillo/

J'ai donc procédé aux tests que vous m'avez indiqués :

TP124 : signal TRI nikel
U14 rien a signaler (tri en patte 1 nikel)

Puis vint le post de Maitre Yusynth,

Et voici ce que j'ai en entrée du R252 puis en sortie

Image Image

en TP107, j'ai ce type de forme, mais je suppose que là, c est normal ( j'ai parcouru toute la chaine TP103 104 105 107 109)
Image

Donc comme suggéré, je pencherais pour un problème de potard effectivement, maintenant que tu me le dis, j'ai eu plusieurs fois, des petites "sautes" de metalizer en tournant le potard il y a quelques temps.

Comment puis je vérifier son bon fonctionnement ? dois je le dé-souder obligatoirement ?

Merci a vous

Dei
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par stiiiiiiive »

A propos de la modification "VCA Toujours" :
Fanfan38 a écrit :si quelqu'un à une idée je suis preneur :cool:
Ouep, voir ce topic :cool:

EDIT: oué, je réalise que si tu veux pouvoir jouer différentes notes sans redéclencher les enveloppes, les pinces à linge vont t'embêter plus que t'aider... Je laisse au cas où !
deimortem
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2016, 19:46

Re: Arturia MicroBrute

Message par deimortem »

Je rajoute un relevé sur les pattes du potard... si ca peut aider ...

Image

Merci
deimortem
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2016, 19:46

Re: Arturia MicroBrute

Message par deimortem »

Navré de vous relancer, mais que dois je faire ?

je démonte le potard et je regarde ce que cela donne sans ? Mon microbrute a les tripes à l'air, c'est pas beau a voir :urgh:

Dei
Répondre
cron