Arturia MicroBrute

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia MicroBrute

Message par Push-Pull »

:smoke:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par baloran »

Ouufff, il ne sonne pas comme un bleu... :palm:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Arturia MicroBrute

Message par bruitator »

Attention la version jaune sonne plus chaud que la bleue.
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par maxos »

c'est vrai, le microB. bleu est froid comme la glace.... le blanc doit avoir un son plus crémeux je pense :hum:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Arturia MicroBrute

Message par Astrolab »

Mais non, n'importe quoi! Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme bêtise ici, tsss

Celui qui sonne crémeux, c'est le jaune. Il sonne même "crème anglaise", typique.
Le bleu c'est pour les sons froids et ambient, style Blofeld.
Le blanc, lui, c'est - logique - pour les nappes "cotonneuses"

:fou:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par maxos »

:lol:
AlainHubert

Re: Arturia MicroBrute

Message par AlainHubert »

Mon Minimoog D est brun, mais je crois pas que ça veut dire qu'il sonne la m... hein ? :fou: :palm: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par yusynth »

Sachez qu'avec les microbrute SE est fournie une sacoche de transport. Lorsque le microBrute est placé dans la sacoche, le son qui en émane est nettement plus sourd et cela quelqu'en soit la couleur. :palm:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
AlainHubert

Re: Arturia MicroBrute

Message par AlainHubert »

Ce sont donc des sacoches passe-bas ? J'ai l'impression d'un dialogue de sourds... :fou: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Arturia MicroBrute

Message par Marsupio37 »

Voilà grâce et à cause des supers tutos de Francolamuerte, je possède désormais les deux.. :mdr:
Pouvez-vous me dire pourquoi et si c'est normal que les deux bécanes, par défaut donc en octave 0, on une octave d'écart ? :hum:

J'ai suivi les deux mode de connexions qu'il propose (soit midi via un boitier Midi Solution, soit en CV.
La connexion CV permet de les accorder sur la même octave, néanmoins le LFO ne peut plus être synchronisé avec une horloge externe, et la connexion midi ne permet (apparemment) plus de les accorder (lorsque nous jouons en direct), en revanche le LFO est synchronisable avec une horloge externe...

Y a t' il moyen de bénéficier des deux en même temps ?

Merci d'avance !! :sante:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par yusynth »

Quand tu dis octave 0 c'est quand les deux LEDs de gauche sont allumées? Tes deux machines ont bien la dernière version du firmware ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Arturia MicroBrute

Message par Marsupio37 »

Je ne sais pas du moins pour le Microbrute. Je l'ai acheté il y a une semaine. Pour le Minibrute je l'ai acheté d'occaz il y a 1 an et demi et je n'ai fait aucune mise à jour. Octave 0 pour moi c'est led verte sur octave. :confused:

Si je change d'octave sur le Micro et que je joue sur le Mini, la transposition ne fonctionne pas. Il faut apparemment que je joue sur le Micro..
Je referai des essais ce soir. Merci encore de ton aide.. Au fait j'ai acheté le µVCF d'Intellijel que je mets en série avec le Micro. Les résultats sont excellents, et grâce à la matrice du Micro je peux utiliser le LFO synchro sur mon filtre modulaire.. tout ça passé dans ma petite Novadrive.. :bave:

Je préfère presque le Micro au Mini...!!
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par yusynth »

Donc il faut que tu fasses une mis-à-jour du firmware de ton MiniBrute (et fais le aussi pour le MicroBrute).
Pour l'octave en controle CV/Gate normalement il faut au départ mettre les deux machines sur l'octave "-3" appuyer trois fois le bouton Down (les deux LEDs de gauche
rouge et orange doivent-être allumées) NOTE ceci n'est possible que si la dernière version du firmware a été installée sur le MiniBrute.
Normalement les "pitchs" des deux machines doivent être identiques, fais la connexion CV/GATE, à partir de cet instant la machine esclave doit parfaitement suivre la machine maître.
Le fait maintenant de transposer l'octave de la machine maître va avoir le même effet sur l'esclave.

Pour le MIDI ce que tu décris est normal, tu envoies des notes MIDI donc le Mini ou le Micro respecte l'ordre MIDI joue la note MIDI demandée sans en altérer la hauteur (autrement la sélection d'octave ne concerne que le clavier (MIDI OUT) et non le MIDI IN. En gros c'est fromage ou dessert, pas les deux :wink:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Arturia MicroBrute

Message par Marsupio37 »

Ok. En fait via le CV je peux mettre à l'unisson les deux bécanes, mais en midi... :nesaispo:

Je vais mettre à jour les deux brutes. Dois je passer par l'OS 1.0.2.1 avant d'installer l'OS 1.0.3.23 sur le Minibrute ?
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Arturia MicroBrute

Message par Marsupio37 »

Y a t' il une démarche ou manip particulière pour la mise à jour ? Les firmwares sont à charger dans le séquenceur puis l'on fait lecture ? Je ne vois pas le protocole à suivre dans le manuel d'utilisation.. :oups: Merci d'avance :sante:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia MicroBrute

Message par Push-Pull »

Non non, tu installes le soft Brute Connect (dispo sur le site d'Arturia) et tu branches l'usb. Pas les deux synthés en même temps, hein...
Le soft "verra" ce qui est à jour ou pas et te proposera de remettre tout ça en ordre juste en cliquant sur un bouton. :cool:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MicroBrute

Message par yusynth »

Marsupio37 a écrit :Ok. En fait via le CV je peux mettre à l'unisson les deux bécanes, mais en midi... :nesaispo:

Je vais mettre à jour les deux brutes. Dois je passer par l'OS 1.0.2.1 avant d'installer l'OS 1.0.3.23 sur le Minibrute ?
Non tu peux passer directement au plus récent. Le soft et le firmware se télécharge depuis le site d'Arturia. Il faut décompresser l'archive, surtout ne déplacer aucun fichier puis procéder comme l'indique push-pull. Lis bien les instructions jointes dans l'archive avant de procéder. En particulier au message final signalant la fin de la mise à jour il faut bien procéder comme indiqué. C'est-à-dire sans quitter le programme arrêter le MiniBrute puis le redémarrer.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Arturia MicroBrute

Message par Marsupio37 »

Merci des conseils pour les démarches à suivre.. :sante:

Apparemment la mise à jour s'est faite correctement.
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Arturia MicroBrute

Message par Marsupio37 »

Et je n'ai plus cet écart d'une octave... une dernière petite question, dans le firmware, a quoi sert la fonction hold ? :hum:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Arturia MicroBrute

Message par Notator »

Pour l'Arturia, je ne sais pas, mais pour les synthés et orgues qui ont cette fonction, ça maintient les touches enfoncées comme si elles restaient appuyées (même si on les relâche). Ca sert à tenir un accord sans devoir garder les doigts sur les touches correspondantes.
Répondre
cron