Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
simzinho
Messages : 20
Inscription : 06 oct. 2013, 10:04
Localisation : 34 // 11
Contact :

Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par simzinho »

Hello, je recherche toujours un module pour faire des parties de basses en analogique ....
Alors j ai vu ces trois engins et je me demande lequel me permettrait d avoir un son de basse profond et sub simplement sans filtre résonnant ou disto ou noise. Du "doummmmmm" :)
Alors slim phatty ? Sub phatty ? Ou minitaur ou taurus ?
J ai cru voir sur d autre forum que sur certains les oscillo étaient spécifiques pour la basse ?
Merci
Simzinho - PARADE
http://www.facebook.com/paradelegroupe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par plogbidman »

Tant qu'à avoir un truc facile à transporter de concert en concert, à disposer sur scène et à manipuler lors d'une prestation, à ta place je foncerais sur le Sub Phatty. Tu auras des tonnes de sons de basses mais pas que ça, tout plein d'autres sons aussi car c'est un vrai synthé.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par ikkini »

Minitaur sans hésiter !
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par plogbidman »

Pourquoi ? :urgh:
Certes le Minitaur est fait pour faire des basses... mais que des basses.
Avec un Sub Phatty on peut aussi faire... autre chose.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par HUROLURA »

La question était "pour faire des basses". Le Minitaur est taillé pour et le budget est plus petit.
Maintenant tu as raison ça vaut le coup de se poser la question du SubPhatty surtout si tu as besoin du clavier.
Plus étoffé il est également plus polyvalent et permet au delà des basses, de faire des leads, des arpèges ...
ikkini

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par ikkini »

J'suis désolé mais j'ai beau écouter démos sur démos, je ne trouve pas le Sub Phatty convaincant... Il cherche un synthé pour les basses, petit budget, énorme son, faible encombrement, je ne vois aucune raison de recommander autre chose que le Minitaur.
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par alain6870 »

Je confirme, le minitaur est super pour les basses...

Le slim phatty ne lui arrive pas à la cheville. De plus, le minitaur avec son architecture est toujours juste au niveau accordage, contrairement au phatty.
J'utilise les deux synthés dans mon setup et ils se complètent bien. Minitaur pour les basses et phatty pour les lead.

Le subphatty, ne m'attire pas du point de vue sonore et du point de vue ergonomie.
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par LeCCComte »

J'ai un minitaur, que j'utilise sur scène depuis un an pour faire des basses, et j'adore le son qui sort de cette petite boite ! En plus je trouve que son ergonomie est parfaite pour un jeu live. Le son peut être très rond si on le désire, et ça descend trèèèèès bas :)

Seul problème : je ne le trouve pas d'une stabilité déconcertante, et il m'arrive de devoir le rebooter en live.

Et plutôt d'accord avec Ikkini sur le sub phatty, je ne suis vraiment pas convaincu par ce que j'ai entendu pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
simzinho
Messages : 20
Inscription : 06 oct. 2013, 10:04
Localisation : 34 // 11
Contact :

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par simzinho »

Waouw merci pour toutes ces réponses !
Faut que j écoute un peu le minitaur car effectivement je ne veux faire que des basses !
Sur les vidéos du sub phatty j ai trouvé ça assez noisy, même si j imagine que on peut faire beaucoup de chose !
J utilise un clavier maître donc pas besoin de clavier en plus.
Et au niv oscillo vous avez des infos ?
Merci
Simzinho - PARADE
http://www.facebook.com/paradelegroupe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par damodafoca »

Y a eu une question à peu près similaire sur AF, donc je m'auto-cite. Note que le sujet ne concerne que le minitaur et le sub P.

J'ai les 2. Pour faire simple, tu vas plus loin avec le Sub: LFO plus développé, un oscillateur en plus (limité), le noise, plus de formes d'ondes variables, et une plus grande tessiture.

Mais le Minitaur, sans pouvoir vraiment mettre le doigt dessus, me semble avoir un peu plus de viande dans le bas du spectre. C'est peut-être juste une impression, hein... Et puis le côté rack compact, très puissant me plait bien.

Disons qu'avec le Sub tu fais plein de choses, alors que le minitaur t'invite, puisque plus limité, à être créatif, car il couvre de nombreux territoires de subtilités dans les basses (et les leads, même si...).

Je t'invite à lire cet excellent test du minitaur : http://www.matrixsynth.com/2012/10/excl ... -bass.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le début et la fin sont très intéressant
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par alain6870 »

LE minitaur reste parfois "gelé" si on utilise l'alim fournie d'origine avec le synthé. Il me semble qu'elle est un peu faiblarde, ce qui peut créer une micro baisse de tension et ainsi geler la CPU. J'ai constaté ce phénomène sur mon synthé. J'ai changé d'alim et depuis plus aucun souci. D'autres personnes rencontrent-elles le même problème? :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
simzinho
Messages : 20
Inscription : 06 oct. 2013, 10:04
Localisation : 34 // 11
Contact :

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par simzinho »

Une plus grande teissiture dis tu ?
Dans le grave ou l aigu ?
Lequel descend plus grave (en note) ?
Et a votre avis ce potard sub sur le sub phat permet il plus de bas que le minitaur ?
Et j ai cru lire qu il était en Hz/v (minitaur ) vrai ou pas ?
Merci
Simzinho - PARADE
http://www.facebook.com/paradelegroupe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par oryjen »

Le Minitaur en Hz/V? Ce serait étonnant! L'anti-Moog pour le coup! Mais bien intéressant pour l'accoquiner avec un Korg MS ou Yamaha mono-CS!
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par Headz »

J'ai testé brièvement il y a peu le Sub Phatty en magasin:

superbe machine, c'est assez onéreux, mais la qualilté de construction est bien là, le clavier, les potards, tout respire le sérieux.
Pour le son, c'est assez intéressant, mais pour le coup, je l'ai trouvé assez criard, un peu éloigné du son Moog traditionnel.. Là encore, je mets un bémol car mon essai a été bref.

Il y avait un Minibrute, sympa pour les sons plus "criards" et une novation bass station II que je n'ai pu tester car je n'ai pas trouvé comment l'allumer :palm: :palm: :palm:

J'ai vu qu'ils avaient aussi un minitaur sous vitrine, j'y retournerai car il me tente depuis un moment celui-ci
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par ri0h »

oryjen a écrit :Le Minitaur en Hz/V? Ce serait étonnant! L'anti-Moog pour le coup! Mais bien intéressant pour l'accoquiner avec un Korg MS ou Yamaha mono-CS!
Je crois bien que c'est la particularité de toute la série Taurus justement, plus pratique pour des oscillateurs ne montant pas trop en fréquence et accordé dès l'allumage.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par synthwalker »

oui c'est bien du Hz/Volt et la fréquence max est limitée à 533 Hz comme sur toutes les Tautaur
Avatar de l’utilisateur
fzbz
Messages : 141
Inscription : 04 déc. 2012, 23:37
Localisation : woodstock
Contact :

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par fzbz »

alain6870 a écrit :LE minitaur reste parfois "gelé" si on utilise l'alim fournie d'origine avec le synthé. Il me semble qu'elle est un peu faiblarde, ce qui peut créer une micro baisse de tension et ainsi geler la CPU. J'ai constaté ce phénomène sur mon synthé. J'ai changé d'alim et depuis plus aucun souci. D'autres personnes rencontrent-elles le même problème? :nesaispo:

Oui j'ai remarquer ça, je pensais que ça venais seulement de mon miniature, mais apparemment il y a la solution de l'alim secondaire
https://soundcloud.com/fuzzbuzz-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
simzinho
Messages : 20
Inscription : 06 oct. 2013, 10:04
Localisation : 34 // 11
Contact :

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par simzinho »

Du coup Hz/v c est cool pour le x911 ! Je peux câbler les cv gate out du x911 vers le minitaur !
Et pour le potard sub du sub phatty permet il de plus descendre que le minitaur ? Ou pas ?
Difficile par ailleurs de trouver des minitaur en vrai occaz ....
Simzinho - PARADE
http://www.facebook.com/paradelegroupe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par spookyman »

J'ai eu l'occasion de tester le Minitaur lors de la Musikmesse de Francfort du printemps passé. J'en garde un excellent souvenir...mais comme dit plus haut, c'est vraiment taillé "basse" avec la limite à 533 Hz. Mais alors ça envoie vraiment dans le lard au niveau des fréquences basses, avec un bon subwoofer, c'est juste impressionnant (il y avait un KRK 10 pouces à Francfort...).

Donc si tu n'as pas besoin d'un synthé que tu aimerais encore utiliser pour des leads ou sons qui vont plus haut que 533 Hz, le Minitaur est idéal.

Concernant le SubPhatty, Moog a clairement répondu à une demande qui voulait un petit synthé compact qui se démarque du Little Phatty, Slim Phatty, qui répond également à la demande de musiciens qui apprécient les sons avec de l'overdrive, plus agressifs, etc...et dans cette optique, le SubPhatty est excellent. Il est très certainement possible de l'utiliser également pour des sons de basse, mais il sera peut-être moins efficace qu'un Minitaur qui est vraiment conçu en temps que tel.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Slim phatty, sub phatty ou minitaur ?

Message par LeCCComte »

Oh je vais tenter cette histoire d'alim ! Faut juste en prendre une de bonne qualité avec exactement les mêmes caractéristiques techniques ?

Et oui, j'insiste, mais pour avoir entendu le minitaur sur des systèmes sons vraiment gros, je confirme qu'il remplit vraiment son rôle à merveille :smile:

simzinho a écrit :Difficile par ailleurs de trouver des minitaur en vrai occaz ....
Ce qui est souvent bien meilleur signe qu'une dizaine de revews élogieuses d'utilisateurs :lol:
Répondre
cron