Questions sur Volca Keys

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Questions sur Volca Keys

Message par oryjen »

Salut. J'ai reçu ce matin mon Volca Keys.
J'aurais quelques questions à l'attention de ceux qui l'ont depuis déjà un moment et le connaissent bien:
-Est-il possible d'utiliser le mode Poly ou Unison normaux (sans RingMod) avec l'onde carrée?
-Peut-on l'alimenter avec un adaptateur secteur standard? (le manuel ne le recommande pas).
-C'est juste le mien, ou le delay est bourré de fréquences parasites? Il me semble bp moins bon que celui du Monotron D!
-Pourquoi le tempo du delay est-il accessible à la fois par un potar et par une touche de fonction? (le Ré 2 du clavier)

-C'est juste PARAphonique, cet engin qu'on nous vend pour du POLYphonique, ou j'ai loupé qqch?

A vot' bon coeur... :sante:
ikkini

Re: Questions sur Volca Keys

Message par ikkini »

Je ne l'ai pas, mais je me souviens que la vidéo de Sonicstate parlait du problème du delay et explique d'ailleurs que c'est effectivement un paraphonique.
LFO's
Messages : 73
Inscription : 30 sept. 2013, 19:22

Re: Questions sur Volca Keys

Message par LFO's »

oryjen a écrit : -Est-il possible d'utiliser le mode Poly ou Unison normaux (sans RingMod) avec l'onde carrée?
Je ne sais pas si c'est avec l'onde carrée, mais les deux premiers paramètre du boutons vers la gauche sont sans le RM
oryjen a écrit : -Pourquoi le tempo du delay est-il accessible à la fois par un potar et par une touche de fonction? (le Ré 2 du clavier)
je pense que c'est pour synchroniser le delay avec le séquenceur
oryjen a écrit :-C'est juste PARAphonique, cet engin qu'on nous vend pour du POLYphonique, ou j'ai loupé qqch?

A vot' bon coeur... :sante:
Evidamment qu'il est paraphonique :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Questions sur Volca Keys

Message par ri0h »

L'adaptateur secteur a une fiche particulière, il faut utiliser les adaptateurs secteurs Korg officiels ou dérivés du KORG KA-350 (testé sur ma bass/beats/Monotribe et aucun souci).

Par contre le Korg KA-189 ne marche pas, à cause d'une polarité inversée (+ au centre, - à l'extérieur), je n'ai pas eu de confirmation pour les Korg Volca, mais sur le Monotribe qui a exactement la même fiche d'alim, il ne marchait déjà pas.

Et il est clairement paraphonique, l'enveloppe se réenclenche chaque fois qu'on joue une nouvelle touche alors que d'autres sont déjà déclenchées. Le keys me parait juste être un bass qui sonne un peu moins bien, avec un delay et des automations qui font stepper les potards en plus :nesaispo:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Questions sur Volca Keys

Message par plogbidman »

A toute fin utile, je rappelle ma vidéo (ok, j'appelle le Keys un polysynth mais c'est juste par simplification parce que personne n'aurait compris si j'avais parlé de parasynth, ce qui aurait pourtant été nettement plus exact) :

http://www.youtube.com/watch?v=7Xzzezkc6jo[/video]
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Questions sur Volca Keys

Message par AlainHubert »

Donc le Korg Mono/Poly aurait dû s'appeller le Korg Mono/Para ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Questions sur Volca Keys

Message par plogbidman »

En toute logique : oui. Mais, encore une fois, qui aurait compris ? Et puis la différence en paraphonie et polyphonie n'étant pas forcément bien perçue par le grand public, il a été facile et plus vendeur pour Korg d'appeler Poly ce qu'elle aurait dû en toute rigueur nommer Para... :palm:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Questions sur Volca Keys

Message par spookyman »

Je pense également que pour le commun des mortels (pas forcément musicien), dès que l'on peut jouer plusieurs notes à la fois sur un clavier, il le considère comme polyphonique...la question de l'enveloppe qui se déclenche à chaque presser de note va très certainement leur passer à côté.

Mais je trouve excellent que Korg propose un petit module analogique paraphonique pour seulement 130 Euros...et pilotable via midi-In ! Ca c'est déjà une sacré performance.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Questions sur Volca Keys

Message par yusynth »

spookyman a écrit :Mais je trouve excellent que Korg propose un petit module analogique paraphonique pour seulement 130 Euros...et pilotable via midi-In ! Ca c'est déjà une sacré performance.
Effectivement.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Questions sur Volca Keys

Message par BLT »

AlainHubert a écrit :Donc le Korg Mono/Poly aurait dû s'appeller le Korg Mono/Para ? :mdr:
Je réclame mes droits d'auteur :lol:
viewtopic.php?f=25&t=10333&p=157983&hil ... ra#p157983" onclick="window.open(this.href);return false;
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
AlainHubert

Re: Questions sur Volca Keys

Message par AlainHubert »

Donc c'est pas très poly de nommer un synthé para... :palm:

Tu peux tous les récolter tes droits d'hauteur, BLT... :mdr:
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Questions sur Volca Keys

Message par kkmalevitch »

Pour l'alim je pense en effet qu'il vaut mieux prendre la Korg, même si elle est un peu chère.
Pour ma Bass j'ai acheté celle-ci: http://www.myvolts.fr/product.php/11810 ... volca_bass

Mais la fiche est un peu trop longue du coup ça peut provoquer l'arrêt de la machine si on la manipule un peu brusquement.
Mais à la longue ce n'est pas trop gênant si on fait attention.
J'en ai déjà parlé ici: viewtopic.php?f=26&t=11147&start=620

Sinon un peu dommage pour le delay, du coup je ne regrette pas d'avoir pris la Bass à la place, celle-ci a un super son malgré la saturation désagréable lorsque le filtre entre en auto-oscillation et aussi un peu de souffle/bruit blanc sur le VCA.
Mais bon c'est vraiment pas grand chose en comparaison du rapport qualité/prix.
tertior
Messages : 497
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Questions sur Volca Keys

Message par tertior »

Pour la fiche il y a des adaptateurs comme sur cet exemple; http://fr.audiofanzine.com/autre-percus ... e,p.2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Questions sur Volca Keys

Message par oryjen »

Après quelques jours, j'ai une autre question: Le manuel est très succinct, et la délicieuse traduction de l'anglais de porte-cochère traduit lui-même du japonais d'arrière-cuisine est dans la droite tradition des manuels MS de 1978 :palm:
Bref je ne comprends pas comment programmer le séquenceur. J'ai l'impression de ne parvenir à effacer que les notes, mais il reste en arrière-plan un motif rythmique dont je suis tributaire: Obligé de caler mes notes dessus, impossible de placer mes notes où je le souhaite. C'est normal?
Comment ça marche?
Un petit tuto en français biendcheunous SVP?
Merci!
LFO's
Messages : 73
Inscription : 30 sept. 2013, 19:22

Re: Questions sur Volca Keys

Message par LFO's »

Fonction + Clear all pour effacer les notes (bien attendre que la loupiote s'arrête de clignoter)
Fonction + Clear (dans motion séquence) pour effacer les séquences de paramètres

enregistrement
rec + play + si tu veux fonction + metronome
1/1 tempo original
1/2 ralenti 2 X
1/4 ralenti 4 X

sauvegarder la séquence

fonc + memory + pousser sur le numéro de la séquence désiré pour la sauvegarde
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Questions sur Volca Keys

Message par oryjen »

Ho merci beaucoup! Service rapide et soigné! :bave: :sante:
Je teste ça en fin de matinée et je reviens raconter.
:smoke:
LFO's
Messages : 73
Inscription : 30 sept. 2013, 19:22

Re: Questions sur Volca Keys

Message par LFO's »

:bravo: :sante:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Questions sur Volca Keys

Message par oryjen »

En fait je ne comprend pas très bien: Quand je lance l'enregistrement, je vois défiler des leds en bas, qui semblent indiquer une grille préétablie dont je peux "remplir" ou non le pas en cours, c'est ça?
Mais par exemple, sur un release long, le trig du pas en cours est maintenu ON jusqu'au pas suivant, et c'est ça qui est entendu à la relecture de la séquence, et non le relâchement que j'avais posé au clavier...
Est-ce qu'on est absolument tributaire de la longueur maximum du pas? N'est-il pas possible d'enregistrer des impulsions longues?
En fait j'aimerais avoir plus de détails sur la structure du séquenceur. Mon modèle est en mono d'une part le SQ10, et en poly d'autre part celui du Multitrack: très simple et très souple, chaque note pouvant avoir une durée indépendante.

-On a juste 16 pas maxi par séquence?
-On a obligatoirement 16 pas? Impossible de boucler à 6 ou 9 ou 12?
-On peut muter ou skipper un pas?
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Questions sur Volca Keys

Message par kkmalevitch »

Je ne connais pas le Keys mais le séquenceur du Bass a l'air d'être similaire malgré quelques fonctions différentes.
Pour ta question sur la longueur du pas, sur le bass en effet pour avoir des notes longues il faut utiliser la fonction slide pour ne pas entendre le retrigg à chaque pas. Dans le mode de jeu en temps réel le slide est affecté automatiquement sur tout les pas ou la note est maintenue.
Sur le Keys il y a le mode Flux, je n'ai pas très bien compris à quoi il servait exactement mais on dirait que, dans la démo de Sonic State, il y a la possibilité de rallonger la longueur de la séquence en diminuant la résolution de celle-ci. :hum:
Bref je n'ai pas très bien compris mais essayes peut-être de voir du côté de ce mode Flux.

Pour faire un reset de la séquence au pas souhaité (ou un skip) c'est le mode active step (function + active step) qui permet de supprimer n'importe quel pas dans la séquence.
Par contre on dirait que l'on ne peut pas muter un pas en le gardant quand même actif, sur le Bass c'est possible grâce au step mode. Peut-être y a-t-il une autre solution sur le Keys?
ice forest
Messages : 56
Inscription : 19 janv. 2014, 16:22

Re: Questions sur Volca Keys

Message par ice forest »

j'ai une question concernant le volca keys :

quand j'enregistre une boucle avec des accords et un sustain assez long et que je lance la boucle le premier accord a un sustain super court (a la premiere lecture) et ensuite seulement il est joué avec la bonne valeur de sustain. c'est normal ou quoi?
Répondre
cron