salut
Noel approche et j'envisage d'investir un peu . J'ai décroché et je n ai pas lu la tonne de messages sur le mini et le micro . Avec le recul que certains ont avec le mini et l utilisation récente du micro .....
Est ce que qq un aurait le courage de faire un point comparatif entre les 2 machines . Fonctions/avantages /inconvénients etc .
Je ne mets pas dans la balance le TARIF .
D' avance merci .
Dernière modification par BLT le 27 nov. 2013, 23:12, modifié 1 fois.
Raison :pas la peine de crier pour si peu
ok cool comme premiere réponse !!!!
Je m 'attendais à çà de la part de certains ... mais bon c'est un lieu d'échange et au travers de certains posts , des questions sur le matos sont bien échangées .
Continues à te marrer et prendre les gens de haut .
je pourrais effectivement au travers de certaines réponses me faire une 1 ere impression ....
Désolé d'avoir pu paraître prétentieux ou de prendre les gens de haut, ce n'était pas mon intention. J'émettais seulement une opinion personnelle sur ce genre de post assez fréquents sur les forums, quand le créateur de ce genre de question ne veut pas se donner la peine de lire quelques messages, parmi les dizaines affichés, ou simplement faire une petite recherche avec les mots clés de sa question pour voir s'il ne verrait pas des messages qui répondraient fort probablement déjà à son questionnement sur ce même forum. C'est tout.
Je pourrais pas te dire exactement pour le Microbrute, mais de ce que je vois des spécifications et de mon expérience avec le Minibrute :
Une enveloppe de plus sur le Minibrute, j'avoue être un peu un flemmard et l'enveloppe d'amplification me sert assez rarement plus que pour un sustain à fond et le reste à zéro (éventuellement un peu de release pour avoir une extinction plus naturelle de la note).
L'histoire du sub oscillateur qui se transforme en oscillateur en quinte sur le micro, super intelligent, entre ça et un supersaw qui simule plusieurs oscillos qui se détunent, je crois qu'un mono oscillateur n'a jamais autant sonné comme un synthé à 3 VCO ou plus.
Le Minibrute qui n'a "que" le supersaw, mais avec la fréquence réglable contrairement au Micro.
La matrice de modulation qui permet quelques bonus, genre enveloppe sur le pitch pour faire des supers toms à base de "piouuu piouuuu", interfaçage plus simple avec le modulaire.
Après le mini a en vrac : l'aftertouch, niveau de LFO réglable sur chacun des paramètres, plus de formes d'ondes pour le LFO, le vibrato, niveau de LFO négatif, mode notch pour le filtre, le Noise, sub oscillateur réglable entre -1 et -2 octave, sub-osc réglable en sin ou en carré.
À part ça, l'architecture générale a l'air d'être vraiment la même, le son pour tout ce qui ne bouge pas est le même.
J'avoue que ce micro me tente beaucoup, si il était sorti en même temps que le mini l'année dernière, je me serais plus penché sur celui-là, plus épuré, il a l'air d'aller plus à l'essentiel. Le Minibrute est super complet mais on s'y perd un peu, entre le waveshaping déjà très singulier qui fait des sons très intéressants sans filtre, plus le filtre, qui inclut les enveloppe négatives en plus de ça, et un brute factor en sortie qui va finir de façonner un peu plus le son.
En gros le choix de l'un ou l'autre devrait se baser sur un synthé permettant plus de recherche, ou un autre allant plus droit à l'essentiel, l'interfaçage avec un modulaire, et sur l'utilité d'un format plus compact. ikkini en parlait, mais pour se déplacer facilement avec, le format laptop du micro est parfait, et pareil pour ceux qui n'ont pas trop de places à consacrer aux synthés.
Pareil que ri0h pour le comparatif, le seul point négatif majeur du micro est le manque de noise, il aurait été très utile avec son séquenceur pour des sons rythmiques.
Sinon je trouve que c'est la même chose qu'un mini allégé de ses caractéristiques superflues ( enveloppe sur le VCA, vibrato, aftertouch), choses que j'utilise rarement sur le mini, en particulier le vibrato que je trouve tout simplement inutile.
Mais avec des avantages non négligeables (séquenceur assez complet, points de patchs supplémentaires).
Pour ma part je vais quand même garder le mini parce que je n'arriverai pas à m'en séparer mais si je devais refaire un choix je pense que je m'orienterai plutôt vers le micro.
On module la fréquence de l'oscillateur dédié au supersaw ? Pas le volume de Supersaw, comme par exemple le CV in du metallizer doit modifier le volume de metallizer ?
EDIT : ok j'ai rien dit, je viens de comprendre, mais je me demande si le potard Ultrasaw Rate équivaut à un LFO dans l'entrée Ultrasaw de la matrice.
Le ultrasaw rate reglait pour moi plutôt la vitesse de l'effet, plutôt qu'une variation du volume de l'effet dans le temps, mais je me trompe peut-être
Le CV du Metalizer ne modifie pas son volume mais son intensité ! Le rang des harmoniques générées, quoi...
Pour l'Ultrasaw, je viens de vérifier puisque j'ai le bébé à côté de moi: il semblerait (Yves confirmera ou infirmera) que d'appliquer le LFO dans l'entrée de modulation "coupe" le lfo fixe de l'Ultrasaw, permettant de moduler l'effet à la vitesse qu'on veut.
En tout cas ça sonne très proche du module Saw Animator que Yusynth propose sur son site.
Ultrasaw :
Alors dans le minibrute :
deux potards, un qui contrôle le volume de l'ultrasaw (2 SAW déphasées indépendamment) superposé à la SAW et l'autre qui contrôle la vitesse d'un des deux LFOs internes dédiés, pas de modulation accessible
dans le microbrute :
un potard qui contrôle le volume de l'ultrasaw (2 SAW déphasées indépendamment) superposé à la SAW, le vitesse de déphasage est lente et fixe pour simuler deux oscillateur légèrement désaccordés, la matrice de patch permet de moduler le déphasage d'une des SAW déphasée (par le LFO, l'ADSRou un CV externe)
Le Metalizer :
Dans le miniBrute :
deux potards, un qui contrôle la forme entre triangle et repliements du triangle, plus on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre plus le nombre de repliement croît. Le second potard permet de moduler (en négatif et positif) le nombre de repliement par l'enveloppe du filtre, de plus le LFO peut aussi moduler (en négatif et positif) le nombre de repliement
dans le microbrute :
un seul potard permet de moduler (en négatif et positif) le nombre de repliement par l'enveloppe du filtre. Ce repliement est modulable par défaut (patch interne) par l'enveloppe (dont l'amplitude est contrôlée par un potard), la matrice de patch permet d'entrer une autre modulation (LFO, CV externe….)
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Salut push bull
Merci mais je voulais qq chose qui synthétise les caracteristiques des 2 bêtes avec et surtout les avis d'utilisateurs .
"""Bah tu devrais quand même jeter un oeil, ça éviterait les topics à répétitions...""""" certes mais 3750 messages sur les 2 sujets avec dedans pleins de posts sur l achat / l envie / / les dates de sorties / les magasins etc etc ... Même mon message à l instant est superflu :)
Le post de yusynth m interesse dans son coté direct avec son comparatif . C'est plutot çà que j attendais .
Si vous jugez que c'est un topic à répétitions , pas de soucis pour le zapper .
merci
Le Juno 106 est mieux que le Juno 60, car le nombre 106 est plus grand que le nombre 60. Donc encore nettement mieux que le Juno 6 ou l'Alpha Juno 2.
Minibrute et Microbrute, deux instruments aux prix différent, mais où les possibilités sont différentes aussi. J'ai toujours trouvé le clavier du Minibrute un peu court avec ses seulement deux octaves. Et le synthé en lui-même n'est quand même pas si compact que cela...Le Microbrute n'a aussi qu'un clavier de deux octaves, mais la bestiole est réellement compacte et très transportable. En plus, on retrouve le son du MiniBrute sur le Micro, et il y a ce petit patch tellement pratique en haut à droite...et un prix dont on peut très bien dire: je m'accorde cette petite folie, même si le budget est parfois un peu serré avant Noël.
Ce ne sont pas forcément les arguments les plus percutants, mais pour moi ils ont leur importance.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"