Je partage avec vous des petites fiches que je me suis faites maison pour résumer les fonctions de ces machines (les notices ont beau être succinctes, ça reste des notices...)
Bref mes fiches tiennent sur une feuille A4 imprimé. Elles me facilitent la taches car ni bidouillant que quelques fois par semaine tout au plus, parfois j'oublie comment on fait ci ou ca.
Elles ne demandent qu'à être améliorées/corrigées...si vous avez des améliorations n'hésitez pas...
D'ailleurs certaines fonctions ne sont pas abordées dans la fiche, par exemple pour la volca beats, il ne me semble pas qu'il soit précisé que maintenir FUNC+MUTE permet de reéaliser un solo de partie...
Bref si vous voyez des choses à rajouter, n'hésitez pas.
PS : Désolé, mais en les envoyant comme ca en tant que message, ca rend moins bien qu'avec la mise en forme WORD...
Musicalement
Baptiste
Dernière modification par BLT le 06 janv. 2014, 22:30, modifié 2 fois.
Raison :pas crier dans les titres merci
Sauvegarder une séquence = bouton REC maintenu enfoncé à l’arrêt (clignote puis s’éteint)
ACTIVE STEP + bouton de pas = réduit la séquence (permet d’ignorer des pas)
ACTIVE STEP + bouton de partie + bouton de pas = active/désactive les pas un par un (uniquement ceux de la partie sélectionnée)
ACTIVE STEP + SYNTH + clavier = change le volume de la séquence synthé (+REC = sauvegarde)
GATE TIME = contrôle des fonctions en cours
GATE TIME + SYNTH + clavier = modification de la durée de la note de la partie synthé (+REC = sauvegarde)
GATE TIME + Rythmique + clavier = effet de roulement (+REC = sauvegarde)
GATE TIME + 1 = les séquences sont réinitialisées
GATE TIME + 2 = les pas de synthé sont coupés et le GATE TIME est a 100%
GATE TIME + 3 = réinitialisation des séquences de batterie et de roulement
GATE TIME + 4 = le pas actif est initialisé pour toutes les parties
GATE TIME + 5 = mode SAMPLE ET HOLD (remplace le 1shot)
GATE TIME + 6 = passage en mode synthé a 16 pas (accessible en appuyant sur SYNTH + pas)
GATE TIME + 7 = le réglage GATE TIME de chaque pas reste inchangé
GATE TIME + 8 = réduction de moitié du signal d'entrée SYNC IN (réduction du tempo à ½)
MENU GLOBAL
ACTIVE STEP + GATE TIME et allumer = accès au menu
Bouton 1 : mise hors tension automatique (allumé = activé)
Bouton 2 : type de piles (éteint = alcaline)
Bouton 3 : polarité SYNC OUT (éteint = croit au début de chaque pas)
Bouton 4 : polarité SYNC IN (éteint = avance quand le signal croit)
Bouton 5 : séquence au démarrage (éteint : séquence initiale / clignotant : séquence sauvegardée)
Bouton 6 : écoute de la rythmique (éteint : non reproduit)
Bouton 7 : plage de TEMPO (éteint = étroit / allumé = large)
Bouton 8 : séquence en chaîne
Quand c'est terminé = maintenir REC (FLUX = annulation)
Activation du CV/Gate
Mettre sous tension la MONOTRIBE en maintenant GATE TIME & SN
STEP 1 : activation (éteint = mode CV/Gate désactivé / allumé = activation du CV/Gate)
STEP 2 : courbe de tension (éteint = hauteur linéaire / allumé = fréquence linéaire)
STEP 3 : polarité (éteint = aigu actif / allumé = grave actif)
Charger une séquence : MEMORY + pas 1 à 8
Sauvegarder une séquence = MEMORY + FUNC + pas 1 à 8
STEP MODE + pas 1 à 16 : permet d'activer le pas (à condition qu'il soit associé à une note) (+VCO 1à3)
FUNC + STEP MODE + pas 1 à 16 = active le mode SLIDE pour les pas sélectionnés (fusionne des notes)
FUNC + PLAY = activation de pas (1 à 16) = permet de réduire la séquence (active step)
FUNC + REC = lance l'enregistrement pas à pas
dans ce mode : PLAY = passe au pas suivant / REC = efface le pas (créé un blanc) / FUNC quitte le mode
FUNC + VCO 1 à 3 : permet de couper un par un les 3 VCO
FUNC + pas 1 à 3 : permet le groupement des VCO
FUNC + pas 4 à 7 : réglages du LFO
FUNC + pas 4 : modulation d'amplitude = le volume varie de façon cyclique
FUNC + pas 5 : modulation de hauteur = la hauteur varie de façon cyclique
FUNC + pas 6 : modulation de coupure = la fréquence de coupure du VCF varie
FUNC + pas 7 : forme d'onde du LFO (éteint = triangle / allumé = carré)
FUNC + pas 8 à 10 : forme d'onde des 3 VCO (éteint = triangle / allumé = carré)
Réglage d'enveloppe
FUNC + pas 11 : activation du SUSTAIN
FUNC + pas 12 : amplificateur = l'enveloppe change de volume
Fonction momentanée (appuyer une seconde fois annule la manip)
FUNC + pas 13 : fonction SLIDE
FUNC + pas 14 : désactive l'effet ACTIVE STEP à 16 (permet de switcher entre 2 tailles de séquence)
FUNC + pas 15 : efface la séquence du VCO
FUNC + pas 16 : efface toutes les séquences
PARAMETRES GLOBAUX : REC enregistre, PLAY efface
maintenir MEMORY au démarrage : choix du canal MIDI
maintenir FUNC au démarrage
pas 1 : mise hors tension automatique (éteint = désactivé)
pas 2 : type de pile (éteint = alcaline)
pas 3 : Sync OUT (éteint = augmente)
pas 4 : Sync IN (éteint = augmente)
pas 5 : plage de tempo (éteint = réduit)
pas 6 : horloge MIDI (allumé = automatique)
pas 7 : MIDI short message (allumé = actif)
Charger une séquence : MEMORY + 1 à 8
Sauvegarder une séquence : MEMORY + FUNC + 1 à 8
Bouton STEP MODE : live / step
Mode live (bouton step mode éteint)
Enregistrement live avec bouton REC appuyé = appuyer modifie la séquence
Mode STEP MODE (step mode allumé)
Enregistrement de la séquence pas à pas (sélection avec PART ou FUNC 1 à 10)
Fonction MUTE : appuyer sur MUTE + pas 1 à 12
Annulation de tous les MUTES = MUTE + pas 16
Mode SOLO : FUNC + MUTE + pas 1 à 12
FUNC + pas 1 à 10 = sélection d’une partie : permet son édition
FUNC + 11 = enregistre sur une séquence les modifs du Stutter
FUNC + 12 = enregistre sur une séquence les modifs du PCM Speed
FUNC + 13 : global stutter = application du stutter à toutes parties ou sélection
FUNC + 14 = initialise les réglages du mode d’activation de pas (?)
FUNC + 15 = efface le motif de séquence : retire des notes (?)
FUNC + 16 : efface la séquence
FUNC + Rec = lance le mode d'enregistrement PAS à PAS
Part < (ou PLAY) = pas suivant
Part > = pas précédent
REC = efface le pas et passe au suivant
FUNC = quitte le mode pas à pas
FUNC + PLAY = active/désactive les pas de 1 à 16 (active step)
mode STEP JUMP
FUNC + STEP MODE = permet de sauter au pas (à l'arrêt, sélectionne le pas de départ)
Réinitialisation des séquences d’usines : maintenir FUNC + MEMORY au démarrage et appuyer sur REC
PARAMETRES GLOBAUX : REC enregistre, PLAY efface
maintenir MEMORY au démarrage : choix du canal MIDI
maintenir FUNC au démarrage
pas 1 : mise hors tension automatique (éteint = désactivé)
pas 2 : type de pile (éteint = alcaline)
pas 3 : Sync OUT (éteint = augmente)
pas 4 : Sync IN (éteint = augmente)
pas 5 : plage de tempo (éteint = réduit)
pas 6 : horloge MIDI (allumé = automatique)
pas 7 : MIDI short message (allumé = actif)
Charger une séquence : MEMORY + pas 1 à 8
Sauvegarder une séquence = MEMORY + FUNC + pas 1 à 8
FUNC + M1 = ON/OFF : active l'enregistrement des manipulations dans la séquence
FUNC + M2 = Smoth : adoucit les manipulations
FUNC + M3 = Clear : efface les manipulations (permet d'activer/désactiver les manips)
Réglage du LFO
FUNC + M4 = SAW : onde en dent de scie
FUNC + M5 = TRI : onde triangulaire
FUNC + M6 = SQUARE : onde carrée
FUNC + M7 = TRIGGER SYNC : initialise la forme d'onde à chaque pas
Réglage du tempo
FUNC + M8-M10 = TEMPO de 1 à 1/4
FUNC + métronome = permet d'entendre le métronome
FUNC + STEP TRIGGER =déclenchement de l'EG en début de pas (inactif si FLUX activé)
FUNC + TEMPO DELAY = aligne le DELAY sur le tempo
FUNC + FLUX = reproduction de la séquence indépendamment du pas.
FUNC + ACTIVE STEP = annule l'effet de l'ACTIVE STEP à 16 (permet de switcher entre 2 longueurs de séquence)
FUNC + ALL = efface toutes les données de séquence
FUNC + REC en lecture = efface les données du moment d'appui
FUNC + PLAY = activation de pas (1 à 16) = permet de réduire la séquence
Réinitialisation des paramètres d'usines
FUNC + MEMORY + allumer puis REC
PARAMETRES GLOBAUX : REC enregistre, PLAY efface
maintenir MEMORY au démarrage : choix du canal MIDI
maintenir FUNC au démarrage
pas 1 : mise hors tension automatique (éteint = désactivé)
pas 2 : type de pile (éteint = alcaline)
pas 3 : Sync OUT (éteint = augmente)
pas 4 : Sync IN (éteint = augmente)
pas 5 : plage de tempo (éteint = réduit)
pas 6 : horloge MIDI (allumé = automatique)
pas 7 : MIDI short message (allumé = actif)
autres effets = mode BRAIN
WAVESHAPER : touche 5
DELAY : touche 6
PITCH : touche 7
STEP FILTER : touche 8
un seul effet à la fois
paramétrage selon touche 2 à 4 et la touche CLOCK
effet 1 WAVESHAPER (touche 5) STEREO
modifie la forme d'onde
touche F1/F2 : sélectionner un des 8 types de waveshaper
touche F3 : passage à un autre effet
modulation selon CLOCK & DRIVE (NB : pour les 3 derniers Waveshaper : CLOCK règle l’attaque)
NB : forte interaction avec le BISCUIT : risque de disparition du signal
Effet 2 DELAY (touche 6) MONO
touche TAP : règle la durée du delay
touche F1 + select CLOCK = modification de la division du delay
(1) noire => (6) double croche pointée
touche F2 + CLOCK : niveau de réinjection du delay (reglage de 0 à 100%)
touche F3 + CLOCK : FREELOCK inactive le TAP Tempo, CLOCK régle le temps du delay
=> appuyer sur F2 quand F3 activé (clignote) : règle le feedback cad le niveau de delay (0-100%)
effet 3 PITCH SHIFTER (touche 7) MONO
modification uniquement avec CLOCK : sélectionne la valeur de transposition
effet 4 STEP FILTER (filtre pas à pas) (touche 8) STEREO
permet de mettre en mémoire 8 positions de FREQ/Q/FILTER
vitesse définie par le TAP TEMPO
F1 (write) enregistrement d'une position de FREQ (CLOCK sélectionne la position)
F2 (run) sélectionne 3 modes (avec TAP =avance/alternatif/désordre) et 5 vitesses (avec CLOCK =x1-x24)
F3 (number) et CLOCK sélectionne le nombre de pas du STEAP FILTER (1 à 8)
effet 5 VIBRATO
sélectionner effet WAVE (touche 5) puis enclencher F3 (touche 4) et mettre l'effet 1
génère un delay court
CLOCK règle le vibrato
associé au NAKED, donne un effet CHORUS
effet 6 AR ENVELOPE FILTER
sélectionner effet WAVE (touche 5) puis enclencher F3 (touche 4) et mettre l'effet 2
fonctionne comme les waheshapers 6, 7 et 8 mais avec un oscillateur
DRIVE règle le seuil
CLOCK règle l'attaque
FREQ règle l'intensité de l'enveloppe
effet 7 LOW ALTERNATE RECTIFYING
sélectionner effet WAVE (touche 5) puis enclencher F3 (touche 4) et mettre l'effet 3
similaire au waveshaper 2 mais avec une alternation sur les 4 (distorsion 2 octave en dessous)
effet 8 TUBE CLIPPER
sélectionner effet WAVE (touche 5) puis enclencher F3 (touche 4) et mettre l'effet 4
engendre une tube saturation en _ bits
ENREGISTRER UN PRESET
maintenir BRAIN et presser FILTER en maintenant BRAIN= touches ROUGES clignotent, appuyer sur 1 à 8
pour enregistrer sur les 9 à 16, appuyer sur BRAIN qui se met en bleu, puis 1 à 8
SELECTIONNER UN PRESET
maintenir BRAIN et presser FILTER = clignoteur BLANC, sélectionner 1 à 8 (+ BRAIN pour 9 à 16)
ENREGISTRER UN SNAPSHOT (position des 8 bits)
maintenir BRAIN et presser TAP en maintenant BRAIN = appuyer sur 1 à 8
RAPPELER UN PRESET D'USINE
maintenir BRAIN et presser FILTER en maintenant BRAIN longtemps = clignote en ROSE
appuyer sur 1 à 8 pour rappeler le preset (mais n'efface pas le preset enregistré)
SELECTIONNER UN SNAPSHOT
maintenir BRAIN et presser TAP puis sélectionner 1 à 8
ATTENTION POSITION DES POTENTIOMETRES
en théorie, effectue une transition en douceur
pour connaître la position des potentiomètres, appuyer BRAIN et tourner juska passage au BLEU
ça a pas l'air très pratique à éditer le Biscuit , si je comprends bien, tout se fait avec des combinaisons de touche ?
ça me refroidit un peu, je vois ça comme une machine pour bidouiller en Live, il faut donc que ce soit le plus intuitif possible (je me doute bien que le manque de potards limite dès l'origine la conception de l'interface utilisateur )
Les Volcas c'est un peu la même chose , mais le facteur prix fait qu'on se doute bien qu'il a fallu faire un choix entre les fonctions qui seront accessibles directement et celles accessibles par combinaison de touches ou MidiCC.
C'est une excellente idée , bien dans l'esprit de ce forum
Merci mille fois
J'ai toute la famille mono volca ,
Mon monotribe est en version 2.11 et je ne sais plus comment revenir en version 2.1 afin de pouvoir synchroniser
Le mono aux volcas
je crée une séquence de kick ensuite une séquence de clap.
je manipule le time et le depth sur le clap pour lui donner un effet,mais quand je reviens sur le kick avec les flèches c'est le kick qui subi le time et le depth et je n'arrive pas à faire en sorte que chaque song enregistre le stutter.
Pourtant dans la notice il est dit qu'après un cycle entier le bouton stutter s'éteint et c'est pas le cas.
Merci batpoigne ,
Bien pratique tes petite fiches , quand j'aurais le courage je ferais un pdf avec un support image , Herd a d’ailleurs partagé une feuille de patch vierge (keys) pour compléter le bazard
Ps : Tu sais indiquer sur chaque fiches "l'os" de la machine
Oui, et voilà la feuille de patch vierge pour le Volca Keys, ainsi qu'une pour le Volca Bass (que je n'ai pas, donc j'ai regardé un peu la manuel, ça devrait aller...) VOLCA KEYS patchs VOLCA BASS patchs
Ha ça faisait un peu de temps que je n'étais pas passé sur le forum, bien content de voir que ça a finalement intéressè certaines personnes...
QUESTION : par exemple sur la volca BEATS, il n'est pas précisé (ou du moins je ne l'ai pas vu !??!?...) que le combinaison FUNC + MUTE donnait un mode SOLO...
Avez vous trouvé d'autres trucs dans le genre sur l'une ou l'autre des bécanes ?
@choque : pour le biscuit, il y a effectivement assez peu de bouton (3 ronds et 8 carrés) après c'est des combinaisons ou ya facilement moyen de s'y perdre...des fois a bidouiller sans savoir ce que je faisait, le biscuit ne sortait plus aucun son...La pour le coup, sans une fiche de ce genre, soit tu t'y retrouve pas, soit tu n'exploite pas la machine totalement. C'est vraiment une bécane que j'adore justement pour son coté ya pas 50 boutons ou sait plus qui fait quoi, même il elle est quand même cher...Ils ont quand même foutu un paquet de fonctions avec seulement ces 11 boutons c'est fou !
@FABRE : hou ! heureusement que tu le précise, je voulais passer mes monotribes à la dernière OS !!! alors comme ça quand on passe à la dernière OS on peut synchro avec un clavier mais on pert le SYNC IN SYNC OUT pour les volcas...grand dieu heureusement que j'ai pas fait çà !
@CHRIS74 : pour la config en MOTION REC (apres le crash...) j'ai STUTTER et SPEED d'activé, (donc en enregistrement de séquence, ça enregistre les données de stutter et de PCM) et GLOBAL STUTTER éteint (le stutter est donc effectif que pour la partie que j'édite)
ensuite j'appuie sur REC en début de séquence et je joue sur le PCM speed ou le Stutter pour éditer la partie. D'ailleurs, si tu regarde le voyant au dessus sur la séquence, quand une donnée de PCM speed ou stutter est modifié, ça clignote.
Pour les OS
monotribe c'est l'OS 2 (heureusement, vu ce que dit FABRE, sinon les monotribes/volca ne se synchroniseraient pas !)
volca bein pour le moment ya que l'OS usine non ?
ya deja des OS pour les volcas ????
BISCUIT c'est l'OS 2 aussi je crois, avec les nouveaux effets mais pas en mode der oto.
Sinon j'avais aussi fait des feuille de patch pour toutes ces machines, mais bon je vois que qqn l'a fait aussi c'est cool !
Sinon question : qqn a t'il fait ce genre de chose pour le JOMOX T RESONATOR ??? je galère dur avec cette bécane ! et j'ai aussi peur de faire péter mes moniteurs...j'adore la machine mais elle fait peur !
Hello Batpoigne!
Tu as testé le synthé mono du otto?
Je ne l'ai pas upgradé car j'ai un nth synth(et pas d'interface midi sur mon ordi web) qui me semble suffisant,mais je suis quand même curieux.
Je me demandais s'il avait une grosse patate bien brute,en fait.
You tube ne m'aide pas pour cette réponse...
Petit up sur le sujet des volcas
par défaut sur les volcas bass et key (certainement sur les FM mais pas testé)
le reglage du pich bend en réception midi est de 2 (-2 et +2 notes)
Comment le règler autrement ?
Quelqu'un a une astuce ?