Moog SUB 37

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par skawiwen »

pareil , je vais pas fourgué mon Sub37 pour le nouveau avec Cv , sinon on achète rien pendant 3 ans en attendant que les constructeurs sortent la version MKIII plus , et puis, en avoir fait le tour , j'en suis loin .
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 364
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par arp »

Le Subsequent 37 CV est la suite / évolution logique du Sub 37, qui était la suite / évolution logique du Sub Phatty, qui était la suite / évolution logique du Little Phatty.
En tout cas il n'y a rien qui me choque là-dedans, Moog fait évoluer sa gamme tranquilou. Et à chaque fois on a droit à de bons instruments, donc c'est cool.
Il arrive bien un moment où il faut acheter, si on veut pouvoir faire de la musique.

Je ne serais pas étonné que le Subsequent 37 CV remplace à terme le Sub37, mais dans une autre teinte que la version limitée à 2000 exemplaires.
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Moog SUB 37

Message par Méka »

stiiiiiiive a écrit : Au passage, le CV était l'un des quelques "ah dommage" exprimés par la communauté lors de la sortie du Sub 37.
Exact ! Et même qu'on nous avait expliqué, me semble-t-il, que ce n'était pas possible à cause du bus numérique ...

Et là, boum ! Miracle ! Du CV out comme s'il en pleuvait, sans compter le reste .... :confused:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Moog SUB 37

Message par gian »

Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 364
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par arp »

Quelqu'un a une définition appropriée du terme "Headroom"?
Yves en avait parlé succinctement sur le post de l'Odyssey, mais en détail ça correspond à quoi?
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par plogbidman »

Toute cette histoire de connectique serait à hurler de rire si elle n'était d'abord totalement désolante. Car Moog a déjà maintes fois démontré, et avec quel brio ! qu'il savent faire et que quand ils veulent, ils peuvent, et même beaucoup. Référence implicite, mais obligatoire, aux Moog modulaires de toutes sortes, aux divers Minimoog Voyager et même aux excellents Moogerfoogers, et j'y inclus pour faire bonne mesure le CP-251.
Alors comment se fait-il que quand Moog en vient à sortir son Phatty, la connectique soit aussi chiche ? La preuve qu'ils pouvaient faire nettement mieux se trouve dans l'édition limitée rouge australienne de ce synthé. Donc une connectique un peu décente était possible.
Quand Moog a sorti son Sub Phatty puis son Sub 37, la leçon n'a pas porté ses fruits, et ils ont continué la même connectique indigente.
Et maintenant ils nous clament, ô miracle, qu'ils ont trouvé le moyen d'améliorer la connectique du Sub 37. Quelle vaste blague. De plus l'engin devient plus cher - mais pourquoi pas, d'autres choses sont améliorées aussi - se retrouvant ainsi plus ou moins dans la zone de prix du MatrixBrute... qui possède une connectique redoutable, sinon exemplaire.
Oui, toute cette histoire est navrante, d'autant plus que pour le reste Moog mérite de rester la marque mythique qu'elle a toujours été.
Mais bon, pour la prochaine fois, je leur conseille d'observer la connectique du Mother 32 qui possède 32 in/out. Quoi ? C'est Moog qui a fait cette sublime petite chose ! Une preuve encore que quand ils veulent, ils peuvent, no problem.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Moog SUB 37

Message par murskaus »

Moog,ça a toujours été un peu la logique du nectar au compte-goutte....moi j'apprécie pas du tout,bien que j'adore le son Moog....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Moog SUB 37

Message par oryjen »

Misère de nous, mais quand ils font des vidéos pour vanter les mérites d'un instrument de musique, pourquoi ils accordent pas les VCOs?
C'te pourriture, là... :dead:
Chuis sûr que c'est volontaire, en plus, vu comme le montage est léché, même pourléché!
Histoire de ciblage de clientèle?
Bien reçu, merci. :roll:
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Moog SUB 37

Message par murskaus »

quelle clientèle crois tu qu'ils visent?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Moog SUB 37

Message par oryjen »

Les explorateurs de boutons.
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Moog SUB 37

Message par murskaus »

c'est les meilleurs :smoke:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Moog SUB 37

Message par oryjen »

Je préfère les explorateurs de sons.
Au rang desquels se comptent, éventuellement, de façon tout-à-fait optionnelle, les musiciens.
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Moog SUB 37

Message par murskaus »

un bouton = une fonction = une nouvelle possibilité de découvrir un nouveau son....

c'est fâcheux,malgré ton ancienneté dans le monde de la synthèse,qu'un novice en arrive à t'apprendre ces choses là......... :lol:

allez,pour finir:

Image

LE MAAAAAAAAAAL!!!!!!! :fou:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par stiiiiiiive »

plogbidman a écrit :Toute cette histoire de connectique serait à hurler de rire si elle n'était d'abord totalement désolante. Car Moog a déjà maintes fois démontré, et avec quel brio ! qu'il savent faire et que quand ils veulent, ils peuvent, et même beaucoup. Référence implicite, mais obligatoire, aux Moog modulaires de toutes sortes, aux divers Minimoog Voyager et même aux excellents Moogerfoogers, et j'y inclus pour faire bonne mesure le CP-251.
Alors comment se fait-il que quand Moog en vient à sortir son Phatty, la connectique soit aussi chiche ? La preuve qu'ils pouvaient faire nettement mieux se trouve dans l'édition limitée rouge australienne de ce synthé. Donc une connectique un peu décente était possible.
Quand Moog a sorti son Sub Phatty puis son Sub 37, la leçon n'a pas porté ses fruits, et ils ont continué la même connectique indigente.
Et maintenant ils nous clament, ô miracle, qu'ils ont trouvé le moyen d'améliorer la connectique du Sub 37. Quelle vaste blague.
Mais.... Bon. Je suis peut être le dindon de la farce, hein ? Il faudra me le dire. Parce que je travaille ans l'industrie et j'ai déjà vu ça, mais je ne peux pas m'empêcher de répondre cela.

Quand le LP est sorti, y a-t-il eu des demandes pour du CV out ? Je ne pense pas : tout le monde devait être occupé à être content ou à râler sur le nombre de potentiomètres. Quand Moog a sorti l'extension CV out, ben... c'était une bonne nouvelle !! Qu'ils sortent ensuite un modèle avec l'extension intégrée, qui va dire que c'est une mauvaise chose ?? Au passage, certains modèles des débuts ne peuvent pas recevoir cette modification de manière aussi évidente que les suivants.

Quand le Sub37 est sorti, Moog a répondu : "non, désolé, la conception ne permet pas de faire une extension CV". 3 ou 4 ans plus tard, ils reviennent avec un modèle dont la conception a changé et qui possède le CV out. Euh... c'est qu'il faut me dire, hein ? Je suis vraiment concon(*) ou bien il leur a fallu un peu de temps pour remettre leur instrument au goût du jour et en aire une version avec une demande des utilisateurs ?
Et puis, je suis vraiment vraiment concon(*) ou bien c'est anormal de la trouver un peu plus chère que la précédente ?

(*) ou juste un fanboy, peut-être..
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par plogbidman »

"Wer will, der kann" disent les allemands.
"Yes, we can" pourrait confirmer Obama.
Donc, en résumé, si Moog peut bourrer son CP-251 et son Mother 32 d'in et d'out, il est fort peu douteux qu'ils ne puissent pas se fendre d'une connectique record sur tous les synthés qu'ils sortent. Parfois c'est beaucoup, parfois c'est chiche, sans qu'on sache trop le motif.
A l'extrême limite, pour le Phatty et même le Sub Phatty, on peut comprendre, vu le marché des utilisateurs amateurs de simplicité visé, qu'il n'aient pas poussé loin le bouchon concernant la connectique. En revanche, ça se comprend franchement moins pour le Sub37, destiné à des musiciens plus pointus et certainement plus exigeants.
Bon, après le Sub37 version 2.0, Moog nous sortira fatalement un nouveau synthé tout beau tout nouveau. Et devine quoi ? Le premier truc que je regarderai, c'est la connectique.
Encore une fois, le MatrixBrute est exemplaire à ce niveau-là. Tous les synthés devraient être aussi bien dotés en in et en out. Enfin, ce n'est que mon avis très personnel... :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Moog SUB 37

Message par damodafoca »

Pour le coup, je trouve que Moog a une logique un peu désolante avec sa ligne de phatty, je l'ai exprimé ici. Mais néanmoins, on imagine sans trop de difficulté que mettre peu de CV sur un Sub 37 et blindé le Mother 32 est surtout une question de segmentation. Le premier ira au claviériste qui ont besoin d 'un analo solide et finalement complet en lui-même, alors que le 32 est plus orienté sound design, exploration, et ouverture au modulaire.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par stiiiiiiive »

Ben... il y a la segmentation, c'est sûr, mais il y a aussi le résultat d'une politique de "design to cost", comme ils disent (d'ailleurs, je me souviens qu'Yves l'ait évoqué pour les Brute).
Les équipes ont un budget cible, et plein d'idées. A la fin d'une tempête de cerveaux, il faut que les idées retenues entrent dans le budget. A mon sens, en terme de "valeur métier" ("business value", comme il disent), les sorties CV ne font pas le poids face à pas mal de choses qu'embarque déjà le Sub37. Je comprends qu'il fusse possible de voir cette fonctionnalité-là céder sa place au séquenceur, aux enveloppes bouclables ou que sais-je qui fait partie du moteur sonore lui-même : c'est plus pérenne, plus sujet à être ré-utilisé par la suite.

'fin bon, moi, je dis ça, je suis content avec mon LP flancs gris :)
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Moog SUB 37

Message par Curtis »

arp a écrit :Quelqu'un a une définition appropriée du terme "Headroom"?
Yves en avait parlé succinctement sur le post de l'Odyssey, mais en détail ça correspond à quoi?
dans les consoles de mix, le "headroom" est la "marge" (traduction), c'est à dire la zone rouge du VU-mètre sur un niveau d'entrée ou de sortie
plus le "headroom' est important , plus la table peut encaisser dans le rouge sans saturer ou distordre le son.

je pense que pour un synthé, cela doit etre relié également à la qualité du rapport Signal/bruit...capable de sortir un fort niveau sans saturation..
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par plogbidman »

En fait, ce débat sur la connectique remonte au Minimoog Model D lui-même. Durant la fin des années 70, je fréquentais beaucoup Jean-Philippe Rykiel, dont l'habileté sur un Minimoog est restée légendaire. Moi, j'étais équipé de mon fidèle Korg MS-20. Un jour, je lui ai fait remarquer qu'il était un peu dommage que le Minimoog, sous prétexte d'être une sublime simplification des modulaires Moog, avait totalement arasé la connectique de ces modulaires dont il dérivait. Manière de vanter la connectique de mon MS-20. Ce à quoi JP Rykiel répondit en s'étonnant de la norme Hz/V choisie par Korg, qui rendait compliquée l'éventuelle connection avec un modulaire Moog. Conclusion : chaque marque a fait un choix qui pouvait s'apparenter à une erreur, Moog par manque d'in\out sur son Model D et Korg par sa norme. Pourtant le MS-50 savait être Volt/octave et les Minimoog Voyager ont eu une connectique décente. Comme quoi, les marques font des choix, parfois étranges ou décevants.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Moog SUB 37

Message par oryjen »

Le MS20 aussi est Oct/V sur l'entrée FREQ, mais faut l'avoir côtoyé de près pour le savoir.
Bref toujours cette histoire, qui ne fait finalement que marquer au fer rouge de la honte tous ceux qui la propagent.
Répondre
cron