Moog SUB 37

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Moog SUB 37

Message par spookyman »

Si vous voulez un caractère sonore plus sauvage, il faut s'approprier un félin. Je nomme l'Octave CAT, c'est déjà tout de suite plus sauvage. Autant il sait se faire "pattes de velours", il arrive également à rugir de façon bien féroce.

Ce nouveau Moog SUB 37, je le trouve surtout très beau ! Au niveau sonore, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, je ne me prononcerai donc pas sur cet aspect.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par stiiiiiiive »

Punaise Spooky, arrête... depuis que j'ai vu, il y a 4-5 ans, le claviériste de Miles Kane en utiliser sur scène (bah oué !), le Cat me fait de l’œil.

Avec une grenouille d'ici qui en a remis une couche dernièrement : "moi, avant, mon mono de rêve, c'était l'Odyssey, mais franchement, le Cat lui a volé sa place..."

...rhalala.
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Moog SUB 37

Message par gihaume »

Bon, on a pas tous la même notion de "sauvage", alors je choisirai des mots plus stériles la prochaine fois :talk:

D'ailleurs, j'ai testé un dizaine de minutes ce CAT au Synthorama et je ne lui avais rien trouvé de spécialement sauvage, donc :nesaispo:

En gros mon post était surtout là pour dire: ne craquez pas sans l'écouter juste parce qu'il est magnifique et que c'est marqué Moog dessus.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par BLT »

ne craquez pas sans l'écouter juste parce qu'il est magnifique et que c'est marqué Moog dessus.
+ 10000

Jamais eu l'occasion d'essayer un CAT, mais les premiers synthés "sauvages" qui me viennent en tête sont plutôt Synthi, VCS3, Korg MS, Synthacon, Metasonix... Des bêtes qui peuvent grogner, rugir et t'arracher une oreille si tu tournes un bouton un poil trop loin.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
AlainHubert

Re: Moog SUB 37

Message par AlainHubert »

+10000 ici aussi là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Moog SUB 37

Message par Méka »

Je confirme ... Le Sub37 n'est pas de la trempe des synthés "sauvages" dont l'exemple type pourrait être le Polivoks ou le Korg 800 DV voire le MicroBrute ...
Non, son truc serait plutôt d'assumer la filiation sonique avec les autres synthés Moog de la "grande époque" tout en apportant un luxe de modulations jamais vues avant sur un instrument de la marque ... Pour autant, cela ne signifie pas qu'il soit dépourvu de poils aux pattes et incapable de reproduire de son de la cornemuse en rut au fin fond des Highlands ou celui du lézard géant dont on aurait écrasé par mégarde l'appendice caudal avec un tractopelle à chenilles ... Mais, d'un autre côté, il sait faire des sons "fragiles" très expressifs, des trucs dans l'onctueux et le suave, oniriques et veloutés qui méritent amplement un coup d'oreille .... De mon point de vue, il a plus l'âme d'un poète que celle d'une brute assoiffée de sang ... Et par les temps qui courent, c'est toujours bon à prendre ...
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Moog SUB 37

Message par Seurdj »

Méka a écrit : ... Pour autant, cela ne signifie pas qu'il soit dépourvu de poils aux pattes et incapable de reproduire de son de la cornemuse en rut au fin fond des Highlands ou celui du lézard géant dont on aurait écrasé par mégarde l'appendice caudal avec un tractopelle à chenilles ....
:bravo: oh yeah! je crois qu'il n'y a pas que le SUB 37 qui ait une âme de poête, merci pour ton retour, et vivement je sais pas quand! J'ai peur que mon exemplaire se soit fait dévorer par un Composteur Errant de la Mer Rouge :cry:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Moog SUB 37

Message par spookyman »

gihaume a écrit :Bon, on a pas tous la même notion de "sauvage", alors je choisirai des mots plus stériles la prochaine fois :talk:

D'ailleurs, j'ai testé un dizaine de minutes ce CAT au Synthorama et je ne lui avais rien trouvé de spécialement sauvage, donc :nesaispo:

En gros mon post était surtout là pour dire: ne craquez pas sans l'écouter juste parce qu'il est magnifique et que c'est marqué Moog dessus.
Entièrement d'accord sur la notion de "sauvage". C'est aussi la raison pour laquelle j'ai uniquement écrit "un caractère sonore plus sauvage"...par là je voulais juste dire un peu plus sauvage que Moog. Mais c'est clair qu'il y a toujours plus sauvage qu'un CAT.

Pour avoir déjà entendu quelques fois des synthés Metasonix, je peux confirmer que c'est bien plus sauvage. Mais c'est déjà presque trop sauvage...que l'on arrive plus à le dompter et le faire sonner un peu plus doux.

C'est d'ailleurs exactement ce que j'aime aux Korg MS (j'ai un MS-10). Autant il peut être relativement sauvage de par son filtre, il peut également donner des sons très doux et soyeux. J'apprécie particulièrement cette polyvalence, que je retrouve d'ailleurs sur le CAT.

La notion de "sauvage" au niveau du caractère sonore d'un synthé est somme toute très subjective, dépendante des goûts et affinités personnelles des personnes qui vont entendre ce synthé.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Moog SUB 37

Message par Adsr »

Ce joujou me faisait de l'oeil avant que je ne l'entende (vidéos, pas en vrai je précise)...Ca semble sonner assez moderne et froid...et puis j'ai l'impression qu'il est compliqué à mettre en oeuvre... trop de boutons... Ceux qui l'ont me diraient ils le contraire ? J'hésite vraiment entre me prendre une vieillerie avec du grain mais somme toute basique et fragile et ce mono d'aujourd'hui, plus complexe, bien plus complet, bcp moins fragile mais qui me laisse un peu de glace question son...
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Moog SUB 37

Message par Seurdj »

Il arrive...lundi! :bave:
J'ai chopé les pulses, et dire que j'ai failli cesser de croire au Père Noël :fou:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Moog SUB 37

Message par Méka »

Oui, tu as raison de croire au Père Noël ! Il est sympa, polymorphe, insaisissable et sais deviner ce qui manque pour faire le bonheur des monomaniaques de la forme d'onde synthétique et autres agités des filtres analogiques .... :wink:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Moog SUB 37

Message par Seurdj »

:fou: ...
Image
Ben voilà, c'était pas si difficile, et pour couronner le tout, c'est la Mère Noëlle qui a débarqué! Une jolie blonde en costume jaune et sans barbe...
Et maintenant: FÊTE! Je lève mon verre (Méka dixit) à tous les monomaniaques de la forme d'onde synthétique et autres agités des filtres analogiques ... :sante:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Moog SUB 37

Message par oryjen »

Oui il est super-bô et les "possibilités" paraissent alléchantes. Mais à ce qu'on peut entendre sur le net, le son mono n'est en rien renversant, un peu plat, lisse et banal (pas du tout la "patte" Moog), et la poly est bien cracra, bourrée de disto pas forcément très assumée et d'interférences dysharmonieuses...
On n'est pas très loin, je dirais, d'un Korg Delta pas très bien réglé... :cool:
Très très Lo-Fi, ce qui n'est pas un défaut en soi, mais reste très déroutant dans une bécane au look si soigné.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Moog SUB 37

Message par Push-Pull »

:bravo: :bravo: :bravo:
:sante: :sante:

'Va falloir qu'on se croise pendant ces fêteuuhhh !!
Mais à ce qu'on peut entendre sur le net
Ory, ça fait bien longtemps que voilà quoi.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Moog SUB 37

Message par Seurdj »

ça marche Push, on va faire pêter les bouchons! :sante:

Oryjen, laisse tomber, le net n'est pas toujours très net en terme de qualité sonore et comme Noël approche, profite de demander une nouvelle paire d' oreilles à Bad Santa :fou:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Moog SUB 37

Message par Adsr »

Alors ça jingle bells ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Moog SUB 37

Message par Seurdj »

Je dirais même que ça Jingle all the way!!! :fou:

Inutile de te dire qu'il est un peu tôt pour te garantir une totale objectivité au vu du contexte (c'est un peu la ruée sur le SUB 37...et maintenant je sais mieux pourquoi!).
Au taquet dessus depuis que le petit monstre est entré dans mes murs, je m'emploie à contrôler toute l'énergie qui s'en dégage, c'est un hyperactif qui réagit au doigt et à l'oeil! Au passage, je précise que je ne me suis pas intéressés aux presets d'usine mais je me réjouis de pouvoir utiliser les emplacements mémoire pour stocker mes trouvailles!

La possibilité d'initialiser le panneau complet en appuyant sur la touche panel/init est très pratique pour la mise en oeuvre, tu te retrouves direct en mode démerde toi tout seul, un peu comme sur un analo à l'ancienne!

Je suis enchanté par le potentiel créatif de l'engin, les outils les plus variés sont là, facilement accessibles et efficaces au service du son Moog que je connais bien vu que j'ai la chance d'avoir d'autres instruments de la marque.
Ils ont carrément intégré le feedback oldschool et un truc moderne (Multidrive issu du Phatty) que tu peux aisément zapper, mais si tu as envie de trasher ton son, en combinant les 2 ça chie des braises!

Le filtre est monstrueux d'amplitude et on peut effectivement aller dans des terres inconnues et peut-être plus "modernes" que ce que la marque a proposé par le passé. Mais on peut aussi aller dans le crémeux ancestral Moog sans problème. L'Ergonomie potards et Switchs est top.

Pas encore trop exploré les routages et les enveloppes, mais ça promet :biggrin:

La Police de caractère du panneau est un peu petite pour moi et j'ai du mettre un peu de peinture rouge sur la LED du séquencer qui me flashouillait un peu trop la rétine :smoke:

Pour conclure, Le SUB 37 c'est la fête!!! :fou: Joyeux Noël à tous ceux qui passent par là.
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Moog SUB 37

Message par Adsr »

Cool! Je m'en vais tester ça alors mais ce retour est prometteur !!! Merci
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par LeGrosChat »

Seurdj a écrit :j'ai du mettre un peu de peinture rouge sur la LED du séquencer qui me flashouillait un peu trop la rétine :smoke:
:bravo: Yep ! En général, le vernis à ongle de Madame avec son petit pinceau fait parfaitement l'affaire pour ça ! :satisfait: :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Moog SUB 37

Message par Méka »

Aperçu des nouvelles fonctions incluses dans la version 1.1 du firmware !

C'est velu .... :biggrin:

https://www.youtube.com/watch?v=pPwSMW08BNA[/video]
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Répondre
cron