...Toutes mes excuses, les copains !
Je ne pensais absolument pas à vos instruments de prédilection en écrivant cela !
C'est vrai que ce que j'avais plutôt en tête, ce sont les productions de masse des constructeurs japonais de l'époque (Casio, Yamaha,...) et quelques autres (Bontempi et consorts). Cette mode des mini-arrangeurs très inspirés des orgues d'appartement avec accompagnement automatique et BàR intégrée, apparue vers le début des années 80, et dont la particularité commune était de mauvais claviers munis de petites touches, et des sons très "soundchip" que les tout petits HP intégrés rendaient encore plus désagréables...
...Pour tout musicien amateur de (vrais) synthés qui a eu des enfants à qui des "amis" bien intentionnés ont offert ce genre de cadeau à Noël ou aux anniversaires, c'était dur à supporter, surtout quand il fallait arriver à faire bonne figure malgré une telle catastrophe familiale !
D'autant qu'il n'y avait que rarement de prise casque sur ces trucs-là, et que les gamin(e)s prenaient évidemment un malin plaisir à toujours s'en servir avec le volume à fond, ce qui faisait encore mieux saturer les HP, histoire de pourrir davantage le son !
...La seule solution pour s'en sortir à court terme, c'était la pénurie de piles...
...Et pourtant parmi ces sortes de "jouets" aux sonorités souvent très kitsch se sont parfois cachés des produits devenus aujourd'hui de vrais objets de culte !
Comme quoi, hein ?
...Est-ce un terrible effet de nostalgie ou l'un des paradoxes d'une forme "d'adulescence" ?
...Bah, à chacun ses goûts : il y a ceux qui préfèrent Jean-Pierre François à Samson François, et encore aussi ceux qui aiment autant l'un que l'autre !
@BLT : Merci pour l'anecdote particulièrement intéressante pour les
Yessophiles comme moi !
...Petites touches, certes, mais gros joystick !!!
...Normal pour un EMS : réputation oblige !
...D'ailleurs, il me semble que c'est une marque qui ne s'est que rarement encombrée d'un clavier mécanique "standard" à grandes touches. Tu me confirmes ?
@MOTY : C'est un peu la même question qu'à BLT, mais en plus, je me demande ce qui a justifié ce choix de petites touches. J'ai bien l'hypothèse que c'est pour faciliter l'emploi de l'anneau coulissant pour les Ondes Martenot et l'Ondioline, mais mis à part la compacité de l'instrument, je ne vois pas de nécessité pour le Clavioline...