Moog SUB 37

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Moog SUB 37

Message par Méka »

Pour les autres, j'imagine qu'on achète Moog à cause d'une conception particulière du son et du rapport à l'instrument.
Conception particulière du son ? Un Moog c'est un synthé soustractif analogique comme un autre au niveau conceptuel ! Par contre il y a l'image de la marque qui, justement, est un gage de sérieux et de qualité dans ce registre, la légende du Minimoog et de son filtre aidant pas mal à faire avancer le schmilblick ....
Rapport à l'instrument ? Oui, pourquoi pas .... mais ce point semble plus évident avec d'autres types d'instruments comme les vents et les cordes et tout ce qui est acoustique en général.

Sinon, oui, t'as raison, je suis un branleur, un frimeur, un spéculateur et une "fashion victime" mais j'assume ! :bravo:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par stiiiiiiive »

J’en avais parlé récemment, ici ou là, ou à Ory, je ne sais plus t’façon je radote.

J’attache beaucoup d’importance à comment je me sens sur un instrument.
Il ne s’agit pas seulement de la disposition logique des commandes, mais aussi de leur taille, l’espace entre elles, et plus globalement des caractéristiques physiques de l’instrument: taille et poids. J’ai besoin de sentir que je peux un minimum le maltraiter, le bouger, m’affoler dessus… c’est vraiment un rapport au sens physique du terme.

Je prends conscience ici et maintenant : peut-être que ça tient au fait que j’envisage la musique sur scène avant tout, et que j’ai grandi avec Nirvana et pas avec Aphextwin. J’ai besoin de voir un humain bouger avec un instrument sur scène, voire suer dessus ; si ce n’est pas le cas, je peux bien sûr apprécier la musique « seule » mais l’expérience n’est pas la même du tout.
Oué, c’est peut-être aussi pour ça que j’aime les gros boutons des Moog.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par skawiwen »

stiiiiiiive a écrit :Oué, c’est peut-être aussi pour ça que j’aime les gros boutons des Moog.
c'est comme les grandes touches , à l'époque ils savaient faire que ça :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...A l'époque, quand ils faisaient des claviers avec des petites touches, c'était seulement des bécanes pour les enfants ! :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par stiiiiiiive »

Skawiwen et LeGrosChat : il y a de ça, certes, même si je suis un peu plus jeune que tout ça ;)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par BLT »

LeGrosChat a écrit ::vieux: ...A l'époque, quand ils faisaient des claviers avec des petites touches, c'était seulement des bécanes pour les enfants ! :badgrin:
Heuuuh... EMS avait fait ça pour Yes en 1971, à l'époque ils étaient encore jeunes, mais plus tout à fait des enfants quand même :wink:
Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par stiiiiiiive »

Tiens, Moog propose une mise à niveau du clavier du Sub 37. Pas encore de prix ni de date, mais possibilité de s'inscrire. Mon pronostic : autour de 180 euros, pour avoir eu à remplacer un clavier Fatar sur un instrument, une fois.

C'est par ici et en anglais.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par yusynth »

Oui Le Gros Chat je m'inscris en faux :wink: Les ondes Martenot , les Claviolines, les Ondiolines étaient toutes dotés de claviers à minitouches (6 octaves pour les ondes martenot) et celle-ci n'étaient certainement pas destinées aux bambins...
Image
Image
Image
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par stiiiiiiive »

stiiiiiiive a écrit :Tiens, Moog propose une mise à niveau du clavier du Sub 37. Pas encore de prix ni de date, mais possibilité de s'inscrire. Mon pronostic : autour de 180 euros, pour avoir eu à remplacer un clavier Fatar sur un instrument, une fois.

C'est par ici et en anglais.
Je rectifie : ça ne parle pas que du clavier mais des specs, sans plus de précisions. Ils y travaillent et tiendront les intéressés informés.
Merci à Méka pour la correction !
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Moog SUB 37

Message par Foreverchild »

Est-ce que l'arrivée du SUBsequent serait à l'origine du nombre conséquent de SUB37 à vendre sur AF?

Chaque jour, il arrive une nouvelle annonce. :urgh:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Moog SUB 37

Message par oryjen »

Conception particulière du son ? Un Moog c'est un synthé soustractif analogique comme un autre au niveau conceptuel
Non je ne parlais pas du mode de synthèse, mais des particularités disons "esthétiques" du son des instruments de chez Moog: Rond, gras, profond, présent, etc...
Si on cherche de l'aigre, du cristallin, voire du grinçant, on va plutôt voir ailleurs je présume.
Si l'on est musicien, on choisit Moog pour les qualités musicales particulières de ces sons-là...
Non?
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par skawiwen »

@Ory :bravo: c'est tout fait ça qu'on recherche , n'importe quel son , dès qu'on bouge le cutoff on trouve tout de suite le grain qu'on recherche , moins flagrant avec un DSI .
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par stiiiiiiive »

oryjen a écrit :Si l'on est musicien, on choisit Moog pour les qualités musicales particulières de ces sons-là...
Non?
Si !
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Moog SUB 37

Message par gian »

stiiiiiiive a écrit :
stiiiiiiive a écrit :Tiens, Moog propose une mise à niveau du clavier du Sub 37. Pas encore de prix ni de date, mais possibilité de s'inscrire. Mon pronostic : autour de 180 euros, pour avoir eu à remplacer un clavier Fatar sur un instrument, une fois.
C'est par ici et en anglais.
Je rectifie : ça ne parle pas que du clavier mais des specs, sans plus de précisions. Ils y travaillent et tiendront les intéressés informés.
Merci à Méka pour la correction !
Comme la face avant n'a pas changé, peut-être s'agira-t-il de remplacer la carte interne ?

Image
(photo prise lorsque j'avais remplacé la carte de contrôle de droite, problème du potard de filtre qui saccadait)

À titre perso, le Sub37 TE me plait comme il est, ce qui m’intéresse le plus ce sont les sorties CV :P
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par stiiiiiiive »

C'est un des points qui m’avaient dissuadé de changer mon Little Phatty pour un Sub 37.

Ca et le son.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par LeGrosChat »

:oups: ...Toutes mes excuses, les copains ! :coucou: Je ne pensais absolument pas à vos instruments de prédilection en écrivant cela ! :palm: :sante:
:vieux: C'est vrai que ce que j'avais plutôt en tête, ce sont les productions de masse des constructeurs japonais de l'époque (Casio, Yamaha,...) et quelques autres (Bontempi et consorts). Cette mode des mini-arrangeurs très inspirés des orgues d'appartement avec accompagnement automatique et BàR intégrée, apparue vers le début des années 80, et dont la particularité commune était de mauvais claviers munis de petites touches, et des sons très "soundchip" que les tout petits HP intégrés rendaient encore plus désagréables... :confused: ...Pour tout musicien amateur de (vrais) synthés qui a eu des enfants à qui des "amis" bien intentionnés ont offert ce genre de cadeau à Noël ou aux anniversaires, c'était dur à supporter, surtout quand il fallait arriver à faire bonne figure malgré une telle catastrophe familiale ! :dead:
D'autant qu'il n'y avait que rarement de prise casque sur ces trucs-là, et que les gamin(e)s prenaient évidemment un malin plaisir à toujours s'en servir avec le volume à fond, ce qui faisait encore mieux saturer les HP, histoire de pourrir davantage le son ! :grumpy: ...La seule solution pour s'en sortir à court terme, c'était la pénurie de piles... :satisfait:
...Et pourtant parmi ces sortes de "jouets" aux sonorités souvent très kitsch se sont parfois cachés des produits devenus aujourd'hui de vrais objets de culte ! :urgh:
Comme quoi, hein ? :bang: :roll: ...Est-ce un terrible effet de nostalgie ou l'un des paradoxes d'une forme "d'adulescence" ? :hum: :nesaispo:
:hum: ...Bah, à chacun ses goûts : il y a ceux qui préfèrent Jean-Pierre François à Samson François, et encore aussi ceux qui aiment autant l'un que l'autre ! :razz:

@BLT : Merci pour l'anecdote particulièrement intéressante pour les Yessophiles comme moi ! :bravo: ...Petites touches, certes, mais gros joystick !!! :biggrin: ...Normal pour un EMS : réputation oblige ! :lol: ...D'ailleurs, il me semble que c'est une marque qui ne s'est que rarement encombrée d'un clavier mécanique "standard" à grandes touches. Tu me confirmes ? :nesaispo:

@MOTY : C'est un peu la même question qu'à BLT, mais en plus, je me demande ce qui a justifié ce choix de petites touches. J'ai bien l'hypothèse que c'est pour faciliter l'emploi de l'anneau coulissant pour les Ondes Martenot et l'Ondioline, mais mis à part la compacité de l'instrument, je ne vois pas de nécessité pour le Clavioline... :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par stiiiiiiive »

Ouep, j’allais dire que ça vaudrait le coup de mettre cette discussion dans un fil bien nommé, histoire de retrouver ces précieuses informations plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par BLT »

Et voilà viewtopic.php?f=25&t=16735&p=273347" onclick="window.open(this.href);return false; :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Moog SUB 37

Message par SCP »

Le programme a commencé :wink:
Qui se lance ?

MOOG SERVICE CENTERS NOW OFFERING SUB 37 UPGRADE
Current Sub 37 owners who would like to update their synthesizer with the hardware revisions found in the newly released Subsequent 37 can now contact an Authorized Moog Service Center to upgrade their instrument.

The upgrade is offered in two configurations:

The Full Sub 37 Upgrade: $350 + shipping
Replaces Analog Board (Subsequent sound engine), Right-Panel Board (high-powered headphone amp) and Key-bed with those found in the Subsequent 37. User pays shipping one-way, Moog covers the return shipping.

Key-bed Only Update: $159 + shipping
Installs the Subsequent 37's upgraded Key-bed for improved playability and swift action. User pays shipping one-way, Moog covers the return shipping.

All U.S. upgrades will be performed at the Moog Factory in Asheville, NC. To request a Sub 37 upgrade in the U.S., email techsupport@moogmusic.com. For international upgrades, contact your regional Authorized Moog Service Center.

*Upgrade options cannot be split up beyond the two options listed. It will not be possible to add CV Outputs to the Sub 37. Prices listed are for service obtained in the U.S.--International pricing may vary.
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Moog SUB 37

Message par Foreverchild »

Franchement, qu'ils commencent déjà par parfaire l'OS du Sub37 et de lui ajouter un mode "Slave" avant de vouloir le transformer en Subsequent.
Après, on en recausera.

PS: de plus, quand tu lances une séquence(en appuyant sur une touche du clavier) et qu'il y a une latence d'environ presque 1 seconde avant que cette dernière se déclenche, difficile d'organiser ça au milieu d'un morceau live.

Ils ont bien d'autres choses à améliorer à mon humble avis....
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Répondre
cron