Korg Odyssey

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
jurgen
Messages : 289
Inscription : 13 mars 2011, 15:06
Localisation : lit on

Re: Korg Odyssey

Message par jurgen »

Aux heureux possesseur de l odyssey 2015,
Personne a des photos du pcb,
Y a t il la possibilité de le modulariser
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Korg Odyssey

Message par Marsupio37 »

Alors Yves, cet Odyssey, qu'en penses tu ? :bave:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par yusynth »

Pas eu le temps de m'en servir je suis à fond sur le fer à souder en ce moment. Mais le peu que j'ai fait avec me conforte dans mon achat.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Korg Odyssey

Message par gian »

Bonjour,

Je voulais me lancer dans la recherche d'un SH-101 d'occasion mais pour un prix assez proche, en neuf, l'Odyssey me fait de l'œil ;)

Du coup, j'écoute tout ce que je peux sur YouTube mais je n'arrive pas à trancher mon choix :hum:

Les +/- de l'Oddysey pour moi sont :
+ 2 oscillateurs
+ neuf
- petites touches (mais pas bloquant , utilisation avec un séquenceur)

Les +/- du SH-101 :
- 1 seul oscillateur
- Occasion (avec les problèmes qui peuvent aller avec)
+ Séquenceur et arpégiateur intégrés
- Pas de MIDI (mais avec un BeatStep ça irait)

En terme de complémentarité avec mes autres synthés, j'ai un Sub37, un Minitaur, un MicroBrute et un Nord Lead 2X. J'espère, en choisissant l'un ou l'autre, ne pas créer de double emploi, en particulier l'Odyssey avec le Sub37 et le SH-101 avec le MicroBrute ...

Merci pour vos avis éclairés ;)
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Korg Odyssey

Message par spookyman »

Tu as surtout du néo-analogique et un VA. Avec le Korg Odyssey, tu repartirais à nouveau sur un néo-analogique. Mais aux démos que j'ai entendues sur le net, ça sonne bien !

Mais si j'étais dans ta situation, je partirais quand même sur le Roland SH-101. C'est un synthé analogique tout simple, avec un son typique Roland, mais qui est tout de même relativement fiable. Tu n'auras pas les problèmes de rebonds de touches que tu as sur les SH09 ou SH2...et le son d'un SH-101 est réellement "vintage", bien typé analo du début des années 80. Et il est quand même doté d'un sub-oscillateur. Tu arrives dons à obtenir des sons bien épais, malgré qu'il n'y a qu'un seul VCO.

Mais écoutes quand même encore quelques démos des deux instruments, car les deux ont un grain bien différent. Et l'Odyssey va bien plus loin qu'un Roland SH-101 en terme de possibilités...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Korg Odyssey

Message par ri0h »

Même si le SH-101 semble de plus en plus être un investissement sûr pour tes (futurs) enfants, si on parle de synthèse, tu devrais pouvoir t'amuser beaucoup plus avec l'Odyssey, qui au passage profite avec ce nouveau lifting des trois saveurs de filtre dans le même synthé, dont un très proche de ceux présents dans les SEM.

C'est un 2-pôles qui me rappelle un peu ceux des Roland à filtre OTA. Et si l'Odyssey a un filtre aussi délicieux que mon Anushri (dôté de ce filtre SEM) qui sait faire ces basses si rondes et grasses que ce que je cherchais chez Roland, je te conseillerais d'opter pour la réédition de Korg. :bave:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par maxos »

L'Ody korg a un son très "vintage" d'après Marc Doty sur ses demos. De plus, il n'a aucun souffle (cf le test de audiofanzine).
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Korg Odyssey

Message par darcmorcel »

Toujours sur ce léger hors-sujet, ça peut être bon de rappeler qu'il y a quand même moyen de se procurer un SH-101 neuf en France.

Image
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Korg Odyssey

Message par adsr75 »

Alors moi personnellement, je trouve que le SH101 n'a aucun intérêt par rapport à un ARP...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par gouji »

J'ai une question sur le fonctionnement du S/H: est ce que la position Kybd Trig est prise en compte lorsqu'on pilote le synthé en externe (via midi/USB ou CV/Gate) ?
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Korg Odyssey

Message par gian »

Merci pour vos retours ;)

Effectivement, l'Odyssey a l'air beaucoup plus polyvalent !
Je vais continuer d'écouter et aller tester en boutique (j'ai vu l'Odyssey en expo dans une boutique parisienne).

Ca sera probablement aprés l'été, mais pour l'instant je suis passé à 51%/49% avec avantage pour l'Odyssey :)

PS: Après quelques recherches, permettez moi de corriger 2 petites erreurs dans mon post précédent :
- Ne pas tenir compte de ma comparaison entre le SH-101 et le MicroBrute, même si la structure peut sembler proche, le son le l'est pas (différence de filtre par exemple)
- Pour le prix, il y aurait moyen de trouver des SH-101 pour bien moins cher que 1000€

PPS : Pas mal le Magma ;)
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Korg Odyssey

Message par Herd »

darcmorcel a écrit :Toujours sur ce léger hors-sujet, ça peut être bon de rappeler qu'il y a quand même moyen de se procurer un SH-101 neuf en
Angleterre ;) Retrowave R-1 !
en composants traversants et son très old school... pour 400€
Image
http://www.traxcontrols.com/retrowave.htm
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Korg Odyssey

Message par Marsupio37 »

Chez Michenaud ils ont apparemment encore les trois versions en stock et les versions limitées sont moins chères que la REV 3.... :urgh:

Pas craquer, pas craquer.... :fou:
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Korg Odyssey

Message par Erik »

J'ai utilisé un SH101 à de nombreuses reprises, dès l'époque de sa sortie :vieux: puis bien après ; il est moins polyvalent que le Korgyssey.
Il se passe vraiment un truc avec ce néo-analo que j'ai essayé longuement en boutique 2 fois - au casque. Pour le prix, entre les 2 je n'hésiterais pas, a fortiori en voyant ce qui trépigne dans ton écurie :hp:
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Korg Odyssey

Message par Marsupio37 »

Ce que je trouve vraiment regrettable c'est que cet Odyssey ne dispose pas de midi Out... dommage pour un clavier (tout comme le Microbrute d'ailleurs..)
L'USB fait il office de midi In ET Out ? :confused:
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Korg Odyssey

Message par ri0h »

Oui, le MIDI Out passe par l'USB, et c'est uniquement le jeu au clavier qui est transmis.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Korg Odyssey

Message par Georges »

AlainHubert a écrit :À la vue de cette comparaison, qui n'est pas bien loin de la taille "standard", c'est à se demander pourquoi Korg insiste tant pour offrir cette dimension de touches qui n'offre aucune valeur ajoutée, ou serait-ce même plutôt une valeur enlevée dans ce cas-ci ?
Je me suis posé la même question.
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par maxos »

non le clavier est très bon, et permet même un jeu ultra rapide (toucher ultra léger); il faut juste avoir des doigts fins :lol: Korg en a même fait un clavier de keytar qui se vend bien.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4605
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par skawiwen »

Marsupio37 a écrit :Ce que je trouve vraiment regrettable c'est que cet Odyssey ne dispose pas de midi Out... dommage pour un clavier (tout comme le Microbrute d'ailleurs..) :confused:
Pendant 45 pages de ce thread les gens ont gueulé contre le mini clavier et maintenant on veux s'en servir comme clavier maitre :bang: :hum: :urgh: le Korgdyssey EST un instrument ! :vieux:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Korg Odyssey

Message par Marsupio37 »

Ah non.... moi j'ai point gueulé ! ! Je l'avais essayé au Synthfest et il m'avait bien plu même si au départ de jouer sur un clavier de ce format là m'avait un peu déstabilisé..
Je me suis bien fait au clavier du Microbrute... :mdr:
Répondre
cron