Korg Odyssey

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par Biosynth »

je me "plaignais" du son un peu trop clean, et bien avec la sortie casque dans l'entrée EXT INPUT ça envoit sévère! :bave:
affiner la saturation avec le niveau de sortie du vca et le niveau de sortie casque à l'arrière
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Korg Odyssey

Message par Marsupio37 »

Faut que j'essaie ça ce soir !!! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Korg Odyssey

Message par Marsupio37 »

C'est Odyssey est fabuleux ! L'entrée pédale est une entrée cv qui permet de connecter entre autre un lfo aux destinations proposées .. (filtre et VCO2) ce qui permet d'avoir un lfo synchronisé ou non et retrig ou non.. et le lfo interne peut être utilisé pour autre chose. :bave:
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par maxos »

oui et on peut mettre autre chose dans cette entrée. Jy ai mis une pédale koma kommander et ça marche super.
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Korg Odyssey

Message par Marsupio37 »

C'est énorme je kiffe ce synthé ! :fou:
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 367
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par arp »

Mes très chères grenouilles, j'ai l'immense privilège de faire désormais partie des heureux possesseurs de l'ARP Odyssey 2015 :cool:

Après avoir salivé tout au long des rumeurs de rééditions du synthé mythique, puis avoir attendu l'annonce officielle de sa sortie...et bien il aura fallu batailler pour l'obtenir.

RTL mode activated (raconte ta life): Ça fait plusieurs mois (depuis la sortie en fait) que j'arpente les boutiques de Shanghai pour en dénicher un, les magasins au mieux ne savent pas s'il sera dispo et quand, au pire n'ont jamais entendu parler d'un synthé analogique...

Il y a un mois j'en ai eu marre, je suis allé voir sur le site web de ARP pour obtenir les coordonnées du distributeur officiel en Chine (qui se trouve être à Shanghai). Le week-end, je suis allé directement à l'adresse indiquée, sur l'enseigne ce n'est marqué ni ARP, ni Korg, mais Yamaha...Bon, c'est pas ça qui m'a découragé, je rentre, et en fait il vendent des pianos et donnent des leçons de piano. Mouai...je commence à avoir un doute, là.
Je demande à la dame de l’accueil, elle connait Korg de nom, mais elle me dit qu'ils ne vendent pas de synthé Korg ici...il n'y a que des pianos.

Sur le site, la société se nomme Acton, alors je lui demande si ça lui dit quelque chose: non :neutral:
Bon, petite recherche sur mon téléphone, et je trouve le site du distributeur Acton en chinois ,il s'appelle 雅登. Là, ça fait tilt dans sa tête. Elle me dit qu'ils ont un petit bureau ici, mais qu'il faut revenir lundi car le week-end il n'y a personne.
Euh, alors du lundi au vendredi je bosse en périphérie de Shanghai, à 35km de là, et il me faut minimum 1h30 de trajet, quand ça bouchonne pas (mais ça bouchonne très souvent). Bref, pas faisable. :nesaispo:

Gentille, elle essaie de contacter par téléphone le gars qui bosse là-dedans. Après plusieurs essais, ça ne répond pas.
Bon, elle me propose d'aller à une autre adresse, une boutique qui est censée travailler avec Acton. OK, merci m'dame, j'y go maintenant.

1h plus tard j'arrive à l'adresse en question: Une boutique bien naze où se mélange principalement trompettes, violons, erhu, guzhen, et c'est à peu près tout. :confused:
Je demande à la dame si elle vend des synthé, marque Korg...connait pô... :roll:

J'insiste un peu, on m'a dit de venir ici parce que vous êtes censés travailler avec Acton (Ya Deng)...elle me renvoie sur ce qui semble être son mari (un mec de la soixantaine, avachi sur sa chaise à boire le thé, derrière un bureau bien crade, avec un bordel monstre dessus).
Là, me doutant que je n'aurais pas plus de résultat en posant les mêmes questions, je cherche directement sur mon téléphone un article en chinois qui explique que Korg fait renaitre la marque ARP, avec la sortie de l'Odyssey, bla bla bla reteuteu. :vieux:

Il ne connait bien sûr pas, mais sort son carnet à cartes de visite, et appelle un mec, apparemment distributeur de Korg sur Shanghai.
Comme le vieux a compris à moitié ce que je veux, il me passe le combiné. A l'autre bout un gars qui parle anglais, il connait ce synthé (Alléluia), me dit qu'il doit vérifier la disponibilité sur le marche chinois, et il va me rappeler.
Je repasse le tel au vieux, ils papotent 2min, puis il raccroche. :neutral: mais...euh...tu lui as pas donné mon numéro de tel, il va me rappeler comment?
"Nan, ben v'la son numéro, tu le recontactes lundi ou mardi".

Bon, oki doki. Le week-end passe (Si c'est trop long, vous pouvez aller chercher une bière ou faire une pause pipi)

Je laisse la semaine passer et vendredi, je lui envoie un SMS pour savoir s'il a des nouvelles : pas de réponse.
Lundi 16 Novembre, je renvoie un SMS pour savoir s'il a bien reçu mon message : Il me dit qu'il est désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, il va se renseigner et me recontacte :hum:

Jeudi 19 Nov, je lui renvoie un SMS : Alors? Du neuf?
Il répond que le synthé est dispo, mais qu'il va falloir attendre 1 mois environ, est-ce que je suis sûr de le vouloir?
Un peu que je le veux, j'me suis pas tapé Shanghai en long, en large, en travers pour abandonner maintenant :fou:

Je réponds donc que OUUUIIII, que je le veux en série limitée blanc. Ensuite qu'il me dise le prix et où je peux venir le chercher.

Réponse de sa part: "La série limitée c'est sûr qu'il n'y en a pas". :palm:

Ma réponse: "Il n'y a rien de certain, est-il possible de vérifier? Je sais qu'il y a encore certains clients à l’étranger qui n'ont pas encore été livrés. En plus, il est fabriqué en Chine...Alors y'en a probablement. De toute façon, si vraiment il n'est plus dispo en blanc, alors je le prendrai en noir et orange, je ne veux surtout pas le noir et doré. Par ailleurs: quel est son prix?" :talk:

Vendredi 20 Nov, pas de réponse, je relance, rien.
Mardi 24 Nov, je relance, rien...

Donc là, plus d’hésitation, ça commence à m'agacer, je deviens tout vert, des muscles me sortent de nulle part, je craque toutes mes fringues (sauf mon caleçon): mode Hulk activated.
Je retourne sur le site de Korg, je rédige à peu près le pavé que vous êtes en train de lire passionnément, et j'envoie ça par email à korgusa et également à tomleemusic (distributeur à HongKong).

10 minutes plus tard, réponse de Tomlee Music, avec Korg USA en copie : Bonjour, il s'agit probablement d'un problème de communication, on va s'occuper de cette affaire, on vérifie les stocks et on vous recontacte rapidement.
(En fait, Tom Lee Music et Acton, sont la même société, l'une à HK, l'autre en Chine)
1h plus tard, le gars de HongKong, dénommé Hippo, un gars très sympa par ailleurs, me répond que l'ARP Odyssey n'a malheureusement pas l’accréditation CCC, il n'est donc pas autorisé à la vente sur le territoire Chinois :palm:
MAIS : que le synthé est dispo à HongKong, qu'il lui reste un dernier exemplaire blanc dans leur entrepôt, que si je connais quelqu'un à HK qui peut l'acheter dans une de leur boutique, et me le ramener à Shanghai, alors y'a moyen de bloquer cet exemplaire pour moi :bravo:

Là, mon cœur bondit, je contacte illico mon collègue à HongKong, qui comme d'hab est au poil, en plus il connait cette boutique, il y va le soir même.
Il demande au vendeur, qui ne trouve pas de modèle blanc dans la liste de stock de son ordi, va vérifier dans l’arrière boutique et ramène un orange et doré :bang:

Donc, mon collègue me rappelle, j'lui dis NOOOOONNN pas le dorééééé :cry:
Donc, on convient qu'il va appeler Hippo demain matin directement, pour voir si c'est une boulette dans leur stock, ou bien....?

Dans la foulée j'envoie un email à Hippo pour lui raconter l'histoire. Le lendemain il me répond : Relax, tout vas bien, il reste bel et bien un modèle blanc, qui est dans l’entrepôt, pas dans le magasin, et qui m'est réservé. Il va le faire livrer au magasin dans la semaine et mon collègue pourra aller le chercher le week-end.

Restait à savoir comment me l'amener à Shanghai, ça rentre pas dans les compartiments à bagages de l'avion, en cabine, donc il a fait le voyage dans la soute, et je dois dire que la valise fournie avec en plus d’être une bonne idée marketing, est tout aussi pratique (je sais plus qui disait que c’était pas assez costaud pour la soute de l'avion, ma fois ça l'a fait).

Voila, je l'ai reçu hier, j'ai pas trop eu le temps de jouer avec. Le clavier...je crois que tout a été dit dessus, c'est le seul gros point négatif. Pour le reste, le fonctionnement est tout de même moins évident que sur le Sub Phatty. Il va me falloir du temps pour l'apprivoiser.

Bref, j'ai mon ARP Odyssey. :coucou:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par baloran »

L'Odyssée d'Arp ... :bravo:
Il n'est donc pas ccc :mdr: :mdr: :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 367
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par arp »

CCC = Comité Contre les Crapauds :palm:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Korg Odyssey

Message par Foreverchild »

arp a écrit : Pour le reste, le fonctionnement est tout de même moins évident que sur le Sub Phatty. Il va me falloir du temps pour l'apprivoiser.
Pareil que toi. J'ai du mal à appréhender ses possibilités.
Je le trouve assez compliqué dans son fonctionnement. On dirait qu'il n'y a pas de logique dans la synthèse, ça part un peu dans tous les sens.

Bref, j'ai aussi du mal à apprivoiser la bête....Bon, à sa décharge, il faut dire que le Prophet 6 de mon home-studio lui est assez fatal en termes de temps consacré à sa découverte. :palm: :smoke:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par skawiwen »

Foreverchild a écrit : On dirait qu'il n'y a pas de logique dans la synthèse, ça part un peu dans tous les sens.
Si si il y a une logique , mais qu'on transgresse en mettant les doigts partout :lol: pour moi , il fait pas le son des autres , mais aucun ne fait ce qu'il fait ( sauf modulaire ) :bave:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 367
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par arp »

Ben déjà hier soir en rentrant à la maison, j'ai fait comme tout le monde je crois : Le manuel d'utilisation, c'est pour les noob :smoke: ....sauf que j'ai pas trouvé tout de suite comment faire pour avoir du son...Ensuite j'avais du son, mais les notes ne s’arrêtaient plus :palm: genre, je commençais à flipper; MON exemplaire est-il défectueux :urgh: ? (La vieille angoisse). Puis finalement non, tout va bien; c'est juste moi qui est une grosse nouille, le manuel explique bien le truc, encore faut-il le lire...
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par Biosynth »

quelle histoire!
très bien racontée, je me suis cru en Chine quelques instants.
On dirait qu'il n'y a pas de logique dans la synthèse, ça part un peu dans tous les sens.
ce synthé est on ne peut plus logique! Il peut partir dans tous les sens oui, et tant mieux d'ailleurs. Mais il est parfaitement logique. :bravo:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Korg Odyssey

Message par Calum »

arp a écrit :......Ensuite j'avais du son, mais les notes ne s’arrêtaient plus :palm: genre, je commençais à flipper; MON exemplaire est-il défectueux :urgh: ? (La vieille angoisse). Puis finalement non, tout va bien; c'est juste moi qui est une grosse nouille, le manuel explique bien le truc, encore faut-il le lire...
Ahaha...le classique, l'ouverture insidieuse du VCA :lol:

J'ai tout lu ton aventure, j'ai essayé de t'imaginer parlant chinois (ça doit être ton quotidien) et essayant de récupérer le St Graal dans des ruelles à la Blade Runner....avec des vendeurs de nouilles et autres soupes.....très dépaysant...

:sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Korg Odyssey

Message par Foreverchild »

skawiwen a écrit :mais qu'on transgresse en mettant les doigts partout
:mdr:

Biosynth a écrit :ce synthé est on ne peut plus logique! Il peut partir dans tous les sens oui, et tant mieux d'ailleurs. Mais il est parfaitement logique.
Oui, bien sûr, mais je suis un peu paumé devant l'interface. En fait, je me suis mal exprimé en parlant de logique. :wink:
Calum a écrit :Ahaha...le classique, l'ouverture insidieuse du VCA :lol:
J'ai eu la même mésaventure au déballage de l'Odyssey, et c'est encore un truc qui m'échappe. Pourquoi ces histoires de VCA??? Sur un autre synthé, c'est bien l'EG du VCA qui détermine sa façon de sonner, même si le potard du gain VCA est à fond, non? :hum:



Pour ma part, le truc qui m'a le plus étonné, c'est les infra-basses parfaitement audibles et monstrueuses de ce synthé. C'est assez impressionnant et jouissif. :smoke:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par Biosynth »

Pourquoi ces histoires de VCA??? Sur un autre synthé, c'est bien l'EG du VCA qui détermine sa façon de sonner, même si le potard du gain VCA est à fond, non?
tu confonds deux parametres:
- le "potard du gain VCA" dont tu parles correspond à l'amplitude de la modulation du vca par une enveloppe (en général).
- l'initial gain (ou gain, ou VCA, ou autre) qui correspond à l'ouverture du vca sans modulation. (idéal pour les drones)

Il est intéressant de jouer avec les deux paramètres en meme temps quand on cherche des textures avec de la dynamique.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Korg Odyssey

Message par gian »

Récit très passionnant, ravis que tout se soit bien terminé :bravo:
Calum a écrit :Ahaha...le classique, l'ouverture insidieuse du VCA :lol:
LOL ... je me suis aussi fait avoir quand je l'ai testé chez Star's Music ... j'avais mis quelques minutes pour trouver la faille :hum:
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par erd »

arp a écrit :…encore faut-il le lire...
Dans quelle langue ? car vu que tu es à Shanghai… Le manuel est dans 25 langues ?…
Bon belle aventure :sante: Pas facile de trinquer en direct… :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

skawiwen a écrit :...mais qu'on transgresse en mettant les doigts partout :lol:
:hum: ...C'est pas le seul synthé qui nécessite cette sorte de "méthode", même si ça peut parfois durer longtemps sans aucun résultat jusqu'à ce qu'on trouve enfin ce qui déclenche exactement ce qu'on cherchait. :satisfait:
:vieux: Mais ce n'est pas seulement applicable qu'aux synthés : je me souviens que ça a fonctionné très bien avec certaines ex-copines qui... :oups: :palm: Oui, mais non !!! :bang: :oups:
...Là, je dérape dans le hors-sujet graveleux (enfin, pas tout-à-fait "hors du sujet", justement... :palm: ...Mais bon, ça suffit, j'arrête !!!).
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 367
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par arp »

LeGrosChat a écrit :
skawiwen a écrit :...mais qu'on transgresse en mettant les doigts partout :lol:
:hum: ...C'est pas le seul synthé qui nécessite cette sorte de "méthode", même si ça peut parfois durer longtemps sans aucun résultat jusqu'à ce qu'on trouve enfin ce qui déclenche exactement ce qu'on cherchait. :satisfait:
:vieux: Mais ce n'est pas seulement applicable qu'aux synthés : je me souviens que ça a fonctionné très bien avec certaines ex-copines qui... :oups: :palm: Oui, mais non !!! :bang: :oups:
...Là, je dérape dans le hors-sujet graveleux (enfin, pas tout-à-fait "hors du sujet", justement... :palm: ...Mais bon, ça suffit, j'arrête !!!).
J'm'excuse de vous demander pardon, mais, si j’étais un tantinet canailloux, j'ajouterais que certaines femmes sont relativement "modulaires" dans leur approche de la procréation. En effet, on peut insérer le jack dans le module de son choix, et effectivement, l'anal...ogie avec le synthétiseur devient flagrant, puisque le bruit change... :palm: désolé.

Oui, alors pour répondre à erd, autre joyeuseté de la mondialisation, non seulement le nouveau manuel est en 5 langues, dont le Français, mais en plus :
En Chine les prises (Type I) sont différentes de celles à Hong Kong (Type G), mais le plus drôle c'est le que le transfo dans ma valise est avec une prise (Type C)....Française :mdr:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 367
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par arp »

Calum a écrit :
arp a écrit :......Ensuite j'avais du son, mais les notes ne s’arrêtaient plus :palm: genre, je commençais à flipper; MON exemplaire est-il défectueux :urgh: ? (La vieille angoisse). Puis finalement non, tout va bien; c'est juste moi qui est une grosse nouille, le manuel explique bien le truc, encore faut-il le lire...
Ahaha...le classique, l'ouverture insidieuse du VCA :lol:

J'ai tout lu ton aventure, j'ai essayé de t'imaginer parlant chinois (ça doit être ton quotidien) et essayant de récupérer le St Graal dans des ruelles à la Blade Runner....avec des vendeurs de nouilles et autres soupes.....très dépaysant...

:sante:
Oui, après presque 10 ans en Chine, j'ai eu le temps d'apprendre les bases pour me débrouiller là-bas, mais la maitrise de la langue n'est pas toujours utile quand on a en face de soi des gens qui ont la fâcheuse tendance à ne pas forcer pour améliorer le chiffre des ventes. Il faut supplier le vendeur pour acheter quelque chose...un comble. (Il parait que c'est culturel :geek: )
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron