Une fois de plus, cela dépend de où met-on le curseur. C'est quoi "les mêmes sons" ? La mémoire auditive se contentera d'un niveau de ressemblance, mais l'auditeur expérimenté cherchera peut être à retrouver une émotion qui doit accompagner ce son. La comparaison auditive directe aura besoin d'une plus grande ressemblance. Une fois de plus certains s’arrêteront là, d'autres pousseront le curseur plus loin avec des critères plus complexes et aucunement imaginaires : chaleur, vie, rondeur. Quant aux instruments de mesure, ils mettront le doigt sur chaque écart mais sans savoir si ils sont audibles, nuisibles ou pas, charge donc à l'opérateur de régler le curseur...Notator a écrit :La bonne preuve, c'est qu'avec l'habitude, on reconnaît facilement la personnalité de chacun des synthés mythiques, et qu'il est possible de programmer les mêmes sons sur un synthé du même modèle
Dire que les vieux PCBS respirent mieux que les nouveaux, ça pourrait être vrai sauf qu'on dispose aujourd'hui d'outils qui permettent de faire des choses qu'on de pouvait pas faire avant. Exemple : l'augmentation du nombre de couches , deux, quatre, plus, permet d'isoler/optimiser les tracés par fonction (alim, bf, hf, numérique etc...) . Les outils de dessin permettent de définir des classes qui, pour chaque nature de signal, contraignent l'espacement, la largeur, etc... Expliquer et acquérir le talent, l'expérience des anciens n'est pas toujours possible , mais le progrès rend les bons outils bien plus accessibles
Après chacun met le curseur où il le désire et en fonction du domaine où il bosse : en BF, je pense avoir constaté que la techno des condensateurs joue significativement sur le son, bien plus que l'angle du virage sur le PCB et les trois pouième de farad qui traînaient par là... Je ne pense pas avoir constaté que la techno des résistances, des ajustables et des pistes des potentiomètres jouent de façon significative sur le son, mais pour ces deux derniers, la fiabilité et/ou le confort sont clairement impactés. Je pense avoir constaté que la cohabitation entre signaux numérique et analogique doit être traité avec rigueur dans le dessins du PCB tout comme la cohabitation entre les signaux audios et les signaux de modulations ou de commandes de grande amplitude et raideurs ;) Sinon, je suis accro aux plans de masse et je vais tenter de maîtriser au plus vite la techno des 4 couches et plus qui me semble toute à fait adaptée à mes besoins de BF analogique et commandes et numériques.
Sinon, la disparité que l'on trouve dans nos lots de composants actifs traversants apporte quelques fois de bonnes surprises et une pleine adéquation à un besoin. Après, dans le cadre de mon polyphonique, cela a été aussi souvent une belle source d'emmerdes et d'inconforts...Alors quand je trouve le bon produit, les CMS standards sur un PCB moderne me satisfont pleinement ;)
Toujours une histoire de curseur donc...