Korg Odyssey

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par skawiwen »

+10 Svelte Minet , belle analyse , le midi et ses optos , sans soucis depuis 20 ans chez moi , pareil pour le format ADAT fibre optique , quand à l'USB si pratique pour connecter tout ce qu'on veux à un DAW , il y a du bon et du mauvais comme partout , devant changer d'interface audio suite au lâchage de la Motu firewire ( bruyant suivant l'emplacement des DD ) mon choix s'est porté sur une RME UFX II en USB , et force est de constater que quand un constructeur prend soin de bien faire son boulot , je n'ai absolument aucun bruits ou grésillement numérique même avec 24 in out en service 2 rack ADAT au c... en synchro word clock ... donc ... :smoke: :sante:
capable aussi d'enregistre tout ce qui rentre (30 voix, 12 ana , 16 adat ,AES) sur un clé USB du commerce avec 0% d'erreur (testé par moi )
bon , reste que ça a été le seul achat de l'année . :confused:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Jack
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2017, 13:58

Re: Korg Odyssey

Message par Jack »

Brillante explication @LeGrosChat, merci !
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par Biosynth »

il est possible aussi de déconnecter TEMPORAIREMENT la terre sur l'un des deux appareils quand tout est connecté ensemble, juste le temps de faire un enregistrement. C'est à ne faire qu'en dernier ressort et pour une courte période, jamais de façon permanente car la mise à la terre est un dispositif de sécurité qui peut sauver la vie en cas d'incident électrique ou de défaillance d'un appareil !
cela ne devrait pas être problématique (et rester sécurisant) si un des appareils est relié à la terre, la terre étant reliée aux deux appareils via la masse des cables?
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

:coucou: You're welcome, guys ! :biggrin:

@Skaw :
Effectivement, mon Pierrot Gourmand ! :sante: ...Svelte (et un peu minet aussi selon les points de vue), je le fus à une époque, mais c'était bien avant celle du MIDI ! :lol:

Concernant les qualités éventuelles de l'USB pour une interface audio, tu as tout résumé en trois lettres : RME ! :bave:
Certes ça fait mal au portefeuille, mais en revanche, c'est du matériel audio pro avant tout. Et la prépondérance du traitement de qualité de tous les signaux est la condition initiale d'un tel produit, bien avant la greffe d'une interface USB soigneusement filtrée et découplée pour ne pas venir "baver" dans l'audio. :satisfait:
:coucou: Sans vouloir jouer les Nostradamus de home-studio, je prédis que le Wireless MIDI va sans doute devenir à terme bien plus populaire que le MIDI via USB filaire, du fait qu'une interface radio bien filtrée s’avérera plus performante et pratique en studio comme en live qu'une liaison filaire dont on se rend de mieux en mieux compte qu'elle est génératrice de nombreux problèmes de boucles de masse, entre autres parasites informatiques venant se superposer à l'audio, faute d'un filtrage suffisamment efficace.
Les micros et écouteurs en HF sont devenus des standards, sur scène en particulier, comme les interfaces "sans-fil" pour guitares et basses. L'audionumérique et les radiofréquences font aujourd'hui très bon ménage à peu près partout. Il reste encore le MIDI dont l'usage est moins fréquent pour le grand-public, mais dont déjà plusieurs constructeurs présentent des variantes "wireless" extrêmement intéressantes, avec un tarif relativement abordable et des caractéristiques techniques en constante évolution qui les rendront vite quasiment irréprochables. De là à ce que chaque synthé et/ou appareil MIDI dans le futur ne soit plus équipé de connecteurs externes, mais seulement affublé d'un petit logo facilement identifiable, à la façon de celui du WiFi ou du Bluetooth, ce n'est qu'une question de quelques années au pire, à mon avis.
Retour donc à cette bonne vieille isolation galvanique pour notre cher MIDI, cette fois-ci par un réel éloignement physique, plus que par une interface opto-électronique. :wink:
:vieux: Rappelons si besoin que les initiateurs du MIDI sont le regretté Ikutaro Kakehashi, disparu le 1er avril dernier (sale blague pour un poisson d'avril :sad2: ) et fondateur de la marque Roland à la fin des années 70, ainsi que l'incontournable Dave Smith, qui lui-même a été ensuite consultant pour Yamaha et Korg après avoir été le boss de Sequential Circuits Inc (SCI), et le créateur entre autres de la série des Prophets fin 70/début 80, dont le premier Prophet 5 entièrement "informatisé" dès 1978.
:geek: Donc ces deux lascars avaient pour le moins une excellente maîtrise technique des produits audio, on s'en doute, mais aussi une connaissance très particulière des systèmes informatiques appliqués aux synthés analos, et surtout des vicissitudes de la cohabitation diabolique entre les délicats circuits analos (VCO/VCF/VCA/EG/LFO) et ces bruyants générateurs de parasites à hautes fréquences qu'étaient les processeurs de l'époque et leurs périphériques. Ce choix de l'isolation galvanique par optocoupleur n'avait donc rien d'un heureux hasard, mais bien d'une puissante réflexion, fruit d'une compétence encore approfondie par l'association de deux authentiques génies des synthés. :idea:
:bravo: Probablement que les bienfaits du MIDI n'auraient pas eu le même retentissement dans le milieu professionnel et amateur s'il n'y avait pas eu ensuite l'essor fulgurant de l'informatique personnelle et des non moins extraordinaires ATARI ST et leur interface MIDI intégrée (mais pas que : les Macs et AMIGAs n'étaient pas loin non plus).
Je suis intimement persuadé que ce sont ces nouveaux outils technologiques qui ont fortement contribué à la monstrueuse créativité artistique de ces années 80 et des suivantes, qu'on vénère encore aujourd'hui, toutes générations confondues, y compris les plus jeunes... :bave:

@Biosynth :
:geek: Eh oui, moi aussi j'avais fait la même réflexion que toi, et j'en avais tiré les même conclusions... Sauf qu'au détour d'un autre topic où j'évoquais la suppression de la mise à la terre sur l'un des appareils concernés, l'intervention de l'ami ELectronVert m'a incité à approfondir mon niveau de connaissance sur le sujet, tout en me faisant part d'un terrible accident qui a récemment coûté la vie à une jeune chanteuse lors d'un spectacle dans une salle où l'installation électrique était défectueuse. :dead:
...Et je me suis rendu compte combien j'étais dans l'erreur de donner ce genre de conseil sans prendre davantage de précautions sur les risques encourus ! :oups: :palm:

:geek: Non seulement dans l'appellation "Ground-lifting" qui concerne uniquement une séparation galvanique entre la masse audio et celle du châssis mis à la terre via la prise secteur. Mais également sur le fait que lors d'un incident électrique, il est possible que l'appareil incriminé se retrouve pendant un court instant chargé à plus de 300V par rapport à la terre, et que pendant le court laps de temps nécessaire à l'évacuation de cette tension létale, il est très possible que les conducteurs initialement prévus pour cela subissent un courant de plusieurs dizaines d'ampères, et parfois plus ! :urgh:
:hum: Pour un fil électrique de section habituelle (1 à 2.5 mm2) fermement monté sur le châssis avec une rondelle de connexion et une vis parker ou un boulon, ce ne sera pas un problème. En revanche, pour la connectique d'une fiche USB ou même audio, souvent composée de fines languettes en cuivre n'assurant un contact franc de conduction que sur quelques fractions de millimètres carrés, le "flashage" au niveau de ce point de contact est donc un risque réel, sans parler de la liaison de masse sur l'ordi ou la carte-son par un fin fil de câblage ou même une piste de PCB. Même si la tresse du câble USB ou audio résiste éventuellement au passage de ce courant, ce n'est sans doute pas le point le plus faible de la chaîne de connexion vers la terre. :dead: ...En cas de flashage, c'est alors l'utilisateur qui se retrouve en danger de mort par électrocution ! :grumpy:
:vieux: Je réitère donc mes conseils de précaution, même s'ils peuvent sembler un peu excessifs. D'autant que je ne peux pas cautionner une solution "universelle" quand elle peut entraîner des accidents mortels avec des installations électriques vétustes ou défectueuses. C'est ensuite à chacun de prendre ses responsabilités en fonction de sa propre évaluation de l'état de son installation électrique, mais en toute connaissance des importants risques encourus. :talk:

:bravo: D'autre part, je préconise fortement l'usage d'un petit tournevis testeur de tension secteur et de phase à quelques euros qui peut tout simplement vous sauver la vie, pour une inspection systématique de votre installation électrique, informatique et audio, par simple prudence. C'est ce que j'ai utilisé pendant des années sur toutes mes installs en concert pour mon groupe (ou pour d'autres), quand je ne savais pas quel était l'état de vétusté du réseau électrique. En testant sur les panels métalliques sur mes claviers, la table de mix, les amplis, les guitares (micros, cordes et chevalets), les micros, etc... On peut savoir si on a des risques de se prendre des chtars ou pas ! :satisfait:
:fou: Ouais, je suis parfois un peu parano sur les bords et je l'assume, mais jusqu'à présent ça m'a quand même souvent rendu service... :palm: :lol:
Justement, bien m'en a pris quelquefois pour détecter les châtaignes que les chanteurs allaient prendre sur les lèvres avec les micros ! :urgh: ...Parfois, ça fait peur ! :grumpy: ...Il faut savoir que quand la loupiote commence à peine à s'allumer, c'est déjà en présence d'une tension d'au moins une cinquantaine de volts, de quoi picoter un peu quand même ! :confused:
Aujourd'hui, j'utilise celui-ci, plus complet et plus sensible même s'il est plus difficile à lire, car il me donne d'encore meilleurs résultats en détectant des tensions résiduelles beaucoup plus faibles et signale la présence de conducteurs électriques à distance (sans contact, par inductance jusqu'à 4 ou 5cm). Le mieux, c'est les deux, bien sûr ! :mdr:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit : :vieux: Je réitère donc mes conseils de précaution, même s'ils peuvent sembler un peu excessifs. .... :talk:
Oh que non ! ,on peut rouler sans les freins aussi, c'est pareil pour la mise à la terre.
pour le midi c'est du Rs232 adapté :sante:
concernant le wireless midi , je m'y suis interressé l'an dernier mais découragé par la facture si je devais équiper le studio , +/- 100€ par synthé , sans garantie de possible interférence , j'attend que d'autres essuie les plâtres , sachant que le midi a de beaux jours encore devant lui dans les studios du Vivarais .
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par Biosynth »

Merci LeGrosChat pour ces details pertinents :sante:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

:sante: ...Si ça peut aider chacun à éviter des petits pépins qui peuvent parfois devenir de graves accidents, j'en serai le plus heureux ! :satisfait: :sante:

:oups: ...Ceci dit, encore pardon pour le HS, comme d'hab !!! :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg Odyssey

Message par Push-Pull »

HS:

Un post du Gros Minet de seulement trois lignes !! :urgh:

Et se limitant à cinq smileys.... :dead: (Rhhaa je meurs..... L'émotion...)
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

:oups: ...Oh, p'tin ! Le voilà le pépin !!! Viiiiiiiiite un toubib, on est en train de le perdre, là !!! Image (1 ligne, 4 smileys... c'est encore pire !!!) :mdr: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg Odyssey

Message par Push-Pull »

HS:

Oh du coup je me suis servi un p'tit Glenmorangie pour me remettre. :cool:

:sante:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

:bave: ...Hmmm ! Tentant ! :bravo:
Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg Odyssey

Message par Push-Pull »

LeGrosChat a écrit :05:57
LeGrosChat a écrit :Tentant !
:urgh:


:fou:
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Korg Odyssey

Message par Xavier07 »

Quelle plume LGC :bravo:

Ceci dit, il me semble que, suite à une formation électrique, le tournevis testeur est quand même fortement déconseillé...
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

@Pushinet :
:razz: ...Bah, c'est juste une infime question de décalage horaire : un détail, voilà tout ! :palm: ...Et puis, la nuit, tous les chats sont... Gris ! :badgrin:
Ceux qui ont déjà pris au moins une fois dans leur vie leur petit-déj vers 15 ou 16h après une nuit d'intense activité et quelques heures de sommeil semi-comateux comprendront... Et quand j'écris intense activité, je pense d'abord au domaine musical bien sûr (enfin, entre autres choses)...
:smoke:

@Xavier07 :
Drôle de compliment à l'attention d'un chat (à part le chat-huant, peut-être ?) ! :lol: :sante:
:hum: Tes réticences sont justifiées, mais c'est évidemment selon le cadre de son utilisation : le tournevis testeur est conçu pour des réseaux électriques "domestiques" où la tension mesurée n'est pas supérieure à 250Vac. C'est d'ailleurs en principe la tension de service maximum mentionnée sur ces appareils, sauf exception.
:geek: Pour un usage dans le domaine de l'électricité industrielle sur des installations en courant triphasé proche des 400V, et à plus forte raison quand on travaille avec des tensions bien supérieures (quelquefois plusieurs kilovolts :urgh: ), c'est évidemment le moment idéal pour le laisser bien au fond de sa poche. :wink:
:bang: :confused: De toute façon, quand on voit l'équipement de protection recommandé (bottes et épais gants en caoutchouc, casque, lunettes et surtout le petit marchepied en bois), ça aide à comprendre qu'il vaut mieux éviter d'aller poser son petit tournevis testeur n'importe où et d'y coller l'extrémité de son doigt nu dessus... :palm: :dead: :dead: :dead:
:vieux: M'enfin, je rappelle que pour ce qui me concerne, c'est sur les surfaces métalliques externes des appareils reliés à la terre (ou isolés en classe II), que j’allais promener mon tournevis testeur : c'est à dire là où en principe il ne devrait y avoir aucun potentiel électrique par rapport à la terre (panels de table de mix et de synthés, cordes et capots de micros des guitares/basses, châssis des racks, et évidemment grilles des micros). :talk:
:oups: ...Et pourtant, il y avait quelquefois de très mauvaises surprises ! :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par yusynth »

ANNONCE DU JOUR

Korg lance une nouvelle série limité de l'ARP Odyssey :ARP FSQ : Nouvelle série de l'ARP ODYSSEY à 100% de la taille originale, dans ses trois coloris et le SQ-1 Collector sérigraphié ARP. Attention, une nouvelle fois en série limitée.

http://www.korg.com/fr/products/synthes ... /index.php
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Korg Odyssey

Message par spookyman »

Et série limitée fabriquée au Japon...avec de "vieux composants" qui traînaient...c'est quoi ça ? Un nouvel argument pour mieux justifier le prix quasi équivalent au Korg Prologue ? Ou le prix du clavier Full Size est à tel point plus élevé que le mini keys ?
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Korg Odyssey

Message par lukimpro »

Ha! si seulement c'était dans mon budget!

Par contre la petite boîte séquenceur sera t'elle en vente séparément?
Je vois qu'il y a une sortie CV avec le logo d'une prise midi est-ce que ce séquenceur peut aussi servir de convertisseur Midi/CV

à creuser!
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par gouji »

Ridicule.
Le SQ1 avec le logo ARP... :palm: ils auraient ressorti le vrai ARP Sequencer en bundle, là ok !
Et puis j'aime pas comparer mais...tu mets ça face au Minibrute 2S :urgh:
Lukimpro: le sequenceur se trouve à 60€ en occase :talk:
Dieu est mort, vive Dieu.
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Korg Odyssey

Message par lukimpro »

Merci Gouji pour l'info je ne connaissais pas.
Il semblerait qu'il fasse bien convertisseur USB,Midi/CV Gate!
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par arp »

Coucou la marre,

- Soit c'est une manière de se débarrasser de leur stock d'Odyssey FS invendu, en refourgant un SQ-1 en plus.
- Soit on a la confirmation que "Limited Edition" n'a aucune signification particulière chez Korg.

En tout cas la nouvelle déco du SQ-1 n'est pas spécialement soignée, ça le rend un peut trop surchargé je trouve.

L'Odyssey aurait bénéficié d'un clavier digne de ce nom, ça aurait été plus judicieux.
Et pis tant qu'à rouspéter : un LFO débrayable + un mode monophonique permanent, ça aurait été super cool :bave:

C'est dommage de tourner en rond avec l'Odyssey à toutes les sauces, ARP ce n’était pas QUE l'Odyssey.
Peut-on rêver d'un bon gros synthé haut de gamme ARP dans un futur pas trop vieux? zatizequesstion.
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron