Korg Odyssey

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par baloran »

Ces histoires de potentiomètres et ajustables montrent bien une chose : cela dépend de où on met le curseur ... :mdr: :wink:
Notator a écrit :La bonne preuve, c'est qu'avec l'habitude, on reconnaît facilement la personnalité de chacun des synthés mythiques, et qu'il est possible de programmer les mêmes sons sur un synthé du même modèle
Une fois de plus, cela dépend de où met-on le curseur. C'est quoi "les mêmes sons" ? La mémoire auditive se contentera d'un niveau de ressemblance, mais l'auditeur expérimenté cherchera peut être à retrouver une émotion qui doit accompagner ce son. La comparaison auditive directe aura besoin d'une plus grande ressemblance. Une fois de plus certains s’arrêteront là, d'autres pousseront le curseur plus loin avec des critères plus complexes et aucunement imaginaires : chaleur, vie, rondeur. Quant aux instruments de mesure, ils mettront le doigt sur chaque écart mais sans savoir si ils sont audibles, nuisibles ou pas, charge donc à l'opérateur de régler le curseur...

Dire que les vieux PCBS respirent mieux que les nouveaux, ça pourrait être vrai sauf qu'on dispose aujourd'hui d'outils qui permettent de faire des choses qu'on de pouvait pas faire avant. Exemple : l'augmentation du nombre de couches , deux, quatre, plus, permet d'isoler/optimiser les tracés par fonction (alim, bf, hf, numérique etc...) . Les outils de dessin permettent de définir des classes qui, pour chaque nature de signal, contraignent l'espacement, la largeur, etc... Expliquer et acquérir le talent, l'expérience des anciens n'est pas toujours possible :wink: , mais le progrès rend les bons outils bien plus accessibles :wink:

Après chacun met le curseur où il le désire et en fonction du domaine où il bosse : en BF, je pense avoir constaté que la techno des condensateurs joue significativement sur le son, bien plus que l'angle du virage sur le PCB et les trois pouième de farad qui traînaient par là... Je ne pense pas avoir constaté que la techno des résistances, des ajustables et des pistes des potentiomètres jouent de façon significative sur le son, mais pour ces deux derniers, la fiabilité et/ou le confort sont clairement impactés. Je pense avoir constaté que la cohabitation entre signaux numérique et analogique doit être traité avec rigueur dans le dessins du PCB tout comme la cohabitation entre les signaux audios et les signaux de modulations ou de commandes de grande amplitude et raideurs ;) Sinon, je suis accro aux plans de masse et je vais tenter de maîtriser au plus vite la techno des 4 couches et plus qui me semble toute à fait adaptée à mes besoins de BF analogique et commandes et numériques.

Sinon, la disparité que l'on trouve dans nos lots de composants actifs traversants apporte quelques fois de bonnes surprises et une pleine adéquation à un besoin. Après, dans le cadre de mon polyphonique, cela a été aussi souvent une belle source d'emmerdes et d'inconforts...Alors quand je trouve le bon produit, les CMS standards sur un PCB moderne me satisfont pleinement ;)

Toujours une histoire de curseur donc...

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Odyssey

Message par oryjen »

:bravo:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Korg Odyssey

Message par Notator »

baloran a écrit :Ces histoires de potentiomètres et ajustables montrent bien une chose : cela dépend de où on met le curseur ... :mdr: :wink:
Eh bien, tu auras bientôt l'occasion de confirmer (ou pas) si des River bien réglés sonnent identiquement... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par baloran »

Eh bien, tu auras bientôt l'occasion de confirmer (ou pas) si des River bien réglés sonnent identiquement... :biggrin:
C'est quoi identiquement ? Tu mets le curseur où ? :biggrin:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Korg Odyssey

Message par Notator »

Simple, identiquement, c'est quand tu fais les mêmes réglages sur la face avant, et que tu sors le même son (que tu as la même impression sonore, puisqu'il faut pinailler sur les termes). :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par stiiiiiiive »

Ben... justement, l'impression n'est que subjectivité.

D'un côté le test technique pur et dur et sans grand intérêt musical. De l'autre, le test de l'oreille et des doigts, très personnel et finalement le plus pertinent à mon sens.
Je finis par placer mon curseur plus vers ce dernier...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Korg Odyssey

Message par Notator »

Bien évidemment, pour moi aussi la perception prime, puisque c'est la finalité du processus.
Et non, l'impression (je dirai la perception) n'est pas forcément subjective.

Elle est subjective quand l'impression est ressentie différemment par plusieurs personnes.
Quand il y a unanimité dans la perception, on ne peut plus parler de subjectivité. :wink:

Après, on n'entend pas forcément tous la même chose, mais entre deux sources de sonorités semblables, personne ne perçoit de différence entre les deux, même si chacun peut ne pas entendre la même chose que son voisin. :smile:
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

Autant pour moi LeGrosChat :biggrin: Tenez un p'tit Odyssey vs Minimoog, chacun ses goûts, ils sont quelques fois comparable et d'autres fois totalement pas.
Bon dimanche

https://www.youtube.com/watch?v=e63xodLhGR4[/video]
Match retour !
https://www.youtube.com/watch?v=Is2pEUU2KV4[/video]
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par stiiiiiiive »

Notator a écrit :Et non, l'impression (je dirai la perception) n'est pas forcément subjective.

Elle est subjective quand l'impression est ressentie différemment par plusieurs personnes.
Quand il y a unanimité dans la perception, on ne peut plus parler de subjectivité. :wink:
Hmm... pas d'accord.

L'impression est dépendante de la sensibilité, de l'affect de chacun, du sujet. Elle n'existe pas en tant qu'objet indépendant, pas sans ce sujet et donc sans cette sensibilité. Partant de là, je ne vois pas comment elle pourrait ne pas être être subjective.

Quant à l'unanimité, elle ne pas constituer un argument. La subjectivité peut être partagée, pas de problème avec ça, mais l'unanimité s'entend au sens d'un échantillon fini et dénombré d'individus et n'a rien a voir dans tout ça. Par (contre-) exemple : Mes potes et moi, "à l'unanimité", on pense que le MiniMoog sonne tout fin. Ah, d'autres gus pensent le contraire, et en fait on ne fait pas l'unanimité ? Mince. C'est qu'on doit avoir tort, alors...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

baloran a écrit :Ces histoires de potentiomètres et ajustables montrent bien une chose : cela dépend de où on met le curseur ... :mdr: :wink:
:bravo: :bravo: :bravo: ...Laurent, toujours cet excellent esprit de synthèse ! (Et quelle magnifique création que ce The River :bave: ) :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Korg Odyssey

Message par lukimpro »

BLT
C'est le dessin des pistes qui donne un son plus rond et plus large au old school :vieux:
Le nouveau manque de maturité, il sonne plus jeune et plus fin, un peu vert je dirais...
Oui je sais c'était il y à 3 pages mais j'ai trouvé ça très bon et j'ai bien ri Merci BLT.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par BLT »

:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Korg Odyssey

Message par lukimpro »

Il n'y a pas beaucoup de commentaire sur la version sans clavier: le arp module.
Personne n'en a fait l'acquisition?
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Korg Odyssey

Message par choque »

Vu que l' implémentation Midi est quasi Inexistante ( Note ON / Note OFF ) les fameux pad de pitch bend / modulation ne transmettent pas d'infos Midi sur la version clavier , sur la version desktop ( qui est une simple déclinaison de la version clavier , aucune modification ) .

Mais il y a toujours des moyens de ruser : par ex Les possesseurs de MiniBrute peuvent piloter leur Odyssey Desktop en Midi et faire passer les infos de pitch bend mod wheel du clavier maitre en CV Gate

Avec une implémentation CV/ gate plus complète ça aurait pu être une bombe cet Odyssey Desktop , il sonne assez vintage pour neoanalo , les enveloppes sont correctes , il n' a pas le souffle du MS-20Mini , les 3 filtres ont un son assez différent


Lien vers le manuel de la version Odyssey Module : http://www.korg.com/us/support/download/product/0/727/
Le manuel de la version Full-Scale ( FS ) est plus long ( 185 MO. !) http://www.korg.com/us/support/download ... /743/2415/
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Korg Odyssey

Message par lukimpro »

Merci pour ces infos.
Il y a 150€ d'écart entre un Arp Odyssey module et un Korg Arp Odyssey avec un mini clavier sans grand intérêt pour la taille de mes mains qui ne sont plus à la mode.
Pour 150€ il doit bien exister de bon clavier maître.

Si je comprend bien l' inconvénient: le Arp ne reconnaitra pas les molettes de modulation du clavier maître .
Le minibrute le peut? si on module le pitch avec la molette pitch bend l'oscillateur change sa fréquence et il y a une variation en sortie du CV?
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

lukimpro a écrit :...un Korg Arp Odyssey avec un mini clavier sans grand intérêt pour la taille de mes mains qui ne sont plus à la mode.
Image ...Idem pour moi ! Et pas qu'un peu, même... :bang: :grumpy: ...Je hais définitivement ces mini-claviers !!! Image Image Image
choque a écrit :Vu que l' implémentation Midi est quasi Inexistante ( Note ON / Note OFF ) les fameux pad de pitch bend / modulation ne transmettent pas d'infos Midi sur la version clavier , sur la version desktop ( qui est une simple déclinaison de la version clavier , aucune modification ) .
:hum: ...Sous-entendu, d'après toi, que si elles n'en transmettent pas en MIDI, elles n'en reçoivent pas non plus ? :cry:
En gros, il faudrait rajouter un Kenton en plus pour compenser par le CV cette énorme lacune ? :bang: :grumpy: ...J'hallucine ! :urgh: :urgh: :urgh:
:vieux: Ça semble vraiment un anachronisme minable de la part du créateur des Kaosspads, de ne pas avoir implémenté la modulation et le pitch en CC MIDI quand on sait la quantité énorme aujourd'hui d'interfaces de commande disponibles (molettes, joysticks, rubans tactiles, pads X/Y, capteurs optiques IR, etc...). :satisfait:
:nesaispo: ...Bon, après tout, chacun voit le MIDI à sa porte, hein ? :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

LeGrosChat a écrit :En gros, il faudrait rajouter un Kenton en plus pour compenser par le CV cette énorme lacune ? :bang: :grumpy: ...J'hallucine ! :urgh: :urgh: :urgh: :roll:

Donc ci je comprend bien, avec un boîtier de ce genre on peu piloter la longueur de note et sa hauteur?
C'est pas donné si c'est bien ça :sad2:

Image
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Korg Odyssey

Message par lukimpro »

Rectification après lecture des liens envoyés par choque

D'après la doc "midi implementation" du Arp Module
la molette du pitch bend est bien prise en compte en réception mais pas la molette de modulation.
Le bouton sur la façade lui n'est pas implanté en émission
Je me demande ce que cela donne quand on fait une modulation du pitch bend en midi sur l' Odyssey

La vélocité est aussi implantée en réception!

Ce qui veut dire que les variations de modulation ne peuvent pas être enregistrée en midi en MAO les pistes d'enregistrement du Arp se feront en audio.
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Korg Odyssey

Message par lukimpro »

Après lecture du mode d'emploi
je n'ai pas vu ce qu'on pouvait faire avec l'information de vélocité provenant du midi qu'ils indiquent comme implémentée.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

:oups: :oups: :oups: ...En fait, je me suis planté ! :palm: :palm: :palm:
On n'en a rien à f... d'un Kenton pour cet Ody, puisqu'il n'y a aucun point de patch à câbler. Du MCV4 non plus, JoeyRex ! :wink:
Si on veut bidouiller qqchose pendant qu'un séquenceur MIDI joue les notes, c'est tout à la mimine sur le panel. Aucune automation possible, ni en entrée ni en sortie... :talk:
Effectivement, le pitch est implémenté sur la version module, mais pas sur la version clavier. :bang: :sad2: ...Et pourtant, ça serait pas inutile... :roll:
Quant à la modulation, faudra repasser un autre jour : ni pour l'un, ni pour l'autre. :urgh: ...Et pourtant, là aussi... :grumpy:
Ensuite, à moins qu'il y ait la possibilité d'affecter la vélocité à une fonction analo (comme le suivi de clavier sur l'ouverture du filtre, ou un truc comme ça... :nesaispo: ), je ne vois pas en quoi ça peut servir, d'après une première lecture du panel. Mais je n'ai trouvé aucune indication nulle part que la vélocité était implémentée... :confused:
En revanche, je me demande comment la "duophonie" est gérée à travers le MIDI : la plus aiguë, la plus grave, ou la dernière note ? :hum:
Y-a-t'il un paramétrage interne du MIDI possible via un utilitaire logiciel et l'USB, comme avec les petites Brutes d'Arturia, ou non ?

@JoeyRex : Oublie ce que j'ai écrit :palm: ...J'ai mal interprété les 6 prises CV/Gate/Trig en jack 3.5 du panneau arrière, et j'ai cru un moment que c'était comme les points de patch du MicroBrute. :palm: :sad2: ...J'aurais mieux fait de bien zoomer sur l'image pour lire leur sérigraphie ! Image
:vieux: En fait, sur cet Ody on commande juste le déclenchement de chaque note et sa hauteur en MIDI avec le message Note On. Le relâchement de la note s'exprime avec le message MIDI Note Off, et la durée de la note dépend du temps écoulé entre ces deux messages Note On/Note Off, que ce soit en manuel par un clavier de commande ou par un séquenceur (hardware ou logiciel genre Cubase). Pas besoin d'interface MIDI-to-CV supplémentaire, en fait. Il y en a déjà une, assez sommaire, à l'intérieur. :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron