Korg Odyssey

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par maxos »

ok merci. comme tu dis chacun voit midi à sa porte, les différences sont très subtiles, voire subjectives (organique, corones...). sinon la moyenne du prix c'est 3000 ? 2500 pour la version mk3 sur AF. mais je préfère le filtre 12db/oct du "white face", bien que le bend au potard ne me plaise pas.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3030
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par Biosynth »

https://m.youtube.com/watch?v=tig9ZtybM-0[/video]

Quelques expérimentations sonores. Il fait bon ménage avec le beatstep pro, en entrant la vélocité dans le pedal input on peut controler le cutoff du filtre ;)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

J'ai la réédition et c'est vraie qu'il ne faut pas se mentir ça ne sonne pas pareil, je pense que la technologie cms est directement concerné, mathématiquement les cms donne le même résultat, mais sur le terrain j'ai un doute. Pensez vous qu'il est possible de remplacer quelques composants cms par des composant classiques pour retrouver un son à la limite de l'identique, vu que le circuit lui est le même? Après la garantie bien sûr et avec des gants :geek:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par stiiiiiiive »

Bah... suffit d'attendre 40 ans.
:P
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

comment ça, j'y pas bien compris le rapport à ma question :nesaispo:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par stiiiiiiive »

Bah, rien de grave.

Je voulais dire : suffit d'attendre que les composants deviennent... vieux :)
Je pense qu'outre la possible responsabilité des composants classiques, l'âge de ces derniers joue aussi probablement un rôle dans le son.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg Odyssey

Message par Push-Pull »

On en a déjà parlé pas mal sur Anafrog, l'âge des composants (les tolérances plus larges à l'époque) peut jouer sur le réglage de l'appareil, sur le comportement d'un oscillo ou d'un filtre, etc.
De là à dire que "ça sonne mieux", mouais... C'est peut-être juste que c'est moins bien réglé, moins précis. :nesaispo:

Mais une résistance de 22K vintage ne va pas sonner mieux qu'une actuelle en SMD ! :biggrin: (ou alors en tombant dans une petite assiette..)
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par stiiiiiiive »

Wof « sonne mieux », c’est relatif.

Je pense qu’en remplaçant une résistance par un équivalent vintage, ça sonnera radicalement différent. Il y en a tant dans un instrument.
Cela étant dit, si comme tu le dis ça joue sur la précision, ça peut sans doute aboutir à des… flottements ou petites dérives. Pour certains, ça sonne bien.
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

Ah ok :mdr: merci de vos réponse tout bien drôle, attendre 40 ans Aïe, mais c'est aussi mon avis sur la précision du signal, je trouve la réédition moins coloré, mais franchement même la réédition est superbe, j'ai pu créer des peaux tendu détendu, des kick bass surpuissant super à sampler, des fx ambience, le déphasage des deux oscillateurs c'est vraiment génial, c'est un peut comme un rêve qui c'est exaucé avec ce synthé ;) J'ai chopé un pédale small stone que l'on ma proposé gentiment, et l'horizon c'est encore élargie, j'ai créé des tonalités sub-saharienne magnifique :cool: , à propos la small stone nano est numérique? :hum:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

La small stone lisse joliment le son, mais est elle analogique car c'est vraiment lisse.
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

:fou: ...Quand une "petite pierre" est aussi lisse c'est un galet (...jade :palm: ) :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

mdr :lol:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 363
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

ARP Odyssey FS

Message par arp »

Hello la mare,

Pour ceux qui comprennent pas le japonais, c'est pas grave, les frères ennemis parlent d’eux-mêmes.
https://www.youtube.com/watch?v=bpPHuhHeohE[/video]

Pour ma part, je n'ai pas remarqué de différences sonores flagrantes entre l'Ody 2015 et l'Ody 2017.
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9762
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Odyssey

Message par oryjen »

De là à dire que "ça sonne mieux", mouais... C'est peut-être juste que c'est moins bien réglé, moins précis.
Mais non! Le raccourci dans un sens est aussi tendancieux et faux que le raccourci dans l'autre.
Replaçons tout dans le contexte: Quand Korg ressort un Oddy de nos jours, il est destiné à des hordes de musiciens amateurs plus ou moins nuls qui constituent un MARCHE, et c'est probablement à peu près tout ce qui intéresse une boîte aujourd'hui devenue assez grosse.
En 1973, la clientèle potentielle était presque exclusivement composée de musiciens professionnels: On ne pouvait pas trop la leur raconter: Le truc était bon et se vendait, ou c'était une merde et il ne se vendait pas.
Donc, je pense qu'il y avait là un aiguillon plus ou moins identifié pour les constructeurs qui leur faisait produire, selon les standards de l'époque, un instrument digne de ce nom. Ou pas.

Aujourd'hui on peut produire et vendre correctement (d'un point de vue strictement commercial) à peu près n'importe quoi, et surtout des saloperies qui font de la musique géniale à votre place. Il suffit de trouver le créneau, et d'y appliquer la campagne de pub qui convient.
Mais on vend plein de merdasses, musicalement parlant.
C'est comme ça.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Korg Odyssey

Message par Notator »

JoeyRex a écrit :J'ai la réédition et c'est vraie qu'il ne faut pas se mentir ça ne sonne pas pareil, je pense que la technologie cms est directement concerné, mathématiquement les cms donne le même résultat, mais sur le terrain j'ai un doute. Pensez vous qu'il est possible de remplacer quelques composants cms par des composant classiques pour retrouver un son à la limite de l'identique, vu que le circuit lui est le même?
Non.
Je suppose que tu veux dire que le schéma est le même (ce dont je ne suis pas sûr ; confirmation, quelqu'un ?) ; mais le circuit imprimé, lui, n'est pas le même, puisqu'il est conçu pour des cms. Ça peut apporter des différences sur le son, puisqu'il y a des capacités parasites entre les pistes, surtout quand elles sont très rapprochées comme dans le cas d'un câblage en cms.

Sinon, non, le remplacement des cms par des composants traversants ne modifierait pas le son.

De même des composants vintages en bon état, n'offrent pas de différence avec des composants modernes de mêmes caractéristiques, même en cms.

Il y a toutefois une différence de coloration possible avec les capacités ; selon qu'elles soient fabriquées en l'une ou l'autre technologie, le résultat peut (mais pas nécessairement) sonner différent.
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

Merci pour ta réponse Notator, oui le shéma, tu as raison quand je regarde les anciennes pcb on est quand même à mille lieu :lol:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Il y a surtout le fait que les résistances, elles, peuvent avoir un taux de tolérance de fabrication très faible (1%). Pour les capas, c'est très généralement +/-10%, et jusqu'à +/-20% dans le cas des chimiques. Une telle imprécision donne donc des variations importantes d'un circuit à un autre, même si les valeurs nominales des composants et leurs fournisseurs sont identiques.
:bang: :oups: ...On peut donc très bien te retrouver, sur un même modèle de synthé fabriqué le même jour sur la même chaîne avec des composants de même valeur théorique provenant du même fournisseur, avec un filtre passe-bas dont tous les condensateurs sont dans la limite haute de la tolérance, puis, quelques unités plus tard, avec le même filtre construit à l'identique, mais dont tous les condensateurs sont dans la limite basse. :geek: ...Quelquefois, les écarts vont se compenser, d'autres fois, se cumuler... :nesaispo:
:roll: ...Donc, rien d'étonnant à ce qu'un modèle ne sonne pas exactement comme le suivant ! Et là, je ne parle que du cas des machines neuves en sortie de chaîne de fabrication.
:vieux: Si on se réfère à une autre machine construite 40 ans plus tôt avec d'autres composants, d'autres fournisseurs, d'autres tolérances, etc... La similitude est statistiquement presque impossible ! Surtout avec une oreille humaine, même bien entraînée, en guise de seul instrument d'évaluation ! :talk:

Quant aux réglages "identiques" sur le panel du synthé, là aussi il y a du dérapage à prévoir, parce que les potentiomètres ont eux aussi une tolérance de fabrication assez large (de +/- 10% à +/- 20%), à moins de choisir des modèles de grande précision très onéreux, ce qui n'a strictement aucun intérêt sur ce genre de machine dont le tarif a été calculé au plus juste. Pas la peine de réexpliquer : on se retrouve encore avec des écarts qui peuvent avoir une influence très importante, autant au niveau des fréquences des filtres que des durées d'enveloppe, des horloges de LFO, des valeurs d'amplification pour la résonance, etc... :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

Old school vs new school Wouawww ! :urgh:
Image
Image
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par BLT »

C'est le dessin des pistes qui donne un son plus rond et plus large au old school :vieux:
Le nouveau manque de maturité, il sonne plus jeune et plus fin, un peu vert je dirais...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

Ok ,mais est ce qu'il est raisonnable de dire que vu que fabrication n'est pas du tout la même, cela peut avoir une incidence sur le son ou le comportement de la machine, car quand on regarde les cartes électroniques, la technologique à bien évolué c'est évident qu'en dites vous?
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Répondre
cron