Korg Odyssey

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

Un peut vert elle est pas mal celle là :lol:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

@BLT :
:bravo: :lol: :smoke: ...Blague à part, BLT, j'ai entendu un ingé en électronique me démontrer que les tracés de pistes en CAO, donc rectilignes et parallèles, sont générateurs de capacités parasites au niveau du PCB, et me faire l'apologie du "bon vieux tracé spaghetti" étamé à l'ancienne. Le truc qu'il oubliait un peu au passage, c'est la densité des pistes, leur largeur, leur épaisseur aussi, les circuits multicouches, etc... :roll:
:geek: ...Techniquement, je veux bien admettre que c'est effectivement possible de trouver quelques fractions de picoFarad sur une certaine longueur de pistes parallèles très proches et parcourues par un courant important, mais à moins d'être sur des circuits HF avec des taux d'amplification énormes, c'est pas ça qui devrait avoir une influence très significative sur le fonctionnement du circuit... :nesaispo:

@JoeyRex :
:coucou: ...Mais bien sûr que c'est raisonnable ! :biggrin: ...C'est même difficilement concevable d'imaginer le contraire : même au niveau des machines neuves, elles se retrouveront quasiment jamais 100% identiques du point de vue matériel. Comparativement, leur comportement, leur son et leur durée de vie seront donc impactés par le cumul de ces différences de fabrication. Rajoutes-y des différences dans leurs histoires personnelles, du stockage en usine jusqu'à la mise en place chez les utilisateurs, et enfin même les habitudes de travail des utilisateurs, et c'est autant de paramètres qui viennent plus ou moins influer sur leur fonctionnement, donc aussi leur son. :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Korg Odyssey

Message par Notator »

LeGrosChat a écrit : Quant aux réglages "identiques" sur le panel du synthé, là aussi il y a du dérapage à prévoir, parce que les potentiomètres ont eux aussi une tolérance de fabrication assez large (de +/- 10% à +/- 20%), à moins de choisir des modèles de grande précision très onéreux, ce qui n'a strictement aucun intérêt sur ce genre de machine dont le tarif a été calculé au plus juste. Pas la peine de réexpliquer : on se retrouve encore avec des écarts qui peuvent avoir une influence très importante, autant au niveau des fréquences des filtres que des durées d'enveloppe, des horloges de LFO, des valeurs d'amplification pour la résonance, etc... :confused:
:urgh: Les potentiomètres sont justement là pour rattraper les dispersions des caractéristiques des composants.
Quant à leur tolérance, tu fais erreur en pensant (apparemment) que cela a une incidence sur la précision des réglages.
La tolérance porte sur la valeur globale du potentiomètre, or, ils sont le plus souvent montés en pont diviseur, et le réglage compense la tolérance, qui n'a alors aucune incidence sur le résultat.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Korg Odyssey

Message par Notator »

LeGrosChat a écrit :
:geek: ...Techniquement, je veux bien admettre que c'est effectivement possible de trouver quelques fractions de picoFarad sur une certaine longueur de pistes parallèles très proches et parcourues par un courant important, mais à moins d'être sur des circuits HF avec des taux d'amplification énormes, c'est pas ça qui devrait avoir une influence très significative sur le fonctionnement du circuit... :nesaispo:
Là aussi tu fais erreur ; même sur des courants faibles, les capacités parasites ont une incidence, les effets parasites sont cumulés, et il est fréquent de devoir modifier le tracé des pistes pour supprimer/atténuer des résultats indésirables.
Il n'y a pas que les effets capacitifs, mais aussi inductifs qui jouent, et concevoir un circuit, surtout en analogique, c'est une 'cuisine' dont tu n'as pas idée.

Sur des circuits aérés, à l'ancienne, ce dont je parle n'a que peu d'incidence, le plus souvent ; mais sur des circuits modernes à forte densité de composants, il est fréquent que le circuit fonctionne parfaitement en simulation, mais une fois câblé en réel, que des effets indésirables se produisent, et qu'il faille revoir la disposition des composants et le tracé des pistes.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

Notator a écrit : - :urgh: Les potentiomètres sont justement là pour rattraper les dispersions des caractéristiques des composants. ( Ceux du panel ? :roll: )
- Quant à leur tolérance, tu fais erreur... ils sont le plus souvent montés en pont diviseur... ( Ou pas... :oups: )
- concevoir un circuit, surtout en analogique, c'est une 'cuisine' dont tu n'as pas idée.
- Là aussi tu fais erreur...
:urgh: ... :hum: ... :nesaispo: ... :palm: ... :cool:
:coucou: ...Y a quelqu'un qui pourrait me conseiller un bon club de Taï-chi pas loin de chez moi ? :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

Je commence à vraiment l'adopter ce p'tit odyssey, j'ai même envie d'en racheter un, avec 4 vco, deux filtres et deux lfo ont doit pouvoir faire des truc assez terrible :bave: ? J'ai une question, qu'est ce qui ce rapproche le plus de l'odyssey au niveau de l'architecture et du son, le synthé le plus voisin donc, old school et/ou néo-analo? :geek:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par stiiiiiiive »

Mmm... Octave Cat ?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Korg Odyssey

Message par Notator »

LeGrosChat a écrit :
Notator a écrit : - :urgh: Les potentiomètres sont justement là pour rattraper les dispersions des caractéristiques des composants. ( Ceux du panel ? :roll: )
Mais non, ceux de réglages (ceux avec les molettes bleues).
:urgh: ... :hum: ... :nesaispo: ... :palm: ... :cool:
:coucou: ...Y a quelqu'un qui pourrait me conseiller un bon club de Taï-chi pas loin de chez moi ? :sante:
Du Tai Chi vintage (old school) ou du moderne ? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

:oups: ...Pinaise, je l'avais pas vu venir celle-là ! :razz: Bah, un Réissue m'éviterait un recapage, à première vue... Mais à ton avis lequel sonne le mieux ? :palm: :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

Salut arp, tu nous avait annoncé que tu ferais une comparaison de tes deux odyssey 2015 contre FS, niveau audio ça donne quoi, entre 9V et 12V ressent tu quelques choses diffèrent, largeur du spectreur, dynamique? yusynth avais parlé de Headroom, je ne vois pas ce que sait, quelqu'un peut nous expliquer? :confused:
L'écart de prix est quand même décomplexé, le prix de deux odyssey 2015 quand même. :cry:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Korg Odyssey

Message par Notator »

Le headroom (littéralement 'la place disponible au-dessus de la tête'), c'est la réserve en dynamique ; par exemple pour placer une pêche, au lieu qu'elle soit toute écrasée (écrêtée) s'il y a un manque de headroom, justement.
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

Ah ok, il me botte le FS. Est ce que la production du FS est une série limité?
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

:fou: ...Ça y est, voilà-t-y pas qu'avec l'arrivée des grandes chaleurs, Joey nous fait une petite fixette sur l'FS ! :lol: :palm: :sante:

:hum: ...En même temps, une trop forte poussée de GAS avec l'FS, c'est le genre de truc qui peut te fâcher avec tes potes ! Image :badgrin:
:coucou: Sinon, pour mieux t'informer sur le sujet, viens voir par chez moi, camarade ! :cool: ...Tu vas en voir des FS en série limitée, des "black edition" des "white edition", des petits modèles, des gros modèles, des qui sonnent rond et chaud (même très très chaud, parfois :razz: ), avec des enveloppes qui claquent bien ou au contraire pour des strings d'enfer !!! :bravo: :bave: :cool:
...Il y en a plein les plages en ce moment, et ça va durer encore deux mois comme ça ! :mdr: :mdr: :mdr:
:palm: :palm: :palm: ...Désolé pour le HS ! Bon, ça suffit...Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

LeGrosChat a écrit : :coucou: Sinon, pour mieux t'informer sur le sujet, viens voir par chez moi, camarade ! :cool: ...Tu vas en voir des FS en série limitée, des "black edition" des "white edition", des petits modèles, des gros modèles, des qui sonnent rond et chaud (même très très chaud, parfois :razz: ), avec des enveloppes qui claquent bien ou au contraire pour des strings d'enfer !!! :bravo: :bave: :cool:


:mdr: Sérieusement t'en à vraiment plusieurs à la maison? J'ai le white face 2015 et oui je commence à être très accro à mon odyssey et le FS me fait vraiment de l'oeil :bave: Quand tu sort des leads super funky que tu pensait ne jamais jouer de ta vie ça fait vraiment plaisir évidement, j'adore :razz:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par stiiiiiiive »

Je ne sais pas s'il en a plusieurs à la maison... 'fin si, il en a deux, des white fesses... ;)
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

Blague à part, il a du sentir les choses un peut comme moi, un deuxième et franchement un truc de fou ! :fou:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

:biggrin: ...Désolé de te décevoir, Joey, c'est Stiiiiiiive qui a raison. Je parlais bien des touristes en maillot sur les plages près de chez moi, et pas de cette réédition de l'Ody... :lol:
JoeyRex a écrit :Blague à part, il a du sentir les choses un peut comme moi, un deuxième et franchement un truc de fou ! :fou:
:fou: ...Non, non ! Un Gros Matou comme moi ne se permet pas d'aller sentir les choses ni l'FS des gens : il n'y a que les clebs pour être aussi irrespectueux ! :badgrin: :palm:
:vieux: Très sérieusement, les diverses rééditions de l'Ody m'intéressent plus par simple curiosité que par envie. J'ai déjà pas mal de matos, dont un AKAI AX73 polyphonique et un YAM CS30 mono en analo (et trois autres claviers numériques en plus, sans parler d'une vingtaine d'autres bécanes en rack), donc il n'y a vraiment plus guère de place dans mon petit studio. :roll: ...D'ailleurs, au niveau des sons disponibles, j'ai maintenant à peu près tout ce dont je rêvais à 20 ans, et même bien davantage !!! :satisfait:
:cool: ...Alors je préfère très largement consacrer le peu de budget que j'ai à la maintenance de mon CS30 qui fête ses 40 ans cette année. :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Korg Odyssey

Message par SmashedTransistors »

@notator
Même en pont diviseur, les caractéristiques diffèrent, en particulier avec les réponses non linéaires. Il te suffit de consulter les datasheet pour t en faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

:geek: ...Oui, je ne tenais pas particulièrement à revenir là-dessus, mais on m'avait présenté autrefois une vidéo "promotionnelle" de chez RUWIDO qui vantait fièrement le process de fabrication de leurs derniers potards haut de gamme par un "nouveau" centre d'usinage extraordinairement perfectionné piloté directement en CFAO, quasiment sans aucune intervention humaine. Dans leur blabla technico-publicitaire, ils annonçaient fièrement que la spécificité de leur méthode 100% informatisée permettait d'obtenir des specs militaires "exceptionnelles" qui n'atteignaient que quelques pourcents seulement de tolérance par rapport aux valeurs théoriques sur les courbes log et anti-log, contrairement à leurs concurrents bien moins performants en termes de précision. Sachant que leurs catalogues de l'époque présentaient cette gamme exclusive sur commande à partir de 200€/pièce environ, hors taxes bien sûr, on imagine bien que le panel copieusement garni de rectilignes de ces nouveaux synthés à moins de 1000€ fait appel à des modèles beaucoup plus approximatifs. :confused:

D'ailleurs, même sur des machines sur lesquelles on trouve des potentiomètres à commande par bouton-vernier, comme certains EMS, je suis persuadé que, du fait des disparités de fabrication, la même position du même bouton-vernier sur deux machines différentes (même avec des n° de série très proches) ne donne pas exactement la même valeur de résistance du potentiomètre, donc le même rapport de tensions s'il est utilisé en pont diviseur. Et s'il le souhaitait, je suppose que notre ami BLT pourrait nous faire part de son avis là-dessus en connaissance de cause. :talk:
...Ceci dit, en ce qui me concerne, n'en parlons plus. Je crois qu'on peut clore ce débat en toute bonne entente. :wink: :cool: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Korg Odyssey

Message par Notator »

SmashedTransistors a écrit :@notator
Même en pont diviseur, les caractéristiques diffèrent, en particulier avec les réponses non linéaires. Il te suffit de consulter les datasheet pour t en faire une idée.
Ce n'est pas la question, moi je parlais des ajustables qui sont placés dans le circuit pour rattraper les écarts dus aux dispersions de composants. Qu'il y ait des différences de valeurs causées par les tolérances n'a aucune importance, parce que lors du réglage on va ajuster le curseur un peu plus haut ou plus bas, pour compenser la valeur réelle de l'ajustable, et on n'y touchera plus.

Pour des points critiques du circuit, où la précision de la valeur du composant est importante, on utilisera des composants plus précis, ou triés.
Pour ce qui est des potentiomètres du panneau avant, leur imprécision est compensée, quand c'est nécessaire, par des ajustables. Regardez les photos plus haut, c'est évident à l’œil nu, rien qu'à voir le nombre d'ajustables que comporte le circuit.

En ce qui concerne les supposées différences d'un synthé à l'autre du même modèle, elles sont minimes, et relativement dérisoires, en posant comme postulat qu'on compare bien deux synthés du même modèle et de la même série, et qu'aucun des deux n'ait été customisé, ni fait l'objet de correctifs qui le différencierait de l'autre.
La bonne preuve, c'est qu'avec l'habitude, on reconnaît facilement la personnalité de chacun des synthés mythiques, et qu'il est possible de programmer les mêmes sons sur un synthé du même modèle (je me souviens encore des fiches de programmation de sons, paraissant naguère dans les revues comme Claviers, Keyboards, Music&Technology...etc).
Répondre
cron