Korg Odyssey

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

Sur la version module le pitch est implémenté en midi :urgh: y a pas moyen de faire le taff si les points son les mêmes sur la pcb ou il y a un partie composant en plus sur la version module?
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

LeGrosChat a écrit :@JoeyRex : Oublie ce que j'ai écrit :palm: ...J'ai mal interprété les 6 prises CV/Gate/Trig en jack 3.5 du panneau arrière, et j'ai cru un moment que c'était comme les points de patch du MicroBrute. :palm: :sad2: ...J'aurais mieux fait de bien zoomer sur l'image pour lire leur sérigraphie ! Image
Je m'en doutai un peu, mais quelques fois je m'embrouille entre CV et Pitch, c'est bien le CV qui contrôle la hauteur, non? et le Gate la note, comme son nom l'indique en français "porte" :palm: lol excuse mon manque de connaissance.
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Korg Odyssey

Message par GB_Paris »

La modulation via clavier maître n'est pas reconnue (pour le module) ? :urgh:
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Korg Odyssey

Message par lukimpro »

ah domage on ne peux plus corriger un ancien message
un mini clavier sans grand intérêt pour la taille de mes mains qui ne sont plus à la mode.
je voulais corriger ce ne sont pas mes mains qui ne sont plus à la mode mais la taille.
Ce qui devait donner
un mini clavier sans grand intérêt pour la taille de mes mains qui n'est plus à la mode. :neutral:

La modulation via clavier maître n'est pas reconnue
Sur le document "midi implementation" c'est clair que ce n'est pas prévu!
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

Est ce qu'il serait possible avec une peut de taff, d'ajouter le pitch et la modulation contrôlé par le midi, ou au moins le pitch?
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

@JoeyRex :
:coucou: ...Jusqu'à présent, tu as bon, il me semble ! :biggrin: ...Et t'inquiète pas pour les connaissances techniques, tu es justement sur le bon forum pour les apprendre au plus vite !
En plus, ici, tu as des "modularistes" hautement distingués qui se feront un plaisir de t'expliquer... Moi, côté modulaire j'suis une brêle. :palm: ...Il y a encore 5 ou 6 ans, j'aurais confondu un Synthi 100 avec un standard téléphonique ! :badgrin: :badgrin: :badgrin: ( Nooooon BLT, pas taper !!! :mdr: :mdr: :mdr: )

@GB_Paris :
:bang: :grumpy: ...Ben non, paraît-il, ni pour le module, ni pour la version clavier ! :cry: ...Franchement, pour qui n'aime pas les gommes ARPesques, ça craint ! :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Korg Odyssey

Message par JoeyRex »

LeGrosChat a écrit :Moi, côté modulaire j'suis une brêle. :palm: ...Il y a encore 5 ou 6 ans, j'aurais confondu un Synthi 100 avec un standard téléphonique ! :badgrin: :badgrin: :badgrin: ( Nooooon BLT, pas taper !!! :mdr: :mdr: :mdr: )


Pareil, y avais pas internet à l'époque je crois que ça joue beaucoup.
En ce qui concerne les gommes c'est bien vraie, exemple pour faire des choses progressive c'est mort car il faut contrôler la pression sur un pad hyper résistant, et je pense pas que pitcher à tout bout de champs sur le potard soient une bonne idée, le jeu n'est vraiment pas le même sur une molette de pitch que sur un potard, le potard il tiendrai un mois avec moi :bang:
Qu'en pensez vous?
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Korg Odyssey

Message par lukimpro »

Bonsoir
Je ne comprend pas bien ce que veux dire prise CV IN/OUT.
Comme il y a marqué sur la doc prise jack mono est ce le même contact pour une sortie tension et une entrée?

de JoeyRex
Est ce qu'il serait possible avec une peut de taff, d'ajouter le pitch et la modulation contrôlé par le midi, ou au moins le pitch?
Si il y avait une sortie CV et une entrée CV séparée ont pourrait peut être reboucler la sortie sur l'entrée et à l'aide d'un sommateur ajouter une tension de pitch bend provenant qu'un controleur externe lui aussi connecté au midi.
Avatar de l’utilisateur
berlin
Messages : 369
Inscription : 02 févr. 2011, 15:32
Localisation : XL/BXL

Re: Korg Odyssey

Message par berlin »

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé quelque part mais j'ai remarqué une différence entre les 3 versions de l'Odyssey;

La dent de scie des VCO sur le rev1 et rev2 est descendente alors qu'elle est ascendente sur le rev3.

Etant donné que le VCO1 peut servir de LFO, ça a quand même son importance (en tout cas pour moi)

Alors est-ce juste une histoire de sérigraphie sur la réédition ou est-ce qu'il y'a vraiment une différence dans la conception des vco?
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par arp »

Bravo Berlin, ce détail m'avait totalement échappé.

C'est peut-être le cas pour les originaux (synthé fabriqué sur plusieurs années, ayant évolué progressivement), mais pour les rééditions de Korg je pense plutôt que seule la sérigraphie change, l’électronique semble identique entre les 3 coloris. (1 modèle avec 1 coloris officiel et 2 autres en quantité limitée juste pour les nostalgiques).

J'ai la version 2015 & 2017, mais toutes en Rev 1, donc je ne peux pas répondre à ta question.
N’empêche que tu m'as appris un truc :smile:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
berlin
Messages : 369
Inscription : 02 févr. 2011, 15:32
Localisation : XL/BXL

Re: Korg Odyssey

Message par berlin »

Mais alors sur le Rev1 la dent de scie est ascendante ou descendante?
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Korg Odyssey

Message par tertior »

Si c'est sur les rééditions c'est ascendant et pour le sérigraphie sur mon ReV 2 j'ai l'erreur de sérigraphie sur le LFO ou j' ai 2 sine.
Après ben je pense que tu as la réponse sur les originaux.
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par arp »

Pour répondre à berlin,
sur mon FS rev 1, lorsque je mets le VCO1 en low frequency, que je coupe toutes les sources sonores, mets le filtre en auto-oscillation, avec le potentiomètre "KYBD CV / SH MIXER - Pedal" à fond, j'entends clairement une dent de scie ascendante, ...donc l'inverse de ce qui est sérigraphié sur le panneau.

Bonne remarque de ta part :bravo:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
berlin
Messages : 369
Inscription : 02 févr. 2011, 15:32
Localisation : XL/BXL

Re: Korg Odyssey

Message par berlin »

Merci arp pour la précision, c'est bon à savoir :sante:
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par arp »

Petite précision qui manque dans mon descriptif précédent : le potard du VCO1 dans le S&H est à fond et en dent de scie. :wink:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Jack
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2017, 13:58

Re: Korg Odyssey

Message par Jack »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, voir la rubrique présentations pour les politesses d'usage !

J'ai un problème avec mon Odyssey : quand il est connecté en USB au même ordinateur que la carte son (je m'en sers surtout pour faire des petites gloubiboulgas en multipistes, donc toujours avec ordi) on entend distinctement comme un larsen, plus de la friture. Je ne l'avais pas remarqué jusqu'ici mais on l'entend bien à la fin de cette séquence où l'Odyssey était piloté par Rosegarden, en USB. https://soundcloud.com/jacques-bon/wend ... iendras-tu" onclick="window.open(this.href);return false;

La carte son est une Presonus Audiobox USB, le PC sous Linux Ubuntu (16.10, 17.04, ça ne change pas le problème, test sur 2 PC différents)

J'ai essayé évidemment de changer les câbles, sans succès. Si je branche l'Odyssey sur un autre PC (pour le commander par mon clavier Alesis qui n'a pas de sortie MIDI) pas de problème. Seulement si j'ai le synthé et la carte son sur l'ordi. La sortie casque n'est pas affectée, c'est bien un problème avec la carte son.

Je devrais pouvoir contourner le problème avec un câble USB MIDI mais c'est agaçant, sur un instrument neuf !

Une piste ? Merci, amitiés

------------
EDIT

Je laisse la question car pourra être utile à d'autres. J'ai eu une réponse via le groupe Karp Odyssey de Facebook, très certainement un problème de boucle de terre, d'autant que ça perdure le synthé étant éteint, et même débranché du secteur. On va passer par le cable USB-MIDI...
Jack
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2017, 13:58

Re: Korg Odyssey

Message par Jack »

Je complète ici la solution trouvée, ayant dépassé le nombre autorisé d'éditions du message.

Donc c'est vraisemblablement un problème de boucle de terre avec l'USB. Contourné de cette façon :

- Utilisation du PC comme séquenceur pour le KARP : j'envoie le signal MIDI du PC à la carte son en USB, et de la carte son au KARP via un câble MIDI.
- Utilisation du clavier Alesis pour piloter le KARP : pareil. Alesis->PC->Carte son->KARP
OUF. Maintenant Mr Korg, y'a peut-être une petite amélioration à prévoir ?
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Korg Odyssey

Message par foox »

Je crains que ce ne soit pas du ressort des constructeurs d'instruments, mais plutôt à voir du coté de la conception de base de l'alimentation d'un PC portable ! en effet j'ai systématiquement ce problème avec un PC mobile, quelque soit la marque (en tous cas, Sony, Acer et Toshiba pour l'instant), batterie branchée, à travers l'audio, que ce soir en lecture ou en enregistrement.
Solutions? avoir chargé le PC à fond et l'utilisé hors secteur, ou acheter un MacBook :grumpy:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Jack
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2017, 13:58

Re: Korg Odyssey

Message par Jack »

Oui, j'avais constaté ça aussi autrefois (et pas pensé à faire le rapprochement) avec un vieux MSI Wind que j'utilisais pour ma console d'orgue classique, je ne pouvais l'utiliser que sur batterie. Changer l'alim externe avait résolu le problème. Là c'est pareil sur batterie... Bah, ça marche comme ça, j'ai juste passé la journée à m'arracher les cheveux au lieu de faire du bruit, c'est bête.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Eh oui, mes camarades ! C'est les joies de l'USB, le fabuleux "protocole universel" qui permet de tout faire ou presque avec un ordi, à commencer par se prendre la tête avec des problèmes de compatibilité quand il n'y a plus que ça pour interconnecter des appareils ensemble... :badgrin:

:geek: Ce qui a été l'un des points forts du MIDI dès l'origine au début des années 80, c'est l'emploi exclusif d'une liaison optique (par optocoupleur) en réception de données.
Les concepteurs de ce système ont utilisé un bon vieux protocole de communication série qui date des premiers "mainframes", bien avant les premiers PC personnels, mais, confrontés aux ingénieurs audio, ils ont retenu l'isolation galvanique comme étant la solution ultime pour éviter de créer des boucles de masse et autres problèmes de potentiels électriques entre les machines. Presque 40 ans après, on en est d'ailleurs toujours aussi satisfaits parce que ça fonctionne bien, mis à part les bidouillages de codes propres à chaque constructeur (RPN/NRPN et autres SySex plus ou moins tordus). :satisfait:
:bang: :confused: ...Là où ça commence à merder sérieux, c'est quand arrive l'USB. C'est également du protocole de communication série (comme le RS232 des PC ou le RS422 des vieux Macs), alors on pense tout naturellement à faire passer ce bon vieux MIDI via l'USB. Rien de techniquement insurmontable, le MIDI transite à peu près à 32kbits, ce qui est vraiment lent comparé aux 1.5Mbits théoriques de l'USB1.1 en mode "low speed" (claviers, souris, etc), sans même parler des versions suivantes (USB2, 3 et 3.1) utilisables pour le stockage de données en externe.
Revers de la médaille, le taux de transfert relativement élevé de l'USB impose des cordons de liaison blindés, pour protéger des parasites radio générateurs de bugs. Et c'est bien là que commence les premières emmerdes en grand format pour les liaisons audio via USB, car ce blindage indispensable vient créer des boucles de masse entre les appareils connectés entre eux à la fois en USB et en audio. :grumpy:
En revanche, les collerettes des nos bonnes vieilles DIN 5 broches de nos cordons MIDI étaient en général reliées à rien du tout, et l'unique connexion se faisait via les broches 4 et 5 de la DIN, exclusivement pour alimenter la Led de l'optocoupleur en réception. Aucune liaison électrique de fait avec le reste de la machine, donc aucun risque de boucle de masse non plus ! :satisfait: ...Pas étonnant que le problème ne se pose plus quand on passe par du "vrai" MIDI avec une interface opto-isolée ! :talk:
:vieux: Petite expérience : je prends mon ohmètre/testeur de continuité, je branche un cordon USB dans mon ordi, l'autre extrémité dans mon synthé, je fais la même chose pour ma carte-son en USB, et maintenant... Surprise !!! Si je colle une pointe de mon ohmètre sur le châssis métallique de ma tour d'ordi (ou par exemple, le socle jack 3.5 de la prise casque sur un portable), et l'autre pointe de l'ohmètre sur le socle du jack de sortie audio du synthé, qu'est-ce que je trouve ? Eh oui, ça bipe : il y a conduction entre les deux, donc ils sont électriquement reliés ! :urgh: ...Ah bon, et si je fais pareil entre le socle de l'entrée audio de la carte-son USB et celui la sortie audio du synthé ? Biiiiiiip ! Ça conduit aussi... :urgh:
Mézalors, allez-vous me dire, si je branche entre le synthé et la carte-son un jack audio avec son zouli point chaud sur le "tip" et sa superbe tresse de masse sur le "sleeve", que fais-je ? Ouiiiii, vous avez gagné une splendide boucle de masse, car le trajet se fera d'une part via la liaison USB et d'autre part via la tresse du jack audio ! Bingo... :dead:

:bravo: La soluce : de la bidouille, certes, mais très simple et à la portée de tous, ou presque ! :razz:
Je choisis un cordon jack que je vais "sacrifier" pour le réserver définitivement à cet usage bien précis, je vais acheter une prise jack mâle, et je branche mon fer à souder. Un coup de pince coupante pour éliminer l'une des deux anciennes prises du cordon (et je garde l'autre intacte), un coup de cutter bien placé pour retirer la gaine ET LA TRESSE sur 2 à 3cm maxi pour bien dégager le fil du point chaud que je dénude sur 5mm, j'enfile le corps de la nouvelle prise jack sur le fil, l'extrémité dénudée du point chaud sur la patte du "tip" du nouveau jack, et JE NE SOUDE QUE LE POINT CHAUD SUR LE TIP DE CE NOUVEAU JACK MÂLE !!! :urgh: ...Pour des raisons de résistance mécanique, je vais bien sûr sertir la pince sur le corps du câble, mais en faisant bien attention que la tresse NE SOIT PAS EN CONTACT AVEC LE CAPOT NI LE SLEEVE DU JACK. Au mieux, un petit bout de gaine thermo pour couvrir l'extrémité de la tresse pourrait me garantir une isolation parfaite de ce côté-là. :geek:
Voilà ! J'ai construit un câble audio "ground-lifté" qui ne transmet pas la masse, mais seulement l'audio via le point chaud d'un tip à l'autre. Plus de boucle de masse dans ce cas ! Le potentiel de masse sera donc uniquement fourni par la liaison USB, et le signal audio restera quand même blindé sur toute la longueur du câble, car la tresse forme une gaine continue jusqu'au nouveau jack ainsi soudé. Si celui-ci possède un capot métallique, le blindage sera même encore meilleur, donc parfaitement efficace contre les parasites radio. :satisfait:
:smoke: ...Et voilà ! Il suffit juste de changer de cordon audio et utiliser exclusivement celui-ci pour enregistrer, et s'en faire éventuellement un second pour travailler en stéréo. C'est tout !!! :wink:

:bang: :grumpy: ...Bon, comme les boucles de masse c'est vicieux, peut-être que ça ne suffira pas, et il est encore possible qu'une mise à la terre commune entre l'ordi et le synthé vienne créer encore une boucle en parallèle à la liaison via USB. Dans ce cas, il faut débrancher l'USB sur le synthé et continuer à chercher à l'ohmètre ce qui peut venir assurer une liaison de masse "parasite" entre la carte-son et le synthé. :geek:
On pourrait envisager de fabriquer un cordon USB "ground-lifté" lui aussi, mais le risque de capter des parasites qui vont faire bugger le matos (carte-son, synthé ou ordi), surtout en USB2, est important, et d'autre part, du point de vue technique, c'est un peu plus compliqué de trouver la bonne connectique pour réaliser un adaptateur adéquat qui ne dégraderait pas le transfert de données... :geek:
Y a qu'à voir déjà comment un simple hub ou une rallonge USB, même si c'est pas des chinoiseries merdiques, peuvent venir mettre le souk ! :roll:
En revanche, si l'installation de mise à la terre est correcte et récente chez vous (et que vous ne travaillez pas par temps d'orage non plus :dead: ), il est possible aussi de déconnecter TEMPORAIREMENT la terre sur l'un des deux appareils quand tout est connecté ensemble, juste le temps de faire un enregistrement. C'est à ne faire qu'en dernier ressort et pour une courte période, jamais de façon permanente car la mise à la terre est un dispositif de sécurité qui peut sauver la vie en cas d'incident électrique ou de défaillance d'un appareil ! :talk:
On peut donc le faire facilement en intercalant sur la prise secteur IEC du synthé ou de l'ordi (la grosse prise mâle ronde qu'on vient brancher dans la prise femelle murale) un petit adaptateur qui ressemble à peu près à ça, et qui permet de ne brancher uniquement que la phase et le neutre de l'IEC dans l'emplacement d'une prise plate à deux broches seulement :
Image :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron