Korg Odyssey

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par gouji »

Je connais un futur groupe international qui va envoyer du gros son d'ici peu moi ! :mdr: :smoke:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Korg Odyssey

Message par damodafoca »

jr0001 a écrit :Des exemples que je connais et qui me viennent en tête, la majorité des innovations viennent de petites structures confidentielles et sont popularisés par des géants qui les reproduisent pour la masse. Sur ce point on peut pas blamer korg de faire comme tout le monde. Laissons aux constructeurs d'euroracks, à shruti ou dans une certaine mesure à arturia les combats d'avant garde, ils font ça très bien.
D'une certaine mesure, sans aller à la pointe de l'avant garde que je ne connais pas, DSI avec le p12 hybride ou electron avec l'A4 proposent des produits originaux et novateurs, on peut pas dire qu'il se passe rien non plus en terme d'évolution.
Encore une fois, quand DSI a sorti l'evolver en 2003, c'était quand même une bécane assez neuve dans le domaine: l'analo était en train de reprendre lentement chez moog, seul MFB, je crois, produisait des machines analo à ce moment là. Et l'evo n'est pas qu'un synthé analo mais un hybride avec plein de fonctions dans tous les sens.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Korg Odyssey

Message par ascent »

Pas de quoi crier au génie de la part de Korg : ça n'est jamais qu'une politique commerciale japonaise vieille depuis au moins 40 ans avec les guitares et basses et leurs remakes de Fender et de Gibson. :nesaispo:

Quand au ressortie d'un marque par une autre, ça existe déjà avec des produits bien plus grand public comme les voitures : Mini de BMW, par exemple.

Mais c'est bien que ça touche les synthés désormais, surtout ceux qui coûtent une fortune d'occasion alors que ce n'est pas du tout justifié. :wink:
Reste à savoir comment sonneront ces produits lorsqu'ils seront disponibles...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par BLT »

ascent a écrit :Pas de quoi crier au génie de la part de Korg : ça n'est jamais qu'une politique commerciale japonaise vieille depuis au moins 40 ans avec les guitares et basses et leurs remakes de Fender et de Gibson. :nesaispo:
Pas exactement... Là il s'agissait de copies de modèles contemporains encore en production (souvent de piètres copies mais aussi parfois des instruments de qualité, comme les Tokai), sans aucun accord avec les marques en question, ce qui a fini par amener Fender à développer sa propre gamme fabriquée au Japon pour tenter de contrer ça.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Korg Odyssey

Message par ascent »

Oui, c'est vrai que cette fois c'est fait dans les règles, mais ils sont un peu obligé question marketing et pour vendre dans le monde entier dont principalement les États-Unis.
Je soupçonne qu'ils avaient déjà un proto de prêt avant qu'ils en ai parlé et ce soit mis d'accord avec l'ancien fondateur de Arp. Surtout avec une date de sortie annoncée pas si éloignée que ça.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: Korg Odyssey

Message par Christian »

Vu la tendance chez KORG, j'attendrai alors la ressurgeance de la série PS !!!

Du côté REPRISE : ça prend des classiques pour garder l'intérêt, sans aucun doute. Mais passer cette vague "de faire du neuf avec du vieux", on leur demandera tôt ou tard: "...et quoi encore...?"

Du côté INNOVATION : à part de nouvelles interfaces pour interagir avec la machine, je ne vois pas comment un concepteur peut amener une révolution sur la façon de triturer une forme d'onde. Mais c'est quoi au juste, si ce n'est qu'une série en chaîne de triturations audibles agissant sur l'amplitude et le filtrage des harmoniques. Non mais, qu'est-ce qu'il peut y avoir de plus à part un flux électrique qui traverse les trippes d'un synthé...? Vous me suivez là...? Parlez-moi de quelque chose de complètement révolutionnaire, comme de la micro-onde (c'est déjà fait peut-être?), du champ magnétique (non pas JMJ), ou encore d'une source plus naturelle, comme de l'influx d'une soufflerie ou d'un liquide qui agirait au niveau de la température et de la résistance du flux électrique et de son cycle... OK je dérape là. D'autant plus que je n'y connais rien en électronique. Mais attendez voir... on tient peut être une piste pour l'innovation? Amenez à la table quelques éberlués passionnés de leur art, et on pourrait concevoir quelque chose de complèment nouveau au final...?

Bon, trève de cynisme, il reste que je suis bien content de ce retour à l'analogique.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
bastho
Messages : 260
Inscription : 30 juil. 2012, 11:58
Localisation : Saint Lo (50) Bayeux (14)

Re: Korg Odyssey

Message par bastho »

Moi je trouve ça bien que les classiques soient disponibles, comme dans le monde de la guitare justement.

Après il vaut mieux que le chemin suivit soit celui des basses (classiques et innovations qui se côtoient et se complètent) que celui des guitares (ou tout le monde se plein du manque d'innovation, mais crie aussi au loup si Gibson sort un truc différent. Bref, strat, les paul, tele, es like et pas grand chose d'autre...)
Il suffit de regarder les basses et les guitares des groupes qui tournent pour se rendre compte que les guitaristes sont les mecs les plus classiques qui soient...
Free your Mind...
...And your Ass will follow
Avatar de l’utilisateur
Merak
Messages : 285
Inscription : 01 sept. 2012, 18:37
Localisation : Berry

Re: Korg Odyssey

Message par Merak »

gouji a écrit :Je connais un futur groupe international qui va envoyer du gros son d'ici peu moi ! :mdr: :smoke:
Oui je vois tout à fait de qui tu parles :)

Je ne crie pas au génie, je dis juste que cette politique d'une grosse marque qui vise à faire revivre une petite marque éteinte est vraiment étonnante. BMW-Mini ça n'est pas tout à fait ça, on rachète on innove et on badge l'ancienne marque.
Là c'est Toyota qui rachète Facel Vega pour faire une réédition (soyons fous : exacte) de la FV4.
Franchement ça a de la gueule.
https://soundcloud.com/cyberlab" onclick="window.open(this.href);return false;
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
Avatar de l’utilisateur
Merak
Messages : 285
Inscription : 01 sept. 2012, 18:37
Localisation : Berry

Re: Korg Odyssey

Message par Merak »

bastho a écrit :Moi je trouve ça bien que les classiques soient disponibles, comme dans le monde de la guitare justement.

Après il vaut mieux que le chemin suivit soit celui des basses (classiques et innovations qui se côtoient et se complètent) que celui des guitares (ou tout le monde se plein du manque d'innovation, mais crie aussi au loup si Gibson sort un truc différent. Bref, strat, les paul, tele, es like et pas grand chose d'autre...)
Il suffit de regarder les basses et les guitares des groupes qui tournent pour se rendre compte que les guitaristes sont les mecs les plus classiques qui soient...
Conservateurs, ça oui ! D'un autre côté plus c'est simple plus ça sonne. De toutes les miennes celle qui tourne le plus est la Tele. Même si on s'éloigne du sujet.
Nan mais c'est tiptop : j'vais pouvoir acheter un Odyssey, ça suffit à me plaire !
https://soundcloud.com/cyberlab" onclick="window.open(this.href);return false;
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
Avatar de l’utilisateur
bastho
Messages : 260
Inscription : 30 juil. 2012, 11:58
Localisation : Saint Lo (50) Bayeux (14)

Re: Korg Odyssey

Message par bastho »

Merak a écrit :Conservateurs, ça oui ! D'un autre côté plus c'est simple plus ça sonne. De toutes les miennes celle qui tourne le plus est la Tele. Même si on s'éloigne du sujet.
En même temps, rien que niveau confort, il y a eut de grandes améliorations sans que le son en pâtisse...
Free your Mind...
...And your Ass will follow
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Korg Odyssey

Message par hugo280 »

Pour répondre à Korg je serais content si il pouvait aussi sortir une vrai copie du Minimoog model D également :mdr:

ça partirais comme de petit pain. :vieux:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par skawiwen »

damodafoca a écrit :Encore une fois, quand DSI a sorti l'evolver en 2003, c'était quand même une bécane assez neuve dans le domaine:
taratata , l'évolver n'avait rien d'innovant , c'était l'architectures du Prophet VS mis dans une chtiite boite , d'ailleurs même les formes d'ondes sont celles du VS , concernant l'innovation en analo je me demande bien ce qui pourrait être inventé , c'est comme une voiture avec 4 cylindres 4 roues qui marche à l'essence ou au fuel , mais c'est pas la voiture de demain le futur .
Hors le numérique il n'y a pas d'innovation dans les synthés , on refait du neuf avec des concepts d'il y'a 30 ou 40 ans , mais si c'est ça que les gens veulent , pas de problèmes , le fabriquant s'adapte au marché et les bateaux du Soleil levant livrent.
Ceci dit l'odyssey est un truc de fou , un concept unique et des sons que lui seul sait faire :vieux:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
berlin
Messages : 369
Inscription : 02 févr. 2011, 15:32
Localisation : XL/BXL

Re: Korg Odyssey

Message par berlin »

Je pensais justement que Moog avait racheté le nom ARP. Il y avait eu un sujet de créé la dessus il y a fioute....une éternité.

Pour moi ça n'augure rien de bon . J'ai possédé pendant longtemps un ARP Odyssey donc mon GAS à ce niveau est à 0 mais Korg n'a toujours publiquement pas réglé ce problème de souffle sur la réédition du MS20 et s'evertue à proposer des produits cheap (ce qui n'est pas forcémenet péjoratif) : monotron , volca , ms20 mini , dont la finition laisse à désirer.

L'Odyssey lui-même proposait une construction un peu toc pour l'époque , rien à voir avec la robustesse d'un minimoog ou la durabilité d'un MS20 original.
Alors un constructeur faisant clairement dans le léger (voir même le kit :biggrin: ) qui décide de rééditer une machine dont beaucoup se plaignent niveau fabrication , ça ne me fait pas rêver . :sad2: Je préfère aller voir chez les plus petits qui proposent des équivalents convenables comme Studio Electronics ou AMSynths , et tant pis si ça ne sonne pas "EXACTEMENT" comme l'original .

Je crois qu'il faut savoir se résonner et ne pas céder à la nostalgie esthétique.

Et puis rééditer l'Odyssey avec ses défauts , non merci . Pas de ressort sur le pitch bend , pas de modulation wheel , une résonnance qui rabotte les basses très(trop) vite , le LFO qu'on ne peut pas synchroniser sur les 2 VCO et surtout un mode duo mais pas de mode mono .

Ce sera sans moi , le Boomstar 4075 m'attend...
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Korg Odyssey

Message par patroche »

fais gaffe Hugo les japs t'ecoutent :mdr:
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par davidh »

skawiwen a écrit :Ceci dit l'odyssey est un truc de fou , un concept unique et des sons que lui seul sait faire :vieux:
en quoi le concept est unique ?
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Korg Odyssey

Message par hugo280 »

patroche a écrit :fais gaffe Hugo les japs t'ecoutent :mdr:
Oui est surtout ne m'oubliez pas mon 2600 . :mdr:
Car le mini j'en ai déjà un ,mais l'ARP2600.

J'en Reve :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

Mais bientot Patroche va m'en confectionner un (pas vrai Patroche) :palm:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
nicoo
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2011, 17:34
Localisation : Paris Plage

Re: Korg Odyssey

Message par nicoo »

hugo280 a écrit :Mais bientot Patroche va m'en confectionner un (pas vrai Patroche) :palm:
Si les japonais ne nous le volent pas!! :lol:
http://www.flickr.com/photos/nicoo_diy/" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Korg Odyssey

Message par AlainHubert »

Bon bon bon... La machine à rêves qui s'emballe...

C'est pas parce que Korg va nous sortir un clone du ARP Odyssey qu'ils vont refaire aussi toutes les autres machines beaucoup plus intéressantes comme le ARP 2500 ou encore la série PS de la marque maison... Et encore moins un Minimoog D ! :roll: :palm:
chok

Re: Korg Odyssey

Message par chok »

Les néos analos soit-disant hérités de leurs aînés nous ont démontré jusqu'à présent qu'ils avaient plus le plumage que le ramage des ancêtres....Ce Korp n'aurait pas le coffre de son modèle, c'est voté d'avance.... :smoke:

J'avais lu dans un forum anglophone (peut être un écrit du regretté Jurgen Haible il me semble) qu'un clone de vintage réalisé avec des composants actuels ne sonnera jamais comme l'original à cause des process de fabrication des composants qui suppriment les disparités entre composants, disparités qui sont aussi à l'origine des caractéristiques propres de l'original, tous les petits défauts cumulés que l'on peine à imiter...
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Korg Odyssey

Message par Pulsophonic »

Le seul vrai ARP intéressant à refaire, ce serait le 2500 :fou: :fou:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Répondre
cron