...Il y a surtout le fait que les résistances, elles, peuvent avoir un taux de tolérance de fabrication très faible (1%). Pour les capas, c'est très généralement +/-10%, et jusqu'à +/-20% dans le cas des chimiques. Une telle imprécision donne donc des variations importantes d'un circuit à un autre, même si les valeurs nominales des composants et leurs fournisseurs sont identiques.
...On peut donc très bien te retrouver, sur un même modèle de synthé fabriqué le même jour sur la même chaîne avec des composants de même valeur théorique provenant du même fournisseur, avec un filtre passe-bas dont tous les condensateurs sont dans la limite haute de la tolérance, puis, quelques unités plus tard, avec le même filtre construit à l'identique, mais dont tous les condensateurs sont dans la limite basse.
...Quelquefois, les écarts vont se compenser, d'autres fois, se cumuler...
...Donc, rien d'étonnant à ce qu'un modèle ne sonne pas exactement comme le suivant ! Et là, je ne parle que du cas des machines neuves en sortie de chaîne de fabrication.
Si on se réfère à une autre machine construite 40 ans plus tôt avec d'autres composants, d'autres fournisseurs, d'autres tolérances, etc... La similitude est statistiquement presque impossible ! Surtout avec une oreille humaine, même bien entraînée, en guise de seul instrument d'évaluation !
Quant aux réglages "identiques" sur le panel du synthé, là aussi il y a du dérapage à prévoir, parce que les potentiomètres ont eux aussi une tolérance de fabrication assez large (de +/- 10% à +/- 20%), à moins de choisir des modèles de grande précision très onéreux, ce qui n'a strictement aucun intérêt sur ce genre de machine dont le tarif a été calculé au plus juste. Pas la peine de réexpliquer : on se retrouve encore avec des écarts qui peuvent avoir une influence très importante, autant au niveau des fréquences des filtres que des durées d'enveloppe, des horloges de LFO, des valeurs d'amplification pour la résonance, etc...