The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
AlainHubert

Re: The River, projet de polyphonique

Message par AlainHubert »

Bon, c'est décidé, je passe ma commande pour la version 8 voies du The River. :satisfait:
J'offre mon Minimoog D 1975 (avec Opto-Key) en échange. :fou: :oups: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2007
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: The River, projet de polyphonique

Message par dajhne »

Superbe :bravo:
Bluewave66
Messages : 57
Inscription : 02 mars 2014, 17:35

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Bluewave66 »

ben...moi ca m'plait bien!!!! le son est là sur ton dernier exemple comme pour le son du B3 sur le morceau précédent...ca donne envie d'en avoir un! :wink: .... Je vois que tu avances à grands pas!!! Ton projet va en ravir plus d'un!!!! :cool:
donc....un seul mot: BRAVO! :sante:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: The River, projet de polyphonique

Message par oryjen »

Aux tarifs que tu annonces c'est clair que ça peut faire un carton... à condition que la production soit à la hauteur. Comment envisages-tu la chose?
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Merci :sante:
AlainHubert a écrit :J'offre mon Minimoog D 1975 (avec Opto-Key) en échange. :fou: :oups: :bravo:
:urgh: :fou: Tu peux déjà l'emballer alors :mdr: :mdr:
Blague à part, le projet avance bien, mais il y a encore pas mal de travail (carte numérique, voie V3, carte de sortie, ruban, panneau). Dans le meilleur des cas, j'espère avoir fait le tour de la partie électronique avant la fin de l'année :wink:
Dès que la voie V3 sera validée, les plus fous peuvent déjà avec ll113 ou autre contrôleur midi, faire quelque chose d'exploitable et de réutilisable en attendant la suite ;)
oryjen a écrit :Aux tarifs que tu annonces c'est clair que ça peut faire un carton... à condition que la production soit à la hauteur. Comment envisages-tu la chose?

La colle :mdr: Je n'ai pas vraiment réfléchi à une production de l'ensemble. Je suis juste certain que je ne ferai pas de kit complet comme pour ll113 :lol:
Bon, je ne te cache pas que si, histoire d'aider à financer un peu mes instruments et bricolages, je pouvais déjà "vendre" l'ensemble des PCBs et la façade, ca serait chouette :satisfait:
Après on verra, si le projet avance bien et qu'une opportunité de production voit le jour, là, ca serait assez géant et fou :fou: :bave: :satisfait: et si cela arrivait, il faudrait aussi voir ce qu'en pense Moog car je me suis plus qu'inspiré du The Source :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 762
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Georges »

baloran a écrit :le son me semble pas mal, non ?
Baloran, je te déteste.
Non, je ne te déteste pas, je te hais : à cause de toi je vais devoir dépenser des sous et passer un temps fou à souder des composants :fou:

__
N.B. Bravo pour ce beau projet et merci de le partager :sante:
chok

Re: The River, projet de polyphonique

Message par chok »

baloran a écrit :.... il faudrait aussi voir ce qu'en pense Moog car je me suis plus qu'inspiré du The Source :wink:
Autant oublier tout de suite, Moog est très rigide de ce côté mais tu as adapté un de leur design, je ne crois pas qu'il y ai clonage brut, tant que tu ne fais pas référence à la marque et que tu ne colles pas à une esthétique proche de l'original.....Z'ont déjà embêté un gars qui avait fait un contrôleur pour un plug en forme de Mini comme le Legacy pour Korg....
Avatar de l’utilisateur
Jeb
Messages : 278
Inscription : 18 avr. 2013, 20:39

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Jeb »

Pas sûr que le Projet soit "attaquable" par Moog si, off course, aucune référence n'est fait à la marque (étiquette, design...). Le Source n'étant plus fabriqué et vendu par Moog, je pense qu'une copie améliorée des circuits ne ferait pas l'objet de débats. A voir si cependant on ne retrouve pas certaines parties des circuits "à l'identique" dans les Moog actuellement au catalogue.
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 762
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Georges »

La 1ère mesure de sécurité est peut-être la discrétion : enlever toute référence à M..g sur son site.

Pour le reste, ça m'étonnerait qu'ils fréquentent un forum francophone.
AlainHubert

Re: The River, projet de polyphonique

Message par AlainHubert »

Je suis d'accord avec Georges.
Je pense qu'il n'y a aucun danger en autant que le nom Moog n'apparait nulle part. Et le brevet du ladder filter est échu depuis belle lurette.
De plus, je doute fort que les instrument modernes de Moog Music reprennent les circuits d'oscillateurs plus ou moins stables thermiquement de l'époque de Norlin Moog quand le The Source a été conçu... :roll:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: The River, projet de polyphonique

Message par synthwalker »

En tout cas en France, une invention tombe dans le domaine public au bout de 20 ans.
http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 3626.xhtml
Je laisse nos amis francophones le soin de préciser la chose pour leur pays respectif...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Hello :coucou: et :sante:

Il va falloir que je revois alors mon projet de façade, la filiation est un peu marquée :lol:
http://www.cjoint.com/TheRiver/Facade_River_1.png

Sinon, concernant la façade, câblage du proto terminée : 46 potentiomètres, 32 boutons, un ATMEL 1284, des CD4051, 74HC595 et 74HC165 en quantité ... et quelques fils :fou: :bang: Tous les contrôles fonctionnent, ne reste à faire que le développement de l'interface et l'optimisation de la lib pour le LCD (ILI9225) car ce n'est pas très rapide, mais enfin acceptable. Il y a deux midi sur deux ports différents : 1 qui recevra le clavier maître via midi standard, l'autre qui dialoguera en sortie avec The River via midi mais en accéléré.

Image

Image

Image
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: The River, projet de polyphonique

Message par AlainHubert »

Tout un travail de filage, ce panneau ! :urgh:

Il y a 2 petites erreurs sur la face avant en png: le mot "channel" à gauche prend 2 "n", et le mot "velocity" qui est écrit en français complètement à droite, alors qu'il est en anglais correct ailleurs. :wink:

Oh, et aussi sur l'affichage LCD sur la première ligne de la présentation du The River, il ne doit pas y avoir d'apostrophe entre "i" et "am" si on écrit "I am The River". À moins de plutôt écrire "I'm The River". :geek:

Mais tout ça est très secondaire et sans réelle importance. L'important c'est le fonctionnement. :bravo:
chok

Re: The River, projet de polyphonique

Message par chok »

Pour ce projet, Laurent, tu as récupéré deux ingés qualité (Eric et Alain Hubert), ça va être un monstre quasi parfait... :sante:
AlainHubert

Re: The River, projet de polyphonique

Message par AlainHubert »

Moi ingé ? Euh, merci du compliment chok mais, pas vraiment. Bricoleur d'expérience qui a encore beaucoup de choses à apprendre, et qui en a d'ailleurs déjà appris rien qu'en suivant ce fil ! :bravo:

P.S. Pour Laurent, sur l'image png il y a aussi le mot "synthetizer" qu'il faudrait corriger par "synthesizer"... :oups: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :P.S. Pour Laurent, sur l'image png il y a aussi le mot "synthetizer" qu'il faudrait corriger par "synthesizer"... :oups: :lol: :wink:
Deux années d'anglais au collège (et dix d'Allemand pour pas plus de compétence...), ça laisse des séquelles , Il faudra être patient Mr l'Ingé :mdr: et merci :wink:

j'ai installé le panel à la place du Solton Project 100, ca sera très pratique pour continuer les développements.

C'est assez surprenant, je ne m'occupe plus de l'Autotune, le dernier réglage est restauré automatiquement à la mise sous tension et il me convient. Pendant 5 minutes, The River est un peu faux, puis ensuite tous baigne: Il garde cette petite imprécision que je ne suis pas pressé de corriger. Si cela ce confirme avec les chaleurs de cet été, je n'irai peut être pas plus loin dans la démarche.

Les LFOs analogiques sont un peu dur à utiliser, un LFO par voie donne beaucoup de richesse, mais quelques fois l'absence de contrôle des phases est un peu ch... . Dans ce cas, le Digimod (Lfo numérique) peut prendre le relais mais ce n'est pas pareil (le Digimod est une modulation exclusivement positive).

Super content de pouvoir doser le ratio de vélocité à envoyer aux deux enveloppes, le switch du projet de façade est devenu un potentiomètre. Content aussi du potentiometre de KB TRack, les trois valeurs du M(beeeppp) S(re beeeppp) ne me convenaient pas.

Pour le moment, l'Aftertouch n'apporte rien d’intéressant. Sur mes claviers (roland PCR et excellent Kawai K5000S), cette donnée ne donne pas une information musicale dans l'état. Il faudra interpréter les données pour en faire quelque chose d'aussi exploitable qu'une molette. Pour le moment, l'Aftertouch est désactivée, le ruban à venir jouera peut être ce rôle.

Voilou, les ponts de mai ont été très chouettes cette année :mdr: :mdr:

Et encore merci à tous pour vos (bons) mots et encouragements :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Emalot »

OUai, joli mois de mai! Bravo.
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: The River, projet de polyphonique

Message par apoisontree »

Salut, beau projet !
Tu compte faire comment pour ta façade ? de l'alu ou du lexan ? Parce qu'elle a l'air immense !

Je suis en plein dans ces problèmes avec mon crowBX+SE330 (clone d'une voix d'obx de Scott Rider + le clone de Dimension D d'Oakley dans un seul boîtier). Avec Chok, on était partis sur une façade Lexan collée sur une contreplaque d'alu usinée mais quand j'ai fait faire les devis, j'ai pleuré (autour de 500 EUR :bang: pour du 430x240 :bang: :bang: . Bon, il faut dire que c'était pour une seule façade, donc aucune économie d'échelle). Du coup, le choix s'est porté sur une seule façade alu usinée et gravée : je me suis mis au logiciel de design de face avant de Schaeffer et j'ai redessiné la façade. On est pas loin des 300 EUR qd même, pour du 480x270 (gravure 3 couleurs sur fond noir).
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Merci :sante:
Dans un premier temps, j'envisage une façade à trous ronds (sauf le lcd) donc théoriquement réalisable ”facilement”. Pour la déco, soit du film plastique adhésif, soit du diboń soit du forex, il y a des sociétés d"impression en ligne qui proposent des tarifs "abordables" sur ces matériaux souvent utilisés pour la plv, la pub, les salons etc...
Pour le Lexan j'ai eu un contact mais dans les prix que tu évoques :cry:
Pour The River, la façade est un grand PCB avec composants d'un coté et contrôles de l"autre, un avantage des commandes numériques. C´est peut être plus simple à décorer qu"une façade qui porte les commandes analogiques.
Bon, mon niveau d'exigence dans les façades est aussi assez light. J'aurais un peu de mal à investir le prix de plusieurs cartes voies dans une façade. Je suis très impressionné par le boulot de Patroche avec des matériaux inattendus et un résultat séduisant, pas waterproof certes :mdr: , mais fonctionnel et très présentable !
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: The River, projet de polyphonique

Message par apoisontree »

Tu as raison, il a fallu moi aussi que je passe un cap psychologique pour accepter l'idée que la façade coûterait le même prix que les PCBs, les composants et l'alim réunis. ça fait mal au c** !
Répondre
cron