The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: The River

Message par papi »

Ça fait de la place pour ceux qui en veulent un très rapidement!
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: The River

Message par spookyman »

https://www.youtube.com/watch?v=EU8vUFs8_hE[/video]

Une excellente vidéo où The River n'est pas utilisé en mode polyphonique, mais monophonique. Superbe interprétation de Jean-Philippe Rykiel.
L'inspiration du morceau de J.P. Rykiel n'est pas sans me rappeler le fameux Love Reborn de George Duke. Le son du Minimoog utilisé lors de l'enregistrement du LP "A Brazilian Love Affair" n'est pas exactement le même que le River, mais on sent clairement le grain Moog.

Ici la vidéo de Love Reborn.

https://www.youtube.com/watch?v=FrEVVGnIjok[/video]
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: The River

Message par Curtis »

Un talentueux musicien jouant (avec plaisir) sur un instrument de musique magnifique....:bave:
:bravo:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
tertior
Messages : 498
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: The River

Message par tertior »

J'aime bien dans la part 2 quand il joue sur le 1er temps a la James Brownnnnn :bave:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: The River

Message par spookyman »

J'avoue que j'ai un faible pour la partie 3...quelle expressivité et quelle maîtrise ! J'adore...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: The River

Message par papi »

Moi aussi même si la vidéo n°2 m'éclate bien.
Ce River est vraiment la DeLorean du synthé!!!
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: The River

Message par oryjen »

20 dieux, comment fait ce type (aveugle de naissance) pour s'y retrouver avec une telle spontanéité dans la pléthore de contrôles proposés sur le panneau de ce magnifique (et complexe) instrument???? :urgh:
En tout cas, quel bonheur d'être témoin de ce bonheur! Il en ouvre les yeux tout grands par moment!
J'aimerais beaucoup savoir ce que "voit" un homme qui n'a jamais vu, en corrélation à des sons de cette qualité...

Merci pour ces superbes vidéos! :bave:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: The River

Message par oryjen »

Quelle présence sonore a cet engin (comparée à la voix du bonhomme par exemple, qui permet de saisir à peu près le son de la pièce)!!!!! :bave: :bave: :bave:
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: The River

Message par Curtis »

spookyman a écrit :J'avoue que j'ai un faible pour la partie 3...quelle expressivité et quelle maîtrise ! J'adore...
+1 ... :bave:
J'ai eu la chance d'entendre JP RYKIEL chez MUSIC LAND à Paris et aux Salons de la Musique (stand du même magasin) dans les années 85-90 ; c'est un musicien habité par le son, un maître de l'impro, capable de programmer un DX7 avec les contacts-membranes doublés de Stickers en braille ! un sacré bonhomme !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: The River

Message par Llouwelyne »

C’est pas pour rien qu’il est entouré du lama gyourme.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River

Message par baloran »

Orygen, Jean-Philippe est effectivement assez hallucinant. Je lui conseillais de pas explorer les multis car, sur le plan ergonomique, on rentre dans le lourd et les petits écrans deviennent importants. Que nenni, après une petite journée sur les "Singles" (un son = un layer = huit voix), Jean-Philippe attaquait la configuration d'un multi : quatre layers séquencés et arpégés et quatre sons répartis sur 8 voix... :lol: :fou:
Au delà de ses talent, gentillesse et bienveillance, il y a un utilisateur très exigeant, expert, dont le "regard" sur l'instrument est unique, vraiment. Chanceux je suis :cool:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: The River

Message par poppyseed »

C'est vrai que c'est impressionnant, aussi bien les sonorités du synthé, que celui qui est au clavier. J' essayai d'imaginer ce que ça pourrait donner sans la vision, si ça se trouve c'est même encore plus éclatant, chaque note, chaque sonorité est un univers, un océan, une étoile filante [instant poésie off]. :smoke:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: The River

Message par oryjen »

'tain Baloran, je pourrai jamais m'en payer un, mais ton synthé est une pure merveille :bave: :bave: :bave:
Le SON, le SON, le SON!!!! :bravo:
Quelle présence!
Jusqu'à quel point as-tu simplement copié les circuits du Source?
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River

Message par baloran »

Merci à tous ;)
oryjen a écrit :Jusqu'à quel point as-tu simplement copié les circuits du Source?
Pour le cartes voix, c'est une copie modernisée : le schéma des VCOs, VCFs, Enveloppes et VCA est le même. Après j'ai opté pour l'utilisation de composants plus modernes, CMS et traversants, et j'ai ajouté des modulations, des routages et beaucoup travaillé sur l'expressivité. Certains disent qu'ils ne retrouvent pas vraiment The Source dans le son : effectivement, nous ne sommes plus à 100% mais dans un jeu "compatible", je garde l'impression d'être en terrain très connu :biggrin:
Après, la polyphonie, le pilotage numérique, The Triko , la multitimbralité et le musicien apportent beaucoup d'autres choses :wink:

Dans la vidéo de Jean-Philippe, la part 3, à 3'20 sur le son de brass, je ne sais pas trop où va JP, il survole le panneau et d'un coup commence à jouer et là, fracture de la mâchoire ... je suis fier de mon bébé :lol: :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: The River

Message par spookyman »

Des démos que j'ai vu, c'est exactement cet aspect de l'expressivité qui me fascine le plus. Jean-Philippe est vraiment le maître dans ce domaine, avec une finesse et une expressivité palpable.
Comme je suis un grand amateur des instruments expressifs (et oui...une base classique, ça aide), il faudra absolument que j'essaie une fois un River pour me faire une idée de l'expressivité, de la sensibilité/réactivité du clavier.

Sur le Minimoog Model D 2016, c'est un des points forts, avec un aftertouch qui est vraiment super bien dosable, de manière très précise et subtile. Sur le Prophet 6, c'est un peu trop ON/OFF - dommage.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: The River

Message par Foreverchild »

spookyman a écrit : Sur le Prophet 6, c'est un peu trop ON/OFF - dommage.
Entièrement d'accord.
Même quand tu doses très légèrement la dose d'aftretouch, ça devient vite un vrai LFO très audible.

Bon ,en même temps, je ne m'en sers pas très souvent. :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: The River

Message par plogbidman »

Fairchild le fils caché de Jarre se déchaîne !!! :wink:
https://youtu.be/LCBOgGakzKU" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: The River

Message par pfeuh »

Jarre est comme Goldman, il doit avoir avoir des fils spirituels un peu partout.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: The River

Message par oryjen »

"Spirituels"? :roll:

C'est pas que c'est mal gaulé son truc, c'est bien fait dans son genre. Un genre qui est de la merde:
C'est-à-dire que c'est si évidemment la resucée, avec un tel talent à sélectionner et reproduire le fade, le banal, l'insignifiant, l'usé jusqu'au fondement, de genres périmés, que c'est insupportable.
Il aurait pu se baser sur ce qui, chez ce Jarre des débuts, traverse les époques avec élégance. Non il se base sur le reste (un peu comme l'auteur original aujourd'hui d'ailleurs).
Répondre
cron