The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: The River

Message par BLT »

:bravo:

Ah ben oui, l'ergonomie c'est un point super important, voire même plus que les caractéristiques, auquel on a trop facilement tendance à ne pas accorder toute l'attention qu'il mérite.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River

Message par baloran »

BLT :mdr:
Concernant Firechild, j'ai eu le plaisir de entretenir avec lui concernant son The Triko : sans rentrer dans les détails, je peux vous dire que ses oreilles et sa culture technique me semblent du meilleur niveau : il m'a vraiment impressionné :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River

Message par baloran »

BLT a écrit :Ah ben oui, l'ergonomie c'est un point super important, voire même plus que les caractéristiques, auquel on a trop facilement tendance à ne pas accorder toute l'attention qu'il mérite.
J'ai essayé de lui expliquer mes choix : je suis un piètre interprète et j'essaie de palier à mes manques par des automates etc...Ce discours ne passe vraiment pas et il le montre avec un tel talent : difficile de le résumer sans trahir, mais ce serait quelque chose du genre : la Musique naît de tes émotions et de ton imagination, pas de celles de l'instrument ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: The River

Message par franzb »

et il a bien raison d'essayer!
on est la plupart du temps bien obligé de s'adapter à l'ergonomie des instruments que l'on joue (piano, violon, harpe, guitare, hautbois...), alors lorsque l'on a le luthier/concepteur en face... on est tenté de lui demander de s'adapter à nos envies/aspirations ergonomiques... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: The River

Message par Synthoman »

Félicitations Laurent :bravo: C'est mérité
Quoi de mieux que les encouragements du maître...
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: The River

Message par papi »

C'est vraiment super d'avoir pu rencontrer en personne Vangelis avec de surcroît une illustration musicale!!!
Je me souviens de sa longue interview dans "Musiques au coeur" et il n'était pas tendre avec les constructeurs déjà à l'époque.

Si le River avait l'aftertouch polyphonique, je pense que le maître séquestrait son géniteur dans son studio pour quelques temps.

En tout cas chapeau Baloran.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: The River

Message par gouji »

Je ne pense pas que ce soit uniquement une question d'aftertouch polyphonique.
Ceci étant, Laurent, je t'ai l'ai déjà dit mais moi ce que je trouve remarquable dans l'histoire c'est que tu sois encore là, vivant, pour nous le raconter :dead: :cry: :fou: :bave: :bravo:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River

Message par baloran »

gouji a écrit : que je trouve remarquable dans l'histoire c'est que tu sois encore là, vivant, pour nous le raconter :dead: :cry: :fou: :bave: :bravo:
Vangelis est à la hauteur de sa légende ! Un Extra-terrestre ! mais l'homme est bien sur terre, chaleureux, accueillant, un rire qui marque et des yeux qui pétillent sauf quand il écoute de la musique : là il les baisse ou les garde fermés. Il impressionne sans tétaniser, un catalyseur de motivation plus que de retenue ... un Géant ;)
Concernant l'Aftertouch Polyphonique, je pense qu'il a été sensible à mon travail sur l'expressivité : Pseudo aftertouch poly, Attack et Release velocity etc... De plus, il m'expliquait que le CS80 est un instrument de Soliste (voir l'Instrument de Ce Soliste :D :D) et ne cherche aucunement à la remplacer ;) Ce n'est pas ce qu'il attend de The River.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: The River

Message par djsoulmachine »

T'arrives-t-il de repenser au jour où tu as fait l'acquisition du Source en te disant, "P*tain si j'avais su !" :fou:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River

Message par baloran »

djsoulmachine a écrit :T'arrives-t-il de repenser au jour où tu as fait l'acquisition du Source en te disant, "P*tain si j'avais su !" :fou:
Je pense au Source à chaque fois que je suis dans le Chalet, toujours en panne :fou: :mdr: mais je garde un regard tendre sur lui et aussi sur ce fil : quand je reprends la première page, datée de quatre ans, je me dis que j'ai beaucoup de chance ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River

Message par baloran »

franzb a écrit :et il a bien raison d'essayer!
on est la plupart du temps bien obligé de s'adapter à l'ergonomie des instruments que l'on joue (piano, violon, harpe, guitare, hautbois...), alors lorsque l'on a le luthier/concepteur en face... on est tenté de lui demander de s'adapter à nos envies/aspirations ergonomiques... :bravo:
:mdr: :mdr: Oui, c'est clair que sa virtuosité lui donne un regard sur les instruments qui n'est obligatoirement la seule direction possible. Mais il ne faut aussi proposer le chemin. La gestion de la multitimbralité, des multiples entrées sorties, et le fait d'avoir quatre layers m'ont dirigé vers un choix ergonomique qui me permettait d'éviter d'avoir un deuxième panneau de 40 boutons : le shift + touches du clavier.
Aujourd'hui, je constate que ce choix ne séduit pas naturellement tout le monde ;) Je réfléchis donc entre autre à une télécommande "avancée" pour rendre plus "Live" certaines actions.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: The River

Message par plogbidman »

Ta chance s'appelle en réalité un énorme talent. Ce qui n'a pas empêché un de boulot de dingue. Mais savoir où on va et s'y tenir maximise la probabilité d'y arriver. Bravo. Et en plus Vangelis a invité ton synthé dans son salon. Quelle fierté (infiniment méritée) pour toi ! :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: The River

Message par papi »

gouji a écrit :Je ne pense pas que ce soit uniquement une question d'aftertouch polyphonique.
Voici un extrait d'une interview de Vangelis au moment de la sortie de 1492 :

Vous restez toujours fidèle au son très chaleureux du CS80 Yamaha. Quel regard portez vous sur les synthétiseurs actuels?

L'apparition du CS80 m'avait donné un grand espoir sur le développement des synthétiseurs, grâce à ses possibilités uniques dans le domaine de l'expression musicale. Hélas! c'est toujours le seul instrument à posséder cette facilité d'expression depuis 1975. Aucun synthétiseur d'aucune marque n'a été conçu sur ces bases depuis cette période, dommage!


Vous vous êtes déjà exprimé sur le manque d'expressivité des synthétiseurs actuels. Quel seraient pour vous les principaux développements à introduire?

Meilleur clavier, meilleure vélocité, vibrato et contrôle de la vitesse de vibrato pour chaque touche. De préférence, pas un bouton qui fasse beaucoup, mais plusieurs boutons qui fassent peu. Ce sont des exemples parmi d'autres pour améliorer le résultat musical, sans gaspiller deux choses précieuses que l'on a tendance à négliger : notre temps et notre santé mentale. Il ne faut pas croire que je m'oppose à la technologie. Au contraire j'ai toujours pensé que c'est un merveilleux outil qu'il faut utiliser quand il nous aide. Malheureusement, aujourd'hui la tendance est inversée. On devient de plus en plus esclave de la technologie et par conséquent on obtient des résultats médiocres, malgré les apparences.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: The River

Message par gouji »

Je connais très bien cette interview et son contenu et je me répète donc: "je ne pense pas que ce soit uniquement une question d'aftertouch polyphonique."
Dans ce que nous rapporte Baloran, les remarques concernent l'ergonomie, en général.
C'est d’ailleurs le seul point un poil négatif que j'ai à formuler du très peu que j'ai pu approcher le River: la gestion du River Key m'est apparu très complexe tellement elle propose de choses. Cette partie ne m'a pas semblé intuitive, comme peut l'être la section purement synthé. Avis à tempérer, je le répète, par ma plus que faible expérience sur ce modèle ! :vieux: :oups:
En ce sens je rejoint (très modestement !) Vangelis dans ce que je comprends de son approche: les contrôles et l'expressivité d'un synthé sont importants, mais son interface, sa mise en œuvre le sont tout autant.
Pour quelqu'un qui recherche la spontanéité, et donc j'imagine une relative simplicité d'utilisation, une interface et un système complexe peuvent être source de frustrations.
Dieu est mort, vive Dieu.
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: The River

Message par papi »

Ça souligne un peu le paradoxe du synthétiseur de son origine à aujourd'hui finalement...et ce n'est pas pour rien que pas mal de musiciens connus se soient entourés de "techniciens" pour aborder et utiliser le synthétiseur.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: The River

Message par BLT »

Excellente citation sur les boutons et la technologie. :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: The River

Message par spookyman »

Des moments que l'on oublie pas...gardes-les précieusement dans ton coeur, ta mémoire. Et continues d'innover !

J'ai aussi un souvenir qui va un petit peu dans cette direction.
J'ai eu l'occasion de prêter mon Fender Rhodes à Josef Zawinul qui était de passage il y a environ 12 ans dans le coin où j'habite, dans le cadre d'un concert dans un club. Et grâce au prêt de mon Fender Rhodes, j'ai eu droit à l'entrée gratuite et un bon moment pour discuter (en allemand avec un accent autrichien à couper au couteau...) avec Josef Zawinul. Une année plus tard, il décédait en Autriche.
Un exemple d'humilité, de calme et d'unité avec son instrument quand il en jouait. La seule chose que j'ai oublié, c'est de faire dédicacer mon piano...mais c'est une rencontre que je ne vais jamais oublier non plus.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: The River

Message par Salmacis »

Bravo Laurent...c'est top...a quand les mains de JMJ ?
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: The River

Message par plogbidman »

J'ai vu Vangelis sur scène jouer avec deux CS-80 l'un au-dessus de l'autre. Grandiose ! Fabuleux ! J'attends encore de savoir ce que JMJ pourrait bien nous sortir avec un seul de ces engins. Sérieusement. Je pense donc que le River est bien mieux sous les mains expertes du divin barbu... :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: The River

Message par Curtis »

papi a écrit :....Voici un extrait d'une interview de Vangelis au moment de la sortie de 1492 :

Vous restez toujours fidèle au son très chaleureux du CS80 Yamaha........
...
Vangelis dit n'importe quoi ! le CS80 n'existait pas en 1492 !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Répondre
cron