The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

En vous relisant, j'ai pensé à un truc :hum: Dans mon projet, le panoramique par voie est une commande analogique. Imaginons qu'avec quelques OTAs ou "potentiomètres I2C" je puisse faire un panoramique à commande numérique, cela veut dire que le potentiomètre par voie peut avoir des fonctions secondaires comme l'accord fin, le volume etc... Sur le plan ergonomique, c'est chouette, cela ouvre des portes :wink: Autre avantage, le panoramique et ces autres réglages peuvent entrer dans les paramètres mémorisables de la configuration ou du son.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Notator »

baloran a écrit :
gajimicu a écrit :Est ce que tu prévois de faire du split pour ce système d'assignations de voix ? genre un poly 4 voix jusqu'à c3 et un mono 4 voix stackées sur le reste ?
Le système permet affecter 8 voies à 8 canaux dans toutes les combinaisons possibles. Ensuite, cela dépend du clavier qui va piloter l'ensemble. Si il intègre un split, c'est parfait ;) Bon, on pourra quand même prévoir un split de secours dans les réglages du petit LCD ;)
Ce n'est pas le clavier qui gère le split (sauf s'il répartit les notes selon leur position sur deux canaux Midi différents) ; le clavier envoie les notes, et le moteur de synthèse détermine celles qui sont pour lui, et à quelles voix il les affecte. S'il y a un split, il y a double logique d'affectation note -> n° de voix... :smile:
baloran a écrit :En vous relisant, j'ai pensé à un truc :hum: Dans mon projet, le panoramique par voie est une commande analogique.

Panoramique par voie en commande analogique ? En polyphonie, ça doit être assez étrange, les notes qui surgissent de n'importe où dans le champ sonore... :confused:
Imaginons qu'avec quelques OTAs ou "potentiomètres I2C" je puisse faire un panoramique à commande numérique, cela veut dire que le potentiomètre par voie peut avoir des fonctions secondaires comme l'accord fin, le volume etc... Sur le plan ergonomique, c'est chouette, cela ouvre des portes :wink: Autre avantage, le panoramique et ces autres réglages peuvent entrer dans les paramètres mémorisables de la configuration ou du son.
Oui, en programmable, effectivement il y a plus d'utilité.
Pour les panoramiques des voies, les notes pourraient être réparties dans le champ sonore comme face à un clavier de piano, les notes graves à gauche, les aigus à droite, progressivement.
Pour la multitimbralité, ou en split, placer les instruments en panoramique dans le champ sonore.
Et bien sûr, judicieuse idée de ne pas monopoliser ces commandes uniquement pour quelque chose d'aussi trivial que du panoramique (d'autant que les sorties synthés seront normalement branchées sur une table de mixage qui va les 'panoramiquer'). :wink:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Notator a écrit :
baloran a écrit :
gajimicu a écrit :Est ce que tu prévois de faire du split pour ce système d'assignations de voix ? genre un poly 4 voix jusqu'à c3 et un mono 4 voix stackées sur le reste ?
Le système permet affecter 8 voies à 8 canaux dans toutes les combinaisons possibles. Ensuite, cela dépend du clavier qui va piloter l'ensemble. Si il intègre un split, c'est parfait ;) Bon, on pourra quand même prévoir un split de secours dans les réglages du petit LCD ;)
Ce n'est pas le clavier qui gère le split (sauf s'il répartit les notes selon leur position sur deux canaux Midi différents) ; le clavier envoie les notes, et le moteur de synthèse détermine celles qui sont pour lui, et à quelles voix il les affecte. S'il y a un split, il y a double logique d'affectation note -> n° de voix... :smile:
Pas d'ac :lol: Exemple : Sur The River Voie 1 à 4 sur Canal 1 , voix 5 à 8 sur Canal 2. Ça c'est le fonctionnement prévu de la matrice d'affectation.
Un clavier midi en entrée envoie tout le jeu clavier vers canal 1 (c'est le fonctionnement classique du clavier sans split intégré) Dans ce cas, seule la première polyphonie fonctionnera.
En activant la fonction split du clavier autour de C5 et canal 2 sur Lower : toutes les notes en dessous de C5 iront vers la polyphonie 2, les autres au dessus de C5 iront vers la polyphonie 1.
Pour les clavier dépourvus de Split, si on ajoute dans The River une fonction Split comme dans ll113, je reçois de C0 a C8 sur le canal 1, je sais que tout ce qui est au dessous de C5 je change le canal et le passe à 2 et hop, les deux polyphonies chantent.
Ou alors nous ne nous sommes pas compris :lol:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: The River, projet de polyphonique

Message par gajimicu »

baloran a écrit :...Imaginons qu'avec quelques OTAs ou "potentiomètres I2C" je puisse faire un panoramique à commande numérique, cela veut dire que le potentiomètre par voie peut avoir des fonctions secondaires comme l'accord fin, le volume etc...
Et que tu peux ensuite controller ça avec un lfo par exemple ;)

Tu vois dans le mophox4 il y a 4 lfo et 4 modulations annexes que tu assigne via une matrice, et tu peux utiliser ça pour faire tourner le panoramique des voix par exemple, via un lfo ou même une enveloppe.

Du coup ma question serait, est ce que ce serait juste du code de rajouter des lfo supplémentaire et une matrice par exemple ?
Ou bien est ce que ça demanderait de la puissance processeur supplémentaire et/ou un circuit différent (induisant un coup supplémentaire) ?

on pourrait faire un vote à main levée pour les fonctionnalités :coucou:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Notator »

baloran a écrit : Pas d'ac :lol: Exemple : Sur The River Voie 1 à 4 sur Canal 1 , voix 5 à 8 sur Canal 2. Ça c'est le fonctionnement prévu de la matrice d'affectation.
Un clavier midi en entrée envoie tout le jeu clavier vers canal 1 (c'est le fonctionnement classique du clavier sans split intégré) Dans ce cas, seule la première polyphonie fonctionnera.
En activant la fonction split du clavier autour de C5 et canal 2 sur Lower : toutes les notes en dessous de C5 iront vers la polyphonie 2, les autres au dessus de C5 iront vers la polyphonie 1.
Pour les clavier dépourvus de Split, si on ajoute dans The River une fonction Split comme dans ll113, je reçois de C0 a C8 sur le canal 1, je sais que tout ce qui est au dessous de C5 je change le canal et le passe à 2 et hop, les deux polyphonies chantent.
Ou alors nous ne nous sommes pas compris :lol:
En définitive, nous disons la même chose :wink: :
Notator a écrit : Ce n'est pas le clavier qui gère le split (sauf s'il répartit les notes selon leur position sur deux canaux Midi différents) ; le clavier envoie les notes, et le moteur de synthèse détermine celles qui sont pour lui, et à quelles voix il les affecte. S'il y a un split, il y a double logique d'affectation note -> n° de voix... :smile:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ascent »

Le coup du LFO sur le panoramique, je m'en sers sur une korg electribe pour avoir un son qui se balade un peu, c'est vraiment sympa surtout quand on branche une vieille boite à rythme sur l'entrée audio, ça casse le coté trop répétitif. A fortiori, sur un synthé polyphonique ça doit donner un coté plus vivant à une nappe.
ça serait donc une très bonne chose cette suggestion de commandes en plus mémorisables.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

ascent a écrit :Le coup du LFO sur le panoramique, je m'en sers sur une korg electribe pour avoir un son qui se balade un peu, c'est vraiment sympa surtout quand on branche une vieille boite à rythme sur l'entrée audio, ça casse le coté trop répétitif. A fortiori, sur un synthé polyphonique ça doit donner un coté plus vivant à une nappe.
ça serait donc une très bonne chose cette suggestion de commandes en plus mémorisables.
Le Digimod sur le panoramique cela reste purement numérique donc simplement du code en plus, c'est tout à fait envisageable, c'est séduisant. Mais je ne souhaite pas rentrer dans la complexité des modulations et matrices de mon MArion MSR2 , du Tetra etc...Le Digimod est configurable directement sur le panneau de commande, on pourra donc définir via les potentiomètres des voies un taux de digimod vers la commande panoramique mais certainement pas fabriquer un digimod spéciale juste pour le panoramique, enfin c'est comme cela que je vois la chose : The River doit rester aussi ludique, compréhensible et accessible que The Source ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ear »

Super projet !!! :bravo:
Je flag :smoke:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
zap32
Messages : 327
Inscription : 29 août 2011, 20:52

Re: The River, projet de polyphonique

Message par zap32 »

C'est clair :bravo: .
http://soundcloud.com/frequenceabsurde" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Raaaa je ne résiste pas au plaisir, reçus à l'instant. :satisfait: :fou: :bave: :sante:

Image

Ne reste plus qu'à... :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Emalot »

BiiiiMMMM!!
Il mesure combien ce beau PCB?
En tout cas tu ne chomes pas toi!
Avatar de l’utilisateur
ju44
Messages : 225
Inscription : 08 déc. 2012, 01:22
Localisation : Nantes

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ju44 »

Enorme ^^ Je vais galérer à intégrer tout ça ^^
Déja je peux dire que la version expander aura au minimum l'encombrement d'un oberheim xpander
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Emalot a écrit :Il mesure combien ce beau PCB?
238 x 276 :wink: Au premier plan, la partie digitale (connecteur 30 points pour les signaux digitaux, S&H et buffers 3 états) , puis de gauche à droite, connecteur alimentations, CV Modulations, sortie audio, VCF, OSC2, OSC 1, Enveloppe VCA, Enveloppe VCF, LFO , Key + Wheel. Le trou au centre, c'est pour porter une éventuelle et fort probable carte fille qui hébergera toutes les choses que j'ai oubliées, ratées, ajoutées etc... Tous les ajustables (tous en multitours) sont sur la périphérie de la carte.

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

ju44 a écrit :Enorme ^^ Je vais galérer à intégrer tout ça ^^
Déja je peux dire que la version expander aura au minimum l'encombrement d'un oberheim xpander
La carte CPU + Mixer de sortie + Midi sera certainement plus petite qu'une carte voie, l'alim risque d'être assez encombrante :wink:
Mais sous ce grand panel il y aura de la place :lol:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ascent »

Tu vas vraiment vite dans la concrétisation de tes projets Baloran! :urgh:
ju44 a écrit :Enorme ^^ Je vais galérer à intégrer tout ça ^^
Déja je peux dire que la version expander aura au minimum l'encombrement d'un oberheim xpander
ça dépend : si c'est une version avec toutes les commandes oui, mais si c'est une version pilotable avec un contrôleur midi externe et un minimum de commandes comme les expandeurs style cheetah, oberheim matrix 1000 ou marion, à priori l'encombrement tient dans du 19", non?
Reste à savoir combien d'unité de haut?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 637
Inscription : 11 août 2010, 00:48
Localisation : lille
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par olivier »

très beau, c'est excellent, bravo baloran :)
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

ascent a écrit :Reste à savoir combien d'unité de haut?
Un 3U (133mm de haut) avec un profondeur d'au moins 300mm devrait convenir je pense.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ascent »

Donc comme un Matrix 6R. C'est vraiment intéressant comme encombrement.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Sinon, il ne faut pas perdre de vue que le nombre de voie est optionnel. Jusqu'à 6 voies, ce devrait rentrer dans un 2u, 2 voies dans un 1 u etc...
Deux "simili" The Source dans un 1U, c'est déjà un chouette instrument je crois.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: The River, projet de polyphonique

Message par oryjen »

C'est incroyable de suivre ça en temps réel! Sympa à toi de partager ici! (mais il y en a qui vont commencer à se faire des cheveux blancs, là... Ça leur mettra peut-être un bon coup de pied qqpart pour les aider à se décider!)
En tout cas le moins qu'on puisse dire, c'est que tu ne tergiverses pas, ni ne procrastines! :bravo: :bravo: :bravo:
Répondre
cron