The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ascent »

baloran a écrit :Deux "simili" The Source dans un 1U, c'est déjà un chouette instrument je crois.
Ce n'est pas moi qui dirais le contraire. :bave:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: The River, projet de polyphonique

Message par raoulblues »

je sens que je vais resserrer tout cela pour faire une bonne place a the River

https://lh5.googleusercontent.com/-euZz ... G_0913.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

https://lh3.googleusercontent.com/-7UaA ... G_0915.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ju44
Messages : 225
Inscription : 08 déc. 2012, 01:22
Localisation : Nantes

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ju44 »

Premier test pour la version expander, dimension: 740x300x123mm
A savoir que la longueur à été défini par l'entraxe de 30mm entre les knob david 1900H

Image
Image
Image


Mon logiciel gère très mal les couleurs ^^
AlainHubert

Re: The River, projet de polyphonique

Message par AlainHubert »

Le dernier dessin me rappelle curieusement ceci:

Image
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Georges »

C'est un très beau projet que je vais suivre avec un grand intérêt !

Penses-tu que le format des cartes permettra de caser ne serait-ce que 6 voix dans un rack 19" ?
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

oryjen a écrit : ... ni ne procrastines! ...
Il m'a fallu le vérifier ce mot là :mdr: :wink:

et merci à tous pour vos encouragements ;)

Image

Prochaine étape, développer la base du logiciel pour transformer des Midi CC en 32 tensions disponibles aux sorties des S&H (à ce sujet, ultérieurement, certaines commandes seront doublées en NRPN pour une plus grande précision) ainsi que les signaux de commandes des commutateurs. Je pourrais facilement simuler la présence de 8 cartes et vérifier que cela n'altère pas les commandes, que les S&H sont rafraîchis aussi souvent que nécessaire etc...
Dès que toutes ces commandes sont disponibles, je peux alors attaquer la partie analogique avec un certain confort.

Ju44, j'aime bien, c''est dans le style :bravo:

Pour les versions en Rack 19, je pense qu'il faut envisager un panneau réduit genre Marion, Tetra etc... l’essentiel devant être fait avec un contrôleur, un soft etc...
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: The River, projet de polyphonique

Message par AlainHubert »

:urgh: :urgh: :urgh:

As-tu soudé toutes ces pattes aussi rapidement ??? Ou si tu as ton propre bain de soudure ?

À ce rythme la, le synthé sera probablement prêt en fin de semaine ! :fou:

En tous cas, c'est fascinant à suivre ! :cool: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Georges »

baloran a écrit :Pour les versions en Rack 19, je pense qu'il faut envisager un panneau réduit genre Marion, Tetra etc... l’essentiel devant être fait avec un contrôleur, un soft etc...
La largeur utile d'un rack 19" est d'environ 43 cm, soit l'équivalent d'un peu plus que 2 octaves et 1 quarte d'un clavier standard (voir dessin ci-dessous).

Sur une hauteur de 4 U il devrait être possible de caser l'essentiel des commandes, p.ex. en remplaçant les 3 boutons 32', 16' et 8' par un seul bouton "range" et les 3 boutons Tri, Saw et Square par un seul bouton "Wave", et en supprimant les panneaux "8x voices organizer" et "preset" pour les remplacer par des pages d'écran. Si j'arrive à dégager un peu de temps je vais essayer de proposer quelque chose.

As-tu prévu de faire une carte comportant les organes de commande (boutons, etc.) distincte de la carte numérique proprement dite (pilotage des cartes voix et gestion de la polyphonie) ?

Image
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Georges a écrit :
baloran a écrit : As-tu prévu de faire une carte comportant les organes de commande (boutons, etc.) distincte de la carte numérique proprement dite (pilotage des cartes voix et gestion de la polyphonie) ?
Oui et non, ce n'est pas un contrôleur autonome qui dialogue en midi avec le Cpu. Ce dernier sera utilisé pour le balayage des commandes les conversions AD, l'affichage du LCD. Mais mécaniquement il est bien séparé, collé contre la façade.
Concernant le remplacement de l'organizer par des pages de menu, c'est jouable mais je ne le ferai pas: je tiens vraiment à cette ergonomie :wink: Le panneau 'complet´ que je vais developper ne sera pas compatible 19', le panneau très réduit de la version 'juste les voies' le sera.
:sante:

AlainHubert :wink: il me prend effectivement un peu la tête ce projet :fou: le sommeil n'est pas fameux en ce moment :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: The River, projet de polyphonique

Message par gajimicu »

Yep c'est passionnant :bravo:
à chaque fois que je me connecte ça a progressé :wink:
En tout cas c'est cool de penser à une version full et une version rack simplifiée pour les gens comme moi qui n'ont pas de place :bravo:
chok

Re: The River, projet de polyphonique

Message par chok »

Ah, si j'avais des sous, certains de mes projets avanceraient plus vite, mais comme je suis aussi grand procastinateur dans la maintenance :bang:

Allez, un petit effort et bientôt, le calvaire sera terminé :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

chok a écrit :Ah, si j'avais des sous, certains de mes projets avanceraient plus vite, mais comme je suis aussi grand procastinateur dans la maintenance :bang:
Allez, un petit effort et bientôt, le calvaire sera terminé :satisfait:
Et s'attaquer à l'instrument de Dieu est un challenge autrement plus complexe que de multiplier les Sources :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
chok

Re: The River, projet de polyphonique

Message par chok »

c'est pas faux, car le Source ne possède pas, du moins pour la partie analogique, de composants exotiques. Ma version intermédiaire Cs mono fonctionne avec un filtre célèbre...le 904 de Moog :satisfait: (filtre de transition) et ça sonne rudement bien :cool:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Georges »

baloran a écrit :Concernant le remplacement de l'organizer par des pages de menu, c'est jouable mais je ne le ferai pas: je tiens vraiment à cette ergonomie :wink: Le panneau 'complet´ que je vais developper ne sera pas compatible 19', le panneau très réduit de la version 'juste les voies' le sera.
Je reste persuadé qu'une version rack 19" 4 U est possible avec un panneau suffisamment complet pour avoir un vrai instrument autonome.

A mon avis un rack qui nécessite un contrôleur n'a plus les avantages d'un rack, et puis ce serait dommage de faire un synthétiseur analogique avec un panneau trop réduit, non ?

Si tu tiens absolument à conserver l' "organizer", il devrait être possible de le faire tenir en utilisant des petits boutons ronds éclairés comme ceux utilisés par Yamaha sur le FS1R (voir photo ci-dessous). L'entraxe horizontal est de 9,5 mm, vertical de 11 mm.

Dès que j'aurai un peu de temps j'essayerai de faire une proposition de panneau.

Image
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Georges a écrit :Je reste persuadé qu'une version rack 19" 4 U est possible avec un panneau suffisamment complet pour avoir un vrai instrument autonome.
Bien sûr Georges, nous sommes d'accord, mais je dis simplement que ce n'est pas dans le périmètre de mon projet immédiatement. C'est coûteux de faire des protos de PCB et de cartes et il faut aussi adapter le code pour prendre en charge une ergonomie différente pour chaque version de panel etc...
Le projet sera ouvert, et qui veut s'en charger le pourra, avec tout le support que je pourrais y consacrer.
Sur le fond, et c'est vraiment un point de vue perso, je commence à avoir une petite collection d'expandeurs, tous mutitimbrales, et je les utilise tous de façon monotimbrale ... comme boite à sons. Je les édite très peu. L'ergonomie ne passe pas, je suis certainement buté...Même le Marion MSR2 qui sonne souvent très bien me fatigue malgré l'éditeur complet que j'ai créé avec ll113. J'ai eu le Tetra quelques semaines, même constat. Aucun doute, je veux du panneau, du vrai, du spacieux, de l'intuitif, et si en plus je peux faire sonner The River aussi bien que The Source, alors ca sera vraiment mon vaisseau amiral :satisfait:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
SynthR
Messages : 73
Inscription : 14 oct. 2013, 11:31
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par SynthR »

Bonjour Baloran,
Je prends le sujet en route : BRAVO pour ces multicompétences analo- numérique et ce projet grandiose. Je ne connais pas particulièrement le Source mais pourquoi ne pas en profiter pour ajouter quelques goodies comme le fait Yves sur la famille Brute. Ce n'est surtout pas une critique je sais le boulot que ca représente. Pour l'analo je crois que tu utilise des 3080 de plus en plus dur à trouver (je sais il y en a encore) pourquoi pas des LM13700.

Encore Bravo je suivrais de près !
https://www.synthr.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

SynthR, merci pour tes mots :sante:
SynthR a écrit :Je ne connais pas particulièrement le Source mais pourquoi ne pas en profiter pour ajouter quelques goodies comme le fait Yves sur la famille Brute. Ce n'est surtout pas une critique je sais le boulot que ca représente. Pour l'analo je crois que tu utilise des 3080 de plus en plus dur à trouver (je sais il y en a encore) pourquoi pas des LM13700.
C'est simple, je n'ai vraiment pas le niveau :biggrin: . Pour l'analogique, j'en suis encore à l'électronique Lego, je n'ai pas la culture de Yves pour concevoir mes propres briques :cry: . J'aurais beaucoup de difficultés à imaginer un plieur/metalizer comme sur mon Microbrute.Si de plus, je dois le rendre pilotable en tension de façon simple et économique, là, je jette l'éponge :wink:
SynthR a écrit :Pour l'analo je crois que tu utilise des 3080 de plus en plus dur à trouver (je sais il y en a encore) pourquoi pas des LM13700.
Peut être mon syndrome "Voyager" : je pensais trouvé "le son" sur ce synthé, je l'ai trouvé sur The Source. Donc, j'essaie de rester très proche. J'ai juste ajouté quelques LM13700 dans le schéma pour doser mes nouvelles modulations. A priori, le CA3080 est facile à trouver, à des prix raisonnables (1$ ou moins). Ce n'est pas du NOS, mais j'ai essayé deux exemplaires dans mon Source avec succès.

Pour la petite histoire, après quelques fumées, un 74HC377 et un LM1084 qui ont vraiment fondu :mdr: , mon proto de carte CPU dialogue avec la carte voie et émet des tensions : les midi CC sont compris et bien transformés. Pas de problème de chronologie pour le moment, je suis encore à la "vitesse de la lumière". J'ai eu aussi à faire quelques corrections sur le PCB : j'ai installé tous les supports CI, connecté les alimentations et détecté que pour deux CI AOP j'avais interverti les broches d'alimentation. C'est corrigé, mais une relecture plus attentive m'aurait permis de détecter cela sur le schéma. Un peu bourrin, je vous dis :lol:

La définitition de l'éditeur ll113 de The River est ici : http://www.cjoint.com/TheRiver/The_River.ll113 . Vous pouvez donc simuler un éditeur de The River avec le logiciel qui permet de créer des prises en charges ll113 (uniquement pour Windows désolé...) http://www.cjoint.com/LL113/LL113Setup.msi
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: The River, projet de polyphonique

Message par oryjen »

mon proto de carte CPU dialogue avec la carte voie et émet des tensions : les midi CC sont compris et bien transformés. Pas de problème de chronologie pour le moment, je suis encore à la "vitesse de la lumière". J'ai eu aussi à faire quelques corrections sur le PCB : j'ai installé tous les supports CI, connecté les alimentations et détecté que pour deux CI AOP j'avais interverti les broches d'alimentation. C'est corrigé, mais une relecture plus attentive m'aurait permis de détecter cela sur le schéma.
:urgh: Déjà tout ça de réglé!?!?! :urgh:
Tu ne chômes pas!
Premiers sons fin de semaine prochaine? :bave:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Georges »

baloran a écrit :Peut être mon syndrome "Voyager" : je pensais trouvé "le son" sur ce synthé, je l'ai trouvé sur The Source. Donc, j'essaie de rester très proche.
Ton choix est excellent. Question son, le Source est ce qu'il y a de plus proche d'un Mini (en faisant abstraction du 3e oscillo) Image

Quand j'ai lu que tu préparais un Source polyphonique, et connaissant les compétences et surtout la détermination pour mener à bien un projet dont tu as fait preuve avec la BATF, j'ai ressenti ce que je ressentais quand j'étais enfant à l'approche de Noël. Peut-être parce que le Memorymoog fait partie de mes fantasmes de synthésiste. Tout ce que j'espère c'est que ce projet sera à la portée d'un DIYeur de base comme moi, ma seule expérience est le montage d'un kit de Shruthi.

Et si en plus il y avait moyen de le mettre en rack 19" avec un panneau suffisamment complet ce serait Byzance.
Bluewave66
Messages : 57
Inscription : 02 mars 2014, 17:35

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Bluewave66 »

Ben, gros projet que voila Baloran! :wink:
C'est simplement énorme!!! Moi je dis bravo car tu termines à peine le LL113 que tu te lances dans "The River"... et grâce aux supers dessins de JU44 (magnifiques), le projet devient réalité et nous donne déjà une idée de ce que The River sera!!!
Un rêve que beaucoup de synthésistes vont sûrement apprécier...
Je comprends que tu ne dormes pas beaucoup car tes neurones doivent flamber la nuit!!!
Moi j'aime bien l'idée du rack/clavier (un peu comme le Radias) mais personne n'a parlé du panneau des sorties (embases MIDI, audio L/R, commandes diverses, phones...). Qu'en est il?
Répondre
cron