The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
ju44
Messages : 225
Inscription : 08 déc. 2012, 01:22
Localisation : Nantes

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ju44 »

Hello,

Systeme de glissière pour les voices card, emprunté des rack informatique.
L'extraction se fera par la face avant je penses ( connectiques face arriere )
Ca bouffe quand même pas mal de place, faut que je le simplifie pour garder les encombrements

Image

Bonne fin de weekend :)
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Le multiplexage des tensions répond bien :satisfait: , 25 us par CV donc 200 us pour mettre à jour un paramètre CV sur les 8 voies. Quand le CPU n'a pas de message midi à traiter, il peut rafraîchir l'ensemble des paramètres des 8 voies en 10 ms (soit 100 x par seconde). C'est donc vraiment jouable :satisfait: Je vais rapidement implanter un ou deux oscillateur pour tester tout cela.

Bluewave66, Georges et Oryjen :sante:
Pour la face arrière, dans un premier temps, j'ai simplement imaginé un mix stéréo, des sorties séparées par voie , midi in / out et thru x 2 ou 3. Pour les CV et Gates , bof, je ne suis pas motivé, the River ne sera un outil de commande.

Hier, visite de deux camarades musiciens BATF'iens très intéressés aussi par ce projet. Chouettes moments musicaux (The Source, MicroBrute, Yocto et Yusynth ont bien chauffés) et unanimité pour dire que le Source est géant.
Problème, c'est que maintenant, ils veulent, et ils n'ont pas tort, une ou deux grosses molettes aussi sexy que celle du Source sur The River :mdr:

Ju44 (nos messages se sont croisés :wink: ), j'ai eu l'idée (bonne ou mauvaise) de mettre tous les ajustables sur les trois bords des cartes pour permettre le réglage "sous tension". Il faudrait que les cartes soient fixées au dessus des glissières pour les réglages restent accessible et je ne voit pas trop comment faire pour accéder aux réglages qui vont être face à face dans le 2 x 4. Pas simple :hum: Que penses tu d'un système de deux châssis de 4 cartes fixées, les chassis étants eux basculables ou dé verrouillables pour accéder aux quatres cartes "sous tension" ?
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ascent »

baloran a écrit :Problème, c'est que maintenant, ils veulent, et ils n'ont pas tort, une ou deux grosses molettes aussi sexy que celle du Source sur The River
C'est vraiment un truc qui a été super bien pensé par Moog. Sur le papier on se dit que ça ne vaut pas un potard par fonction, mais dans la pratique c'est super agréable à utiliser et on se passe complètement des boutons grâce à cette super molette (liée à l'affichage de la valeur, il est vrai).

Je pense même qu'une version rack simple mériterait le même traitement.

Le seul défaut de ce système c'est de ne pas avoir mis de diodes au dessus de certains paramètres pour savoir qu'ils sont validés (forme de l'oscillo, type de LFO,...), chose que tu pourrais très bien corriger dans un système similaire moderne, je pense.

J'ai hate d'entendre le son de ton système par rapport à un vrai Moog Source.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Georges »

baloran a écrit :Problème, c'est que maintenant, ils veulent, et ils n'ont pas tort, une ou deux grosses molettes aussi sexy que celle du Source sur The River :mdr:
C'est peut-être la solution pour caser toutes les commandes sur la façade d'un rack 19" :idea: : même ergonomie que sur le Source avec des petits boutons poussoirs et un gros encodeur. A voir s'il en existe comme sur le Source, c.à.d. un encodeur sans résistance et avec beaucoup d'inertie qu'on peut lancer rapidement et appuyer sur les boutons pendant qu'il continue à tourner. Un gros bouton en + pour le cut-off du filtre serait aussi le bienvenu.

Et maintenant faut que je quitte ce forum pour aller profiter du soleil...
Avatar de l’utilisateur
Jeb
Messages : 278
Inscription : 18 avr. 2013, 20:39

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Jeb »

Ahhh si j'avais du temps et de l'argent, je pense que je partirais faire des stages chez tous les bricoleurs du forum afin d'accumuler le savoir nécessaire pour pouvoir passer mes journées et mes nuits à construire et réparer des synthés... dans une autre vie peut-être...

Un message de soutien de plus... Chapeau pour l'initiative, ce projet est simplement génial.
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 637
Inscription : 11 août 2010, 00:48
Localisation : lille
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par olivier »

aa l maolette du douce c'est la plus agréable molette qui soit.
sont inertie est parfaite :fou:
ça donne envies de moduler tout ce qui passe.
se serait excellent que la mollette soit clonable a défaut d'être achetable.
vivement la suite du the river.
Encore bravo Baloran.
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Salmacis »

Bravo pour ce magnifique projet Baloran.
Ça avance vraiment vite...
J'attend avec impatience les premiers essais sonores...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Merci :sante:
Les VCOs vécéhotent :wink: Quelques âneries sur mon PCB ont apporté une bonne dose de piment :bang: Bon, c''est quand même bien pratique d'avoir l'original sous la main :satisfait:
Le LM393 remplace bien le CA3290 dans ce projet et les composants "anciens récents" (Intersil CA3046 de chez Tayda par exemple) semblent tout à fait conformes. Les mesures restent dans les clous: c'est rassurant pour la suite :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: The River, projet de polyphonique

Message par oryjen »

Aghhhhhhh.... :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bravo: :smoke:
Bon, quand est-ce qu'on va voir poindre la douloureuse? Une idée de fourchette?
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

oryjen a écrit :Aghhhhhhh.... :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bravo: :smoke:
Bon, quand est-ce qu'on va voir poindre la douloureuse? Une idée de fourchette?
En gros, 120-150€ par voie, 150€ pour la partie numérique, 120€ pour l'alimentation 200VA , 200€ pour l'électronique du panneau et xxx € pour tout le reste ;)
On peut par exemple imaginer un duophonique 100% midi piloté par un ll113 version sans CV pour 700-800 euros mis en rack...
J'espère finir le proto deux voies avant cet été. :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Bluewave66
Messages : 57
Inscription : 02 mars 2014, 17:35

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Bluewave66 »

Bonsoir à tous!
et bien je vois que Baloran est mis sous pression!!!!
Les VCO, vécéhotent! celle là on me l'avait pas faite encore!!! LOL! je vais la mettre de côté!!! :lol:
et je vois que ca avance....Tu arrives à dormir, Laurent? :hum:
et moi je dis chapeau à ju44 qui se démène tous les jours pour essayer de trouver le coffret final!!! :sante:
Pas facile de caser tout ce petit monde et il est vrai qu'il faut penser à la phase réglages et à la maintenance par la suite...
Un coffret intelligent...pas facile à creer même si on s'inspire de choses deja toutes faites.
Donc bravo à Ju44! Un sacré challenge!!!
et merci à Baloran pour tout ce travail et les infos qu'il nous donne en temps réel! :wink:
josematou
Messages : 112
Inscription : 09 nov. 2010, 21:06

Re: The River, projet de polyphonique

Message par josematou »

C'est possible d'avoir une enveloppe sur le pitch sur ce projet ? :roll: :smile:
ça va décupler les possibilités sonores.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Bluewave66 :wink:

Josematou, le digimod , "générateur modulation digitale", apporte aux oscs , filtre et vca des modulations de type ondes spéciales, rampes, s&h , donc pourquoi pas un AR reseté par les Notes On... Mais le digimod est commun pour un canal, il n'y en pas un par voie ;) Ajouter un dosage en Env 1 ou Env 2 sur les OSC serait une autre solution, mais c'est encore quelques potentiomètres et OTA de plus :hum:

La première carte est quasiment peuplée : si les âneries ne sont pas trop nombreuses et si mes CA3080E daignent arriver, peut être les premiers sons dans quelques jours ?

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Jeb
Messages : 278
Inscription : 18 avr. 2013, 20:39

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Jeb »

baloran a écrit : si les âneries ne sont pas trop nombreuses et si mes CA3080E daignent arriver, peut être les premiers sons dans quelques jours ? :sante:
:urgh: :smoke:
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

:grumpy: :grumpy: :grumpy:
J'ai bien reçu mes CA3080E soit disant Intersil. Vulgaires fakes même pas un peu fonctionnel....
Donc bloqué dans mon projet, heureusement que je n'ai pas commandé les 100 exemplaires que je prévoyais.
Si vous avez une source fiable pour des CA3080s pas cher, faites moi signe. Pour le moment j'ai une petite commande chez Musikding pour une voie, mais Il m'en faut quand même une centaine....
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
chok

Re: The River, projet de polyphonique

Message par chok »

t'aurais dû t'orienter vers des 13700.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

chok a écrit :t'aurais dû t'orienter vers des 13700.. :roll:
Que non, je suis têtu ;) C'est le son du The Source que je cherche. Pour tout ce qui est dans le "circuit du signal", je resterai le plus proche possible.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: The River, projet de polyphonique

Message par oryjen »

Vulgaires fakes même pas un peu fonctionnel....
Tu vas pas lui casser la gueule?
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

oryjen a écrit :
Vulgaires fakes même pas un peu fonctionnel....
Tu vas pas lui casser la gueule?
Il est un peu loin et de toute façon même si il était près,ça dépendrait de son format donc je préfère rester modeste dans mes intentions :mdr:
On verra bien sa réaction à ma missive :grumpy:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: The River, projet de polyphonique

Message par oryjen »

Tu peux toujours lui saper son bizness. Incroyable, ça, de fabriquer et d'écouler des fakes inutilisables. De la pure volonté de nuire, non?
Ca ressemble à des vrais? Comment c'est fait? Des ICs d'autre sorte effacés et ré-inscrits?
Répondre
cron