The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

The River

Message par baloran »

Hello les grenouilles,

Dernièrement, un Moog The Source a rejoint mon petit home studio : gros, gros coup de foudre :fou:. Un peu de maintenance et la consultation de son schéma m'ont propulsé dans ce nouveau projet.

The Moog Source a un schéma conçu dès l'origine pour sa commande numérique, les composants sont théoriquement trouvables, et pour les récalcitrants aux appros raisonnables (comme le E402, dual FET plus rare que l'Alginate de potassium), je compte bien sur mon proto pour valider une alternative fiable et économique.

L'objectif est donc de créer 8 cartes identiques piloté par un CPU. The Source ne brille pas par les possibilités de routage des modulations, donc j'ai quelque peu modifié le schéma. Je garde le lfo analogique par voie (miam, 8 lfo pas obligatoirement synchro...) et j'ajoute un LFO numérique commun pour un canal + S&H + delay + Aftertouch + Velocité etc... Les deux LFO peuvent être dosé pour les VCOs et VCFs. J'ajoute le PWM sur le du LFO analogique sur l'onde carré. Je rend commun le noise à toutes voies, mais mixage individuelle pour chaque canal. J'ajoute un feeback sur le VCF et e réglage fin du suivi clavier sur le filtre.

Ci-dessous,un vague projet de façade mais qui sera plus parlant que mes bavardages.
http://www.cjoint.com/MoogSource/The_River_Facade.jpg

Et le schéma d'une carte voie proto.
http://www.cjoint.com/MoogSource/The_River_Alpha.pdf

Une architecture ergonomique permet de gérer l'affectation des voies. Il y a 8 canaux et 8 voies. Chaque voie peut être affecté à un canal. Si plusieurs voies sont affectées sur un canal j'en déduis un mode polyphonique pour ces voies. On peut donc en quelques secondes créer un canal polyphonique 6 voies + 2 canaux monos , ou canaux 8 monos, ou un canal poly 4 voies + canal unisson 4 voies etc...Chaque voie dispose d'un panoramique.
Le panneau sera toujours actif sur le canal /voie sélectionné. Les paths indépendants pourront être chargés dans chaque canal /voie. Le glide est mal placé sur la façade car il sera bien indépendant pour chaque canal /voie.

Voilà en gros le bazar, le PCB du proto est dessiné, la gravure lancée, et je devrais pouvoir commencer l'assemblage de la première voie dans une quinzaine.
La façade sera le dernier chantier : l’implantation midi étant complète, dans un premier temps, je piloterai le proto avec ll113.
Pour le premier, par commodité, je prévois une version expandeur large, afin de pouvoir facilement la transposer dans une ébénisterie avec clavier.
Je réfléchis aussi à l'ajout d'un ruban ou zone tactile qui pourrait être affecté à la moette de modulation ou aftertouch.

Quelques réflexions pour élargir le domaine sonore de The River.
J'aimerais tester l'ajout d'un Ring Modulator de OSC 1 et OSC 2 avec la sortie dispo dans le mixer. J'ai fait quelques essais sur le Yusynth, c'est chouette.
J'ai testé la simple Fm de OSC 2 sur OSC 1 ou OSC2 sur filtre, c'est beaucoup moins utilisable que le ring modulator. Non ?

Un peu barge, mais c'est parti ;)

Accessoirement et ultérieurement, je pense décliner la carte digitale dans une version de remplacement de celle du source, histoire de proposé une implantation midi complète aux heureux Sourciers et une solution pour les membranes défaillantes.

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ascent »

Heureux possesseur de 2 moog source et testant donc régulièrement la duophonie ou la superposition de 4 oscillos, j'ose même pas imaginer ce que doit donner un 8 voix! :urgh:
En gros, c'est le projet SL-8 de Moog que tu vas concrétiser. :bave:

Il serait possible de mettre aussi une dent de scie inversée dans le choix des formes d'ondes des oscillos? C'est une forme qu'il y a sur le Minimoog et qui manque sur le Source.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ACX »

Très beau projet, bravo ! :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: The River, projet de polyphonique

Message par franzb »

Oui très beau projet!
Bien vu le pan par voie et pour le nom !
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Push-Pull »

Magnifique ! :bravo:
Super idée, tu vas casser la baraque !
chok

Re: The River, projet de polyphonique

Message par chok »

Ça va détrôner le Memy, ça :fou:
Alyseum support
Messages : 83
Inscription : 20 janv. 2012, 11:06
Localisation : entre Deimos et Phobos
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Alyseum support »

baloran a écrit : (comme le E402, dual FET plus rare que l'Alginate de potassium)
équivalent chez http://www.linearsystems.com le LS841 et disponible dans des boitier rond métal ou DIP
Bonne chance pour ce projet
:sante:
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: The River, projet de polyphonique

Message par WXYZ »

:urgh: :fou: brillante pensée j'en reste sans voix
... .. .
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Merci à tous pour vos encouragements :sante:
Alyseum support a écrit :
baloran a écrit : (comme le E402, dual FET plus rare que l'Alginate de potassium)
équivalent chez http://www.linearsystems.com le LS841 et disponible dans des boitier rond métal ou DIP
:sante:
Pour la petite histoire, j'ai écrit au distributeur France de ce composant : pas de Siret pas de ch... LS841 :grumpy:
Finalement, je tente le coup avec des paires BF245B ou 2SK117, pour les DIY'ers ca sera plus simple...

ascent a écrit :Il serait possible de mettre aussi une dent de scie inversée dans le choix des formes d'ondes des oscillos? C'est une forme qu'il y a sur le Minimoog et qui manque sur le Source.
Je note, j'ai gardé quelques signaux de commande sur la partie logique, donc ce n'est pas impossible.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: The River, projet de polyphonique

Message par kluber »

:urgh: :urgh: :urgh:

On a quand même des grenouilles balèzes dans notre mare! :sante: :sante: :sante:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ju44
Messages : 225
Inscription : 08 déc. 2012, 01:22
Localisation : Nantes

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ju44 »

coucou,

Je me suis amusé un peu ce matin, ton projet est vraiment intéressant ^^
Je vais avoir un peu de temps si tu souhaites un peu d'aide pour ton développement, hésite pas :)

Bon la c'est 100% avant projet , l'entraxe entre les potards est trop faible, il y a des composants qui se chevauche,les switch sont des mec, le design est au stade de l'ébauche ^^... juste pour avoir une idée...
C'est du 100% pièce du commerce et l'usinage des flanc, panel est prévu pour une cnc du genre 3040.
Çà ne devrais pas coûter trop chère

Pas réussi à contacter fatar pour obtenir les Cad file de leurs claviers, ont dirais que leur adresse mail n'est pas valide :(

Image
Image
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Notator »

Oui, très beau projet.

Une remarque sur l'ergonomie : il serait préférable de mettre en haut de la face avant les sections du bas ; habituellement, on place les afficheurs en haut, et les boutons dessous, pour ne pas gêner la visibilité des affichages par une main (suivie du bras) qui effectue des réglages...

Je suis curieux de voir le choix de l'algorithme de gestion de la polyphonie, avec l'affectation des voies correspondantes. :smile:

Aussi, la solution qui sera adoptée pour stabiliser dans le temps l'accordage des oscillateurs.

Et le choix du processeur, toujours un Arduino Due ?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Push-Pull »

Le molettes sont pas très sexy... :talk:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ascent »

Je préfère l'aspect du prototype SL-8
Image

D'ailleurs ça ne vous rappelle pas un certain synthé sortie récemment
Image
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ju44
Messages : 225
Inscription : 08 déc. 2012, 01:22
Localisation : Nantes

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ju44 »

Le design est juste calqué sur l'esquisse du panel de baloran, rien est figé, toute est faisable
Je rapelle que c'est juste un avant projet , dans l'etat c'est de l'ebauche pur
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Push-Pull »

Nan mais je sais, hein ! :wink: C'était juste pour que tu en places dans ton prochain dessin.
Avatar de l’utilisateur
ju44
Messages : 225
Inscription : 08 déc. 2012, 01:22
Localisation : Nantes

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ju44 »

Grosse fleme de mettre les molettes, comme le reste des potards et la serigraphie, j'attend des retours avant de m'investir ^^
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Hello les grenouilles, merci à tous :sante:

Voici comment je compte avancer. Je reçois les PCBs "alpha" de la carte voie dans une semaine. Idéalement, je pourrais commencer à avancer dessus le week-end prochain, au plus tard dans quinze jours.

Entre temps, je prototype la carte digitale, pour le moment un simple arduino mega piloté par midi via ll113 afin que je mette en place chaque chronologie, multiplexage, commandes et extension du schéma. Cela validera (ou non...) le projet. Je passerai sur un CPU plus costaud si nécessaire. Une fois que c'est fait, je construis une deuxième carte pour tester le mode multi poly, régler les problèmes de dérive etc... Déjà pour cela, je pense qu'il faudra compter quelques mois. Après ce travail, j'aurais la liste complète des commandes, de l'implémentation midi et donc de ce que je dois mettre sur le panneau de commande. Ce dernier sera purement numérique, c'est déjà plus facile. Pour le proto de The River, je compte passer par un film 3M façon Yocto ou Voyager (il était beau mon Voyager...). Le film, la façade et son PCB pourront être divisés en trois morceaux si cela simplifie la construction du proto. En même temps, je pourrais finaliser le PCB de la carte digitale + alim. Pour la version clavier, je pensais partir d'un clavier maître existant pour le déshabiller et le rhabiller. Si il est possible de trouver des claviers semi assemblés (pas l'envie de créer un PCB avec des Rubbers et tout le toutim), alors pourquoi pas. A ce moment, si certains veulent se lancer, ca devrait être jouable sans trop de pertes :wink:

Ju44 :sante: Si un projet comme ton beau proto est compatible avec une construction amateur et très petite série (un à ... pour commencer), c'est effectivement chouette. Mais déjà, pour les cartes voies, un sandwich sur 8 étages de cartes de 270mm x 240mm, je pense qu'un look rétro qui offre de beaux volumes est indispensable :mdr: As-tu accès à des technos prototypage impression 3D , CNC, pour des flans, des panneaux ?

Sinon, pour l'alimentation, j'ai commandé chez Audiophonics un toroïdale sur mesure : le service me semble pas trop coûteux, 6 bobinages, 230 VA = 70 euros. Pour la réparation de nos synthé, c'est peut être aussi un bon plan ;)

Je pense que l'enveloppe globale pour ce machin sera au moins de 1500 euros. Ce n'est pas une bonne affaire et pourtant, pas de doute, c'est celui qui me fait rêver :bang: :fou: :palm: :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ascent »

1500 euros pour un Moog Source polyphonique ça n'est vraiment pas cher. C'est quasiment le prix d'un Moog Source actuellement.
Je ne connais pas beaucoup de poly analo (avec VCO) dans ces prix...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ju44
Messages : 225
Inscription : 08 déc. 2012, 01:22
Localisation : Nantes

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ju44 »

Oh bah c'est une super news :sante:
Je pense pouvoir gérer tout la partie méca, du 3d à la fabrication. Il y a un fablab pas loin de chez moi, et je peux sortir les fichiers de découpe avec mon soft.
Cela va prendre un certains temps, je penses que 2,3 mois , c'est pas du luxe , il y a pas mal de boulot ^^
Concernant la technologie utilisé,je vais partir sur de la tole alu et du profilé modulaire, ca se trouve partout, c'est facile a travailler, et c'est pas trop chère .
J'aime bien le concept d'expandeur aussi, un truc tabletop cela pourrais être sympa. Apres vu le nombre de carte qu'il va y avoir dedans, faut que je le dessine pour me rendre compte des dimensions ^^
Répondre
cron