The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
AlainHubert

Re: The River, projet de polyphonique

Message par AlainHubert »

Chouette projet ! :bravo:

Il demeure aussi l'épineuse question de l'assignation dynamique des notes du clavier, et surtout le balayage de sa matrice de façon polyphonique. Bon courage. :sante:
(David Rossum de E-Mu avait travaillé fort pour concevoir ce genre de circuit dans les années '80. Il avait ensuite vendu les droits du système à Sequential Circuits et Oberheim pour leurs synthés polyphoniques)
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Pour le clavieŕ je ne vois rien d'épineux...pour le moment :wink: De plus, dans mon projet, The River est un périphérique midi qui peut embarquer un clavier maître dans la même boite. Itou pour les molettes. Quand à l’assignation des voies, ca va être passionnant : l''adsr analogique piloté numeriquement du Source (quelle belle idée de Moog et quel résultat !!!) ajoute des informations très interessantes sur la disponibilité de la voie.
Quant à la dérive et aux problèmes de température, j'ai choisi de fonctionner à l'envers :mdr: je ne vais pas les empecheŕ plus que dans The Source: aussi le CPu et quelques capteurs devraient savoir les compenser au mieux, SI on le désire. Il devrait être jouable par toutes températures....enfin c'est ce que j'imagine et ce qui m'arrangerait bien pour mon hs :mdr: :palm:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ascent »

Intéressant, donc ton projet peut être concrétiser sous 3 formes différentes :
- Un rack simple avec des commandes midi externes comme un matrix 1000
- Un rack avec commandes comme un Omega SE
- Un synthé complet avec commandes et clavier

C'est bien ça ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
olinda
Messages : 112
Inscription : 22 mai 2013, 10:15

Re: The River, projet de polyphonique

Message par olinda »

Moi avec mes galères d'argent dû au boulot précaire que j'ai actuellement, je suis désolé pour t'avoir fait faux bon pour ton séquenceur. Je m'en excuse Baloran. Je suis de tout cœur avec ton projet et j'espère qu'il va réussir. J'en suis certain. En tout cas, tu as de sacrés compétences en électroniques. Bravo ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

olinda a écrit : Je m'en excuse Baloran. Je suis de tout cœur avec ton projet et j'espère qu'il va réussir. J'en suis certain. En tout cas, tu as de sacrés compétences en électroniques. Bravo ! :bravo:
:wink: je t'en prie, il y a des priorités, des galères, des choses plus importantes que nos jouets :sante:
ascent a écrit :Intéressant, donc ton projet peut être concrétiser sous 3 formes différentes :
- Un rack simple avec des commandes midi externes comme un matrix 1000
- Un rack avec commandes comme un Omega SE
- Un synthé complet avec commandes et clavier
C'est bien ça ?
Exactement :sante: L'étape 1 , je la voyais uniquement pour le prototypage, mais tu as raison, elle pourrait très bien répondre aux besoins de certains. Bon, Il faudra bosser fort sur la bibliothèque de sons pour faire un The River 1000 :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ascent »

L'avantage d'une version rack simplifiée est le coût, surtout si on possède déjà un contrôleur midi et un clavier.
La version rack avec commandes à l'avantage de proposer une interface calibrée parfaitement au synthé.
Enfin la version clavier le rend totalement autonome.
3 solutions idéales selon les besoins de chacun, je trouve.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ju44
Messages : 225
Inscription : 08 déc. 2012, 01:22
Localisation : Nantes

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ju44 »

Nouveau jet en prenant en compte les dimensions des voice card, (par contre j'ai utilisé des entretoise de 15... ) switch old school et ligne carré.
(le profilé marron sera du bois ^^)

Si quelqu'un connais la police originale, je suis preneur

J'ai essayé de faire un essai en 19u sur 5u de haut , si je suis le panel de baloran, ca rentre pas en longueur .
Faudra trouver un autre design de panel pour du 19u je pense ^^
( à titre indicatif la sérigraphie bleu fait a peu prêt la longueur d'un rack 19 sans oreilles (photo 3 ))


Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Push-Pull »

:bave:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Notator »

ju44 a écrit :Nouveau jet en prenant en compte les dimensions des voice card, (par contre j'ai utilisé des entretoise de 15... ) switch old school et ligne carré.
Belle simulation ! :smile:
(le profilé marron sera du bois ^^)
Du bois ? :urgh:
Il faudra l'évider, parce que là, les touches enfoncée butent dessus...
C'est pour cela qu'il y a un petit profilé dessous, pour rigidifier ? Ou alors, c'est pour ménager une alvéole, afin d'y ranger la doc technique, et y cacher des Mars, pour les cas d'hypoglycémie des longues séances ? :wink:
Et un profilé alu à la place du bois (éventuellement plaqué bois, si c'est un choix esthétique) ?
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Spraytex »

Humpf!
Tu as des photos/vidéos à l'oeil,tu sais où venir...
Si besoin! :bravo:
Beau projet!!!
Super synth,entendu une seule fois très rapidement,conquis par ses basses funky très pures,trop chères...
Préserver les membranes serait le top,mais bon,c'est mon côté chaîne cheap hifi/AX80 et non citroën(j'ai toujours associé ce synth à ma première caisse...).
Encore :bravo: !
Avatar de l’utilisateur
ju44
Messages : 225
Inscription : 08 déc. 2012, 01:22
Localisation : Nantes

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ju44 »

Ce que je voulais dire c'est que sur mon poly61 c'est une baguette d'aglo plaqué qui se trouve en dessous des touches ^^
La oui ca ne marche pas, c'est juste pour avoir le volume globale de la machine, j'ai pas encore trop chercher pour le mécanisme du clavier, cela viendra plus tard :)
Merci pour les retours!
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Ju44, tu vas habiller The River avant même sa naissance :mdr: :bravo:

Question "mise en boite", pour mon besoin, j'aspire plus à un instrument avec un panneau de commande inclinable ou incliné qu'à un appareil "plat" et profond et je trouve préférable pour l'ergonomie de répartir les commandes sur le panneau, c'est confortable et accueillant les gros panneaux larges ;) Pour les cartes, 2 x 4 au lieu de 1 x 8 devrait être jouable, avec un système de bascule et/ou d'extraction qui permettrait d'arriver rapidement à une carte (rail ou nervure sur un support verticale). Si on prend comme exemple le Voyager ou le Eighvoice, la boite inclinable devient la version expandeur, l’ébénisterie "la station d'accueil" pour la version clavier et l'ensemble inclinable, ça serait jouable un concept simple de ce genre ?

Finalement, je vais recevoir mes premiers PCB avant la fin de la semaine :satisfait:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
chok

Re: The River, projet de polyphonique

Message par chok »

Quelle efficacité, Laurent :urgh:

Je me retrouve un peu dans ton projet avec le mien, mais avec moins de connaissance à la base, je suis plus dans l'expérimentation que dans la reconception, donc je reste 100% analogique pour faire semblant de comprendre quelque chose (et puis ça marche sur le gros pépère, alors pourquoi faire autrement !).

Je passerais sûrement par la case programmation pour le clavier CV/Gate/Vel/AT poly splitable, je vais déjà me cantonner (ha, je ris)à faire le clavier Midi avec AT mono, ce qui est une bonne base et au vu des récents essais dans cette config, c'est :fou: ....

Ça devrait sonner bien gros et gras, et en même temps subtil, tout comme l'original qui est vraiment digne héritier du Mini. Je dirais même qu'un polySource est plus logique qu'un polyMini....

Good luck pour cette aventure :sante:
Avatar de l’utilisateur
ju44
Messages : 225
Inscription : 08 déc. 2012, 01:22
Localisation : Nantes

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ju44 »

Tout est possible c'est sur ^^ faudrait que je trouve une image de la liaison pivot d'un minimoog , histoire de voir comment c'est foutu
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

ju44 a écrit :Tout est possible c'est sur ^^ faudrait que je trouve une image de la liaison pivot d'un minimoog , histoire de voir comment c'est foutu
Pas mal cette articulation (ce qu'il y a autour de l'articulation fait aussi rêver :mdr: )
http://www.emc-de.com/index.php?option= ... temid=143/" onclick="window.open(this.href);return false;

Si pour The River, on imagine que toute l'électronique est dans le panneau inclinable comme un Moog Voyager, ça serait sympa :bave:

Chok, Spraytex :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: The River, projet de polyphonique

Message par gajimicu »

Wow Baloran c'est in-cro-yable ! :bravo: :bravo:
se lancer dans un projet pareil c'est un vrai put** de challenge.
deux questions me taraudent:
- Est ce que tu prévois de faire du split pour ce système d'assignations de voix ? genre un poly 4 voix jusqu'à c3 et un mono 4 voix stackées sur le reste ?
- Et du coup est ce que tu penses rendre dispo des config genre poly 4 voix avec deux voix par channel (ça commence à être compliqué) -> 4 VCOs par voix sur un poly ça pourrait être dément :fou: !
- Et la troisième des deux questions (la précédente est apparue soudainement) : Pour ce qui est de la gestion de l'accordage de chaque voix, Est ce que tu prévois un accordage de chaque VCO indépendamment et ensuite une fonction "voices detune" qui permettrait d'avoir toutes les voix biens accordées ensemble et de gérer avec un potard l'écart d'accordage de ces différentes voix ? (ça c'est classe :geek: !)

voila, encore félicitation pour cette entreprise ! :bravo:
Et pour reprendre la proposition de ascent effectivement c'est intéressant d'envisager le projet avec des évolutions par étape, tout monter dans une boite avec seulement un prise midi en premier lieu, pour pouvoir l'utiliser tel quel ; puis investir dans le front panel pour avoir les controlles direct, puis pouvoir plugger tout ça en trosième lieu dans un boitier avec Clavier et molettes intégré, ça pourrait faire un synthé évolutif en fonction du budget et de la motivation de chacun.

wohoo :smoke: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: The River, projet de polyphonique

Message par oryjen »

et je trouve préférable pour l'ergonomie de répartir les commandes sur le panneau, c'est confortable et accueillant les gros panneaux larges
+1000. Marre de ces trucs à la Clavia avec plein de commandes minuscules entassées dans le coin et rien d'autre en face qu'un immodeste logo inutile musicalement parlant.
C'est un super projet! je me demande comment tu vas résoudre ce problème de la polyphonie qui fait dire à Arturia qu'on ne peut pas l'envisager (financièrement) de manière raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

gajimicu a écrit :Est ce que tu prévois de faire du split pour ce système d'assignations de voix ? genre un poly 4 voix jusqu'à c3 et un mono 4 voix stackées sur le reste ?
Le système permet affecter 8 voies à 8 canaux dans toutes les combinaisons possibles. Ensuite, cela dépend du clavier qui va piloter l'ensemble. Si il intègre un split, c'est parfait ;) Bon, on pourra quand même prévoir un split de secours dans les réglages du petit LCD ;)
gajimicu a écrit : Et du coup est ce que tu penses rendre dispo des config genre poly 4 voix avec deux voix par channel (ça commence à être compliqué) -> 4 VCOs par voix sur un poly ça pourrait être dément :fou: !
Une polyphonique de 4 paires, ce n'est pas dans l'ergonomie d'affectation. Deux polyphoniques de 4 voies qui jouent la même chose, il suffirait de pouvoir dire que le clavier source envoie sur les deux canaux la même chose...
Sinon, j'ai prévu l'empilement pour des unissons mais plus pour les monos et l'ergonomie n'est pas encore définie.
gajimicu a écrit :Pour ce qui est de la gestion de l'accordage de chaque voix, Est ce que tu prévois un accordage de chaque VCO indépendamment et ensuite une fonction "voices detune" qui permettrait d'avoir toutes les voix biens accordées ensemble et de gérer avec un potard l'écart d'accordage de ces différentes voix ? (ça c'est classe :geek: !)

Le principe de base est assez complexe: dans le meilleur des mondes, c'est la partie "sensible" du projet, j'ai imaginé un système d'apprentissage / asservissement qui devrait permettre au River d'être juste sur toutes les voies. J'ai prévu aussi une fonction de désactivation de l'asservissement qui rend toute la liberté aux modules. Après il faut voir sur le plan ergonomique, comment permettre un accord par voie, par canal, ou un détune de la polyphonie :hum:

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

oryjen a écrit :C'est un super projet! je me demande comment tu vas résoudre ce problème de la polyphonie qui fait dire à Arturia qu'on ne peut pas l'envisager (financièrement) de manière raisonnable.
C'est clair que la grosse gamelle n'est pas écartée par aveuglement et ignorance de toutes les difficultés :fou:
Mais je m'en moque, j'y vais :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ju44
Messages : 225
Inscription : 08 déc. 2012, 01:22
Localisation : Nantes

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ju44 »

baloran a écrit :
ju44 a écrit :Tout est possible c'est sur ^^ faudrait que je trouve une image de la liaison pivot d'un minimoog , histoire de voir comment c'est foutu
Pas mal cette articulation (ce qu'il y a autour de l'articulation fait aussi rêver :mdr: )
http://www.emc-de.com/index.php?option= ... temid=143/" onclick="window.open(this.href);return false;

Si pour The River, on imagine que toute l'électronique est dans le panneau inclinable comme un Moog Voyager, ça serait sympa :bave:
Oui c'est envisageable , mais tout ceci va avoir un cout , une boite dans une boite, cela fait direct 2 fois de matériaux, découpe etc...
J'esquisserai une version expander dans la semaine, mais je suis quasiment certains, qu'un format rack 19 sur 3,4u sera infaisable au vue des nombreuse commandes du panel actuel ( entraxe potentiomètre à respecter etc...)
Répondre
cron