Page 1 sur 1

Moog voyager blue electric, problème Master out et ENV

Publié : 15 mai 2014, 19:27
par xarolium
Salut les frogs,

Je viens de récupérer le Moog Voyager blue electric d'un pote (acheté neuf chez thomann encore sous garanti) parce que la sortie master ne donne plus rien, du coup il se servait de la sortie casque.
Avant de l'ouvrir je me suis renseigner d'un éventuel problème connu chez Moog sur le Voyager et je n'ai trouver que ceci:
http://forum.moogmusic.com/viewtopic.ph ... 14&start=0

Ensuite j'ai testé les autres fonctions et à ma grande surprise l'ENV du VCA ne répond pas du tout comme celle du filtre: Attack pas progressive, Sustain toujours au maximum, le decay n'a aucun effet sur l'envelope et seul le release fonctionne.
Le retro éclairage lorsqu'il est au maximum produit aussi un parasite dans la sortie casque ( bruit numérique).

Je fais appel au grenouille possédant un Voyager pour me dire s'ils ont constaté ces problèmes d'envelope et de retroéclairage et si vous avez une piste sur ce problème de sortie master
Ps: la sortie MIX out fonctionne correctement

Merci pour votre aide :wink:

Re: Moog voyager blue electric, problème Master out et ENV

Publié : 15 mai 2014, 19:45
par fyvewytches
Je ne peux pas aider avec ce problème, mais si il est toujours sous garantie pourquoi ne pas simplement le renvoyer chez Thomann ? Ils sont super efficaces et le Voyager sera certainement envoyé pour réparation chez Rudi Linhard.

Bonne chance !

Re: Moog voyager blue electric, problème Master out et ENV

Publié : 15 mai 2014, 20:33
par AlainHubert
+1
Le conseil de fyvewytches est très à propos. Sous garantie, toujours préférable de ne pas tenter quoi que ce soit comme réparation soi-même. Spécialement avec un Moog Voyager, étant donné la complexité des circuits (plaquettes multi-couches, à droite sur la photo). Et ne pas oublier de mentionner le plus de détails possible sur les symptômes et les défectuosités.

Image

Re: Moog voyager blue electric, problème Master out et ENV

Publié : 15 mai 2014, 23:47
par BLT
Tiens ? Le Voyager utilise une alim à découpage Meanwell ?

Re: Moog voyager blue electric, problème Master out et ENV

Publié : 16 mai 2014, 00:05
par AlainHubert
En effet. Car étant donné le nombre impressionnant de puces analogiques, sans compter la partie numérique aussi, une alimentation linéaire assez puissante aurait été beaucoup trop volumineuse pour tenir à l'intérieur.
(en passant, Rudi m'a déjà confirmé que la plaquette analogique à elle seule comporte 4 couches ou layers, si je me rappelle bien ! :urgh: )

Re: Moog voyager blue electric, problème Master out et ENV

Publié : 16 mai 2014, 10:07
par chok
Z'aurait pu mettre un carter, y'a du secteur qui se ballade en tête d'alim....Je pense que Moog a dû mettre au cul de cette alim une bonne vieille régulation linéaire pour éliminer les traces de PWM résiduelles....C'est courant, les alims à découpage pour les analos....Côté maintenance, c'est la merde quand même, la durée de vie commerciale de ce type d'alim est assez courte, et chaque intégrateur y va de modèles personnalisés qu'il propose ensuite en spare à des prix :bang: ....(cas des alims de Proteus)....

Re: Moog voyager blue electric, problème Master out et ENV

Publié : 16 mai 2014, 17:26
par AlainHubert
Les alimentations à découpage, lorsqu'elles sont bien conçues et fabriquées avec des composants de qualité, peuvent durer très longtemps. J'en ai une pour un vieux caméscope datant de 1988 qui fonctionne encore très bien. Par contre, quand c'est mal conçu, trop près des tolérances et mal filtré, ça peut flancher assez rapidement. J'en ai eu une pour mon Novation Nova Tabletop (revendu) qui s'est avéré défectueuse après seulement 3 ans. La différence avec une linéaire, c'est que la simplicité de celle-ci réduit de beaucoup les possibilités de failles et sont facile à réparer, alors qu'à découpage les calculs et l'implémentation et le filtrage sont assez complexes et la réparation est souvent impossible sans instruments très spécialisés et pièces difficiles à trouver. :vieux:

Re: Moog voyager blue electric, problème Master out et ENV

Publié : 16 mai 2014, 17:45
par chok
On est bien d'accord (cf les alims à découpage pour l'informatique, certaines ont 30 ans et tournent toujours). Ce genre d'alim aime bien respirer, c'est souvent là que les soucis apparaissent, quand l'environnement est trop exigu ou qu'on ne prend pas bien soin de les ventiler...ou laisser respirer (orifices le long des murs ou bouchés par l'appareil du dessus...).

Les points faibles sont le bavage HF sur les sorties, récupéré par des composants de piètre qualité par rayonnement, le bruit des transfos (entrefers magnétites pas optimisés), la chaleur dégagée et comme tu l'as dit, l'impossibilité de les réparer....et la faible durée de vie de production

Point fort: la compacité....et le coût...

J'imagine que dans le Voyager, les consos ne sont pas monstrueuses... :roll:

Re: Moog voyager blue electric, problème Master out et ENV

Publié : 16 mai 2014, 18:15
par AlainHubert
Dans mon Voyager Old School (revendu aussi), qui n'avait pas de section numérique, le radiateur du régulateur de tension était tout de même chaud. Mais au moins il est à l'air libre car l'alim n'est pas coulée dans un bloc d'epoxy (comme ça s'est déjà vu) ! :urgh: :roll:

Les autres gros avantages des alims à découpage c'est leur fonctionnement sur n'importe quelle tension et fréquence secteur et leur très grande efficacité, souvent au dessus de 80%. Alors qu'une linéaire ne dépasse rarement les 60%.
Ceci dit, je déteste les alimentations à découpage. Car lorsqu'elles flanchent, elles peuvent causer toute sorte de symptômes bizarres dans l'appareil qu'elles alimentent, souvent de façon intermittente, et sont pratiquement impossibles à diagnostiquer.

Vive les bons vieux transfo quasi-indestructibles, les simples ponts de diodes, condos et régulateurs linéaires. :bravo: