A quelques jours du Summer NAMM de Nashville, pas la moindre fuite, pas la moindre nouvelle de nos amis d'Arturia...
Pourtant, quelque chose se prépare, je le sens
Un maxibrute à 2 oscillos?
Un multibrute?
Ou carrément un polybrute?
Allez, rêvons un peu : un mégabrute semi modulaire ?
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
je viens de craquer pour un subphatty, pour lequel j'ai viré ma bass sation 2 et mon sublime minibrute :-(
Faut faire des choix
Mais j'essaie de me renflouer pour la rentrée : Korg Odyssey oblige, j'ai toujours rêvé de l'Odyssey...
Mais si jamais Arturia sort un minibrute à deux oscillos avec la même qualité de fabrication, les mêmes qualités de son et de programmation, le même clavier super agréable, ma vie va singulièrement se compliquer, tout comme mes rapports avec madame
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
Là, quand je lis ceci, j'ai vraiment du mal à comprendre... Ça fait des années que je trouve que la qualité des claviers est de pire en pire, en particulier dans les claviers maitres midi et mes visites en magasins et discutions avec certains clients m'ont confirmé mon ressenti. Si il y a un truc que je reproche au Minibrute c'est bien son clavier et en particulier lors de l'utilisation de l'aftertouch ou j'ai l'impression que la touche va casser ou se barrer du support à tout moment...
Je confirme, mon clavier est super agréable à jouer...
Comment dire.... sensations vintage garanties, impression que les touches sont légèrement lestées et un aftertouch bien calibré... Après on est dans le ressenti donc c'est forcément subjectif. Personnellement ce que je ne comprends pas, c'est le ton moralisateur, et omniscient de certains membres de ce forum
je croyais qu'on était entre passionnés... Ne peut-on pas au moins accepter que l'autre ait un une opinion différente ou un ressenti différent sur le même produit?
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
il n'y a pas de moralisation, juste 2 avis différents. Les minibrutes, avec leurs lests sous les touches qui se décollent, ont sûrement contribué à cette image de clavier cheap... ravi d'apprendre que le tir a été corrigé depuis avec une deuxième version.
Comme quoi, il n'est pas toujours bon de faire des pré réservations
eddyemma a écrit :Personnellement ce que je ne comprends pas, c'est le ton moralisateur, et omniscient de certains membres de ce forum
Il n'y a strictement rien de moralisateur dans mes propos. Bien au contraire, j'essaie de comprendre pourquoi certains peuvent apprécier ou ne pas être dérangé par ce qui me parait inconcevable. Avis bien personnel, évidemment et but d'un forum de "discussion", il me semble.
Maintenant si il y a une deuxième série de claviers améliorés, je serais curieux de tester, d'autant que j'ai aussi essayé les derniers claviers maitres Arturia qui sont censés avoir cette amélioration et je trouve ça toujours aussi mauvais comme sensation.
Je dois admettre que je fais partie des "rares" personnes sur ce forum qui apprécient particulièrement un clavier si il a le toucher lourd, type piano ou Rhodes. Ceci explique sans doute celà.
Il n'y a strictement rien de moralisateur dans mes propos. Bien au contraire, j'essaie de comprendre pourquoi certains peuvent apprécier ou ne pas être dérangé par ce qui me parait inconcevable. Avis bien personnel, évidemment et but d'un forum de "discussion", il me semble.
Pour Ascent : laisse tomber, je dois être mal luné ce matin, désolé... Cochonnerie de migraine à répétitions
Là je comprends mieux ! Effectivement, on est très loin du toucher lourd ... Moi j'adore le toucher léger des vieux claviers, même ceux qui font "tok tok" quand on enfonce les touches, comme sur mon bon vieux six-trak... Ceci explique aussi cela
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
Je n'ai rien vu de moralisateur dans le propos d'Ascent.
Et dans les claviers à toucher "léger" j'ai moi aussi constaté une très nette baisse de la qualité. Les fabricants tirent sur les prix de revient, et c'est nettement perceptible.
A ceux qui doutent, je dis : comparez donc les claviers actuels au clavier Yamaha FS qu'on trouvait notamment sur les synthés Yamaha DX7, EX5 et MOTIF, ainsi que sur les KORG TRINITY, TRITON et OASYS 76. Ce clavier donne la très agréable sensation de "lancer" la touche après avoir vaincu une certaine résistance initiale, un peu comme un clavier de piano mais avec un toucher léger, ce qui en plus de l'agrément permet de bien nuancer son jeu, contrairement à beaucoup de merdes actuelles au toucher très "plastique" qui donnent la sensation de simplement enfoncer un ressort, c.à.d. avec une résistance proportionnelle à l'enfoncement (les anglophones qualifient ces claviers de "cheesy", si quelqu'un trouve l'équivalent en français).
Il y a des gens comme moi qui n'ont pas été élevés au piano et qui utilisent des synthés depuis très longtemps et sont donc habitués à utiliser des claviers non lestés et qui trouvent très désagréable le touché du piano. Tous les goûts sont dans la nature ;-)
Pour répondre à vos interrogations : pas de "vraie nouveauté" avant au moins un an !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Le pire, c'est que j'ai découvert le toucher piano sur le tard, mais ça a été une révélation : la sensation que mes synthés sonnaient mieux (ceux sensibles à la vélocités ou l'aftertouch en particulier, je précise). Je pense, tout simplement, que ça permet d'avoir un jeu plus en nuance, grâce à la force ou la vitesse d'appui, qu'un clavier trop léger ne permet pas de sentir autant.
Mais je partage l'avis de Georges sur les fameux claviers Yamaha qu'on trouve à partir du DX7 jusqu'au Motif et chez Korg à partir du M1 qui sont largement au dessus du lot que ce qu'on trouve actuellement sur la majorité des synthés. Je ne parle même pas des Ensoniq et le leur gestion de l'aftertouch polyphonique introuvable maintenant ou des Kurzweil.
Et le Minimoog, il n'a pas un super clavier? Essayez donc d'en trouver un aussi agréable dans la production actuelle...
yusynth a écrit :Il y a des gens comme moi qui n'ont pas été élevés au piano et qui utilisent des synthés depuis très longtemps et sont donc habitués à utiliser des claviers non lestés et qui trouvent très désagréable le touché du piano. Tous les goûts sont dans la nature ;-)
Yves, quand j'ai parlé du clavier FS dans mon post ci-dessus j'ai mentionné le toucher de type "piano" simplement pour avoir une référence. En te lisant je me rends compte que cette référence n'était pas du tout nécessaire à mon propos, qui s'adresse bien entendu à tous les claviéristes, élevés aux 88 touches ou pas
Mais non Ascent, tu n'es pas le seul à aimer le toucher des rhodes et on compagnie. D'ailleurs récemment j'ai pété une tine sur le mien
Pour ce qui est du clavier du minibrute, chacun ces goûts en effet. Mais je rejoins Ascent, il n'est pas "désagréable" mais disons que comparé à mon minimoog, arp pro soloist, les touches du MB plient/se déforment quand on cherche à utiliser l'aftertouch. Ca surprend, on s'y fait et puis si ça résiste c'est encore mieux.
Alors que nous prépare Arturia ?
Un semi modulaire en valise avec clavier tactile
D'ailleurs pour en revenir aux claviers (pas taper), j'aurais vraiment préférer un clavier tactile style Synthi AKS à la place de celui du MicroBrute.