Le prochain Arturia ?

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
eddyemma
Messages : 83
Inscription : 31 juil. 2011, 02:29

Le prochain Arturia ?

Message par eddyemma »

A quelques jours du Summer NAMM de Nashville, pas la moindre fuite, pas la moindre nouvelle de nos amis d'Arturia...
Pourtant, quelque chose se prépare, je le sens :palm:

Un maxibrute à 2 oscillos? :fou:

Un multibrute? :bave:

Ou carrément un polybrute? :urgh:

Allez, rêvons un peu : un mégabrute semi modulaire ? :smoke:
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8563
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le prochain Arthuria ?

Message par Push-Pull »

Tout ce que j'en sais, c'est qu'il n'y a pas de "h" dans Arturia... Image
Avatar de l’utilisateur
eddyemma
Messages : 83
Inscription : 31 juil. 2011, 02:29

Re: Le prochain Arturia ?

Message par eddyemma »

C'est corrigé :roll:
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8563
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le prochain Arturia ?

Message par Push-Pull »

Yep ! :cool:

Bah on devrait arriver à faire parler Yves ce week-end, il faut que je pense à prendre son absinthe préférée.
Avatar de l’utilisateur
eddyemma
Messages : 83
Inscription : 31 juil. 2011, 02:29

Re: Le prochain Arturia ?

Message par eddyemma »

je t'en envoie une barrique si tu veux :sante:
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
Avatar de l’utilisateur
eddyemma
Messages : 83
Inscription : 31 juil. 2011, 02:29

Re: Le prochain Arturia ?

Message par eddyemma »

je viens de craquer pour un subphatty, pour lequel j'ai viré ma bass sation 2 et mon sublime minibrute :-(
Faut faire des choix :cry:

Mais j'essaie de me renflouer pour la rentrée : Korg Odyssey oblige, j'ai toujours rêvé de l'Odyssey...

Mais si jamais Arturia sort un minibrute à deux oscillos avec la même qualité de fabrication, les mêmes qualités de son et de programmation, le même clavier super agréable, ma vie va singulièrement se compliquer, tout comme mes rapports avec madame :palm: :palm: :palm:
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Le prochain Arturia ?

Message par ascent »

eddyemma a écrit :le même clavier super agréable


:confused: :hum: Là, quand je lis ceci, j'ai vraiment du mal à comprendre... Ça fait des années que je trouve que la qualité des claviers est de pire en pire, en particulier dans les claviers maitres midi et mes visites en magasins et discutions avec certains clients m'ont confirmé mon ressenti. Si il y a un truc que je reproche au Minibrute c'est bien son clavier et en particulier lors de l'utilisation de l'aftertouch ou j'ai l'impression que la touche va casser ou se barrer du support à tout moment...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Le prochain Arturia ?

Message par oryjen »

Il y a deux séries de claviers. Apparemment la première série n'était pas terrible. Le second est excellent!
Avatar de l’utilisateur
eddyemma
Messages : 83
Inscription : 31 juil. 2011, 02:29

Re: Le prochain Arturia ?

Message par eddyemma »

Je confirme, mon clavier est super agréable à jouer...
Comment dire.... sensations vintage garanties, impression que les touches sont légèrement lestées et un aftertouch bien calibré... Après on est dans le ressenti donc c'est forcément subjectif. Personnellement ce que je ne comprends pas, c'est le ton moralisateur, et omniscient de certains membres de ce forum :vieux:
je croyais qu'on était entre passionnés... Ne peut-on pas au moins accepter que l'autre ait un une opinion différente ou un ressenti différent sur le même produit? :nesaispo:
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Le prochain Arthuria ?

Message par skawiwen »

Push-Pull a écrit :Tout ce que j'en sais, c'est qu'il n'y a pas de "h" dans Arturia... Image
ni de Hash :smoke:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Le prochain Arturia ?

Message par dajhne »

il n'y a pas de moralisation, juste 2 avis différents. Les minibrutes, avec leurs lests sous les touches qui se décollent, ont sûrement contribué à cette image de clavier cheap... ravi d'apprendre que le tir a été corrigé depuis avec une deuxième version.
Comme quoi, il n'est pas toujours bon de faire des pré réservations :wink:
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Le prochain Arturia ?

Message par Salmacis »

Peut ête un plug out d'Origin dans le micro brute ?
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Le prochain Arturia ?

Message par ascent »

eddyemma a écrit :Personnellement ce que je ne comprends pas, c'est le ton moralisateur, et omniscient de certains membres de ce forum :vieux:
Il n'y a strictement rien de moralisateur dans mes propos. Bien au contraire, j'essaie de comprendre pourquoi certains peuvent apprécier ou ne pas être dérangé par ce qui me parait inconcevable. Avis bien personnel, évidemment et but d'un forum de "discussion", il me semble.

Maintenant si il y a une deuxième série de claviers améliorés, je serais curieux de tester, d'autant que j'ai aussi essayé les derniers claviers maitres Arturia qui sont censés avoir cette amélioration et je trouve ça toujours aussi mauvais comme sensation.

Je dois admettre que je fais partie des "rares" personnes sur ce forum qui apprécient particulièrement un clavier si il a le toucher lourd, type piano ou Rhodes. Ceci explique sans doute celà. :wink:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Le prochain Arturia ?

Message par Salmacis »

Push-Pull a écrit :Yep ! :cool:

Bah on devrait arriver à faire parler Yves ce week-end, il faut que je pense à prendre son absinthe préférée.
Peut être un protal sous le coude ..... :hum:
Avatar de l’utilisateur
eddyemma
Messages : 83
Inscription : 31 juil. 2011, 02:29

Re: Le prochain Arturia ?

Message par eddyemma »

Salutations Dajhne :sante:

Il n'y a strictement rien de moralisateur dans mes propos. Bien au contraire, j'essaie de comprendre pourquoi certains peuvent apprécier ou ne pas être dérangé par ce qui me parait inconcevable. Avis bien personnel, évidemment et but d'un forum de "discussion", il me semble.
Pour Ascent : laisse tomber, je dois être mal luné ce matin, désolé... Cochonnerie de migraine à répétitions :palm:

Là je comprends mieux ! Effectivement, on est très loin du toucher lourd ... Moi j'adore le toucher léger des vieux claviers, même ceux qui font "tok tok" quand on enfonce les touches, comme sur mon bon vieux six-trak... Ceci explique aussi cela :sante:
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 762
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Le prochain Arturia ?

Message par Georges »

Je n'ai rien vu de moralisateur dans le propos d'Ascent.

Et dans les claviers à toucher "léger" j'ai moi aussi constaté une très nette baisse de la qualité. Les fabricants tirent sur les prix de revient, et c'est nettement perceptible.

A ceux qui doutent, je dis : comparez donc les claviers actuels au clavier Yamaha FS qu'on trouvait notamment sur les synthés Yamaha DX7, EX5 et MOTIF, ainsi que sur les KORG TRINITY, TRITON et OASYS 76. Ce clavier donne la très agréable sensation de "lancer" la touche après avoir vaincu une certaine résistance initiale, un peu comme un clavier de piano mais avec un toucher léger, ce qui en plus de l'agrément permet de bien nuancer son jeu, contrairement à beaucoup de merdes actuelles au toucher très "plastique" qui donnent la sensation de simplement enfoncer un ressort, c.à.d. avec une résistance proportionnelle à l'enfoncement (les anglophones qualifient ces claviers de "cheesy", si quelqu'un trouve l'équivalent en français).

Il n'y donc plus de claviéristes ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le prochain Arturia ?

Message par yusynth »

Il y a des gens comme moi qui n'ont pas été élevés au piano et qui utilisent des synthés depuis très longtemps et sont donc habitués à utiliser des claviers non lestés et qui trouvent très désagréable le touché du piano. Tous les goûts sont dans la nature ;-)

Pour répondre à vos interrogations : pas de "vraie nouveauté" avant au moins un an !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Le prochain Arturia ?

Message par ascent »

Le pire, c'est que j'ai découvert le toucher piano sur le tard, mais ça a été une révélation : la sensation que mes synthés sonnaient mieux (ceux sensibles à la vélocités ou l'aftertouch en particulier, je précise). Je pense, tout simplement, que ça permet d'avoir un jeu plus en nuance, grâce à la force ou la vitesse d'appui, qu'un clavier trop léger ne permet pas de sentir autant.

Mais je partage l'avis de Georges sur les fameux claviers Yamaha qu'on trouve à partir du DX7 jusqu'au Motif et chez Korg à partir du M1 qui sont largement au dessus du lot que ce qu'on trouve actuellement sur la majorité des synthés. Je ne parle même pas des Ensoniq et le leur gestion de l'aftertouch polyphonique introuvable maintenant ou des Kurzweil.

Et le Minimoog, il n'a pas un super clavier? Essayez donc d'en trouver un aussi agréable dans la production actuelle...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 762
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Le prochain Arturia ?

Message par Georges »

yusynth a écrit :Il y a des gens comme moi qui n'ont pas été élevés au piano et qui utilisent des synthés depuis très longtemps et sont donc habitués à utiliser des claviers non lestés et qui trouvent très désagréable le touché du piano. Tous les goûts sont dans la nature ;-)
Yves, quand j'ai parlé du clavier FS dans mon post ci-dessus j'ai mentionné le toucher de type "piano" simplement pour avoir une référence. En te lisant je me rends compte que cette référence n'était pas du tout nécessaire à mon propos, qui s'adresse bien entendu à tous les claviéristes, élevés aux 88 touches ou pas
:sante:
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Le prochain Arturia ?

Message par bruitator »

Mais non Ascent, tu n'es pas le seul à aimer le toucher des rhodes et on compagnie. D'ailleurs récemment j'ai pété une tine sur le mien :bravo:
Pour ce qui est du clavier du minibrute, chacun ces goûts en effet. Mais je rejoins Ascent, il n'est pas "désagréable" mais disons que comparé à mon minimoog, arp pro soloist, les touches du MB plient/se déforment quand on cherche à utiliser l'aftertouch. Ca surprend, on s'y fait et puis si ça résiste c'est encore mieux.

Alors que nous prépare Arturia ?
Un semi modulaire en valise avec clavier tactile :fou: :bave:

D'ailleurs pour en revenir aux claviers (pas taper), j'aurais vraiment préférer un clavier tactile style Synthi AKS à la place de celui du MicroBrute.
Répondre
cron