Key amount prophet 08

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
chapolin

Key amount prophet 08

Message par chapolin »

Hello à tous,

Bon j'ai une question de base ... mais je dois avouer que je ne sais pas à quoi sert le potar "key amount" de mon prophet 08, est-ce que quelqu'un peu m'aider ?

Merci d'avance !
AlainHubert

Re: Key amount prophet 08

Message par AlainHubert »

Lire le manuel d'utilisation t'éclairera certainement... Une idée comme ça... :wink:
BLT

Message par BLT »

Il faut lire le manuel, mon garçon, trouvé en 2 min sur le net, je n'ai pas de P08.
Key Amount:
0...127 –
Sets the amount of keyboard (MIDI note) to the filter
cutoff. A setting of 64 will step the filter one semitone for each note, 32 would
be half-semitones, and so on
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
chapolin

Message par chapolin »

Alors voilà ma traduction dans mon mauvais anglais:

"Règle la quantité de clavier (note midi) dans le cutoff du filtre.
Un réglage de 64 intensifiera d'un demi-ton pour chaque note, 32 sera la moitié d'un demi-ton et ainsi de suite "

Je dois avouer que je ne comprends pas mieux.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

C'est juste le suivi du filtre par le clavier. Ca permet de rendre les notes aiguës plus brillantes que les notes graves.
damodafoca

Message par damodafoca »

Même si il aurait pu chercher, merci à Push-Pull de ne pas jouer le rôle de l'aigri sur cette board ! :bravo: Toujours agréable je trouve.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Pour préciser un tantinet ce que Push a écrit, la note jouée au clavier (ou reçue en MIDI) poussera le cutoff du filtre vers le haut (ouvrira le filtre) en fonction de la hauteur de la note. C'est ce qu'on appelle aussi un "offset" (élément de contrôle qui vient s'ajouter, ou se soustraire, à un autre). Cet élément ou cette fonction s'appelle aussi parfois "Keyboard Follow" ou "Keyboard Control" sur d'autres machines. Sur le Prophet 08 c'est ajustable graduellement avec un potard, alors que sur d'autres machines ce sont des niveaux (intensités) à palier fixes (Minimoog D par exemple). L'utilité de ceci est démontrée lorsqu'on désire adoucir quelque peu une forme d'onde avec le filtre, comme assourdir une dent de scie, mais de façon égale à la grandeur du clavier.

:sante:

P.S. Désolé si j'ai pu paraître aigri lors de ma première intervention, c'était pas voulu... :palm:
Salmacis

Message par Salmacis »

C'est pas plutôt le réglage d'une pente et non d'un offset ? :hum:
J'avoue que je comprend moyennement la définition de la doc mais pour moi le Key amount pour un filtre c'est: à partir d'une certaine note (réglable ou non) on définit une pente positive ou négative qui affectera la fréquence de coupure en fonction de la note.
Il n'y a pas de dessin dans la doc (j'ai vérifie) c'est un peu dommage pour la compréhension surtout pour les plus néophytes.
Si quelqu'un peut expliquer le coup du semitone pour la coupure du filtre je suis preneur.... :nesaispo:
gihaume

Message par gihaume »

Pour moi l'explication la plus simple c'est celle qui explique ce qui se passe vraiment. Donc c'est de se dire que l'information d'intensité modulant les oscillateurs pour créer le pitch (soit-disant le clavier) module également le cutoff du filtre. Ainsi, plus tu vas jouer une note haute, plus le filtre sera ouvert. Tu peux donc faire des notes basses très étouffées et tout d'un coup faire des notes hautes qui vont sonner plus ouvertes/présentes/brillantes, sans avoir à toucher ton réglage de cutoff.
Salmacis

Message par Salmacis »

gihaume a écrit :Ainsi, plus tu vas jouer une note haute, plus le filtre sera ouvert. Tu peux donc faire des notes basses très étouffées et tout d'un coup faire des notes hautes qui vont sonner plus ouvertes/présentes/brillantes, sans avoir à toucher ton réglage de cutoff.
Tout a fait d'accord :bravo: a part que le réglage peut aussi être inverse
gihaume

Message par gihaume »

Oui, et ah j'oubliais une part essentiel de cette fonctionnalité... ça permet de jouer des notes avec l'auto-oscillation de la résonance du filtre (quand elle est à fond donc).
chapolin

Message par chapolin »

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'éclairent. Je teste tout çà depuis quelques jours et j'y prends goût :sante:
Oui, et ah j'oubliais une part essentiel de cette fonctionnalité... ça permet de jouer des notes avec l'auto-oscillation de la résonance du filtre (quand elle est à fond donc).
Je vais tester çà :razz:
pierredelatouche

Message par pierredelatouche »

Merci à tous !
je navigue parfois comme ça sur le forum et je découvre encore des trucs grâce à vous !
Répondre