Bon j'ai une question de base ... mais je dois avouer que je ne sais pas à quoi sert le potar "key amount" de mon prophet 08, est-ce que quelqu'un peu m'aider ?
Il faut lire le manuel, mon garçon, trouvé en 2 min sur le net, je n'ai pas de P08.
Key Amount:
0...127 –
Sets the amount of keyboard (MIDI note) to the filter
cutoff. A setting of 64 will step the filter one semitone for each note, 32 would
be half-semitones, and so on
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Alors voilà ma traduction dans mon mauvais anglais:
"Règle la quantité de clavier (note midi) dans le cutoff du filtre.
Un réglage de 64 intensifiera d'un demi-ton pour chaque note, 32 sera la moitié d'un demi-ton et ainsi de suite "
Pour préciser un tantinet ce que Push a écrit, la note jouée au clavier (ou reçue en MIDI) poussera le cutoff du filtre vers le haut (ouvrira le filtre) en fonction de la hauteur de la note. C'est ce qu'on appelle aussi un "offset" (élément de contrôle qui vient s'ajouter, ou se soustraire, à un autre). Cet élément ou cette fonction s'appelle aussi parfois "Keyboard Follow" ou "Keyboard Control" sur d'autres machines. Sur le Prophet 08 c'est ajustable graduellement avec un potard, alors que sur d'autres machines ce sont des niveaux (intensités) à palier fixes (Minimoog D par exemple). L'utilité de ceci est démontrée lorsqu'on désire adoucir quelque peu une forme d'onde avec le filtre, comme assourdir une dent de scie, mais de façon égale à la grandeur du clavier.
P.S. Désolé si j'ai pu paraître aigri lors de ma première intervention, c'était pas voulu...
C'est pas plutôt le réglage d'une pente et non d'un offset ?
J'avoue que je comprend moyennement la définition de la doc mais pour moi le Key amount pour un filtre c'est: à partir d'une certaine note (réglable ou non) on définit une pente positive ou négative qui affectera la fréquence de coupure en fonction de la note.
Il n'y a pas de dessin dans la doc (j'ai vérifie) c'est un peu dommage pour la compréhension surtout pour les plus néophytes.
Si quelqu'un peut expliquer le coup du semitone pour la coupure du filtre je suis preneur....
Pour moi l'explication la plus simple c'est celle qui explique ce qui se passe vraiment. Donc c'est de se dire que l'information d'intensité modulant les oscillateurs pour créer le pitch (soit-disant le clavier) module également le cutoff du filtre. Ainsi, plus tu vas jouer une note haute, plus le filtre sera ouvert. Tu peux donc faire des notes basses très étouffées et tout d'un coup faire des notes hautes qui vont sonner plus ouvertes/présentes/brillantes, sans avoir à toucher ton réglage de cutoff.
gihaume a écrit :Ainsi, plus tu vas jouer une note haute, plus le filtre sera ouvert. Tu peux donc faire des notes basses très étouffées et tout d'un coup faire des notes hautes qui vont sonner plus ouvertes/présentes/brillantes, sans avoir à toucher ton réglage de cutoff.
Tout a fait d'accord a part que le réglage peut aussi être inverse
Oui, et ah j'oubliais une part essentiel de cette fonctionnalité... ça permet de jouer des notes avec l'auto-oscillation de la résonance du filtre (quand elle est à fond donc).
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'éclairent. Je teste tout çà depuis quelques jours et j'y prends goût
Oui, et ah j'oubliais une part essentiel de cette fonctionnalité... ça permet de jouer des notes avec l'auto-oscillation de la résonance du filtre (quand elle est à fond donc).