Studio Electronics ATC-1

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Studio Electronics ATC-1

Message par baloran »

J'ai récupéré un ATC-1 "en panne" avec les 4 filtres séparés (premier modèle, le PCB ne supporte pas l'intégration des filtres). La membrane est effectivement capricieuse et provoque des resets, mais après l'avoir décollée et recollée, nettoyé quelques contacts, changé la pile et rechargé les sons usine, j'ai malgré tout réussi à l'utiliser confortablement quelques heures hier soir.
Sincèrement je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bien !!! :smoke: C'est gras, dynamique, vivant, propre mais pas de trop. Si mon Voyager avait simplement eu cette qualité...je l'aurai gardé. Je me suis surpris à comparer mon Moog Source avec l'ATC-1 + Filtre Moog ...frangins limite jumeaux :urgh:
FM OSC et VCF, Synchros tout y est ! Les enveloppes numériques sont pas mal du tout et les modulations bien plus riches que sur le Source. Même l'Aftertouch Chanel peut être dirigé sur un paramètre. Bon, il va falloir que je trouve une astuce pour une nouvelle membrane, mais cet ATC-1, c'est carrément une excellente surprise. J'imagine très bien le confort de la version avec les quatre filtres en ligne :bave: Chaque filtre a bien sa personnalité, Moog est nickel mais j'ai bien aussi beaucoup apprécié l'ARP2600. Petit détail, les sons usine sont plutôt très bons.
J'ai rapidement développé un éditeur avec ll113, avec l'OS 2.1 ca marche déjà très bien, même si on ne peut pas sauvegarder les modifs. Il manque juste quelques CC non documentés mais c'est tout de même très convivial et rend le "tweak???" bien plus pratique ;)
Il me botte bien ce machin !
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par Luigi1984 »

bon je te rejoins aussi ici :smile: , parce que j'aime bcp ce rack (j'ai l'Atc-x)
pareil pour moi, j'ai été séduit dès la première écoute
avant achat, j'étais septique sur la qualité des enveloppes car j'avais été déçu sur celles du dominion x par exemple, du bruit numérique en fond à chaque son joué :confused:

la il n'en est rien, pas de bruit de fond ou autre, c'est top
pour continuer sur les enveloppes, sur mon atc-x il y a la modif midiminiafy; sur certain sons, le nouveau vca apporte plus de claquant, de profondeur et une saturation si on pousse les niveaux des oscillateurs, bon c'est pas le claquant d'une ssm2056 mais c'est vraiment pas mal !

pareil je bosse surtout avec le filtre Moog et Arp2600, le Oberheim pour les sons plein de résonance et pour l'éditeur j'utilise un bcr2000, ça fonctionne niquel :bravo:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par baloran »

Miam :bave: , ATC-X + midim...achin, jolie bête de course :wink:
Depuis que j'ai explosé la membrane (désolidariser le sandwich pistes / contact puis resolidariser) mon ATC est moche car la sérigraphie est dans le sandwich mais il fonctionne "parfaitement". Pas de doute, il sonne vraiment. Hier soir c'était The River + ATC, il passe tout seul ce mélange.
L'ATC permet d'aller vraiment assez loin dans les modulations, presque "drone liquide" avec le S&H et les deux VCOs désolidarisés, surprenant !
J'essaierai de poster deux trois truc dans ce fil.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par baloran »

Certes, c'est dans un registre bien sage, mais il sonne bien cet ATC-1 et s'intègre très facilement avec mes autres instruments.



La partie séquencée est faite avec l'ATC-1 (plus un HiHat de la DRMIII). Au début, je "tweake" un peu avec la prise en charge de l'ATC-1 par ll113.
On entend ensuite le MicroBrute, The Source et le Syntorchestra. Le Space Echo RE-150, enfin calme, participe pas mal au son ainsi qu'un modeste Alesis MIDIVERBII. "L'interprétation" est ... hazardeuse mais j'aime le son alors je poste quand même :mdr: :palm:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par Luigi1984 »

ça sonne y'a pas de doute :smile:
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par WXYZ »

:sante: magnifique synthé et magnifique démo j'adore :bravo:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par baloran »

Merci à vous :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par spookyman »

J'ai toujours eu un faible pour les synthés de Studio Electronics...un jour j'aurai un CODE. :roll:

Fort sympathique la démo, merci baloran pour cet extrait sonore !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par Luigi1984 »

Alors cette membrane tu l'as trouvé ?
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par baloran »

Non et aucune réponse de ATC... J'ai tout de même dessiné un gros PCB de la taille de la façade avec des micro switch sympas et une sérigraphie du PCB qui fera office de sérigraphie :mdr: . Mais à l'unité, cela me coûtera 120€ à 150€ donc je patiente un peu. Sinon, toujours très content de cet ATC :satisfait:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
MattVA
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2014, 18:32
Localisation : Hamburg

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par MattVA »

Je viens de recevoir un atc-x avec le midiminiafy (très bon le midiminiafy d'ailleurs) et ça sonne vachement plus "old-school que je ne le pensais (et c'est une très belle surprise) :bravo:
le fait de choisir la "saveur" de filtre est absolument démoniaque (a priori le seul qui me laisse un peu de marbre c'est le 303 mais les autres sont très différents et très .. beau)
Le mauvais coté c'est qu'il est absolument horrible/illisible (limite a chercher les traduction de cette police techno minable) mais on ne peut pas tout avoir hein...

alors pour la membrane je ne sais pas si tu as vu (surement) il la propose sur leur site
http://www.studioelectronics.com/produc ... es-direct/" onclick="window.open(this.href);return false;
donc a prioris en commande spéciale
et... 125 dolls :dead: :sante:

je vais pas beaucoup dormir ce soir moi :)
https://soundcloud.com/matt_va" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par baloran »

MattVA a écrit :alors pour la membrane je ne sais pas si tu as vu (surement) il la propose sur leur site
http://www.studioelectronics.com/produc ... es-direct/" onclick="window.open(this.href);return false;
donc a prioris en commande spéciale
et... 125 dolls :dead: :sante:
Oui je l'avais vu et j''espère que ce n'est pas cette membrane d'ATC-X qu'ils m'ont envoyée car je suis d'ac, elle est horrible ... j'ai peur d'un coup.... :urgh:
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
MattVA
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2014, 18:32
Localisation : Hamburg

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par MattVA »

Erratum
Bon, après une bonne partie de la nuit a triturer tout ça je reviens sur le filtre de 303 que je trouvais bof mais il permet en fait des choses très fines (oui je sais ça parait bizarre...)
Je l'aime donc complètement :bravo:
https://soundcloud.com/matt_va" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MattVA
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2014, 18:32
Localisation : Hamburg

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par MattVA »

et donc baloran ? t'as eu droit au péril orange "crayonné" ? :badgrin:

je suis a 2 doigts d'en acheter une autre... j'adore la machine mais quel désastre ergonomique cette police d'écriture. Je rêve que la première série soit encore dispo.

Pour alimenter le shmilblick apres quelques bonnes heures d'utilisation:
Je suis plutôt déçus par les lfo qui ne sont ni vraiment rapides(m'enfouunpeu) mais surtout pas vraiment lents (ça me gonfle bien ça par contre)
En ce qui concerne le VCA moog je confirme que c'est vraiment une tres bonne option mis a part que c'est surtout le fait d'avoir le choix qui est intéressant.
Je conseille donc vivement (comme l'a fait le trés éclairé ex propriétaire de ma machine) de le monter en face avant et non au c*l comme le préconise SE.
bisou :dead:
https://soundcloud.com/matt_va" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par baloran »

MattVA a écrit :et donc baloran ? t'as eu droit au péril orange "crayonné" ? :badgrin:
Même pas :badgrin: :lol: Il est tout beau mon ATC-1 ;)
viewtopic.php?f=45&t=14496&p=231384&hilit=atc#p231384
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
MattVA
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2014, 18:32
Localisation : Hamburg

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par MattVA »

miaw ??

tu veux dire la jolie moogesque ?


t'as fait une bonne affaire au final :bravo: :sante:
https://soundcloud.com/matt_va" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par baloran »

MattVA a écrit :tu veux dire la jolie moogesque ?
Celle-ci
http://medias.audiofanzine.com/images/n ... 858672.jpg
mais la boite à filtre n'était pas incluse , zut ... :lol:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
MattVA
Messages : 84
Inscription : 18 juin 2014, 18:32
Localisation : Hamburg

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par MattVA »

excellent, c'est de loin la meilleure.
https://soundcloud.com/matt_va" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par FABRE »

[quote="baloran"]J'ai récupéré un ATC-1 "en panne" avec les 4 filtres séparés (premier modèle, le PCB ne supporte pas l'intégration des filtres). La membrane est effectivement capricieuse et provoque des resets, mais après l'avoir décollée et recollée, nettoyé quelques contacts, changé la pile et rechargé les sons usine, j'ai malgré tout réussi à l'utiliser confortablement quelques heures hier soir.

Bonjour à tous comment « démonter » la membrane , j.ai trois fonction dont le mix volume de l osc1 qui ne réagit pas
La chaleur a eu raison de mon ATC 1 version 2.3 qui était resté en mezzanine sous les tropiques :palm:
Est il possible de micro perforer la partie capricieuse et y injecter un gaz type kh contak ? :geek:

D.avance merci
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Studio Electronics ATC-1

Message par FABRE »

Petit up
En décollant la membrane , je l ai tuée , du coup :mise en place de petits contacteurs et maintient de la membrane pour la sérigraphie
Le plaisir avant tout
Répondre
cron