Oui sauf que ce qu'écrit notre ami n'est pas vraiment juste mais assez faux si je puis me permettre.
On peut parfaitement jouer avec un clavier un modulaire West-Coast dans la gamme tempérée et utiliser un modulaire Moog par-exemple, le plus représentatif de la synthèse East-Coast, en le jouant sans clavier pour de l'expérimental dans un tempérament inégal. L'usage du clavier ne définit absolument pas le type de synthèse.
La différence entre la synthèse West-Coast et East-Coast est liée au type de synthèse : soustractive pour l'East-Coast avec le cheminement classique des VCOs > VCF > VCA modulés par les LFO et enveloppes, en d'autres termes on ôte des harmoniques à la forme d'onde de départ. La West-Coast est l'exact contraire, il s'agit d'une synthèse additive, c'est à dire qu'on rajoute des harmoniques à la fondamentale grâce à l'usage de waveshapers (on plie et replie l'onde) et d'un LPG (sorte de VCA filtre). Le Phenol n'a rien de tout cela donc il reste plutôt dans l'esprit West-Coast sauf les enveloppes qui ne sont pas des ADSR classiques mais plutôt proches de celles qu'on trouve sur les modules West-Coast.
Très bon choix le Phenol, j'en ai un, il sonne très bien.
Mais le Make Noise 0-coast également (je suis fan de Make Noise, j'ai deux cases pleines de modules de cette marque
). Ce petit synthé est plus expérimental mais l'approche demeure aussi moins évidente pour un "débutant" que le Phenol.