Vermona 14

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par plogbidman »

Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est sûrement pas la resucée d'un Minimoog, d'un Odyssey ou d'un MS20. Alors oui, deux oscillos, un filtre et deux enveloppes, mais il y a tellement de choses à conceptualiser à partir de ça, et de libertés à prendre. J'espère que Vermona s'est lâché et bien fait plaisir avec ce nouveau venu...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par Push-Pull »

J'avais bien compris.
Mais quand bien même, 2 oscillos, filtre, 2 env pour moi c'est de la resucée de 40 ans de synthèse ! Autant alors se choper un CS10 ou un SH2...

Si on veut parler de conception originale, ajoutons un filtre vraiment exotique, une table d'ondes bien barge avec son propre séquenceur, un générateur d'harmoniques bio, bref un truc hybride bien barré qui ouvre la porte vers des sons qu'aucun autre synthé n'arrive à faire.

Parce que désolé, mais on refait tous les sons du SH-2 avec un Shruthi hein...

Enfin pour ce "peut-être futur Vermona", tout ce qu'on sait pour l'instant c'est qu'il a l'air d'avoir un look bien sympa.
Wait and see (circulaire) :cool:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par plogbidman »

Ouais ouais, tu vois qu'il y a plein d'idées à exploiter avec 2 oscillos, un filtre et deux enveloppes. Moi, j'en aurais d'autres mais tes idées sont déjà intéressantes dans leur genre...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par Studiodragon »

Pourquoi pas un Mephisto MK2 ... :mdr:
Image
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par olix »

Sur la photo, au milieu, on voit les boutons blancs du Mono Lancet ..
S'ils avaient aussi ajouté une petite réverb à ressort, miam :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par MrChcroute »

Bé il est arrivé :)

Image
Image
Image
Image
Image

L'article en allemand ici, que je ne me risquerai pas à traduire.....
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par Biosynth »

ENORME! ils ont frappé très fort. Et ca doit sonner comme à leur habitude :bravo:
edit: y'a des extraits sonores sur le lien de mrchcroute
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par damodafoca »

il est très moche... quand même.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14346
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par BLT »

Je n'ai jamais été grand fan du look des Vermona et il s'inscrit bien dans la lignée de ses prédécesseurs, ça c'est sûr...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par yusynth »

Je le trouve plutôt bien (à condition de changer les boutons de potard…)
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par barb »

Bien, mais on dirait qu'il n'y a ni crossmod ni ringmod entre autre..... dommage !
Je milite pour écrire une charte qui listerait certaines fonctions impératives dans les synthés analos...
Faire de l'analo en 2015 c'est bien, c'est très bien mais on ne devrait pas devoir faire l'impasse sur certaines fonctions...
ça fait quand même +40 ans que la structure est +/- la même, si en plus c'est pour supprimer des trucs ! :nesaispo:
Sans doute une question de cout.....mais bon le polymod ça date de...1978 !

C'était juste une pensée perso, à part ça j'aime bien le nouveau vermona ! :smoke:
Et les extraits sonores sont bien sympas !
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par WXYZ »

:urgh: :hum: Moche je ne trouve pas du tout, avec son bleu il rappelle PPG / QUASIMIDI / NOVATION d'ailleurs certains de leur produits étaient déjà de couleur bleu DRM 1 par ex ...
... .. .
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par gihaume »

Le son :bave:

Je trouve son aspect joli et ayant le Perfourmer 2, je dois dire que les boutons sont juste les meilleurs que j'aie pu toucher: bonne prise en main due à leur forme et taille et zéro jeu grâce au fait que la base des potards sont vissées sur la façade avec des écrous (ce qui veut aussi dire pas d'entrée de poussière par là).
Push-Pull a écrit :J'avais bien compris.
Mais quand bien même, 2 oscillos, filtre, 2 env pour moi c'est de la resucée de 40 ans de synthèse ! Autant alors se choper un CS10 ou un SH2...
Vu les possibilités on est à un niveau au dessus des synthés cités quand même. Bref, je dis ça pour dire que les vieux synthés équivalents sont chers et surement pas implémentés d'autant de fonctions. Tous les SH de Roland sont chers alors qu'ils sont presque tous (encore plus) simplistes en terme de synthèse.
Si on veut parler de conception originale, ajoutons un filtre vraiment exotique, une table d'ondes bien barge avec son propre séquenceur, un générateur d'harmoniques bio, bref un truc hybride bien barré qui ouvre la porte vers des sons qu'aucun autre synthé n'arrive à faire.
OK, ça ne fait peut-être pas 40 ans, mais ça il y a déjà aussi... Ou alors si tu penses que non, tu tiens un marché, lance-toi :cool:
Parce que désolé, mais on refait tous les sons du SH-2 avec un Shruthi hein...
:palm: :palm: :palm:

Effectivement "toujours la même chose", mais quand un constructeur comme eux font cette bonne vieille recette et le font bien, ça marche, il suffit de lire les commentaires sur la preview (et connaitre un peu l'allemand :biggrin: ). Dans ce domaine, la palette de variété se trouve dans la pertinence des paramètres proposés vis-à-vis de l'ergonomie et taille, et surtout dans le caractère du son. C'est comme les guitares ou les basses: toutes les mêmes! Eh ben non les différences sont dans les "subtilités", qui sont en fait des aspects primordiaux pour les amateurs confirmés.

On peut miser sur la quantité ou la qualité. Vermona misent sur la qualité et s'étendent gentiment en quantité, ce que je trouve louable.
barb a écrit :Bien, mais on dirait qu'il n'y a ni crossmod ni ringmod entre autre..... dommage !
Effectivement pas de ring mod apparemment, mais si par cross-mod tu entends FM des oscillos, il y a bien vers le bas du VCO 2 la possibilité qu'il soit moduler par le VCO 1.
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par choque »

apparemment le VCO2 peut être modulé par le VCO1 (potard VCO1 sinus INT dans la section VCO 2) mais uniquement par la forme d'onde sinus si on en croit la sérigraphie. C'est pareil pour la modulation de la fréquence du filtre par le VCO 1 : on a la même sérigraphie VCO 1 sinus INT ( à coté de EG1 INT ) .
C'est vrai que le système de Polymod du Pro-One par exemple aurait été parfait sur ce synthé ou au moins quelques modulations assignables , il a l' air être plutôt orienté "performance" avec les réglages des molettes et des destinations de la vélocité directement accessibles: intéressant pour les "vrais" claviéristes .
Mais déjà il y a un séquenceur/arpégiateur avec longueur des pas réglables on dirait , et des fonctions pas si courantes: un sub-oscillateur pour chaque VCO, la sélection de pente du filtre multimode ( 12, 18 ou 24 db) ,
La connectique à l'air complète ; une sortie audio symétrique en XLR, des entrées /sorties Cv/gate, un port USB ( pour les mises à jour ) .

ah il y a eu un croisement de posts , d' autres ont été plus rapides que moi à taper leur réponse !
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par Biosynth »

les petites leds a coté du filtre laissent supposer qu'on peut le faire saturer
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
sekance-yo
Messages : 68
Inscription : 28 déc. 2011, 19:53

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par sekance-yo »

ça y est enfin une vidéo du synthé Vermona... Il me plait bien ce synthé, ça sonne d'enfer, beau clavier, plutôt complet comme monophonique.

https://www.youtube.com/watch?v=jtCHJAO-HB4[/video]
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par oryjen »

De vraies touches et de vrais potars.
Pas très beau, mais bon son!
Pas super-innovant, mais tout neuf.
C'est sympa!
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par Georges »

sekance-yo a écrit :ça y est enfin une vidéo du synthé Vermona... Il me plait bien ce synthé, ça sonne d'enfer, beau clavier, plutôt complet comme monophonique.
Il me plaît bien aussi.

De tous les petits analos modernes le Mono Lancet de Vermona est celui qui sonne le plus "vintage". Ce "14", qui est un Mono Lancet auquel ils ont ajouté un ensemble de fonctions judicieusement choisies (sub, PWM, sync, etc.) plus un clavier de 3 octaves 1/2, a tout ce qu'il faut pour faire un excellent petit mono.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par oryjen »

Hep: Gross Bonus: Il est duophonique!
Wie viel pépetten?
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Nouveau synthé Vermona?

Message par Georges »

http://www.amazona.de/preview-vermona-14-analog-synthesizer a écrit :
Vermona ’14 ist monophon, ein duophoner Modus, wie es derzeit gerade hip ist, ist nicht vorgesehen.
Vermona '14 est mono, un mode duo n'est pas prévu.
Répondre
cron