Vermona 14

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Vermona 14

Message par dany06hd »

http://www.image-heberg.fr/files/152758 ... 705738.jpg
http://www.image-heberg.fr/files/152758265976851938.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.image-heberg.fr/files/152758285621313002.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.image-heberg.fr/files/152758 ... 508602.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.image-heberg.fr/files/152757 ... 380428.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.image-heberg.fr/files/152758 ... 284106.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vermona 14

Message par Biosynth »

merci pour les photos :bravo:

Deux subs
Aftertouch
Deux adsr
Bonnes gueule et dimensions
Beaucoup d’atouts!
:fou:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Vermona 14

Message par dany06hd »

Un peu oui ...
Le VCO1 peut moduler le VCO2 et le filtre.
Le LFO et le Vibrato (sin ou triangle) peuvent être des sources de FM.
Avec le LFO sur le VCA, en jouant sur l'enveloppe on obtient des résultats très sympa.
Le jeu au clavier peut être très intéressant avec les 3 legato les 2 aftertouch et la vélocité assignable au VCA et/ou au Cutoff.
L'arpégiateur peut se transformer en séquenceur, et bien que sa programmation à la volée en insérant des silences soit un exercice de voltige, ça permet de créer un peu à l'arrache des trucs très cool. On peut jouer après coup sur la valeur des notes et du gate. Et cerise sur le gâteau : la vélocité est enregistrée !

Bref plein de petits détails qui sont interactifs et permettent des combinaisons quasi infinies et des découvertes prometteuses, surtout que la moindre petite nuance s'entend, et est très musicale. Je suis en train de jouer avec la couleur des boutons. Pour le moment j'en ai simplement inversé certains, mais je vais en commander avec d'autres couleurs. Question esthétique l'origine est excellente, mais une petite touche perso qui améliore la lisibilité même si c'est moins classe ça fait gagner du temps dans la pénombre...
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Vermona 14

Message par dany06hd »

Je m'y retrouve plus facilement comme ça :

http://www.image-heberg.fr/files/152759 ... 512111.jpg
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vermona 14

Message par stiiiiiiive »

Oui, leur logique était blanc pour l'audio, noir pour le contrôle.

Tiens, quid de son poids ? Je crois avoir lu 6.5 kg quelque part, ce qui me semble super léger...
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Vermona 14

Message par dany06hd »

Oui c'est ça. Un poids plume bien pratique pour qui fait de la scène... le matrixbrute pesait 20kgs !
Leur logique tient la route, mais vu que j'y vois un beignet étant presse bite... Là je me repère même dans le noir surtout que je ne le connais pas encore par coeur. Le plus important pour moi n'étant pas de dissocier l'audio du reste, mais de savoir où j'en suis d'un rapide coup d'oeil. Arrivé à une certaine heure, entre l'herbe et l'alcool millésime je suis encore plus dans le flou...
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vermona 14

Message par Biosynth »

un verre Mona! :palm:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Vermona 14

Message par Méka »

En tout cas ça fait plaisir de voir un batracien sortir des sentiers battus ! Le Vermona '14 est un bien sympathique synthé qui donne envie ... :smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Vermona 14

Message par dany06hd »

Faut quand même casser sa tirelire, c'est pas à la portée de toutes les bourses, mais c'est un bel instrument qui se singularise tant par l'esthétique que l'architecture et le son. Je dois avouer que le son du minimoog D est le graal pour moi, et j'en suis loin avec le mona. Mais c'est une alternative qui me convient. Un jour peut-être, je pourrai l'échanger quand les rééditions du D se trouveront sur le marché de l'occasion à un prix abordable. Je pense que vu la série limitée à 222 exemplaires le prix de l'occasion du mona ne baissera pas, au contraire. Le temps joue pour moi. Il ne me reste qu'à attendre et en profiter pendant ce temps.
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Vermona 14

Message par dany06hd »

Au fait...
J'ai un souci de MIDI.
L'horloge du TR8S entre mais ne sors pas en MIDI OUT. Du coup le looper MIDI ne fonctionne pas. J'ai "mergé" le thru avec le out, mais alors l'Abyss qui est en esclave émet un son sans que je joue, et reste bloqué sur la dernière note quand je joue. Il semblerait que ça provienne soit du merger, soit du TR8S.
Je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un a déjà eu un problème similaire ?
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Vermona 14

Message par dany06hd »

Un petit UP juste pour dire que désormais on est mariés ! Ce synthé ne me quittera pas :bave:
Maintenant (après 6 mois d'utilisation) que je l'ai très bien en main je pense que ne l'échangerai plus contre un Moog D !

Il ne me reste plus qu'à espérer sa longévité. En effet, je l'ai démonté car une vis de mon modulaire était tombée dedans par le clavier, et à l'intérieur, ce n'est que du CMS :nesaispo: .
Donc impossible à réparer pour moi. D'autant plus que le schéma n'est pas disponible. J'envisage de l'upgrader avec un clavier lourd si j'en trouve un compatible , mais ça ne me semble pas gagné... :hum:

Voilà ! ... Chuis super content d'avoir eu le courage de risquer 2400 boules dans un synthé "marginal" et je l'adore.
Le look un peu 50's n'est pas lassant, et présage d'une sympathie durable. Le 1 bouton = 1 fonction colle parfaitement avec ma philosophie :smoke:

Je reste à disposition pour toute question, et peux éventuellement faire des démos sur des points précis ou pas dans la mesure de mes compétences bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vermona 14

Message par stiiiiiiive »

Cool tout ça ! :)
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vermona 14

Message par stiiiiiiive »

Tiens, les Coyote et les Dany qui vermonent désormais, une question pour vous.

Quid de la comparaison entre ce Vermona 14 et un Voyager ? Old School, le Voyager, pour fixer les idées et jouer dans la même cour...

Faites donc dans le subjectif, hein ? :)
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Vermona 14

Message par coyote14 »

Je suis bien embêté pour te répondre, n'ayant pas touché un Voyager Old School depuis...Pfiouuuuuuuu. Vraiment, aucun élément de comparaison valable, bien désolé.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vermona 14

Message par stiiiiiiive »

Oh ben ne le sois pas :)

Pour mémoire (non pas que je cherche à faire faire une comparaison de specs, je cherche plutôt à receuillir des impressions...), le Voyager Old School, c'est le son Moog (j'ai pas dit le son du Model D, pas taper), 3 oscillateurs avec les formes d'ondes continument variables (bien, ça), 2 ADSR, 1 LFO, 2 bus de modulations pas trop mal fournis, un bon 3 octaves et demi avec aftertouch, des boutons à la bonne taille et bien espacés, une bonne connectique et la possibilité de connecter la baie d'extension VX. Et pas de presets, na. C'est un instrument plutôt sexy avec tout ce bois, mais il pèse 16kg le bougre. Ça ne donne pas envie de l'emporter en répétition chaque semaine. Les 6,5kg du Vermona pèsent sur la balance, si j'ose.

En passant, j'ai du mal à comprendre cette course aux oscillateurs ; évidemment, plus d'oscillateurs permettent plus de possibilités de textures, mais je ressens plus souvent que les gens pensent que plus d'oscillateurs permettent un plus gros son... Bref.
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Vermona 14

Message par dany06hd »

Salut tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive ;)
Pour ma part, je dirais que niveau architecture (si on oublie l'arpégiateur/séquenceur du Mona) c'est assez proche, on arrive plus ou moins à avoir les mêmes combinaisons avec les 2. Niveau son le vieux voyageur est très typé moog bien sûr...
Je dirais qu'avant tout c'est une affaire de goût... je préfère le glide du voyager par exemple, mais en finale le Mona me convient parfaitement dans sa globalité. Si tu as besoin d'informations pour justifier l'achat de l'un ou l'autre, je ne peux pas trop t'aider sauf si tu poses des questions précises. Si tu aimes vraiment le son Moog achète un model D, si tu veux un synthé qui sort de l'ordinaire, inspirant, avec beaucoup de musicalité et plus de possibilités, le Mona est l'arme absolue (bien que niveau CV il soit moins fourni, mais dans mon cas ça importe peu). J'ai vraiment eu un coup de cœur pour le Mona, donc pour moi il est forcément mieux... Le moog est finalement trop prévisible, standardisé, sympa mais tout le monde a le même son ... Acheter un Moog pour avoir le son Moog je n'achèterais rien d'autre qu'un model D, rien ne lui arrive à la cheville. Mais si tu cherches la polyvalence, la musicalité, le plaisir de jouer d'un vrai instrument de musique et non pas un produit industriel qui fait des sons, le Mona est très "chantant" bien que couillu quand il le faut.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vermona 14

Message par stiiiiiiive »

Merci pour tes impressions Dany :)

En fait, j'ai déjà un Voyager OS -pis deux autres Moog-, hein ? A l'époque où le Model D a été réédité, j'ai tergiversé, fini par mettre mon Voyager en vente pour acheter un Model D... et puis j'ai renoncé : le VOS est quand même riche, inspirant, il sonne bien et c'est un bien bel instrument - pas une boite à sons industrielle, ne t'en déplaise- qu'il fait plaisir de regarder, caresser, même éteint :) Je me dis que verrai plus tard pour le Model D.

Tu parles de prévisibilité : je suppose que tu veux dire que les plages de valeurs des paramètres sont plus étendus sur le Vermona, c'est ça ou j'ai bon ? C'est vrai que les Moog sont calibrés pour que ça reste musical sur une grande partie des réglages... ce dont je trouve que ce peut être un attout, mais pas que.
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Vermona 14

Message par dany06hd »

Oui Stiiiiiiiiiiiiiiiiive, ( je met une chiée de i comme ça j'ai pas besoin de compter :mdr: )
Quand je parlais de boite à son industrielle, je ne pensais pas au VOS que je trouve très correct bien que pas un model D :nesaispo:
Je trouve que les Moog sont très bien et conviendront à énormément de musiciens, et puis il y a des instruments qui conviennent mieux à d'autres ...

Si tu hésites entre dépenser une fortune pour un D, ou un Mona à 1000 boules de moins, la seule question qu'il faut TE poser selon moi c'est : " est-ce que le son du D vaut 1000 boules de plus que celui du Mona ?" ...
Je n'ai vraiment pas trouvé d'une part que cet écart de prix se justifiait niveau son, et d'autre part les possibilités du Mona sont supérieures et me sont très utiles (sans être indispensables certes).

Sachant que j'ai filmé avec mon téléphone et sans effets ... tu peux comparer mon Mona avec un model D (sur les sons vocaux dans ce cas), on perçoit bien les différences de grain et la personnalité de chacun :

https://www.youtube.com/watch?v=TlqTZ9RwlLs

https://www.youtube.com/watch?v=aMywGcOub7E

Le troisième oscillateur du model D apporte un réel plus dans cet usage. Le sub du Mona n'apporte pas l'épaisseur d'un VCO légèrement décalé, et tu ne peux pas choisir sa forme d'onde.

Un argument qui peut avoir une certaine importance en faveur du D c'est qu'il est fabriqué avec des composants de surface (ce qui explique une partie du prix), contre du CMS pour le Vermona.
Bien entendu il reste un argument de poids : ........................................... le poids :lol: 6.5kgs contre 14.5 sans alim :bang:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Vermona 14

Message par BLT »

dany06hd a écrit :Un argument qui peut avoir une certaine importance en faveur du D c'est qu'il est fabriqué avec des composants de surface (ce qui explique une partie du prix), contre du CMS pour le Vermona.
:hum:
CMS est l'acronyme de composant monté en surface. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vermona 14

Message par stiiiiiiive »

Je suppose que Dany voulait dire traversants, pour le Model D :)
dany06hd a écrit :Oui Stiiiiiiiiiiiiiiiiive, ( je met une chiée de i comme ça j'ai pas besoin de compter :mdr: )
7 "i", mais je ne tiens rigueur à personne, hein ? :)

Je ne suis pas sur le point de faire un achat et j'ai du mal à me le justifier sans me séparer du VOS. Bref, je ne fais que rassembler des infos et des avis.

La question du poids est, si pas cruciale, importante pour moi ; je fais du live (trop peu) et je ne veux pas avoir à faire deux voyages pour mon matos. Un argument de bois, haha !

Côté prix, tu résumes bien une partie de la question, mais c'est sans compter sur... (je suis en train d'éviter un mot à la mode ;) ) le fait que, je l'avoue et l'assume, compter un Model D dans mon humble parc (jardin d'enfants, dirais-je plutôt) représente quelque chose pour moi. Ce n'est pas une histoire de but ultime, de "rater sa vie si on l'a pas à 40 ans gnagnaa" tout ça, mais juste un symbole qui me tient à cœur, un petit bout d'histoire.
Bien évidemment, l'instrument lui-même me plait - sonorité, interface, architecture - et c'est un pré-requis : je n'irais pas m'encombrer d'un instrument pour la seule collection.

Merci pour tes extraits ! Je vais les écouter avec un casque adapté dès que possible - les HPs d'ordinateur portable n'étant pas ce qu'il faut ici...
Répondre
cron