Page 1 sur 1

jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 07 janv. 2015, 20:47
par nova akropola
http://www.sequencer.de/blog/roland-mak ... 2015/20687 :urgh:

Quoi penser ?? reve ou realité ?? Avez vous des infos peut etre plus fiables recentes ou fondées ??

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 07 janv. 2015, 21:04
par Push-Pull
Chouette, un Jupiter-8Xi mk3+ ! Avec mini-touches et D-Beam... :bave:



Idée: on ouvre un blog et on lance la rumeur de la ressortie du Memmy ? :badgrin:

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 07 janv. 2015, 21:26
par AlainHubert
Très peu crédible. Surtout avec cette citation: "Mr. Jun-ichi Miki said “I was listening to that 10,000 Maniacs Song where it says “give them what they want” and was like – “yeah, let’s do this.” "
Je doute très fort que le président de Roland Corporation s'exprime ainsi... :palm: :lol:
Et aussi le fait que durant son séjour comme concepteur chez Roland, avant d'être nommé président de cette corporation en 2013, il n'a conçu que des machines 100% numériques.

Bref, on peut toujours rêver... :fou:

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 07 janv. 2015, 23:20
par spookyman
fake

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 08 janv. 2015, 16:34
par Notator
Fake.

Je pense que Roland n'est plus en assez bonne santé pour relancer la production de chips analo, et prendre un tel risque. :nesaispo:

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 08 janv. 2015, 16:52
par olix
Croyons-y tous bien fort !!

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 10 janv. 2015, 11:19
par Studiodragon
Ben c'est un joke, tout est parti d'un gars qui formule un souhait sur Face de book,...mais bon à force de croire le bruit qui court, un jour peut être ... :mdr:

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 20 janv. 2015, 10:26
par devil
on en parle ici aussi :
http://www.musicradar.com/news/tech/nam ... th-613055/

Le point positif c' est qu' il y a au moins un VCF analo, premier pas vers une renaissance ?

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 20 janv. 2015, 12:19
par oryjen
Roland est responsable de la dérive esthétique intervenue très tôt sur leurs instruments, qui a probablement conduit, avec d'autres facteurs, à la recherche de solutions numériques sur les synthétiseurs.
Il s'agit chez eux d'un crédo.
Ca m'étonnerait qu'ils reviennent dessus.

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 20 janv. 2015, 13:09
par spookyman
En même temps, si il y a un peu d'argent à gagner sur une hype analogique, ce ne serait pas étonnant de la part de Roland, qui n'est pour le moment pas dans une situation financière très confortable, de se relancer partiellement dans ce créneau.

Attendons mercredi soir, resp. jeudi matin ! Là, nous saurons tout sur les nouveaux produits.

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 20 janv. 2015, 18:32
par AlainHubert
Il y a déjà un bon moment que la philosophie d'entreprise de Roland a pris la tangente numérique pour plusieurs raisons. Mais la plus importante c'est du point de vue R&D. Ça coûte des dizaines de fois moins cher d'utiliser une même plateforme de base et de ne changer que le firmware en flashrom selon l'appareil, que de concevoir un autre circuit complètement différent pour chaque machine. Ils l'ont fait en premier avec les pédales d'effet Boss qui utilisent toutes sensiblement le même DSP, et ensuite les synthés ont suivi. De plus, Roland possède sa propre fonderie pour fabriquer ses DSP et FPGA propriétaires, et donc parfaitement adaptés à leurs produits.

Retourner à la technologie analogique serait aller à l'encontre de la vision globale de l'entreprise, qui tente par tous les moyens de rentabiliser au maximum ses investissements en recherche et développement.
Alors, ne vous attendez pas à une ré-édition du Jupiter 8 de sitôt. Surtout que, selon des vendeurs de Roland, le Jupiter 80 sonne bien mieux ! :roll:

Ceci dit, j'aimerais bien être contredit par Roland... :bave:

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 20 janv. 2015, 19:01
par spookyman
Je ne m'attends absolument pas non plus à une réédition du Jupiter 8. Comme tu le dis très bien, ça irait à l'encontre de la politique technologique de Roland (déjà dans les années 80 - We Design The Future).

Mais qu'ils sortent un synthé avec des mini-touches et un filtre analogique, pourquoi pas. Histoire d'avoir un produit concurrent à Korg qui milite également avec l'argument "analogique". Mais je n'attends rien de plus....

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 24 janv. 2015, 14:45
par Leoscaraxx
ca va dépendre de leur positionnement marketing vis à vis de la concurence, même si je pense qu'il un un peu tard pour eux de négocier ce virage.

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 24 janv. 2015, 16:48
par Notator
Non, ce n'est vraiment pas réaliste d'imaginer un réédition du JP8.

Roland n'a plus les reins assez solides pour prendre un tel risque financier.

Le JP8 c'est un mastodonte de la synthèse analogique, avec des milliers de composants, dont certains qu'il faudrait refabriquer à grande échelle pour les avoir à prix abordable.

Roland est sur la voie du numérique depuis des décennies, ils n'ont plus le savoir-faire nécessaire à la fabrication d'un monstre analogique comme le JP8. Ca peut se retrouver, mais ils n'ont ni le temps, ni l'argent pour ça.

Les rééditions qu'on a vues récemment (MS20, Odyssey) sont des petits synthés monos, techniquement très simples, et faciles à fabriquer. Aucune réédition d'un gros synthé analogique polyphonique n'est en vue...
Le jour où Korg ressortira un PS3300, je commencerai à me dire "Peut-être" ; laissez-moi vous dire que je ne crois pas un seul instant à cette éventualité. :sad2:

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 25 janv. 2015, 15:34
par Alyseum support
Au NAMM, roland à présenter une boite vide avec plein de lumière orangées qui porte le nom de JX-DA (voir photo dans le topic JX-DI), en parlant avec un responsable technique, pas le moindre Jupiter 8 (analog en vue), donc intox

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 26 janv. 2015, 14:52
par olix
Le JD-Xa risque d'être pas mal du tout .
Et j'ai vu quelque part que Korg va ressortit l'ARP Quadra :roll:

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 26 janv. 2015, 15:10
par ascent
Mise à part que je ne m'intéresse pas à la sortie d'un hypothétique Jupiter 8, je ne comprends ce que vous avez tous à dire que Roland n'a pas les moyens de sortir des analos sous prétexte qu'ils n'auraient pas les reins assez solide financièrement.

Roland c'est 10 fois plus de personnels que Korg et un capital 20 fois plus gros.
Et mise à part qu'ils ont du faire de gros investissements en 2013 qui ont causé 451 millions de Yen de pertes, En 2014 c'est presque 8 milliards de Yen de résultat positif.

Sinon, juste une question sur l'attente d'un Jupiter 8, vous en avez déjà essayé un? Parce que moi oui et franchement, je n'en n'achèterai jamais. Je trouve la finition un peu limite pour une machine de ce prix (potards désagréables) et le son, bof, bof... J'ai entendu bien mieux depuis.

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 26 janv. 2015, 16:09
par Push-Pull
Là je te trouve quand même dur sur la finition. Mais peut-être que celui que tu as essayé était bien rincé ? :nesaispo:

Parce que j'ai vécu 20 ans avec JP8, et j'ai eu le temps d'apprécier une finition exemplaire autant à l'extérieur qu'à l'intérieur: les cartes bi-voix sont levables comme des capots de voitures, le câblage est clean, tout est bien attaché et accessible.
Extérieur: pas de simili-bois à la Juno-60 ou Polysix mais des flancs en alu épais. Les potards sont vissés, les faders sont "smooth" sous les doigts, ça ne croche pas comme un vieil ARP. Les boutons digitast de couleurs sont le seul point que je dois avouer de "léger" puisque sur tout la série j'en avait un (un seul !) sur lequel il fallait appuyer un peu plus fort (ou parfois deux fois) pour qu'il fonctionne.
Une construction donc exemplaire qui renvoie au placard bien des synthés américains et pas mal de concurrents japonais.

Le son est clean, très précis, très percussif (les enveloppes ont du punch) mais c'est vrai que pour des nappes épaisses il supporte volontiers un chorus.

Dans cette démo tout provient (sauf la drum) de mon JP8 sans chorus, uniquement delay et reverb. Je trouve qu'il est pas mal riche, polyvalent, et qu'on peut difficilement qualifier le son de "bof bof".

Cela dit, les goûts et les couleurs, hein... :wink:

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 26 janv. 2015, 16:41
par ascent
Il est vrai que je ne peux pas uniquement me baser sur l'exemplaire que j'ai eu entre les mains pour la qualité des potards et des faders.

Par contre, comme tu le dis des goûts et des couleurs et je n'avais pas accroché plus que ça sur le son, soit disant, énorme de ce synthé.

Oui, il est polyvalent mais je trouve le son trop propre (pas dans le bon sens du terme) et le grain ne correspond pas à ce que j'attends d'un synthé analogique. J'ai constaté, d'une manière générale, que je préfèrais les synthés américains aux synthés japonais niveau son.

Certe ton morceau est très réussi et comme souvent dans tes démos, tu utilises le meilleur de 10% d'un synthé mais il reste les 90% dont je n'ai pas l'utilité ou que je n'aime pas (je fais référence à mon achat d'un SH-2 après une de tes autres démos, :wink: ).

Je pense surtout que j'ai été très déçu par rapport à l'aura de ce synthé et surtout par rapport à sa cote sur le marché de l'occasion.

Re: jupiter 8 rumeur ou realité

Publié : 26 janv. 2015, 16:45
par GB_Paris
Bientôt le Promars !
En VST plugout
:lol: