Prophet 6

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Prophet 6

Message par rafkey »

Je dois avouer que peu de temps après avoir visionné cette excellente vidéo, mon choix s'est arrêté sur l'OB6 (version module qui devrait arriver sous peu). Un gros merci pour ce travail détaillé et très bien réalisé
Très bon choix ! moi, j'ai le Prophet 6 et il sonne du feu ( je le passe dans un SE70 pour rajouter un chorus meilleur que celui embarqué ).
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Prophet 6

Message par papi »

Très bien tes sonorités "coyote14", on y entend un son de basse, c'est pas très courant dans les démo du P6 à croire que c'est un domaine où il ne serait pas trop à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Prophet 6

Message par coyote14 »

il l'est, pas de problème. Le Prophet 6 sait faire des basses, toutes sortes de basses.
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Prophet 6

Message par papi »

D'accord j'en prend acte!
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Prophet 6

Message par spookyman »

Je confirme...le Prophet 6 peut faire des basses vraiment excellentes !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Prophet 6

Message par papi »

Vous êtes possesseurs de ce beau synthé je n'en doute pas, si à l'occaz vous pouvez poster une petite démo entièrement dédiée à ce registre ça serait très sympa...
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Prophet 6

Message par spookyman »

J'aurai le temps d'enregistrer quelques basses au mois de mai...avant je n'ai malheureusement pas le temps !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Prophet 6

Message par Georges »

En mai fais ce qu'il te plaît, mais en avril tu posteras sur ce fil :vieux:
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Prophet 6

Message par papi »

Oui, rien ne presse le mois de Mai sera vite là!
Marc L
Messages : 1
Inscription : 08 mai 2017, 12:30

Re: Prophet 6

Message par Marc L »

Bonjour à tous,

Le prophet 6 me fait de l'oeil depuis quelques temps. :hum:

Après avoir parcouru divers forums, posts et vidéos il me reste encore une grande question sur le sequencer/arpégiateur.

Voilà, j'avais l'habitude d'utiliser un juno60/SH101 avec le clock in direct dans une tr808. Depuis ma configuration à pas mal évolué, je me suis séparé de ces synthé pour diverses raisons et je viens de faire l'acquisition d'une drumbrute et d'un microbrute.

Bref ! :mdr:

Je voulais savoir s'il était possible d'avoir la même logique en utilisant le midi du prophet vers le midi du drumbrute comme ci c'était un clock in/out pour que l'arpégiateur/séquenceur soit plus funky/souple lors des compos.

Merci d'avance,

On se verra peut-être au synthfest prochainement :sante:
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Prophet 6

Message par papi »

Bonjour,

J'ai passé une bonne heure sur le P6 aujourd'hui en boutique, ne sachant pas trop quel bout le prendre, j'ai mis un preset au hasard, touche hold, lancer l'arpégiateur sur 8 notes et hop, triturage en tout genre mais ordonné tout de même.
On atteind d'excellentes choses en assez peu de temps et chaque modification sur un potentiomètre se fait tout de suite sentir. Néanmoins je n'ai tout saisie concernant le Poly-mod et surtout le comportement du delay dbb, mais je vais me documenter.
En revanche je n'ai pas réussi à commander l'ouverture du filtre avec la molette de modulation, d'ailleur est-ce possible?

Au dessus du P6 se trouvait son cousin l'OB6, très intéressant également mais vu mon set actuel je crois que j'ai préféré le tranchant du filtre 24db du Sequential.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Prophet 6

Message par Astrolab »

C'est marrant, les aprioris qu'ont peut avoir avec les démos qu'on trouve sur Youtube par exemple.
Rendez-vous compte qu'un jour j'ai failli acheter un OB-6 sur une boutique en ligne (il y a une année environ) car j'adorais vraiment certaines démos entendues ici et là.

Un beau jour - suite à une invitation - je (re)découvre une boutique sur Lausanne qui s'est agrandie et qui propose dorénavant pléthore d'instruments en test libre, dans de bonnes conditions avec de bons écouteurs.

J'ai ainsi pu découvrir le Prophet-6 et l'OB-6 juste au-dessus. Je me suis pris une claque avec... le Prophet-6 et j'ai été quelque peu déçu de l'OB-6. C'est fou non? J'aurais pu mettre ma main au feu que ce synthé était fait pour moi. Ben non. Du coup je me suis fait la réflexion que le Prophet-6 est un magnifique instrument, à tous les niveaux.

Totalement abasourdi par ce revirement de situation, un peu sonné, j'ai rien acheté et je me suis juré dorénavant de toujours essayer avant d'acheter (il était temps de devenir raisonnable :mdr: :mdr: )

Bref, je voulais pas polluer ce sujet. Je tenais simplement à dire que le P-6 est splendide et sonne du feu de Zeus
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Prophet 6

Message par coyote14 »

@ Papi: Le polymod permet de moduler des paramètres par un oscillateur:
- dans les fréquences audio, ça fait de la FM
- quand l'oscillateur est réglé sur "low", ça fait un LFO.

L'avantage? Un Oscillateur, il y en a un par voie. Alors qu'un LFO, il n'y en a qu'un pour toutes les voies.

Cela permet de simuler un LFO par voie, d'où le nom "polymod": modulation polyphonique.

Sinon, la molette ne fait que définir le niveau d'action du LFO sur le son. Pas de modulation "statique", donc. J'ai soumis à DSI un feature request où, sans rien changer à la molette, il y aurait une vitesse "zéro" sur le LFO, permettant ainsi de faire une modulation linéaire avec la molette.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Prophet 6

Message par Push-Pull »

Astrolab a écrit :une boutique sur Lausanne qui s'est agrandie et qui propose dorénavant pléthore d'instruments en test libre, dans de bonnes conditions avec de bons écouteurs.

J'ai ainsi pu découvrir le Prophet-6 et l'OB-6 juste au-dessus. Je me suis pris une claque avec... le Prophet-6 et j'ai été quelque peu déçu de l'OB-6.
Hahaha !! Je vois très bien de quel commerce tu parles, j'y suis passé récemment.
Et j'ai pu essayé (sûrement) les mêmes synthés que toi avec (sûrement) les mêmes écouteurs, et je me suis pris une claque avec l'OB-6 ! :biggrin:
Comme quoi...
Astrolab a écrit :j'ai rien acheté et je me suis juré dorénavant de toujours essayer avant d'acheter (il était temps de devenir raisonnable )
Tout pareil, surtout pour le "raisonnable".
:sante:
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Prophet 6

Message par papi »

Tout est affaire de sensibilité même pour nos chers machines. Pour ma part hors de question de confronter ou d'opposer l'OB6 et le Prophet6, chacun d'eux trouvera sa place dans un set.

Merci à toi Coyote14 pour tes précisions, à propos j'ai visionné ta video de présentation conjointe des deux synthétiseurs. Tes explications sont claires et sans partie pris, tu vois curieusement j'ai préféré l'ergonomie du P6 à celle de l'OB et pourtant j'avais validé ta remarque sur le sujet.

Pour revenir au poly-mod, j'y ai un peu touché lorsque je structurais un son joué en arpège, et bien réglé j'ai obtenu des choses superbes mais sans trop savoir sur quoi j'intervenais.
A ma décharge, je n'ai jamais manipulé un synthétiseur analogique à commandes directes, mais il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Une dernière chose concernant le sub-osc, sur le P6 c'est visiblement une onde triangle, sur d'autres c'est une onde carrée, avantages - inconvénients ?
Répondre
cron