Prophet 6

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
PGT
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2012, 23:35
Contact :

Re: Prophet 6

Message par PGT »

J'ai preferai attendre la production de qq exemplaires avt de me decider, voila c'est fait je suis l'heureux proprio d'un P6 ;-) Il sonne fabuleusement bien ! Je ne regrette pas mon achat bien au contraire ! Je vais completer mon neo set analo d'un OB-6 ds la foulée ;-) (le Modal 008 ce sera pour plus tard si fiable ...).

Note : ne pas tenter une maj d'os sans connaitre la version installee !
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Prophet 6

Message par papi »

Félicitations pour ton Prophet 6, je garde toujours un œil sur ce synthétiseur, même si la version module me parait pertinente, l'idée d'un clavier supplémentaire est également intéressante.
Quant au pseudo concurrent OB6, j'avoue être un peu plus interrogatif, pourtant Oberheim n'a plus rien à prouver depuis bien longtemps, on ne compte plus le nombre de ses machines utilisées dans les productions musicales d'une certaine époque.
Autant je trouve ça bien que deux pointures comme Dave Smith et Tom Oberheim se soit associés, j'y vois une sorte d'épilogue, quelque chose qui se fini bien...mais des oscillos "Smith" avec un filtre "Oberheim" peut-il porter le nom d'OB?
J'aurais personnellement dit ProB6! :nesaispo:

En tout cas , je note qu'il n'y a pas ou quasiment pas de critiques négatives sur ce Prophet 6.
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Prophet 6

Message par Yohda »

Le OB6 est oberheim des vco aux vca en passant par le vcf donc il porte très bien son nom.
Ce n'est pas un p6 avec des filtres différents, seuls les éléments de contrôles sont communs aux deux machines.

Et il existe plusieurs vintages avec les mêmes vco en chip, ça ne les empêchent pas d'être complètements différents au final. (par ex le cem3340 qui équipe le memorymoog et l'OB8)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Prophet 6

Message par oryjen »

Ho! Un vieux de la vieille! :sante:
Yohda, ça boume? :coucou:
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Prophet 6

Message par Yohda »

Ca va merci Ory ! :sante:

Je ne participe plus beaucoup mais je lorgne toujours :wink:
Avatar de l’utilisateur
PGT
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2012, 23:35
Contact :

Re: Prophet 6

Message par PGT »

Papy : merci, je vais essayé d'en faire bon usage :cool:

Yohda : merci pour ces précisions qui me confortent dans mon choix :sante:
Maitregoupil
Messages : 11
Inscription : 28 janv. 2016, 17:05

Re: Prophet 6

Message par Maitregoupil »

De mon coté je suis toujours à le recherche de mon premier synthé "idéal" ....

Je suis passé avec un ami il y a quelques jours chez Session à Francfort pour y récupérer un baffle Bogner, je n'avais mêmes pas songé aux synthés en y allant ...
Après une bonne heure à l'étage guitares on fait tout de même le tour du RDC, mon ami voulant voir les harmonicas ....

Du coup on termine dans la pièce des synthés devant un Prophet 6, un prophet 12, un Minilogue et des Moog ....
Au final nous somme restés scotchés au P6 comme des gamins ! malgré des connaissances limitées, impossible d'enlever les doigts du clavier :smile: une vraie révélation :cool:

Par contre le Minilogue en face ne m'a pas trop emballé ...
Du coup je pense sérieusement revendre une guitare pour acquérir un P6 ou peut-être un OB6 ...
J'essaie de visualiser un maximum de vidéos comparatives P6/OB6 sur le net mais mon cœur balance, quelle est selon vous la machine la plus indiquée pour produire des nappes 70's ?
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Prophet 6

Message par choque »

L' OB6 est surement mieux pour des sons plus moelleux , pas vraiment 70's ( pour çà il faudrait voir du coté des machines utilisées à l' époque : c'est à dire avant l' apparition des synthés polyphoniques à proprement parler ), le Prophet 6 est plus typé années 80, donc je prendrais l' OB6 sans trop hésiter , rien que pour les filtres multi-modes type SEM qui offrent une palette sonore plus large .
Avatar de l’utilisateur
foxthecat
Messages : 364
Inscription : 14 mai 2012, 15:27
Localisation : Paris

Re: Prophet 6

Message par foxthecat »

je prendrais l' OB6
+1

Les VCOs aussi viennent du SEM, du coup je me demande quand même à quel point on peut s' en rapprocher. Bien sûr les enveloppes ne sont pas les mêmes, etc..
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Prophet 6

Message par papi »

Maitregoupil a écrit :De mon coté je suis toujours à le recherche de mon premier synthé "idéal" ....
J'essaie de visualiser un maximum de vidéos comparatives P6/OB6 sur le net mais mon cœur balance, quelle est selon vous la machine la plus indiquée pour produire des nappes 70's ?
Bonjour,

Les nappes entendues dans les musiques des années 70 sont surtout dues aux "String Machines", aurais-tu des exemples bien ciblés du style de nappes que tu cherches? (titres connus ou autres)
Maitregoupil
Messages : 11
Inscription : 28 janv. 2016, 17:05

Re: Prophet 6

Message par Maitregoupil »

Bah je n'ai pas de morceau en particulier qui me vient mais je pensais en particulier aux albums Pink Floyd de fin la des années 60 (Ummagumma) jusque début 80 (The wall ...).

Mais je crois que je vais attendre que l'OB6 arrive chez Session pour les comparer directement, ça ne devrait pas tarder d'ailleurs.
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Prophet 6

Message par papi »

Oui, je crois que c'est le mieux à faire, mais prend bien le temps de le faire et ne te fie pas à la première écoute. Je pense qu'il te faudra retourner en boutique avant de prendre ta décision.
Après on sait tous que les Oberheim ont été maître sur les sons de pads dans les productions des années 80, les OBx, OBxa, OB8 sans oublier le Matrix 12 l'ont montrés plus d'une fois.
Pour de belles nappes Oberheim n'est pas le seul loin de là, Roland a su faire de bien belles choses avec cette rondeur qui caractérise le constructeur.

Moi aussi, je dois m'organiser quelques sessions de test du Pro6, et pourquoi de son demi-frère, je voudrais néanmoins vérifier l'impact de la section effet sur le son, car j'imagine que cette entité doit être numérique.
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Prophet 6

Message par Erik »

Comme je l'ai appris sur ce forum, The Wall c'est beaucoup de Prophet 5
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tedire
Messages : 245
Inscription : 15 nov. 2012, 14:02
Localisation : Sud de la france

Re: Prophet 6

Message par tedire »

Hello

Pour faire un condensé des 'nappes' chez le Floyd :

De The piper à Dark Side Of The Moon : Farfisa compact duo / Hammond
Wish you were here & Animals : Solina et Hammond
The Wall : Prophet 5
A Momentary Lapse Of Reason : Roland Jx10
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Prophet 6

Message par papi »

Bonjour,

Je reviens d'une boutique à Paris où j'ai pû poser (enfin) mes mains sur le Prophet 6, avec mon propre casque sur les oreilles.
J'ai passer en revue quelques sonorités et je me suis un peu amusé avec l'arpégiateur afin d'apprécier l'étendu du réglage du filtre entre autres.
Je ne suis resté qu'un petit quart d'heure, n'étant pas seul, mais le peu que j'en ai écouté m'a beaucoup plus. Mon premier sentiment ira vers cette notion de proximité avec le son, on sent de suite que l'on devant un véritable synthétiseur. La moindre modification se fait sentir, le son est large, épais, très varié, et ça sonne!!!!

La qualité de construction m'a parue très satisfaisante, il est beau, et accessible dans tous les sens du terme. Le seul petit bémol (encore que!) portera sur le clavier, il m'a un peu rappelé certains Roland d'une certaine époque, j'aurais préféré un clavier se rapprochant du DX7 de l'époque, mais rien de rédhibitoire.
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Prophet 6

Message par Erik »

Alors là pour le coup, je ne me souviens plus du tout du touché du DX7. Celui du D50,qui sera finalement le clavier que j'aurais le plus longtemps conservé, me plaisait beaucoup. Celui du P6 m'est aussi convenu lors de mes multiples essais - pas de mauvaises surprises en tout cas. Je suis un claviériste de niveau assez moyen,il faut dire, je viens toutefois du piano.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Prophet 6

Message par papi »

Mon DX aura 30 ans cette année et tout est fonctionnel, et zero defaut au niveau du clavier, un cran au dessus du D50 mecaniquement parlant.
mavipourleson
Messages : 26
Inscription : 02 mars 2016, 16:57

Re: Prophet 6

Message par mavipourleson »

Salut,
Des possesseurs ont-il été contraints de renvoyer leur précieux au SAV ?
Perso c'est mon cas.... :sad2:
Le miens était complètement buggé et déconnait sévère... Je suis certainement mal tombé... Mais je voulais savoir si certains d'entre vous avaient eu le même genre de mésaventure ? Ce n'est pas très rassurant pour du matos à 2000€ !! J'ai le module.
Merci.
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Prophet 6

Message par papi »

J'ai cru lire sur un site qu'il y avait deux ou trois cas de renvoie, une voix défectueuse entre autres. Ceci dit c'est toujours chiant mais ce genre de déconvenue peut arriver.
Sinon content de la version "desktop", pratique à l'usage?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Prophet 6

Message par oryjen »

Question: Est-ce que c'est encore les mêmes chips foireux ("filter bleed") sur le P06 et le PRO2 que sur le P08?
Répondre
cron