Prophet 6

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Prophet 6

Message par juljaaz »

Excellent Gouji !

J'allais dire "Prophet 12" (rapport au Prophet 10) mais du coup non... lol
AlainHubert

Re: Prophet 6

Message par AlainHubert »

Malgré tout, j'attend quand même le The River de Baloran, car lui il a le son Moog que cette jolie bête de Prophet 6 n'a pas, même s'il sonne terriblement bien tout de même.

Et, personne ne semble trop s'offusquer du prix du P6 même s'il est presque aussi élevé que celui du Alesis Andromeda d'il y a quelques années qui lui offrait 16 voix ?

Car, à bien y penser, $2799 US c'est pas donné pour un synthé 6 voix ?
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Prophet 6

Message par spookyman »

Ce n'est certes pas donné, entièrement d'accord. Mais il faut également considérer le public cible de ce Prophet 6: ce sont des amateurs de synthétiseurs analogiques polyphoniques vintages. Et ces derniers ont vu leur tarif prendre l'ascenseur depuis une dizaine d'année pour atteindre des sommes peu raisonnables. Il n'est pas rare de voir des Prophet 5 rev. 3 vendus près de CHF 5'000 en Suisse. Avec tous les risques que comportent un tel achat, en sachant que l'électronique fonctionne aussi longtemps qu'elle veut bien fonctionner, avec ses près de 35 ans d'âge...

Un Prophet 08 propose une polyphonie de 8 voix, des possibilités de modulation intéressante, mais il est composé de ces fameux circuits qui regroupent DCO, filtre, enveloppe, etc...aspect qui est critiqué par de nombreux amateurs de synthés polyphoniques vintages, qui trouvent qu'il sonne trop propre, trop stable, parfois même maigre, moderne, comme un néo-analogique. Et pourtant il coûte également plus de 2'000$...

Alors pour 800$ de plus, on a un synthé polyphonique équipé de VCOs, de deux filtres, d'enveloppes bien rapides, avec des internes avec des cartes de voix comme sur les modèles vintages, etc...pour un prix situé nettement en dessous d'un Prophet 5 rev. 2 ou rev.3, la fiabilité en plus. Là, je n'hésite pas longtemps...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Prophet 6

Message par Erik »

Un Prophet 08 propose une polyphonie de 8 voix, des possibilités de modulation intéressante, mais il est composé de ces fameux circuits qui regroupent DCO, filtre, enveloppe, etc...aspect qui est critiqué par de nombreux amateurs de synthés polyphoniques vintages, qui trouvent qu'il sonne trop propre, trop stable, parfois même maigre, moderne, comme un néo-analogique. Et pourtant il coûte également plus de 2'000$...
Merci Spookyman pour la réponse. Tout s'éclaire dans ma 'tite tête maintenant :smile:
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Prophet 6

Message par Astrolab »

C'est le même prix que pour un PolyEvolver à sa sortie. Et le PEK, c'est un 4 voix.
Mais, c'est un instrument exceptionnel au caractère unique. La qualité a un prix, c'est tout à fait justifié.

Quand je vois que le prix d'un instrument comme le Prophet-6 est déjà sujet à discussion voire à polémique, je tiens juste à rappeler le prix d'un MiniMoog Voyager XL, qui est un joli mono estampillé de la marque: 4'990'$ à sa sortie. Que dire... :roll:

Bref, en tout cas il sera dans mon studio. Pouet :smoke: :fou:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Prophet 6

Message par gajimicu »

Une question me taraude (même si ça ne m'empeche pas de baver hein)
Lorsqu'on parle de circuits discrets est ce que ça ne veux pas dire qu'il n'y a pas du tout de circuits intégrés ?
Car la photo fournie par Synthwalker montre des cartes voies équipées de puces... :hum:
M'enfin après c'est toujours une histoire de son et de ressenti ! et pour l'instant je suis bluffé ! :bave:
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Prophet 6

Message par Yohda »

Dans ce contexte les circuits discrets designent des circuits qui n'utilisent pas de VCO/VCF/VCA contenus dans un chip contrairement à un Andromeda cité plus haut (qui a participé à faire couler Alesis) mais il peut tout de même y avoir des chips. Juste le chip ne suffira pas à faire un vco ou autre.

Le prophet 5 utilisait des SSM et des CEM pour les vco/vcf/vca :
PROPHET 5: the first Prophet 5 series used the SSM filter; later they were changed to CEM
Prophet 5 Rev 1 & 2: 11x SSM2030 VCO, 5x SSM2040 VCF, 10x SSM2050 EG, 21x SSM2020 VCA
Prophet 5 Rev 3: 11x CEM3340 VCO, 10x CEM3310 EG, 5x CEM3320 VCF
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Prophet 6

Message par Luigi1984 »

synthwalker a écrit :Au coeur de la bête, des cartes voix séparées pour la partie génération analo...

Image
ça me fait penser aux slots mémoire de PC..
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Prophet 6

Message par Luigi1984 »

:talk: Bon ça a l'air de sonner cette fois ci..

au passage je mets les specs:

Oscillators

Two newly designed, discrete VCOs per voice
Continuously variable wave shape (triangle, sawtooth, pulse, square) per oscillator
Pulse width per oscillator
Hard sync: oscillator 1 syncs to oscillator 2
Triangle sub-octave generator (oscillator 1) per voice
Low frequency mode (oscillator 2)
Keyboard tracking on/off (oscillator 2)
Oscillator slop amount for increased tuning instability, from subtle to extreme

Mixer

Oscillator 1 amount
Oscillator 1 sub-octave amount
Oscillator 2 amount
White noise amount

High-Pass Filter

Two-pole, resonant, high-pass filter per voice
Bi-polar filter envelope amount
Velocity modulation of envelope amount
Keyboard tracking: off, half, full

Low-Pass Filter

Four-pole, resonant, low-pass filter per voice, inspired by the original Prophet 5 filter
Filter can be driven into self-oscillation with the Resonance control
Bi-polar filter envelope amount
Velocity modulation of envelope amount
Keyboard tracking: off, half, full

Filter Envelope

Four-stage (ADSR) envelope generator

AMPLIFIER ENVELOPE

Four-stage (ADSR) envelope generator
Velocity modulation of envelope amount

LOW FREQUENCY OSCILLATOR

Five wave shapes: triangle, sawtooth, reverse sawtooth, square, and random (sample and hold)
Clock sync (internal or external MIDI clock)
Initial amount
Mod destinations: oscillator 1 frequency, oscillator 2 frequency, oscillator 1 and 2 pulse width, low-pass filter cutoff, high-pass filter cutoff

POLY MOD

Sources: filter envelope (bi-polar) and oscillator 2 (bi-polar)
Destinations: oscillator 1 frequency, oscillator 1 shape, oscillator 1 pulse width, low-pass filter cutoff, high-pass filter cutoff

AFTERTOUCH

Source: channel (mono) aftertouch with bi-polar amount
Destinations: oscillator 1 frequency, oscillator 2 frequency, LFO amount, amplifier envelope amount, low-pass filter envelope amount, high-pass filter envelope amount

CLOCK

Master clock with tap tempo
BPM control and display
MIDI clock sync

ARPEGGIATOR

Selectable note value: 16th note, 8th note triplet, 8th note, dotted 8th note, quarter note
One, two, or three octave range
Up, down, up/down, random, and assign modes

SEQUENCER

Polyphonic step sequencer with up to 64 steps and rests

EFFECTS

Stereo analog distortion
Dual, 24-bit, 48 kHz digital effects, including: reverb (room, hall, plate, spring), delay (full bandwidth digital delay and emulated bucket brigade and tape delays), chorus, and phase shifter
Delay sync
True bypass maintains fully analog signal path when digital effects are off

PERFORMANCE CONTROLS

Full-sized, semi-weighted, 4-octave keyboard with velocity and aftertouch
Backlit pitch and mod wheels
Spring-loaded pitch wheel with selectable range per program (1 to 12 semitones up and down)
Transpose controls for an 8-octave range
Hold switch latches held notes on
Polyphonic glide (portamento)
Unison (monophonic) mode with configurable voice count, from one to all six voices, and key modes
Preset switch: when off, the front panel is live; what you see is what you hear

PATCH MEMORY

500 user and 500 factory programs in 10 banks of 100 programs each
Direct program access, including Prophet 5-style single-button access to the current set of 10 programs

IN/OUT

Left/mono and right audio outputs (2 x 1/4” phone jack)
Headphone output (stereo, 1/4” phone jack)
MIDI in, out, and thru ports
USB for bidirectional MIDI communication
Low-pass filter cutoff expression pedal input
Volume expression pedal input
Sustain footswitch input
Sequencer start/stop footswitch input

POWER

IEC AC power inlet for internal power supply
Operates worldwide on voltages between 100 and 240 volts at 50 to 60 Hz; 30 watts maximum power consumption

PHYSICAL SPECS

32” L x 12.7” W x 4.6″ H (81.3 cm x 32.3 cm x 11.7 cm)
20.0 lbs (9.5 kg)
Walnut end panels and trim
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Prophet 6

Message par Astrolab »

Et alimentation interne, pour plaire encore plus à Synthwalker ;)
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Prophet 6

Message par gouji »

Mode "Je chipotte" ON:
1 seul LFO tout de même... Un vibrato indépendant façon Minibrute aurait déjà été sympa.
Mode "Je chipotte" OFF.
Dieu est mort, vive Dieu.
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Prophet 6

Message par gihaume »

Il me semble que composants discrets veut dire non-propriétaires ou pas spécifiquement designés pour l'engin donc éphémères, ce qui veut dire qu'un jour ou l'autre s'il y a un problème, ce sera facile à réparer. Car apparemment, cela n'empêche pas l'utilisation de circuits intégrés "banaux".

Après, je pense que par composants discrets il voulait surtout insisté sur le côté "sur-mesure". Mais c'est sur que le P5 est un bon exemple de synthé qui souffre de la rareté de ses circuits intégrés (finalement trouvables, mais juste trop chers), donc en tant qu'innovateur qui cherche à se racheter vis-à-vis de ses détracteurs, Dave ne fait pas les choses à moitié, et c'est je pense ce qui ravi tout le monde.
gouji a écrit :Mode "Je chipotte" ON:
1 seul LFO tout de même... Un vibrato indépendant façon Minibrute aurait déjà été sympa.
Mode "Je chipotte" OFF.
Ben oui, mais bon tu vois, là c'est un LFO analo, donc on peut pas tout avoir. :badgrin:
(il me semble qu'il a dit "fully analog", mais j'en sais rien au final, je dis ça comme ça)

Et puis, si tu connaissais le P5, tu saurais que le VCO 2 peut être mis en mode LFO. :vieux:
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Prophet 6

Message par Yohda »

Il me semble que composants discrets veut dire non-propriétaires ou pas spécifiquement designés pour l'engin donc éphémères
C'est la cas de quasi tous les composants ( à part les chips propriétaire comme l'andromeda)
mais c'est très rare. Les SSM et CEM n'étaient ni spécifiques ni propriétaires (on les retrouve sur des Oberheim, Moog etc...)

Le plus simple je pense c'est de s'en tenir au fait que ces chips contiennent une fonction "complete" (VCO, VCF, VCA, enveloppe etc...)

De toutes façon il n'existe plus de production de tels chips, à part celui utilisé par DSI qui contient DCO, VCF et VCA et le quad VCA 2164 de cool audio. Mais aucun équivalent pour les ssm 2040 et 2030 ni autres, donc en gros il n'y a pas vraiment le choix de nos jours.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Prophet 6

Message par Notator »

gihaume a écrit :Il me semble que composants discrets veut dire non-propriétaires ou pas spécifiquement designés pour l'engin donc éphémères, ce qui veut dire qu'un jour ou l'autre s'il y a un problème, ce sera facile à réparer. Car apparemment, cela n'empêche pas l'utilisation de circuits intégrés "banaux".
C'est quand même du cms (composants montés en surface). Et je suis surpris par ces cartes peu peuplées (à moins qu'il y ait des composants sur l'autre face des circuits imprimés), par rapport aux caractéristiques annoncées...

Pour le son, il faut tenir compte qu'il y a quand même deux effets numériques intégrés... :wink:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Prophet 6

Message par stiiiiiiive »

gouji a écrit :Mode "Je chipotte" ON:
1 seul LFO tout de même... Un vibrato indépendant façon Minibrute aurait déjà été sympa.
Mode "Je chipotte" OFF.
Oua je pense que le LFO est numérique : il est synchronisable sur le MIDI…

« Tout analogique » , en général, signifie que le trajet du signal est tout analogique. Me trompé-je ?
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Prophet 6

Message par Headz »

Bon malgré tout, il faudra attendre un peu pour savoir ce qu'il vaut, notamment par rapport à son grand frère le 5.

Je vois venir d'ici des débats enflammés du genre Model D et Voyager..... :mdr: :mdr: :mdr:

Vivement de nouvelles démos, et j'attends avec impatience le test de Synthwalker ! :bravo:
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Prophet 6

Message par Notator »

Il y a une chose qu'il faut bien intégrer, je crois, c'est que ce n'est pas un clone de Prophet 5 (différence dans la démarche par rapport aux clones MS20 ou au clone ARP2600) ; c'est la suite.
C'est à dire un synthé dans l'esprit des Prophet, mais avec une technologie et des caractéristiques 2014...
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Prophet 6

Message par Seurdj »

C'est juste Notator, tu fais bien de préciser! :sante:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Prophet 6

Message par plogbidman »

gouji a écrit :Mode "Je chipotte" ON:
1 seul LFO tout de même... Un vibrato indépendant façon Minibrute aurait déjà été sympa.
Mode "Je chipotte" OFF.
Le VCO2 peut être mis en mode Low (=LFO), comme sur le Minimoog...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Prophet 6

Message par AlainHubert »

Dave Smith a été clair: "Est-ce une ré-édition d'un Prophet 5 ? Non."

Mais, tout comme son prédécesseur, ce Prophet 6 est un hybride. Le cheminement audio, c'est-à-dire les oscillateurs, VCA, et VCF, ampli final, est purement analogique mais sous contrôle numérique-analogique (CV générés par conversion N/A).

Et Dave parle aussi de circuits complètement nouveaux "from the ground up". Donc, encore là, pas des copies ou ré-éditions de circuits Curtis ou SSM.

Grâce à la technologie numérique moderne, les enveloppes seront extra rapides, le contrôle en temps réel aussi. Et je suppose une absence de "sautillement" de l'intensité lumineuse des afficheurs à DEL lorsqu'on manipulera les potards, comme c'était le cas sur le Prophet 5 à cause de son petit processeur Z80 extrêmement sollicité pour gérer toute la machine ! :vieux:

Bref ce Prophet 6 fera probablement l'effet d'une bombe au NAMM de cette année, allant même jusqu'à peut-être faire oublier les géants modulaires hors de prix de Moog Music pas très loin...
Répondre
cron