Prophet 6

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Prophet 6

Message par Foreverchild »

Foreverchild a écrit : Pourquoi les fabricants voyant les gens si adeptes des anciennes générations de synthés n'en ressortent pas avec les mêmes composants. Ca donnerait l'occasion aux gens qui veulent du moderne (USB, 42654 sons dans une bécane etc etc....)d'en avoir pour leur argent et aux afficionados des sons vintages de pouvoir s'adonner à leur passion?
On pourrait prendre une comparaison avec les voitures: R5 Turbo2 contre Clio RS 2.0 16s.....Mais ce serait tronqué par la sécurité et les normes qui sont imposées aux constructeurs d'aujourd'hui.
Les mecs de Roland ne vivent pas dans une grotte. Ils doivent forcément entendre et lire ce qui se dit sur les Jupiter 8 et 80.....


Parce que si on me sort l'argument de la fiabilité, je ne suis pas sûr que les machines d'aujourd'hui valent mieux que celles d'hier.
parce que si on me sort l'argument du coût, je suis sûr qu'un mec aujourd'hui sera prêt à débourser 6 ou 7000 euros pour un Prophet5 construit en 2014 plutôt qu'un Prophet 5 à 4000 euros construit en 1978!!!!*
Parce que si on me sort l'argument comme quoi les composants ne se trouvent plus, je me dis qu'un ingénieur capable de sortir des micro-processeurs avec toute la technologie d'aujourd'hui doit bien être capable de recréer un composants utilisé il y a 30 ans. Si on peut fabriquer des moteurs diesels (par exemple) gérés par l’électronique, on a pas non plus oublié comment fabriquer un moteur mécanique diesel (purement thermique)!!!!


Bref, si quelqu'un a des réponses, je suis preneur.
Il y a 8 mois, j'avais posé ce pavé dans la mare (sans jeu de mots :mdr: ).

Merci à Dave d'avoir lu mon message. :lol:

Franchement, je suis ravi de cette nouvelle.

Petite chrono personnelle depuis quelques semaines en lisant vos posts:

-Korg réedite l'Odyssey........Whaouuuuuuuh!!!!

-Un teaser me met sur une piste d'une réedition SCI( sous le le nom DSI)....J'ai l'impression d'avoir 15 ans et les hormones en folie.

-Roland sort un JD-Xi....Mais surtout annonce un JD-XA.......Mon pantalon marque une certaine raideur entre les jambes et mes collègues me font remarquer qu'on voit mes chaussettes.

-Dave Smith est au NAMM avec ce Prophet 6.......Trop tard pour les mouchoirs!

C'est beau d'être à nouveau adolescent. :mdr:


Blague à part, il me semble bien plus accessible que le P08 que j'ai rapidement revendu.
Bref, moi qui avait mis du pognon de côté pour un Monopoly et un SH-101, je sais désormais où ce fric va passer. :smoke:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Prophet 6

Message par Georges »

AlainHubert a écrit :Je suis malheureusement à sec ces temps-ci... :sad2: :cry:
Revends ton Mini qui n'est que mono :palm:
AlainHubert

Re: Prophet 6

Message par AlainHubert »

Es-tu fou ?? Jamais de la vie ! Plutôt mourir de faim que de me départir de mon Mini. :fou: :lol:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Prophet 6

Message par synthwalker »

Le Prophet-6 reprend aussi la philosophie du P5 "what you see is what you get", il n'y a apparemment pas de fonctions cachées dans les menus. En particulier pas de surpuissante matrice de modulation qui fait aussi la force de tous les instruments DSI depuis l'origine. Sur le Prophet-6, c'est une polymod à la P5, donc très limitée. Par contre la section effets est musclée par rapport aux DSI.
Dave Smith est impressionnant dans sa façon de positionner ses produits au millimètre. Il y a toujours un truc en plus et en truc en moins dans chaque gamme par rapport aux autres : ici un Sub, là une matrice, ici un gros séquenceur, là des filtres discrets, ici 4 oscillateurs numériques à interactions, là des effets, ici une enveloppe pour chaque filtre, là des VCO à ondes continues, ici une simulation de BBD, là une entrée audio... il tisse sa toile de façon remarquable !
Virgule
Messages : 107
Inscription : 02 avr. 2010, 06:00

Re: Prophet 6

Message par Virgule »

Avec toutes ces reeditions, nouveaux/anciens produits et la récente remise du nom Sequential à Dave Smith...je me demande si Yamaha ne préparerais pas un super synth FM version 2015.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Prophet 6

Message par plogbidman »

Virgule a écrit :Avec toutes ces reeditions, nouveaux/anciens produits et la récente remise du nom Sequential à Dave Smith...je me demande si Yamaha ne préparerais pas un super synth FM version 2015.
Personnellement, même si par le passé j'ai eu deux SY77 que j'ai adorés, je préfèrerais un nouveau poly analogique de la part de Yamaha. Je n'ose pas croire à une réédition du CS80, mais bon, sait-on jamais...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Prophet 6

Message par AlainHubert »

J'aimerais bien un mini GX-1 moi... :mdr:
Virgule
Messages : 107
Inscription : 02 avr. 2010, 06:00

Re: Prophet 6

Message par Virgule »

Avec la puissance de traitement d'aujourd'hui, ils pourraient combiner le tout en une super machine mêlant synthèse soustractive, FM, samples, etc, munie d'une interface beaucoup plus pratique et meilleur connectivité. Une version plus réussi et complète du EX5 par ex.

Avec un prix de détail bien en dessous des DSI, le P6, les neo Moog, et bla bla :smile:
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Prophet 6

Message par choque »

Yamaha nous prépare quelque chose :ils ont déposé deux nouveaux noms en 2014 : "Reface" et "Montage" : deux nouvelles machines ? : Apparemment , d'après le dépot de brevet de nom de marque:
" yamaha Reface. trademark june 5, 2014 Musical instruments, namely, music synthesizers and electronic keyboard instruments; parts and fittings for all the aforesaid goods "

" yamaha Montage. trademark dec 22, 2014 Musical instruments, namely, music synthesizers and electronic keyboard instruments "
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Prophet 6

Message par Foreverchild »

synthwalker a écrit : Dave Smith est impressionnant dans sa façon de positionner ses produits au millimètre. Il y a toujours un truc en plus et en truc en moins dans chaque gamme par rapport aux autres : il tisse sa toile de façon remarquable !
Entièrement d'accord avec toi.
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Prophet 6

Message par Biosynth »

personnellement je trouve qu'il y a beaucoup trop de modeles chez DSI, un nouveau tous les 6 mois, on est gavé comme des oies, ca correspond bien à notre société de consommation actuelle me direz vous.
Je préfère la sobriété, un modele qui claque tous les 5ans.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Prophet 6

Message par Foreverchild »

Parce que tu trouves que le Prophet6 ne claque pas?!?!

C'est le produit phare que tous les fans d'analo attendaient depuis des décennies (oui, j'ose le mot).

AMHA
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
oliverbass
Messages : 773
Inscription : 03 nov. 2009, 20:57
Localisation : Alsace

Re: Prophet 6

Message par oliverbass »

:urgh:

ça fait bien longtemps qu'un poly ne m'avait pas sidéré comme ça !
bon ce coup-ci le Juno 60 va dégager :lol: :mdr:

ah...ça risque de ne pas suffire pour le financer le bouzin...
http://soundcloud.com/oliverbass" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Prophet 6

Message par Headz »

Moi, c'est le Virus Ti, le DW8000 et le pulse 2 qui risquent de dégager :biggrin: ça fera de la place, mais j'attendrai quand-même d'en savoir un peu plus sur les possibilités et le son de la bête pour ne pas le regretter !

Ce qui me plaît, c'est la côté intuitif de la machine, sans écran, avec tout sous la main...

Le Virus a d'innombrables possibilités, tellement même, que je ne le programme jamais directement par les potards mais par le Virus Control dans Cubase. Ça m'évite de me farcir des tonnes de menus, surtout quand je veux aller farfouiller dans la matrice.

Ce qui risque de me manquer, c'est la multi timbralité, c'est bien pratique !
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Prophet 6

Message par Biosynth »

Foreverchild a écrit :Parce que tu trouves que le Prophet6 ne claque pas?!?!

C'est le produit phare que tous les fans d'analo attendaient depuis des décennies (oui, j'ose le mot).

AMHA
ah si! :satisfait: je parlais des modeles precedents.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Prophet 6

Message par Foreverchild »

@Biosynth: Aaaaah, OK! Merci de la précision. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Prophet 6

Message par Seurdj »

AlainHubert a écrit: Es-tu fou ?? Jamais de la vie ! Plutôt mourir de faim que de me départir de mon Mini. :fou: :lol:

J'adhère! :bravo:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Prophet 6

Message par olix »

Dave Smith dit dans la video que Prophet 6 a les mêmes filtres que le Pro 2 ..
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Prophet 6

Message par spookyman »

Ce qui est très bien!

Car des démos que j'ai entendues, le filtre du Pro 2 est vraiment réussi.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Prophet 6

Message par ascent »

Pour ceux qui trouve qu'un Prophet 6 est cher, j'ai calculé le prix que valait un Prophet 5 à sa sortie en 1978 (avec l'équivalence du coût de la vie actuelle): 23 120 euros
Si après ça on ne trouve pas que le prix des synthés s'est démocratisé...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron