korg SQ-1 Séquenceur 2015

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par mercutio »

Ce n'est pas vraiment une transposition mais tu peux passer du 0-1 V à 0-2V puis à 0-5V...ça peut aider...

Il manque pas grand chose à ce SQ-1 pour le rendre excellent ....quel gâchis quand même...
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par [LFSS] »

gouji a écrit :Le MAQ n'a pas de midi thru ? Sinon c'est simple, tu séquence le Minitaur en CV via le SQ1, et tu récupères le signal de ton clavier maître Midi via la sortie Midi thru du MAQ pour transposer directement le Moog.
Bien vu maître Gouji, je n'avais pas pensé à cela. :sante:

Je rêve d'un séquenceur parfait, malheureusement je crains que ça n'existe pas, dommage que le MAQ par exemple ne dispose pas de la fonction "saut de pas", chose qui m'a amené à prendre ce petit SQ1 qui lui, en revanche, ne comporte que deux lignes et aucune entrée Gate ou midi :nesaispo:

Enfin, je suis censé le recevoir demain, je sens que je vais déjà bien m'amuser avec :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par GB_Paris »

si ça peut être utile (en anglais) :
http://createdigitalmusic.com/2015/02/h ... -can-cant/
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par [LFSS] »

Alors, ma réaction un peu à chaud je l'admets.

Je l'ai reçu vers 13h. Dès que je l'ai eu, je me suis empressé de le brancher. Je vous épargne les 3 premières heures passées à tenter des branchements, j'ai eu du mal à utiliser la sync in parce que le voltage était par défaut sur positif, et il faut le mettre sur négatif, ce qui a pour effet de jouer la séquence à tempo réel (je me disais : mais POURQUOI il joue deux fois plus vite ?!). D'ailleurs, pour ceux qui cherchent la réponse à ce problème, faut démarrer le SQ1 en maintenant "Play" et appuyer sur le bouton "Mode" et redémarrer.

J'ai eu beaucoup de mal avec la synchronisation MIDI, surtout que j'ai l'impression que le MIDI OUT de mon MAQ ne fonctionne pas car quand je m'en sert, aucun protocole MIDI ne passe. Du coup, je suis obligé de passer par l'interface MIDI de mon modulaire. Mais là, autre problème, un de mes deux oscillateurs ne semble pas accorder pareil, à la quinte, et dès que je transpose une séquence, la note de base ne change pas. Passons.

Du coup, mon nouvel aménagement est fonctionnel et j'en suis content.
Très content même.

Un petit séquenceur taillé pour le live et pour la portabilité. On peut désactiver le Gate d'une note, sauter la note, mettre un slide entre deux notes... C'est exactement ce que je cherchais.
Avec les CVs out, je module le pitch et le filtre. C'est très intuitif, visuel, excellent.

J'en suis vraiment ravi :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par gouji »

:bravo:
Moi c'est simple, je vais m'en prendre un 2ème :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par mercutio »

Moi je rêve d'une version MK2 ou une version XL corrigée des manquements !
Avatar de l’utilisateur
Chamar Vonin
Messages : 146
Inscription : 31 juil. 2010, 13:09
Localisation : Strasbourg

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par Chamar Vonin »

[LFSS] a écrit :Je l'ai acheté hier sur Thotho du coup, mais je me suis aperçu d'un assez gros point noir : la transposition.

J'aimerais l'utiliser avec mon Moog Minitaur, mais du coup, y'a pas d'entrée MIDI, ni d'entrée CV, hum... Et j'utilise un clavier maître pour transposer mes séquences sur le Doepfer MAQ.

Car j'ai vu des gars qui transposent sur le MS20, que je possède également mais ça ne m'intéresse pas, je veux séquencer mon Minitaur.
Sinon, j'avais pensé à un splitter MIDI in/2 out, dont la première sortie irait dans mon MAQ, l'autre dans mon Moog Minitaur et changer ainsi la note de "base"... Pfou quelle galère :bang:
Essaie de connecter un clavier MIDI dans l'entrée MIDI du Minitaur, et les sorties CV/Gate du SQ-1 dans les entrées CV/Gate du Minitaur. Si c'est comme sur le Moog Voyager RME, connecter quelque chose dans l'entrée Gate désactive la sortie Gate provenant de l'interface CV/Gate - Midi interne, mais pas le signal CV qui provient de l'interface CV/Gate - Midi, qui est additionné à l'entrée CV pitch.

Je procède de cette manière avec mon Doepfer Dark Energy et ça fonctionne très bien : le SQ-1 balance une séquence en CV/Gate, et je transpose cette séquence avec un clavier branché en MIDI sur le DDE.

ça ne fonctionne cependant pas avec mon MFB Nanozwerg parce que les Gate provenant de l'entrée Gate et de l'interface MIDI du Nanozwerg sont additionnés, et l'enveloppe se redéclenche à chaque appuie sur le clavier. D'où le petit test que je te propose.

Sinon de mon côté, le SQ-1 c'est 100% plaisir, que du fun et aucun problème de synchro ou autre. La sortie sync me permet même de caler le tempo d'une pédale de delay Boss DD-5, nickel!
http://soundcloud.com/marcohavnin" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par WXYZ »

Je déterre ce post , j'envisage l'achat d'un petit SQ1 dans cette gamme de prix cela me parait très bien pour mon budget de ministre :lol:
Une question aux utilisateurs : contrôler 2 synthés analogiques plus du midi est ce envisageable.
avec comme systeme sequenceur principal un roland MC808 en midi Maitre direction le SQ 1 pour l'horologe (slave/ synchro ) et mon SQ 1 qui piloterai deux synth en Cv plus un autre en midi .
Je galère a obtenir des réponses concrètes histoire de savoir si cette config est viable. :dead:
Merci
... .. .
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par sample-and-hold »

Oui, même 4 synthés si tu veux :) mais tu devras te contenter de 2 x 8 pas, aller simple ou aller-retour avec répétition du premier et dernier pas (mon préféré).

Niveau synchro, tu peux envoyer un signal avec une sortie de la 808, genre un bref clic ou un pulse, tu pourras donc même changer la vitesse à partir du séquenceur. Il y a aussi des modes de division d'horloge. Perso j'utilise le sync out d'un kenton en réduisant la fréquence dans le kenton et le Sq1.

Au niveau cv, il faut que tes 2 synthés soit identiques sur la polarité du trig, tu ne peux pas modifier chaque canal, c'est positif ou négatif pour tout le Sq1. Par contre tu peux choisir cv ou hz pour chaque canal.

Au niveau midi, tu dois alimenter l'usb par un adaptateur basique, si c'est par un ordi ça active le midi-usb interne et la prise midi out ne marche plus. Tu choisis le canal midi pour une piste et ta deuxième est sur le canal suivant, évidemment c'est dupliquer de ce qui sort en cv.

Bref, c'est basique, mais bien sympa et pas prise de tête une fois ta config calée :)
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par sample-and-hold »

Un détail... Si t'es un furieux du start and stop sur la 808, ça peut être galère :)
Parce que une fois arrêté, tu dois appuyer sur play sur le Sq1 pour le remettre au début et en attente du start suivant.
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par WXYZ »

:sante: OK merci pour ta réponse je ne saisi pas la totalité des possibilités :dead: mais en ce qui me concerne je ne bosse qu' en hardware pas de PC.
Ma MC 808 me sert de sequenceur principal donc pas de souci avec le midi si j'ai bien saisi, pour le reste si tu le permet je te contacte en MP cela évitera de saouler les autres avec mon incompétence :wink:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par pfeuh »

Hello,
WXYZ a écrit :cela évitera de saouler les autres avec mon incompétence :wink:
Bah, comme ça on est deux. Un forum, c'est pour s'entraider, et ceux qui ne veulent pas lire peuvent s'abstenir. J'attends impatiemment l'occasion de me rendre utile... Ce n'est pas encore gagné. :sante:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par sample-and-hold »

Pas de soucis pour le MP, si je peux aider, j'ai aussi galérer pour trouver ma config avec ce Sq1.
D'ailleurs c'est pas encore au petit oignon, mais j'en demande beaucoup :)
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par WXYZ »

:sante: MERCI
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par Push-Pull »

J'ai reçu le mien hier, il est bien cool ce petit séquenceur !! :bravo:

Synchronisé à la TR-8S, ça marche au poil. :cool:
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par sample-and-hold »

J'avoue, je risque de m'en prendre un deuxième bientôt, depuis que le channel B est monopolisé par un gate sur le filtre et un cv sur le lfo :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par Push-Pull »

Ouaip, et il est bien pensé: en jouant avec les Active Step on arrive à faire des modulations qui tournent sur 15 temps au lieu de 16, ça donne juste ce qu'il faut pour faire vivre un truc un peu trop carré. :bave:
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par sample-and-hold »

Oui, pas mal de choses possibles à expérimenter.
Je n'ai pas encore tester le mélange Ch A + Ch B comme dans cette vidéo, jusquà 56 pas d'après l'gazier :mdr:
Il faut juste que je trouve de quoi mixer les 2 cv.

http://www.youtube.com/watch?v=JYTCQ1zrtvc[/video]
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par Llouwelyne »

Est-ce que c’est plutôt précis pour ajuster les hauteurs de notes les petits potards ? et le tracking?
Si oui je vais me laisser tenter je crois.

Sample and hold lorsque il ya de la Polyrythmie pour connaitre le nombre de notes il faut Multiplier les deux étages ensemble: Autrement dit 56 notes correspond a 7 step sur le A et 8 step sur le B,
7x8=56 notes.

ou 5 step x 8 steps = 40 notes ect...
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par sample-and-hold »

Ecoutes, jsuis pas fan des formats boutique, mais là ça me va, en tout cas jusqu'à 2 volts.
Et j'avoue qu'une fois une mélodie calée, je m'amuse plus avec les modulations, le nombre de pas, le step jump, le slide !
Et la transposition si le synthé l'accepte...

En revanche à 5 volts c'est impossible d'être très précis, mais ça le fait bien pour des trucs déglingués :)
En gros, plus t'approche du voltage maxi, plus l'écart est faible sur le potard. Mais à 2 volts tu peux quand même trouver tout les tons de la gamme avec un poil de finesse.

Le tracking est juste, sauf en mode linéaire bien sûr (chromatique majeur et mineur ok).
J'ai vérifié à l'accordeur, ça dérive très très peu, même à 5v.

Voilà. Après je n'ai aucune expérience avec un autre séquenceur, difficile de comparer.
Répondre
cron