korg SQ-1 Séquenceur 2015

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par Push-Pull »

Llouwelyne a écrit :Est-ce que c’est plutôt précis pour ajuster les hauteurs de notes les petits potards ?
Il y a un quantizer intégré (trois mode: chroma, majeur, mineur) qui fonctionne pour la sortie MIDI ET la sortie CV ! :bravo:

Ce quantizer est évidemment débrayable. Dans ce cas, sur une sortie de 0 à 5V, on entend quand même des pas qui sont de l'ordre du quart ou du sixième de ton, et si on configure la sortie en 0 à 1V, là on est parfaitement linéaire. :cool:

Pour des séquences de notes c'est donc assez facile à régler: on se met en 0 à 2V (soit un plage de deux octaves) et on a alors une octave pour la demi-course du potard, ce qui est tout à fait gérable.
sample-and-hold a écrit :J'avoue, je risque de m'en prendre un deuxième bientôt
Mais moi aussi.. :palm:
Car patché sur le Microbrute, il permet là aussi d'influer des variations vraiment sympas.
En fait, séquencer les notes depuis ailleurs et utiliser ce(S) SQ-1 juste sur les filtres (ou autres) permet de faire des tourneries qui "vivent" toutes seules ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par Llouwelyne »

merci pour ces précision!
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4183
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par gouji »

Et bien moi je viens justement d’en chopper un 2nd à vil prix :bave: Avec les GrandMother et MS20 ça commence à ressembler à la créature de Frankenstein ici :mdr:
Par contre j’ai une petite prise de tête: je voudrais avoir des résolutions de tempo différentes sur chacun des SQ (1 qui va plus vite que l’autre), en utilisant les prises Sync in\out et les réglages globaux, mais les résultats ne sont pas probant du tout :hum: Par exemple impossible de faire jouer le SQ esclave 2x moins vite que le maître...
Une idée, un truc que j’aurais raté ? :nesaispo:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par Llouwelyne »

il faut une clock divider pour faire cela! ca serait plus facile!

"WW" ALTERNATE Noire SYNC x2
"Z" ORDER Croche SYNC x2
“<=>“ PARALLEL TURN Double-croche SYNC x2
"=>" PARALLEL ORDER Noire SYNC x1
"=>" CV DUTY Croche SYNC x1
"=>" CV SLIDE Double-croche SYNC x1
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4183
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par gouji »

Ok merci, c'est évident qu'on ne peut pas diviser le tempo esclave, suffisait de lire... :palm:
Le manuel ne mentionne que 3 des 6 options de subdivisions que tu as mentionnées (il ne parle pas des notions de Sync x1 et Sync x2). J'avais trouvé l'info dans la FAQ du produit sur le site Korg :confused:
J'ai donc bien un SQ en Sync x1 et l'autre en Sync x2, par contre je n'entends pas la différence entre les options Noire / Croche / Double-Croche :nesaispo:

Sinon c'est cool ! Je me suis amusé cet après-midi à synchroniser les 2 SQ sur une séquence du GrandMother et à balancer des gates dans celui ci tout en séquençant le VCO2 et mon Synthi ! Ça gigote de tous les côtés :bravo:
(voir la rubrique "musique des grenouilles" :wink: )
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par stiiiiiiive »

Tiens, j'ai testé ça cet après-midi : le Korg SQ-1 comme mémoire CV pour vos effets analogiques.
Je suis sûr que je ne l'ai pas inventé, mais je partage quand même.


Qui n'a jamais rêvé de pouvoir mémoriser un temps de delay par morceau sur sa pédale analo préférée lorsque celle-ci n'est pourvue de mémoire, ni même d'un tap tempo ?

Voici une solution à pas trop cher.

Si ladite pédale est pourvue d'une entrée pour pédale d'expression ou CV, il est possible d'utiliser un SQ-1 pour stocker jusqu'à 16 tensions de contrôle, soit autant de réglages.

Pour ce faire :
  • connecter une sortie CV du SQ-1 à l'entrée CV/Exp de la pédale ;
  • démarre le séquenceur
  • passer en mode Active Step pour ne laisser actif que le step 1, par exemple ;
  • régler la valeur du step 1 à souhait (éventuellement régler l'étendue des potentiomètres, entre 1 V/Oct et 8V/Oct) ;
  • activer le step 2 et régler sa valeur, etc.

Ne reste qu'à changer le step actif pour que le SQ-1 envoie la tension de contrôle voulue à la pédale : servir tiède !

Alternative : en mode
Step Jump, il est même possible de ne pas faire tourner le séquenceur ; cependant, le changement de valeur du potentiomètre n'est pris en compte que sur déclenchement du step et il faut donc presser le bouton du step idoine à nouveau pour entendre le changement.

Pour aller plus loin :
  • Rien ne vous empêche de séquencer votre pédale !
  • Rien ne vous empêche d'utiliser les deux canaux A et B du SQ-1 pour alimenter deux pédales !
  • Rien ne vous empêche d'employer cette astuce sur autre chose qu'un temps de delay.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4183
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: korg SQ-1 Séquenceur 2015

Message par gouji »

Petit truc que j'utilise beaucoup en ce moment: si vous avez 2 SQ1 et que vous voulez les synchroniser entre eux, au lieu d'utiliser les prises Sync, essayez donc une sortie Gate d'un SQ vers l'entrée sync de l'autre :satisfait:
Dieu est mort, vive Dieu.
Répondre
cron