séquencer un Minibrute avec Analog Rytm

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
440_hz

séquencer un Minibrute avec Analog Rytm

Message par 440_hz »

salut tt le monde,

j'utilise un Analog Rytm avec un Minibrute.

L'AR peut donner le tempo via le midi sync mais j'ai pas accès à toute la puissance du cv/gate du Minibrute.

l'AR a une sortie midi mais pas de séquenceur midi apparemment...

alors voici ma question de noob et assez ouverte :biggrin:

qu'est-ce que je pourrais rajouter à ce set :
un Korg SQ1 qui serait maître ?
ceci : http://www.sonuus.com/products_g2m.html ? (j'ai lu ca ailleurs mais je vois pas trop comment)
ou d'autres idées pour compléter ce set sans passer par un DAW

merci !
ri0h

Re: séquencer un Minibrute avec Analog Rytm

Message par ri0h »

Un Korg SQ1 marcherait bien entre l'AR et le Minibrute (ou en amont de l'AR, qui va au Minibrute via le Midi Thru de l'AR). Sinon tu peux utiliser le séquenceur du Minibrute (avec le sysex qui va bien en USB, il transforme son arpégiateur en séquenceur), je l'utilise comme ça depuis que Yusynth l'a rendu public et je l'utilise beaucoup plus qu'avant :bravo:

Le séquenceur du Minibrute a 6 séquences d'un maximum de 64 pas avec possibilités de silence mais n'est pas éditable en temps réel (il peut être transposé en temps réel par contre), le SQ1 peut-être édité en temps réel mais j'ai l'impression qu'il est trop fidèle aux vieux séquenceurs à l'ancienne avec un potard qui choisit une valeur de note, je trouve pas ça très pratique personnelement (je sais pas si il y a moyen de faire des silences avec ?)
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
440_hz

Message par 440_hz »

ri0h a écrit :Un Korg SQ1 marcherait bien entre l'AR et le Minibrute (ou en amont de l'AR, qui va au Minibrute via le Midi Thru de l'AR). Sinon tu peux utiliser le séquenceur du Minibrute (avec le sysex qui va bien en USB, il transforme son arpégiateur en séquenceur), je l'utilise comme ça depuis que Yusynth l'a rendu public et je l'utilise beaucoup plus qu'avant :bravo:
merci ri0h pour ta réponse,

je vais essayer la manip que tu dis sur le Minibrute :

http://hackabrute.yusynth.net/MINIBRUTE ... SE_fr.html

yusynth fait les choses à fond, y a même l'autocollant qu'est prévu !!
ri0h a écrit : le SQ1 peut-être édité en temps réel mais j'ai l'impression qu'il est trop fidèle aux vieux séquenceurs à l'ancienne avec un potard qui choisit une valeur de note, je trouve pas ça très pratique personnelement (je sais pas si il y a moyen de faire des silences avec ?)
aucune idée pour les silences (vais me renseigner)

j'y connais pas gd chose en midi, mais y a pas une valeur qui correspond au silence ?
ri0h

Message par ri0h »

Il n'y a pas de silence dans la norme MIDI, il y a un Note On (avec la note et la vélocité associée) quand tu appuies sur une touche ou qu'un séquenceur joue une note, et un note off quand ça se termine. Si tu ne veux pas de note, tu n'envoies aucun note on ou off, et je viens de voir, tu peux couper les notes visiblement.

Mais outre cette histoire, 16 pas je trouve ça un peu léger, pour moir c'est un séquenceur pratique quand tu n'as pas de convertisseur MIDI vers CV/gate, ou alors quand tu veux l'utiliser pour des choses très précises, comme envoyer une séquence dans le CV In d'un filtre, où c'est assez pratique de pouvoir éditer un pas en direct.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Adsr

Message par Adsr »

Sur le sq1 il a moyen de mettre off à la volée les pads d'une seq... Est ce cela un silence? Tous les seq ne font ils pas cela...? Voila une question qui me fait me poser des questions :-)
440_hz

Message par 440_hz »

ri0h a écrit :16 pas je trouve ça un peu léger, pour moir c'est un séquenceur pratique quand tu n'as pas de convertisseur MIDI vers CV/gate, ou alors quand tu veux l'utiliser pour des choses très précises, comme envoyer une séquence dans le CV In d'un filtre, où c'est assez pratique de pouvoir éditer un pas en direct.
c'est vrai...

l'alternative c'est le Cirklon, mais c'est pas le même budget :D
du coup je pense à l'Octatrack
ou Akai MPC2500

Akai MPC2500 : "Le séquenceur 64 pistes d'une capacité de 100 000 notes permet l'utilisation de 64 canaux Midi indépendants répartis sur 4 sorties pour le contrôle de vos périphériques Midi."

Avec ça je contrôle 4 instruments externes ?

qu'est-ce que vous utilisez vous ? vous devez bien avoir un séquenceur midi :mdr: ??

comme je comprends la norme midi, l'absence de note (note off) correspond au silence
http://www.cri.ensmp.fr/~pj/music_slides.pdf
ri0h

Message par ri0h »

J'ai une MPC1000 personnelement pour séquencer mes instruments qui n'ont pas de séquenceur interne (et pour jouer des samples), mais pour le Minibrute, je trouve son séquenceur interne très intuitif et pratique, et du coup le MIDI IN ne reçoit que la synchro pour que tout se cale bien, à part ça, tout est séquencé directement sur la machine.

Mais clairement une 2500, tu peux séquencer comme indiqué 64 pistes, et avec les 4 MIDI out, si tu répartis sur tous les canaux avec les 4 sorties MIDI, et que tu as assez de boitiers MIDI TRU, tu peux séquencer 64 machines différentes :palm:
Si tu penses à la 2500 parce qu'elle a 4 ports MIDI, dis toi qu'avec un boitier MIDI THRU, tu splittes ton signal en 4, et tes 4 instruments peuvent recevoir le MIDI à partir de la même prise, pas besoin d'une sortie par instrument. Du coup même une MPC500 pourrait séquencer 4 instruments.

Et le note off n'intervient que si il y a une note on avant, pas besoin d'envoyer le message, si aucune note n'est jouée, pas besoin de couper de notes :wink:
440_hz

Message par 440_hz »

merci ri0h j'apprends plein de trucs ici :sante:

64 machines O_o ... haha mon appart est trop ptit.

le MPC 1000 me fais bien envie du coup... un ptit côté vieillot (pas désagréable) mais pas cher et assez adapté à mon setup :)

comment tu programmes le séquenceur du Minibrute ? via le sysex ?
ri0h

Message par ri0h »

Le sysex sert uniquement à "transformer" l'arpégiateur du Minibrute en séquenceur. Une fois que c'est fait tu redémarres, tu es en mode séquenceur et tu n'as plus besoin d'utiliser de sysex (à part si tu veux repasser en mode arpégiateur), après il faut que tu regardes la petite feuille de remplacement de l'arpégiateur pour voir où sont les nouvelles commandes (qui sont presque toutes différentes), et tu peux tout programmer direct depuis le Minibrute. :satisfait:
inconito

Message par inconito »

salut,
sinon est-ce que vous avez déjà pensé à utiliser un sq-1?
c'est un séquenceur korg
http://www.bax-shop.fr/korg-sq-1-sequen ... AoUB8P8HAQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Relis bien les premiers posts de ce fil... :wink:
inconito

Message par inconito »

désolé j'avais pas vu
Répondre