j'aimerais jouer mon monotribe en cv avec mon analog four

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
inconito

j'aimerais jouer mon monotribe en cv avec mon analog four

Message par inconito »

bonjour,
je débute sur synthé analogique et j'aimerai avoir de l'aide pour pouvoir jouer mon monotribe en cv avec mon analog four, déjà je voudrai savoir si il faut un câble spécial pour relier les deux machines ensemble (en cv) et je voudrai savoir si il est nécessaire de faire la MAJ sur le monotribe?
merci de l’intérêt que vous porterez à mes questions

j'ai vu une vidéo ou un mec réussit sans aucune difficulté
http://www.youtube.com/watch?v=-4hT228uR-Q[/video]
choque

Re: j'aimerai jouer mon monotribe en cv avec mon analog four

Message par choque »

Oui il te faut la nouvelle m.a.j : la 2.1.
http://www.korg.com/us/products/dj/monotribe/page_1.php" onclick="window.open(this.href);return false;
ri0h

Message par ri0h »

Il te faut la dernière maj, et aussi te fabriquer le câble qu'il faut, et ça c'est la partie relou, si tu sais souder, c'est un jeu d'enfant mais le câblage n'est absolument pas intuitif. En tout cas j'ai déjà testé et ça marche très bien.

Hop, je t'épargne un peu de recherche, côté Monotribe :

Image

Après il y a une petite procédure de calibrage au début qui est dans le changelog (pour définir l'intervalle de l'octave), ce n'est pas très compliqué, et une fois que c'est fait plus besoin de la faire, ça marche très bien.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Cherrywood

Message par Cherrywood »

ri0h a écrit :
Image
Heu... c'est quoi ce jack à 4 contacts? Ce n'est pas très courant*. Un jack stéréo (qu'il soit mini ou standard) n'a que 3 contacts... !?! :vieux:

*Pas du tout courant dans le cadre d'une utilisation cv/gate!
Mais courament utilisé pour coupler un casque et une télécommande de lecteur mp3, par exemple.
ri0h

Re: j'aimerais jouer mon monotribe en cv avec mon analog fou

Message par ri0h »

Oui, mais c'est comme ça côté Monotribe Sync In, j'ai pas compris non plus, ils ont un 4 pôles pour utiliser le deuxième pôle pour rien du tout, et le troisième pôle pour faire passer le CV :palm:

Peut-être qu'ils avaient connecté sur la PCB du Monotribe ce pôle là à un ADC, sans pour autant se dire ce qu'ils auraient pu en faire après... :nesaispo:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
inconito

Message par inconito »

waou! merci pour la réponse aussi rapide et détaillé les gars c'est vraiment gentil,
et ouille sais soudé mais quelle type de soudure c'est? c'est genre un point à l'étain?
inconito

Message par inconito »

waou! merci pour la réponse aussi rapide et détaillé les gars c'est vraiment gentil,
et ouille sais soudé mais quelle type de soudure c'est? c'est genre un point à l'étain?
ou il n'y aurait pas déjà une vidéo qui explique la marche à suivre?
inconito

Message par inconito »

et j'ai une autre question pertinente, est-ce que vous pensez qu'il serait possible avec une seconde monotribe, de pouvoir synchroniser juste le tempo de la seconde sur la première tout en jouant la première en cv avec mon analogfour?
BLT

Message par BLT »

Inconito, tu as un bouton "EDITER" qui te permet de modifier ton message (pendant 60 minutes) plutôt que de créer un nouveau post à chaque fois. :cool:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
inconito

Message par inconito »

ah, merci je ne savais pas et ici (dans les vosges je n'ai pas une bonne connection
ri0h

Message par ri0h »

C'est de la soudure à l'étain, avec un petit fer entre 25 et 35 Watts ça devrait le faire, idéalement pas plus pour pas trop chauffer et abîmer les connecteurs, tu as le schéma de câblage et tu as des tutos vidéos pour t'expliquer comment souder proprement, tu devrais pouvoir te débrouiller avec ça. En gros toujours penser que le fer n'est pas un pinceau, et qu'on met jamais l'étain dessus, on fait chauffer la surface, avant de faire fondre l'étain sur la surface à souder.

Sinon, le CV/gate ne permet pas de fournir l'information de clock en même temps dans le Sync in, donc si tu as un deuxième Monotribe, il pourra se synchroniser au premier, mais le clock du premier n'aura aucun rapport avec la séquence envoyée en CV/gate, ça sera l'horloge interne.
Si tu as un deuxième Monotribe, tes meilleurs options sont de faire un deuxième câble comme tu veux pour séquencer les deux indépendemment en CV/gate depuis ton Analog Four (en utilisant tes 4 sorties CV/gate), ou de synchroniser via une autre machine, comme n'importe laquelle des Volcas, qui transforme l'horloge reçue dans le Midi IN en trigger analogique sur sa sortie sync out (qui va après dans le sync in du Monotribe).
inconito

Message par inconito »

je peux avoir plusieurs pistes en cv? bah alors ça je m'en étais pas aperçu
inconito

Message par inconito »

il existe une vidéo ou on voit quelqu'un le souder ce cable? parce que je trouve vraiment rien et j'ai de grosse lacune en anglais...
inconito

Message par inconito »

wauw Rioh j'ai vu sur l'autre poste ce que tu as fait sur la tienne ça a l'air bien sympa, je suis pressé d'en savoir plus et de pouvoir avoir les capacité d'ouvrir mes bécane pour les modifié mais je ne suis pas encore assez instruit
FABRE

Message par FABRE »

Bonjour incognito , le fait de passer en version 2.1.1 sur le monotribe
Tu gagne le gate in et CV in , mais tu perd la synchro , du coup la partie drum
Ne pourra plus être utilisée en mode synchro avec les autres instruments :palm:
Voilà :bravo:
Le plaisir avant tout
inconito

Message par inconito »

merci mais c'est cette histoire de soudure du cable 4pole que je ne trouve pas mais c'est bon à savoir merci
ri0h

Message par ri0h »

Tu ne perds pas vraiment la synchro, tu peux activer ou désactiver le CV/Gate via une combinaison de boutons au démarrage, et rebasculer sur le mode normal si tu en as envie.

Pour ce qui est de la soudure, avec la petite image que je t'ai envoyé, tu sais à quelle fonction correspond chacun des contacts du jack, tu t'achètes donc un jack 4 pôles (puisque 4 contacts différents), et de l'autre côté un jack 6,3mm stéréo pour ton Analog Four, enfin du câble stéréo pour relier les deux, tu soudes la masse en commun (le GND), et ensuite tu soudes la partie Gate et CV en respectant l'ordre côté Monotribe. Et côté Analog Four tu fais comme tu veux, la pointe (qui correspond au CV A dans tes options) peut être le gate ou le CV, et celui qui n'est pas soudé sera l'anneau intermédiaire (qui correspond au CV B).
Sur l'Analog Four tu as les CV out, ce sont deux jacks stéréo (AB et CD), donc qui transportent chacun deux signaux,

Voilà une photo pour te montrer comment c'est à l'intérieur.

Image

Je crois que tu as toutes les clés en main là, maintenant apprends à souder toi-même, et regarde le manuel de l'Analog Four pour plus de renseignements sur les connexions et le paramétrage.

Et comme l'a dit BLT, essaye d'éviter de faire plein de messages à la suite, c'est vraiment pas lisible :wink:
inconito

Message par inconito »

bon là si j'y arrive pas...en tout cas vraiment merci riOh de ton attention si je peux faire quoi que ce soit hésite pas à me contacter, je suis sur la région alsacienne, vosgien... hésite pas, et je voulais vraiment remercier les fondateur de ce forum!
FABRE

Message par FABRE »

[quote="ri0h"]Tu ne perds pas vraiment la synchro, tu peux activer ou désactiver le CV/Gate via une combinaison de boutons au démarrage, et rebasculer sur le mode normal si tu en as envie."
Salut riOh tu as cette combinaison ? :hum:
Le plaisir avant tout
ri0h

Message par ri0h »

Activate the CV/GATE input
Follow the steps below in order to start using the SYNC IN connection as the CV/GATE input.
1. Turn the power on while simultaneously pressing the GATE TIME and SN buttons to enter CV/GATE setup mode. In this mode, STEP buttons 1 – 3 have the following functions.
Each step LED can be turned on or off by pressing the re- spective step buttons.
Activation of CV/GATE mode
Press the STEP 1 button.
LED OFF LED ON
CV/GATE mode is off. The SYNC IN connec- tion can be used for step sync.
Turns the SYNC IN connection into CV/ GATE input. Step sync will not function in this mode.
Issu du changelog d'où je tire aussi l'image, tu as toutes les infos concernant le CV/gate là-dedans (comment passer en V/Hz, etc...) :wink:

Si tu veux le document complet il doit venir avec la mise à jour sur le site de Korg si je me trompe pas.
Répondre